Samedi 24 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Sahara, Algérie, Ban Ki-moon : l’ONU "regrette la décision" du Maroc

Single Post
Sahara, Algérie, Ban Ki-moon : l’ONU "regrette la décision" du Maroc

L'ONU a déploré la décision du Maroc de réduire sa contribution à la MINURSO et a indiqué « prendre des mesures pour en atténuer les effets ».
L’Organisation des Nations Unies (ONU) a déploré, ce mercredi 16 mars 2016, la décision du Maroc de réduire sa contribution à la MINURSO et a indiqué « prendre des mesures pour en atténuer les effets ». Stéphane Dujarric, porte-parole de l’organisation onusienne, a aussi indiqué que le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, maintenait ses déclarations « controversées », qui ont fortement irrité le Maroc, et qu’il avait renoncé à se rendre à Rabat vu le climat ambiant.

Revenant sur l’affaire Ban Ki-moon et son éventuel retour au Maroc, M. Dujarric se veut clair : « Il n’a pas de visite prévue pour l’instant ». Il a toutefois tenu à assurer qu’« il n’est pas non plus question de retirer la MINURSO », espérant que le médiateur de l’ONU, Christopher Ross, va pouvoir continuer ses efforts et que « ce n’est pas la fin du processus politique ». Mieux, il est convaincu que « la population du Sahara Occidental mérite de voir une lumière au bout du tunnel ».

Pour Stéphane Dujarri, la décision marocaine, communiquée lundi à Ban Ki-moon par le ministre marocain des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar, « a été une surprise (...). Nous regrettons évidemment cette décision, et nous espérons progresser vers une relation plus constructive et positive avec le Maroc ». Le porte parole a en outre précisé que les services qui s’occupent des missions de l’ONU « vont prendre les mesures nécessaires pour garantir que la MINURSO puisse continuer à remplir son mandat ».

 

Article_similaires

3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:11 PM)
    Le roi du Maroc n'est qu'un hors la loi au Sahara Occidental ou Sahara espagnol. Pourquoi en l'envahissant avec la Mauritanie (qui s'est retiré puisque étant raisonnable) , il intègre le territoire dit mauritanien du Sahara occidental. En tout cas, je ne connais rien du droit international mais lorsque Saddam Hussein, le dictateur sanguinaire avait envahi le Koweït pour les mêmes raisons historiques évoqués par le Maroc, la communauté internationale qui l' a assassiné devrait le laisser tranquille au vu du comportement de Hassan II et de son successeur.
    • Auteur

      Wampus

      En Mars, 2016 (17:53 PM)
      c'est vraiment simpliste et enfantin ton commentaire et d'une ignorance totale de l histoire du maghreb . on reproche quoi au maroc? d'avoir rallier une partie de son territoire occupé depuis très longtemps par l espagne?.et que vient faire ici l irak et le koweit ?. y a t il jamais eu de pays dans le sahara du maroc autre que le maroc lui même ? .en 1975 le maroc a rallié son territoire et a forcé l'espagne a s'en aller pacifiquement avec la marche verte dans laquelle plusieurs pays du monde ont participé . cette espagne même qui occupe jusqu a maintenant des territoires marocains au nord a sebta et melilia .l'algérie a hérité d une grande partie de territoires marocains et tunisiens grâce a l'occupation française. cette algérie sous le règne militaire depuis son indépendance a essayé après le retrait de l'espagne de s'emparer de nos territoires du sahara militairement et on les a battu dans 3 guerres successives.
      le maroc a commis une grave erreur de poser les armes quand notre armée a lessivé les algériens qui étaient aidés des égyptiens et des cubains pendant la guerre des sables le mardi 8 octobre 1963 ou pendant les guerres d'amghala 1 et amghala 2 de 1976 a 1991 . le polisario a été crée et fomenté par l algérie qui a perdu militairement ses ambitions de gager une ouverture sur l'océan atlantique .
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:12 PM)
    on ne comprends rien à l'article c'est du charabia.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (23:13 PM)
    Chers marocains, les sénégalais vous soutiennent. La colonisation a balkanisé l'afrique à la conférence sans qu'aucun africain ne soit présent. Reprenez et le sahara occidental et la mauritanie. Et priez Allah que nous puissions nous aussi faire renaître de ses cendres le plus grand état qu'ait connu l'Afrique de l'ouest: Le Songhaï.
    • Auteur

      Reply_authorconseiller A La Se

      En Mars, 2016 (13:45 PM)
      amine qu' allah vous entende. seulement nous voulons rester trait-d' union entrel' afrique noire et l' afrique blanche. nous sommes mauritaniens fiers de l' être mais malheureusement écartés sans partage des affaires de l' etat. la composante noire mauritanienne est aussi avec le maroc...wait and see..........

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR