Mardi 30 Novembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Sahara, Algérie, Ban Ki-moon : l’ONU "regrette la décision" du Maroc

Single Post
Sahara, Algérie, Ban Ki-moon : l’ONU "regrette la décision" du Maroc

L'ONU a déploré la décision du Maroc de réduire sa contribution à la MINURSO et a indiqué « prendre des mesures pour en atténuer les effets ».
L’Organisation des Nations Unies (ONU) a déploré, ce mercredi 16 mars 2016, la décision du Maroc de réduire sa contribution à la MINURSO et a indiqué « prendre des mesures pour en atténuer les effets ». Stéphane Dujarric, porte-parole de l’organisation onusienne, a aussi indiqué que le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, maintenait ses déclarations « controversées », qui ont fortement irrité le Maroc, et qu’il avait renoncé à se rendre à Rabat vu le climat ambiant.

Revenant sur l’affaire Ban Ki-moon et son éventuel retour au Maroc, M. Dujarric se veut clair : « Il n’a pas de visite prévue pour l’instant ». Il a toutefois tenu à assurer qu’« il n’est pas non plus question de retirer la MINURSO », espérant que le médiateur de l’ONU, Christopher Ross, va pouvoir continuer ses efforts et que « ce n’est pas la fin du processus politique ». Mieux, il est convaincu que « la population du Sahara Occidental mérite de voir une lumière au bout du tunnel ».

Pour Stéphane Dujarri, la décision marocaine, communiquée lundi à Ban Ki-moon par le ministre marocain des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar, « a été une surprise (...). Nous regrettons évidemment cette décision, et nous espérons progresser vers une relation plus constructive et positive avec le Maroc ». Le porte parole a en outre précisé que les services qui s’occupent des missions de l’ONU « vont prendre les mesures nécessaires pour garantir que la MINURSO puisse continuer à remplir son mandat ».

 


affaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:11 PM)
    Le roi du Maroc n'est qu'un hors la loi au Sahara Occidental ou Sahara espagnol. Pourquoi en l'envahissant avec la Mauritanie (qui s'est retiré puisque étant raisonnable) , il intègre le territoire dit mauritanien du Sahara occidental. En tout cas, je ne connais rien du droit international mais lorsque Saddam Hussein, le dictateur sanguinaire avait envahi le Koweït pour les mêmes raisons historiques évoqués par le Maroc, la communauté internationale qui l' a assassiné devrait le laisser tranquille au vu du comportement de Hassan II et de son successeur.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:12 PM)
    on ne comprends rien à l'article c'est du charabia.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (23:13 PM)
    Chers marocains, les sénégalais vous soutiennent. La colonisation a balkanisé l'afrique à la conférence sans qu'aucun africain ne soit présent. Reprenez et le sahara occidental et la mauritanie. Et priez Allah que nous puissions nous aussi faire renaître de ses cendres le plus grand état qu'ait connu l'Afrique de l'ouest: Le Songhaï.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email