Lundi 30 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Samir Amin appelle les pays africains à s’engager sur des projets souverains

Single Post
Samir Amin appelle les pays africains à s’engager sur des projets souverains
Les Etats Africains doivent mettre sur pied des projets d’industrialisation pour espérer un développement efficace et durable, a indiqué le professeur de Sciences économiques, Samir Amin.
 
Dans un entretien accordé au quotidien Le Témoin, l’économiste franco-égyptien,estime que les Etats africains doivent ‘’tout revoir’’ dans les programmes de politique de développement.

 
‘’Il faut s’engager dans ce que nous appelons des projets souverains, c’est-à-dire des projets pensés par nous-mêmes, pour nous-mêmes, indépendamment des tendances et des pressions du système capitaliste mondiale’’, a-t-il dit.

 
Ces projets souverains doivent être selon M. Amin, des projets d’industrialisation. ‘’Il n’y a pas de développement possible sans industrialisation’’, a-t-il ajouté.

 
‘’Il n’y a même pas de développement agricole, de sa modernisation efficace, sans industries pour la soutenir’’, a soutenu l’économiste invitant les pays africains à marcher sur ses deux jambes.

 
Samir Amin a également qualifié les aides au développement des agences de développement des pays impérialistes occidentaux ‘’ de soutien financier destiné à nous (africains) maintenir dans notre situation de pays subordonnés, dans le sous-développement.’’

 
A cet effet, a-t-il poursuivi, ’’les africains doivent dire au revoir à tout cela et penser différemment’’.


L’enseignant à l’Université de Poitiers ,Paris et Dakar,a cité la Chine qui pense et agit à ses termes et d’autres pays comme le Brésil ou l’Inde s’essaient autant qu’ils le peuvent.

 
‘’S’engager sur la voie d’un développement autonome, sur la base de projets souverains, n’est facile pour personne, même la Chine (…) Mais, il y a une marge, même si au départ cette marge est très limitée’’, a préconisé Samir Amin.

 
Il ajoute ‘’ la balle est dans notre camp. C’est à nous de la saisir et d’ouvrir des négociations. Mais, on ne peut ouvrir des négociations que si l’on sait ce que l’on veut.’’


7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:09 PM)
    you are right avec nos dirigeants sans ambitions d'un quelconque développement nous resterons assistés à vie malheureusement
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:14 PM)
    Ne vous fatiguez pas professeur,tant que l'AFRIQUE sera dirigée par des traitres,des renégats,des voleurs,des corrompus,le développement sera un voeu pieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:39 PM)
    Avec les Orange, bollore, eiffage, total l'Afrique restera tjrs en retard.



    Ce n'est pas ces sociétés qui vont développer l'Afrique.



    Il faut des entreprises détenues majoritairement sinon exclusivement par des Africains. Et que l'argent reste en Afrique.



    Chaque année ces centaines de milliards quittent l'Afrique



    Cette fuite des capitaux est un danger mortel qui ne préoccupent nullement nos dirigeants.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:05 PM)
    ça fait vraiment plaisir de voir ces commentaires et de conclure qu'il n' y a que nos autorités qui ne veulent pas le développement de notre continent...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (23:12 PM)
    un développement sans tissu industriel mome amoul féneu! il faut un secteur industriel solide avec une maîtrise ou savoir faire, les "Tigres" étaient spécialisés dans la construction navale, tous les pays émergents sont passés par l'industrialisation, ces entreprises doivent appartenir aux pays africains(capitaux) et le capital humain doit être local aussi, de plus nous devons avoir nos propres banques et notre propre monnaie, pour contrôler notre économie. tous les gens qui ont étudié l'économie ou qui l comprenne le savent. On est vraiment loin de l'autonomie et du développement, car tout ce qui devrait nous enrichir est accaparé par d'autres, c'est révoltant! demandons à l'état de favoriser la création d'entreprises, de financer la recherche et développement (il nous faut notre silicon valley avec des entreprises créatices et innovantes), des formations pointues et aussi une coopération bilatérale avec un transfert de technologie vers nos pays. sans ça on sera toujours derrière, on ne sait rien faire, même pas un aéroport. pffff
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (23:34 PM)
    sortir de la honte du franc cfa :joyy: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Emigre

    En Février, 2016 (10:15 AM)


    OUI IL FAUT LANCER UNE PETITION DANS LES PAYS FRANCOPHONES POUR SORTIR DE L'ESCLAVAGE DU FRANC CFA. BATTONS NOTRE POPRE MONAIE SINON LA FRANCE VOLE 50% DE TOUT CE QUE L'ON PRODUIT ET VEND
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email