Mercredi 18 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Sanctions Cedeao : Le plan de riposte du Mali

Single Post
Sanctions Cedeao : Le plan de riposte du Mali
Convocation des établissements bancaires par le gouvernement, envoi d’une délégation en Guinée et en Mauritanie, Bamako multiplie les initiatives pour contourner les sanctions de la Cédéao.

Le Mali n’entend pas rester les bras croisés. Assimi Goïta l’avait affirmé. « La Cedeao et l’Uemoa se sont assumées, nous en ferons autant », déclarait l’homme fort de la junte dans un message à la nation au lendemain des sanctions jugées illégales et inhumaines. Depuis lors, le Mali multiplie les initiatives.

Au plan interne, Bamako essaie de maîtriser la situation financière. Selon Jeune Afrique, les autorités militaires ont indiqué aux établissements bancaires l’interdiction ‘’formelle’’ de geler les comptes de l’Etat. Ces établissements bancaires « réunis au sein de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (APBEF-Mali), ont été convoqués le 10 janvier par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou » pour leur indiquer la position de Bamako.

Au plan externe, une délégation composée entre autres du ministre des Affaires étrangères et ses homologues de l’Economie, du Commerce et du Transport s’est rendue en Guinée lundi où elle a été reçue par le colonel Mamady Doumbouya.

Une composition qui indique clairement que le déplacement est avant tout économique. D’ailleurs, à l’issue de la rencontre, Conakry a indiqué dans un communiqué que « les questions liées, entre autres, à la sécurité, à la circulation des personnes et des biens ainsi qu’au renforcement du partenariat stratégique durable ont fait l’objet d’échanges. »

Cette même délégation s’est ensuite rendue en Mauritanie où elle devrait être reçue par le président Mohamed Ould Ghazouani. Ce sera l’occasion d’amener Nouakchott qui avait fermé ses frontières à la suite des pays de la Cédéao à reconsidérer sa position.

Le Mali cherche des alternatives au port de Dakar (65% des importations maliennes) et celui d’Abidjan (20%) pour assurer son approvisionnement. Jusqu’ici les échanges entre le Mali et la Mauritanie sont assez faibles. C’est donc l’occasion de les booster et de diversifier les offres du côté du Mali, pays enclavé mais qui dispose de frontières avec 7 pays dont deux qui ne sont pas de la Cédéao, (Mauritanie et Algérie) et un Etat (Conakry) suspendu de l’instance régionale.  

Invité sur la West africa democracy radio (Wadr), l’opérateur économique Cheikh Oumar Sakho rappelle que les Maliens étaient d’abord habitués au port d’Abidjan. Lorsqu’il y a eu la crise en Côte d’Ivoire, ils se sont retournés sur le port de Dakar. « S’il y a un embargo qui nous empêche d’aller au port du Sénégal, nous allons nous tourner vers le port de Conakry », promet-il.

Il admet cependant qu’il y a une différence entre le port de Dakar et celui de Conakry, du fait de ‘’trop de montagnes’’ sur la route en Guinée. « Mais une fois que nous serons habitués à ces montagnes, le problème sera réglé », tempère-t-il.

D’après Sakho, les opérateurs maliens qui avaient convoyé de la marchandise vers le port de Dakar et Abidjan sont en train de voir comment les affréter vers les ports de Conakry, Nouakchott et Alger. « Dorénavant, toutes les commandes que nous allons faire vont passer aux ports de la Guinée, de l’Algérie et de la Mauritanie », assure-t-il.


55 Commentaires

  1. Auteur

    Sénégalais

    En Janvier, 2022 (09:49 AM)
    La solution pour la junte est la NÉGOCIATION, pas autre chose...
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (10:21 AM)
      Je me demande comment Macky a pu laisser passer cet embargo sans opposer son véto. 
      De tous les pays de la cedeao,le Sénégal est le seul qui va en perdre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (10:27 AM)
      Le Sénégal perdra surement mais n'a fait que appliquer les accords que tout le monde à signer. Avec le pétrole en 2023 et la production agricole le sénégal ne souffrira pas beaucoups. j'espère aussi que nos frères maliens s'en sortiront. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (10:28 AM)
      Les autorités maliennes (parce que c'est d'elles qu'il s'gait) savent ce qu'elles font et ont un allié hyperpuissant et faible. ! Négocier quoi ? Vous pensez qu'elles sont dasn le tatonnement ? Vous allez être surpris !
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Aboù Matroud De Dakar

      En Janvier, 2022 (10:38 AM)
      Négocier avec qui ??
      Un clan des malfaiteurs dirigé par un poupée français ??
      Jamais, vive le Mali vive l'Afrique !! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sénégal Ci Kanam

      En Janvier, 2022 (11:10 AM)
      Le Port Autonôme de Dakar est le plus compétitif de la sous-région et les affairistes Maliens le savent très bien. Passer par la Mauritanie ou l'Algérie augmentera les coûts de fret par un facteur de 2 au moins pour les Maliens.  Les putschistes, comme tous les gouvernements Maliens auparavant, comptent sur les exportations d'or par la Suisse et par les Émirats pour tenir dans la durée.  Cela n'appaisera pas le front social lorsque les sanctions commenceront à avoir un effet sur les coûts des produits sur le marché.  Les banques locales ne pourront rien faire lorsque les cargos de la BCEAO remplis de liasses ne se poseront plus à Bamako.  Il ne reste plus au Mali qu'à créer sa monnaie de singe et l'on verra bien qui rira le dernier!
      Les putschs sont INTERDITS au sein de la CEDEAO et les putschistes sprinters du Mali n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes pour avoir enfoncé le Mali dans la merde depuis le coup d'état le plus stupide de la planète à deux mois des élections de 2012!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (11:14 AM)
      Comment le peuple de Soundiata peut se satisfaire de ces apprentis dictateurs qui enchainent les coups d'etats. J'aime beaucoups le peuple malien mais il doit prendre un peu de recul et déclencher un véritable révolution sans le populisme puéril. Qui va investir dans des pays avec des coups d'etats réccurents ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (11:43 AM)
      La solution pour le gouvernement malien est de s'assumer comme l'a clairement indiqué le chef de la transition.
      Bravo aux Maliens même avec des difficultés, vous tenez le bon bout.
       
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      @ 10:27 Am

      En Janvier, 2022 (12:21 PM)
      Le pétrole sera comme l'or de sabadola et le zircon, ils seront exploités par les étrangers pendant que les Sénégalais continueront à vivre dans la misère. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bravo Col. Stratège !

      En Janvier, 2022 (12:31 PM)
      Ce qui ce passe en ce moment, Doubouya, Goïta c'est nouveau et  plus profond. Ce n'est plus les coups d'états de papy. Il s'agit du nouveau  Sankararisme, changer de paradigme pour remettre le pays dans le bon sens.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (13:30 PM)
      Il faut que le Mali développe de nouvelles stratégies et s'adaptent à cette nouvelle situation. Les africains ont passé perdu du temps avec la France, finis les accords avec la France datant des indépendances. Le Mali a ouvert la voie 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (13:34 PM)
      Ces militaires sont pas intelligents. Sortez de la Cedeao créer votre propre monnaie et signer des accords bilateraux avec les pays de la Cedeao comme le Sénégal et la Côte d'ivoire. La France ni verra que du feu il faut bien organiser le Mali Exit  en deux ans et rendre le pouvoir au civilssinon ça va être la catastrophe 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (19:28 PM)
      F'ckin' shame of ECOWAS kickin' Mali when they're down fightin' these evil France sponsored terrorists . If fighting terrorism was their real aim,they'd not turn down any helping hand including the Russians.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (19:31 PM)
      Ce ptain de site est infecte par des propagandistes ,  de traitres , des agents Francais .
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2022 (09:53 AM)
    qu'Allah swt protège le peuple malien et donne à leurs dirigeants la force de conduire à terme les réformes pour mettre la France son armée et ses sous-préfet en position hors nuisance.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (10:30 AM)
      Il faut aussi s'attendre que la france expulsent  les maliens qui vivent dans leur territoire. Mais Poutine va developper le Mali dans quelques années inchallah rabi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (11:07 AM)
      La france ne va pas expulser tous les maliens mais ils vont mettre des restrictions de façon insinieux et caché pour mettre à mal le junte. C'est de la bonne guerre tu ne peux pas dire "france dégage" et le remplacer par son ennemie la russie (contexte) sans dégats colatéraux. La junte ne dis pas que le budget de l'etat est infesté de l'aide des états de l'union européenne et que 80% des materiels de guerre sont fournis par la france. et que ce  glouton de koita a été formé en partie en france.
    {comment_ads}
    • Auteur

      L'independance S'arrache.

      En Janvier, 2022 (12:49 PM)
      La vraie independance a un coût, ça ne se négocie pas dans les salons feutrés. Fr 39-45, Algerie.. Ou rester esclave à vie, abandonner ses terres et ressources aux autres, il faut choisir ! 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (09:56 AM)
    Ces aventuriers de militaires se foutent des maliens. Sont-ils les messies du peuple malien ? Dans quelques mois ou même semaines, on entendra encore parler de coup d'état. Et si cela n'arrive pas au bout de 2 ans, c'est le peuple malien qui se braquera contre eux. Il sont en train de prendre en otage le peuple malien en jouant sur la fibre patriotique chère au pays de Soundjata. Comment peuvent-ils se permettre de prendre le pouvoir par les armes en déposant un gouvernement démocratiquement élu et vouloir imposer leur propre agenda au reste du monde ? Et vouloir en plus que les pays de la CEDEAO les accompagnent ? Foutaises ! Avec ces apprentis-révolutionnaires nostalgiques de Ché ou Cabral (de vrais ceux-là) on prend le bâton et on  donne une bonne fessée. C'est tout. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Le Dogon

      En Janvier, 2022 (10:12 AM)
      Ta pseudo-démocratie tu la mets où je pense. Bande de complexée accrocher à des slogans et préceptes hexogènes dont l'application endogène est biaisée. Cette pseudo-démocratie des pays fracophones ouest africains n'est qu'un leurre rendant possible des coups d'état institutionnel. Elle était où la cedeao-Uemoa quand Ouattara arrachait le pouvoir de façon illégale, quand Déby-Fils triomphait et était courronnée, .... Soit vous le faites exprès soit vous êtes d'un niveau de stupidité vous rendant apte à être maintenu éternellement colonisé. 
      Le Dogon. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Le Dogon

      En Janvier, 2022 (10:16 AM)
      Ta pseudo-démocratie tu la mets où je pense. Bande de complexée accrocher à des slogans et préceptes hexogènes dont l'application endogène est biaisée. Cette pseudo-démocratie des pays fracophones ouest africains n'est qu'un leurre rendant possible des coups d'état institutionnel. Elle était où la cedeao-Uemoa quand Ouattara arrachait le pouvoir de façon illégale, quand Déby-Fils triomphait et était courronnée, .... Soit vous le faites exprès soit vous êtes d'un niveau de stupidité vous rendant apte à être maintenu éternellement colonisé. 
      Le Dogon. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (11:29 AM)
      lé démocratie dictée par les poupées francais. arrete toi aussi sous-prefet francais 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Respectez Peuple Malien

      En Janvier, 2022 (13:21 PM)
      Si le peulpe Malien etait contre, il ne sortirait pas des milliers ou millions. Ils connaissent leurs interets mieux que nous.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (20:14 PM)
      Donc si demain les partisans du troisième mandat organisaient des marches fortement suivies, on doit se satisfaire de celà pour dire que le peuple souverain a décidé. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (09:58 AM)
    C'est une situation intenable, incohérente. La junte doit organiser les élections libres telles que prévues et non pas s'accrocher au pouvoir. Le peuple a le droit de choisir son regime politique en toute transparence. Cela dit, quelle est la nature de ce peuple malien ? Est-il encore en mesure de réfléchir, de choisir, de définir une voie pour le futur...? Ce peuple retourne dans l'obscurantisme et la soumission chaque jour un peu plus. Se laisse guider par des religieux qui ne cherchent qu'à affirmer leur emprise. 

    "Quand l'intelligence ne fonctionne plus, il ne reste que l'obéissance "
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (10:12 AM)
      C'est nous les Maliens qui avons chosis que les militaires restent au pouvoir. Foutez nous la paix vraiment avec cette histoire d'élection. C'est encore pas plus de deux millions sur 20 de maliens qui iront voter pour diriger le pays Le problème du Mali ce sont les politiciens actuels tous autant qu'ils sont. des malhonnetes et de grands voleurs, des vendus. Si on organise les élections, le pouvoir va dans leur main et ce sera un nouveau recommencement. DOnc laissez nous avec nos militaires qui font ce que nous peuple voulons.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (11:35 AM)
      Pour la France, les seules élections "libres" ,sont celles qui lui permet de voler tranquillement nos richesses avec des valets genre Ouattara-Macky Sall à la tête de nos états.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (08:53 AM)
      Maky Sall ne vous a rien fait, laissez le tranquille. Kay bakh, gua bagn, niou balilen ak sen bonn 
    {comment_ads}
    Auteur

    True Senegal

    En Janvier, 2022 (09:59 AM)
     

    Well done - good on you Mali.    Tant que le Sénégal sera sous tutelle complète de la France - le Mali ne doit plus envisager le retour au port de DAkar.

    nous Autres Senegalais authentique et panafricains convaincus - totalement opposé à la Gouvernance négative que subit le Sénégal et les Senegalais hors Systeme - suggérons un Non retour du Mali Au prit de DAkar - Car les recettes engrangées finiront dans les coffres Français Avec Des TER à 1300 Milliards par exemple - et Des miettes de Milliards irons dans les poches Ou les sous sols Des Villas Des membres du Clan de la noce des proxi prefets Français.

    bonne décision:  nous Vous adorons car convaincu que Votre lutte nous  beneficier bientot.

    Hold on strong - keep up with your inner conviction of a great Mali and a Mali that is in need to be deeply reformed for a long lasting stabilité and a better shared prosperity.

     

     
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    M

    En Janvier, 2022 (10:04 AM)
    Nacky samm 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Démocratie Et élu à Vi

      En Janvier, 2022 (13:33 PM)
      Etre élu démocratiquement ne signifie pas un pass pour  vider les caisses, mener la belle vie, trafiquer la constitution pour rester à vie. Il faut que le peuple s'y retrouve, sinon un jour ou l'autre, le peuple affamé vous sautera dessus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Janvier, 2022 (10:06 AM)
    Ce Goita n'a encore rien compris. Ça risque de lui tomber dessus. Wait and see 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (11:01 AM)
      C'est toi qui n'a rien compris mec. La liberté ne se négocie pas. C'est par là lutte que ça s'obtient.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:07 AM)
    C'est le moment produire ce qu'on mange. De grands fleuves, des hectares de terres agricoles, le soleil toute la l'année.. Ambition et ne pas avoir peur de travailler dur..

    Vive le Mali.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Senegal Sans Port Malien

      En Janvier, 2022 (14:02 PM)
      La noria de camions qui traverse pays chargés à bloc:  container taxes douane,  citerne de carburant, ciment fer, machines, produits des usines du Senegal, choco, mayo tomate conserves, bouillons, poissons, produits beauté, de nettoyage madar...port de Guinée raffle tout.  Dur Dur et chomage pour notre économie.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Que Du Benef!

      En Janvier, 2022 (14:42 PM)
      @Senegal sans port malien, si ces produits vont au Mali c'est parce que les Maliens en ont envie.  Ils trouveront les moyens de les obtenir, quitte à passer par la Guinée où des usines comme Madar se sont déjà implantées.  Les entreprises Sénégalaises continueront à encaisser mais les Maliens paieront plus cher à cause du détour.  Le Port de Dakar ne cessera pas de tourner.  Une question à vous:  pourquoi est-ce que beaucoup de businessmen Guinéens débarquent leurs produits au port de Dakar plutôt qu'à celui de Conakry?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:08 AM)
    Mais cette Cedao c'est quoi. Elle veut empiéter sur la souveraineté du peuple malien qui est en phase avec ses nouveaux gouvernants. C'est à la limite comme si on voulait affamer un peuple qui a fait son choix. La Cedao est un Club de chefs d'Etat qui se soucie peu des intêrets de leurs peuples mais créent des mécanismes solidaires de se perenniser au pouvoir. Mais avec ce qui se passe au Mali et en Guinée, qu'il comprennent que le vent du changement a sifflé. Plus jamais avec la France et ses affidés
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (12:05 PM)
      Personne n'a forcé mali a intégré le cedeao et signé des accords qui les condamnent. L'émotion est nègre...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:14 AM)
    Macky SALL est la représentation humaine du mot "Echec"
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:16 AM)
    10h08....tes primates vont crever la dalle:  déjà ils n'auront pas de riz car chez eux la production a baissé et au niveau mondial l'Inde le principal exportateur pour notre continent est en surchauffe....Ouvre bien ta bouche avec ton "émotion de nègre" mais fait des recherches sur l'alimentation et l'énergie tu avaleras ton tama...RV dans 2 mois.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (11:05 AM)
      Mec ferme ta gueule et va faire des recherches. Le riz n'est pas notre base alimentaire dont on peut s'en passer le mil le Sorgho sont les céréales millénaire du peuple malien . P'tit con réflexion way sale complexé de merde. Vive le peuple malien
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:18 AM)
    Après avoir coupé les ponts avec Dakar et Abidjan le Mali se tourne vers Conakry Alger et Nouakchott
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (12:08 PM)
      Soundiata est une légende.Arrêtes de rêver! La Guinée n'est pas une solution, la question n'est pas seulement les montagnes, mais l'état des routes, l'instabilité de la Guinée et la corruption.La mauritanie et l'Algerie, font partie du problème malien.Les camions chargés dans le désert ce sera une aubaine pour les djihadistes!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:22 AM)
    Cinq ans de transition en tenue militaire et deux mandats de cinq ans en civil pour montrer à macky et ouatara sont des complexés devant le petit blanc macron. Tu fais la fierté des maliens et des africains mon colonel. Respect. 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:23 AM)
    ............on ne négocie pas avec des néo-colonialistes comme macron,il faut les mater et les bouter au diable.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (12:02 PM)
      Si tu as les moyens c'est possible mais combattre un ennemi qui te fourni en arme n'est pas trés futé mon gars
    {comment_ads}
    Auteur

    Doumbya

    En Janvier, 2022 (10:23 AM)
    Si Goita est convaincu que le peuple malien est avec lui, pourquoi n’enlèverait-il pas son uniforme et se présenter à une élection dans les 06 mois. Pourquoi une transition de 05 ans ? Sa place est au front non au palais.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ils Sont Illégitimes!

      En Janvier, 2022 (11:32 AM)
      La MAJORITÉ du Peuple du Mali est contre cette bande de trouffions.  Ce ne sont que les pseudo-intellectuels de Bamako et leurs affidés qui font beaucoup de bruit et d'analyses bidons.  Le pays va s'enfoncer encore plus dans la merde et il va falloir s'attendre à des exodes massifs de Maliens vers les pays limitrophes et au delà dans les 6 mois à venir.  La vie du Malien lambda va devenir plus dure, les putschistes et leurs affidés de l"intelligentsia" de Bamako vont se remplir les poches le plus rapidement possible avant la prochaine éruption de la bulle populiste.  Le mois d'Avril est l'un des mois les plus chauds au Mali, alors il faut s'attendre à un début de séisme autour du mois de Mai.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:25 AM)
    Des "militaires" qui paient des mercenaires pour les protéger ...avec l'argent d'un peuple miséreux...ça fait Tintin au Congo..
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (10:36 AM)
      ...........et si des dictateurs s'accrochent au pouvoir sous la protection des opportunistes français déprédateurs des richesses africaines,tous les moyens sont bons pour parer à leur sale boulot.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:26 AM)
    une nouvelle afrique autour du mali de la guinee de la mauritanie extensible aux pays qui veulent sortir de la soumission volontaire .

    Macky est un vrai mathioudo
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (12:34 PM)
      Monsieur si tu penses que la Guinée, le Mali et la Mauritanie sont des paradis alors vas y vivre !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:28 AM)
    La mauritanie a décidé de respecter les décisions de la cedeao, bandes de neuh, les militaires au front
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (10:35 AM)
      On va t'expliquer en français facile, en wolof facile ou en bambara facile que tu es tout simplement CON ! Les maliens vont tout tenter même si des traitres appraissent en cours de route, ilse battront comme des nobles et pas comme des lâches comme vous !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (11:45 AM)
      Des nobles qui n'arrivent pas protéger leur pays et qui font appel à des mercenaires russes pour se protéger après avoir demander de l'aide de la france et l'union africaine. Viva la noblesse malienne !
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Janvier, 2022 (10:33 AM)
    La seule solution pour la junte c'est de présenter un programme de transition cohérent et raisonnable. 

    A défaut les maliens doivent arrêter ce fou de Goita avant que le Mali ne sombre dans la violence
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:38 AM)
    Sacré continent.....

    Maraboutés. Non, l'Algérie n'a pas fait appel à un exorciste pour que ses joueurs se qualifient pour la suite de la CAN. C'est en tout ce qu'affirme la Fédération algérienne de football (FAF) dans un communiqué publié ce mardi soir. Et pas question de plaisanter avec ce genre de rumeurs : « La FAF déplore et condamne ce genre de rumeurs qui nuisent à l’image de notre sélection nationale, et se réserve le droit d’ester en justice tous ceux qui associent leurs noms et/ou activités à ladite sélection et à l’instance fédérale. »
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:45 AM)
    10h38....STP respecte nous, tu es sur une merde qui depuis des heures laisse " ce dernier a fait une chute en compagnie de ladite branche."..donc nous sommes une clique d'ânes baveux et là tu en demandes trop à nos 2 neurones..
    Top Banner
    Auteur

    Bro

    En Janvier, 2022 (11:05 AM)
    Ces Maliens font le malin, qu'ils continuent de s'enteter, ils remporons devant la CEDEAO, et le france lorsqu'ils creuverons de faim. Cet "Afrocentrisme beard" me soul . LEs putchistes n'ont aucune et n'auront jamais de legimité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tempo

    En Janvier, 2022 (11:08 AM)
    Le Mali ne peut pas se battre seul contre presque tous. Les soutiens (le groupe Warner et la Russie) ne peuvent pas remplacer les forces françaises et de l'Union Africaine. 

    Un mercenaire est payé. Comment et avec quoi le Mali dont l'Economie est à l'agonie va payer le groupe Warner ?

    Il faut négocier. Le peuple malien ne doit pas subir les conséquences des disputes entre ses dirigeants et ceux des pays voisins ou présents.

    Assimi Goïta doit organiser des élections auxquels il sera candidat. Je ne pense pas que la constitution malienne lui empêche de le faire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (11:34 AM)
      Personne ne va payer wagner, ils vont se servir des ressources naturelles du mali gratuitement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:12 AM)
    Bravo le Mali. Il y a toujours un plan B. Dommage pour le Sénégal, mais cher frère Malien le peuple Sénégalais est de tout cour avec vous.

    Vive le Patriotisme, le Mali doit accéder à son indépendance.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Janvier, 2022 (11:13 AM)
    La Goïta-comédie club ennième episode .... rien de nouveau ..le bavardage sur fond de propagande continue. Ce bavardage qui les à empêcher de tenir leur engagement.....bientôt il termineront leur lexique de propagande 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:24 AM)
    L'avenir de nos pays me semble sinistre si on continue de confier notre destinée à des putchistes. Si ces militaires avaient fait leur boulot de proteger le mali, on en serai pas là. mais toujours facile d'accuser l'autre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:27 AM)
    Si le sénégal doit perdre 100000 milliards pour que le mali retrouve sa souverenaité, je suis ok avec goita. Free mali my bro
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (11:31 AM)
      Un militaire qui fait appel à un mercenaire russe pour se proteger ne merite pas toutes ces éloges. Il est tant qu'on dise la vérité à nos frères maliens quelque soit la perte d'argent. Ces gignols sont entrain de jouer avec les maliens. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:39 AM)
    Je pense que les dirigeants maliens sont hors réalité ! Ils n'ont pas encore compris qu'il faut payer les commandes de l'état. Avec quels moyens avec des comptes et avoirs gelés ? Les hommes d'affaires et les Etats mauritanien et algérien ne leur feront pas des cadeaux ! La Guinée ? Elle peut laisser passer quelques commandes mais pas tout le temps car elle-même va au-devant d'une grave crise des finances publiques. Permière difficulté.

    Passer par les frontières mauritanienne et algérienne, avec tous ces djihadistes qui peuvent y opérer des attentats et autres méthodes lâches pour marquer l'opinion ? C'est sérieux ça ? Quand même ! Par voie aérienne ? Vous aussi ! Une opération de sécurisation des voies terrestes dans ces zones prendrait du temps, et si par extraordinaire elle réussit, comment les Maliens vont vivre entretemps ? Deuxième difficulté.

    Utiliser la frontière guinéenne - qui est plus sûre - n'occulte pas un problème majeur, en dehors de la première difficulté : les routes ne sont pas d'excellentes qualité et le peu d'effort qui a été accompli ces dernières années risque d'être ruiné par le flux de camions. Cela risque de braquer les populations contre les gouvernants ! Le chemin de fer Conakry-Bamako est totalement démantelé depuis des années et les rails vendus à des gens qui font le commerce du fer !

    Alors, question de pragmatisme, arrêtez de suivre des chemins aussi incertains, aussi aventureux ! La CEDEAO ne peut pas vous détester. Les peuples de la CEDEAO encore moins ! Ce sont vos frères ! Alors négociez au lieu d'écouter de faux conseillers qui rêvent de fondre sur vos pays comme sur une proie, où ils peuvent s'enrichir. Un homme d'Etat ne suit pas aveuglément ses émotions. Il réfléchit et prend des décisions en toute lucidité. Cette option là n'est pas du tout tenable et tous les populistes qui tentent d'utiliser le Mali pour se faire une place au soleil dans leurs pays sont de fausses barbes ! Il faut être sérieux là.

    Les problèmes économiques sont beaucoup plus difficiles à résoudre que vous ne l'imaginez. Alors, le meilleur conseil est celui-là : réunissez-vous membres de la junte, évaluez très bien la situation et proposez un calendrier sérieux pour la sortie de la transition. Ne vous occupez pas de la France qui abandonne un pays en pleine guerre, qui veut imposer au Mali ses partenaires et qui joue à l'hypocrite à l'ONU. Ce n'est pas important. Vous avez déjà choisi vos nouveaux alliés. Avancez mes frères vers la sortie de la transition. Il n'y aura plus d'argument pour tenter de vous étouffer. Wassalam !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (11:55 AM)
      Je suis quand même surpris du soutien du peuple à cette junte. La propagande des réseaux sociaux fait des miracles au mali. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (22:04 PM)
      Laissez les maliens decider de leur destin, c'est leur probleme. S'ils veulent se tourner vers l'algerie qui n'a aucun lien avec un pays noir, la mauritanie un pays continue l'esclavage sur les noirs, et les ruskovs qui ne savent meme pas situer le mali sur une carte, libres à eux 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (06:19 AM)
      "Laissez les maliens decider de leur destin"
      Qui t'a dit que c'est les maliens qui veulent cette situation? la meilleure façon de savoir que la majorité n'est pas pris en otage par une minorité adoubé de militaires, c'est d'organiser un référendum ou une election meme si goita se présente.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:46 AM)
    Parlez nous d'autres choses que ces militaires qui n'arrivent pas à repousser au nord l'ennemi. Qu'on perde le marché malien, on s'en fout. Il faut que l'État de droit soit respecté.
    Top Banner
    • Auteur

      Pad

      En Janvier, 2022 (11:59 AM)
      Les businessmen Maliens n'abandonneront JAMAIS l'axe Dakar-Bamako, c'est le plus compétitif et le plus sûr.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:57 AM)
    il se prend pour jacky chan ce soit disant militaire la
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:58 AM)
    top les tik tokkeur diap ni guerrier leu enleve seu tenu bi prends ton grand boubou dem election si tu veux etre reconnu 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:07 PM)
    Le Mali a osé prendre son destin en main, refusant qu'on lui dicte quoi que ce soit. Bravo!!!. Je suis Sénégalais, mais suis très fier de vous. Vous allez vous en sortir. Battez vous pour votre destin et laissez ceux qui se croient inférieur aux blancs poursuivre leur suivisme moutonnier. Il sont les enfants de Macron. Il n'attendent d'ordre que de lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:28 PM)
    Le Mali c'est le Mali rien a foutre des maliens qu'ils aillent voire leurs militaires stupide
    Top Banner
    Auteur

    Kana

    En Janvier, 2022 (12:44 PM)
    Transport par l'Algérie !!! ils vont alimenter les Djiadistes ? N'importe quoi,ils ne vont pas tenir longtemps meme avec Poutine
    {comment_ads}
    • Auteur

      Les Russes Font Du Business

      En Janvier, 2022 (13:37 PM)
      La Russie n'a pas vocation à financer la bande de putschistes du Mali, les formateurs qu'elle a envoyés sont là-bas pour s'occuper du matériel qu'ils sont en train de livrer au Mali.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:46 PM)
    Mr Sakho, les routes guinéennes sont désastreuses et le port de Conakry n'a pas les mêmes capacités de débarquement que les ports de Dakar ou d'Abidjan. Arrêtez de prendre vos rêves pour des réalités. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:59 PM)
    Pourquoi ne pas organiser une election dans des brefs delais et les remporter c'est simple puisque le peuple est dérriere eux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:04 PM)
    Courage à vous avec  l'état des routes de la guinée . Le port de guinée c'est même pas comparable au port de kaolack 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:12 PM)
    Ceux qui parlent de néocolonialisme ont lu les livres d'histoire sans trop comprendre le sujet sur lequel ils discutent. Goita et ses hommes font partie de cette bande. Aujourd'hui avec la diversité des offres politiques, c'est la règle du marché qui s'applique à ceux qui veulent avancer dans le bon sens. Le comportement de ces militaires donne l'impression que gens ne mesurent assez les risques qui planent sur la tête de tous les maliens. Le Mali ne peut pas résister pendant un mois à un embargo quasi total. Aucune solution n'est encore en place. La Guinée, la Mauritanie et l'Algérie ne sont pas la solution. Les banques locales vont s'écrouler en emportant avec elles les hommes d'affaires et les industriels en gestation, les investissements étrangers, n'en parlons pas. Les proto-panafricanistes qui encense Goita ne savent pas que la politique est un art. Les putschistes qui se bombent le torse vont devoir aller à canossa dans quelques mois et là ils feront face à la réalité 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:18 PM)
    Les paroles du président Français aujourd'hui:

    "L'europe doit s'armer pour assurer son indépendance dans ce monde violence."

    Les africains eux continuent à se diviser.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:26 PM)
    Ceux qui critiquent la CEDEAO doivent savoir que l'union européenne a commencé ainsi. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:33 PM)
    Tu dis n importe quoi dis nous où l union européenne a pris de telles décisions contre un de leur même lorsque la Hongrie viole leur première charte qui est la liberté d expression de la presse n a pas subi ça. 
    Top Banner
    • Auteur

      90 Pour Cent De Crétins!

      En Janvier, 2022 (14:54 PM)
      Quel est le pays de l'Union Européenne où il y a eu un putsch de bidasses?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (15:03 PM)
    Coup d'état c'est fini dans le monde. Il n'y a plus qu'au mali et en Guinée qu'on les trouve. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citizen221

    En Janvier, 2022 (15:24 PM)
    Franchement quand je lis les commentaires c'est comme ci certains considèrent le Sénégal comme un pas développé super puissant sama gayi calmez votre orgueil et vos prétentions sarap ndeyam amouniouko nous sommes parmi les plus pauvres au monde. Notre pays en a beaucoup à perdre de cette embargo et pour ceux qui disent qu'on a le port le plus compétitif de la région fall meme si on a le plus beau port du monde sakh un port c'est ps pour décorer un pays mais attirer des clients c'est à dire les pays voisins qui en ont pas et ainsi booster notre économie. Je ne cautionne aucun coup d'état mais tant que nos politiques continueront à tripoter nos constitutions à leur guise ce qui est d'ailleurs un coup d'état constitutionnel ne vous attendez pas à la fin des coups d'état militaire Franchement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheuteuuuteuuu

    En Janvier, 2022 (15:26 PM)
    la place des militaires c'est dans les casernes. Allez faire la guerre aux djihadistes au lieu de vouloir rester au pouvoir.

    Vous (militaires maliens) ne pouvez pas détenir les armes et les ordres.

    Arrêtez.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:41 PM)
    Contre les coup d'etats, oui mais aussi contre lés magouilleurs de constituions et élus soumis à des puissances étrangères.

    Le Mali est entrain de faire le bon choix pour accéder à son indépendance:

    Mettre en place une bonne démocratie,

    Se débarrasser des militaires français,

    Sortir du FCFA.et créer sa propre monnaie.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (19:01 PM)
    On ne peut pas faire une omelette sans casser des œufs. Le CEDEAO est à d'autres niveaux. Vous pensez terre à terre vous comme ce Goita qui croit que quand on laisse la barbe touffue qu'on est un grand révolutionnaire. Mais les choses n'ont même pas commencé que les questions importantes se posent : chercher des amis pour simplement s'approvisionner, payer les commandes de l'administration etc. Togg len fofou ba salaires yi danou danou watt, vous verrez que l'état on ne s'amuse pas avec. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (19:56 PM)
    Ce goïta est un Dictateur en gestation, il a les réactions de sekou touré de la guinee des independances. Si on ne l'arrête pas, il conduira le Mali dans un précipice. La Mauritanie veut réintégrer la CEDEAO et la guinee ne peut apporter grand chose au Mali. 

    aa 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (20:04 PM)
    bravo ! bravo ! bravo
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (20:15 PM)
    Il faut envoyer nos commandos prendre Doumbia

    et nos para et forces spéciales prendre Goita en même temps.

    les Nigerians peuvent assurer les aires 
    Top Banner
    • Auteur

      No Putsch!

      En Janvier, 2022 (20:31 PM)
      Tinkiet, on va laisser ces trouffions tomber comme des mangues mures... lol...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (20:27 PM)
    ces gosses là n'ont rien compris sur l'économie. Laisser les encore 3 mois.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (20:28 PM)
    Qu ils aillent en Guinée.  Ce n est pas un souci pour le Sénégal.  Nos routes se porteront  mieux.

    C'est  parceque la Côte d'Ivoire  avait  eu un problème que le Mali  s'est tourné  vers le port sénégalais.  On souhaite  bon port  au Mali 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (21:39 PM)
    100% Senegal= 70 senegalais + 20% guineens +10% maliens

    100% Cote D'ivroire= 50 ivroriens + 20% burkinabes +20% maliens + 8% guineens +2 senegalais

    100% Mali=100% Mali

    100% Guinee=100% Guinee

    pour quoi les ivroriens et senegalais et autre ' immigrent pas au Mali et en Guinee. tous les Maliens et Guineens  que j ai cotoye ils pensent comme en 1950 communiste revolution....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (22:21 PM)
    Ils lisent les livres d'histoire. Or la révolution ça ne se trouve plus que dans les musées. Che et son béret, Fidel castro et sa tenue militaire, on les aime bien, mais c'est une époque, une étape, un chemin obligatoire peut-être pour certains, toutefois, il est ridicule que des adultes veuillent nous faire croire que ça marche encore. Les militaires, leur 1er ministre, un vrai opportuniste et des intellos aux lunettes rondes doivent se calmer avant que le Mali ne s'écroule à leurs pieds 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (06:17 AM)
    Vive le Mali
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (06:52 AM)
    Révolutionnaires en carton 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email