Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Sénégal : coup de filet antiterroriste contre Boko Haram

Single Post
Sénégal : coup de filet antiterroriste contre Boko Haram

Branle-bas de combat au Sénégal. Fin octobre et début novembre, les autorités ont procédé à plusieurs arrestations d’hommes et de femmes présentés comme ayant des liens avec des groupes terroristes, parmi lesquels figurent des imams, dont l’un, Alioune Badara Ndao, est connu pour ses prêches salafistes.

Puis, mi-novembre, Abdoulaye Daouda Diallo, le ministre de l’Intérieur, a évoqué la possibilité d’interdire le port du voile intégral, comme au Tchad, au Cameroun ou au Niger, trois pays touchés par des vagues d’attentats ces dernières années. « À l’intérieur du pays, la police, la gendarmerie et l’armée travaillent pour avoir le maximum d’informations en ce qui concerne ce nouveau phénomène », a indiqué le ministre, rappelant que le terrorisme « touche tout le monde ». Le gouvernement a beau se montrer rassurant, il sait que le pays est désormais une cible des groupes terroristes ouest-africains. « Une cible majeure », précise une source militaire française.

Un Boko Haram sénégalais ? 

À l’origine de cette prise de conscience et de ces mesures qui font débat à Dakar, le démantèlement d’un groupe de Sénégalais qui envisageaient, selon toute vraisemblance, de créer dans leur pays une branche de Boko Haram et qui auraient même élaboré un projet d’attentat dans la capitale. Cette découverte est, selon les termes d’un officier nigérien, « le résultat d’une excellente coopération » entre le Sénégal, le Niger et la France, mais aussi le fruit d’un improbable coup de filet.

L’histoire remonte au début de la saison des pluies et se déroule loin de Dakar, dans le sud du Niger. Quatre hommes, tous des ressortissants sénégalais qui ont entre 20 et 30 ans et qui viennent de franchir la frontière en provenance du Nigeria, se font prendre avec des faux billets dans les environs de Maïné-Soroa, une ville située à l’ouest de Diffa, tout près de la frontière. Rien que de très banal a priori. Les hommes sont donc envoyés à la prison de Zinder.

Ils ont pris la route parce que leur chef, un compatriote dénommé Makhtar Diokhané – qui s’est lui aussi battu pour Boko Haram -, leur a demandé de le rejoindre au Sénégal

Ce que les autorités nigériennes ne savent pas encore, c’est qu’ils viennent de la forêt de Sambissa, l’un des repaires de Boko Haram au nord-est du Nigeria, qu’ils s’y trouvaient depuis près d’un an, qu’ils ont combattu pour la secte, et qu’ils ont pris la route parce que leur chef, un compatriote dénommé Makhtar Diokhané – qui s’est lui aussi battu pour Boko Haram -, leur a demandé de le rejoindre au Sénégal, où il était rentré un peu plus tôt, dans le but, apparemment, d’y créer un réseau jihadiste.

L’arrestation de Makhtar Diokhané

Apprenant leur arrestation, Diokhané quitte le Sénégal et se rend au Niger, via le Nigeria, dans le but, très probablement, de régler le problème. Informées de sa venue par les services de renseignements sénégalais et français, qui s’intéressaient déjà à lui (la France avait intercepté des écoutes téléphoniques le concernant), les autorités nigériennes le cueillent à la frontière, dans la région de Zinder. L’interrogatoire des cinq hommes est fructueux : « Nous les avons fait parler. Diokhané s’est mis à table, raconte une source nigérienne. Ils ont avoué qu’ils se rendaient au Sénégal pour y établir une branche de Boko Haram, et qu’ils avaient des liens avecAbubakar Shekau. »

Immédiatement informés, les services sénégalais se mettent en quête de leurs soutiens dans le pays. Ils trouvent notamment chez l’épouse de Diokhané une belle somme d’argent (l’équivalent de 15 000 euros) et un pistolet automatique. Celle-ci est arrêtée, de même que la belle-sœur du chef. Ils trouvent également des documents faisant l’apologie du terrorisme chez certains imams. Selon une source française, d’autres Sénégalais seraient en lien avec les groupes terroristes qui sévissent au Nord-Mali. Il y a quelques années, le Mujao comptait des Sénégalais dans ses rangs. Aqmi aussi.

Jeuneafrique



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:01 PM)
    Qu'ALLAAH NOUS PROTÈGE.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mansawali Walimansa Mansaya

    En Décembre, 2015 (17:18 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    PAR CE QUE L'ON PEUT VOIR A L'OEIL NU DE LA CITOYENNETE DU COMMUN MORTEL

    LES QUARTIERS POPULEUX DE LA MEDINA COMME DU GRAND DAKAR SONT ICI ET LA

    A DEVOIR ÊTREBIEN SURVEILLES COMME DE L'HUILE SSUR LES FEUX DE LA RAMPE





     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:19 PM)
    Il faut leur atrocités en son nom donc compte pas trop sur Allah :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiédo Fall

    En Décembre, 2015 (17:24 PM)
    Tous ces détritus de l’humanité doivent être exterminés jusqu’au dernier. Ils ne pensent qu’à installer le chaos, la mort, la désolation au sein de l’humanité. Cette racaille là a le cerveau trop détruit pour réaliser que couper des mains, décapiter, ravaler la femme au rang d’incapable majeur, épouser des filles de moins de 10 ans, avoir un harem ( 4 femmes et une infinité d’esclaves sexuelles), permettre l’esclave et le meurtre de tous ceux qui ne pensent pas comme soi, ne peut être recommandé par un dieu qu’on dit miséricordieux et juste.

    Si vous regardez bien l’attitude des islamistes, vous verrez que churchill a eu raison de les qualifier de chiens enragés. Car la rage rend le chien hystérique, coléreux, tueur sans discernement. Un chien atteint de rage ne peut arrêter de tuer qu’après avoir été lui-même supprimé. L’islamisme agit de même dans le corps d’un homme. Les islamistes sont, comme les chiens enragés, des meurtriers hystériques, dépourvus de discernement, tuant femmes et enfants, vieillards et malades. Ils tuent jusqu’à être tués. Ce sont de véritables chiens enragés qu’il faut détruire. C’est pourquoi il est urgent que le sénégal fasse revenir la peine de mort pour les membres de la racaille islamiste qui seraient arrêtés soit en train de préparer un attentat, soit après avoir commis un attentat. Les peines de prison sont inadaptés à ce genre de racailles. Seule l’extermination totale peut en débarrasser l’humanité.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:37 PM)
    Mais vous les jiurnalistes vous nous mettez en danger , ça on n'en avait parler depuis longtemps pouquoi vous voulez revenir dessus , taisez vous si vous n'avez rien a vous mettre sous la dent on dirait Que vous souhaitez même qu'il se passe Uelque chise pourquoi vous l'ouvrez grandemant de grace fermez la , vous êtes cyniques
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (00:14 AM)
    Où est l'imam avec les téléphones satellitaires? je n'entends plus les grosses gueules de ses supporters des traîtres à la Patrie, prêts à tuer leurs concitoyens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:59 AM)
    CONSTAT

    Des sénégalis organisent des marchent pour soutenir la Palestine. Les mêmes souteneurs des palos ont critiqué la france pour son intervention de 2012 au Mali.

    Mais les souteneur du terrorisme n'ont pas marché contre les attentats de bamako où notre compatriote Sall a été victime de la barbarie islamiste. Ils ne marchent pas quand leurs maîtres arabes réduisent en esclavage des sénégalaises en arabie . Ils n'ont pas marché quand Boko haram a enlevé 200 petites élèves...



    Est-ce que la vie des palestiniens, les arabes en général, a plus de valeur que la vie des Sénégalais et des Africains noirs en général?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:14 AM)
    Apparemment les miliciens africains sont mieux que leurs collègues français et américains en termes de prévention



     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 

     :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:37 PM)
    Quel article léger!!! Aucune nouveauté.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (15:38 PM)
    C'est à chaque sénégalais de dénoncer aux autorités tout discours extrémiste...toute pratique suspects c'est le seul moyen de se protéger contre ces barbares assoiffés de sang...



    Restez vigilants !



    Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (06:53 AM)








     :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot: 







    CHAQUE SENEGALAIS DOIT DANS SON VILLAGE COMME DANS SA VILLE PROTEGER SON PEUPLE, SON PAYS ET SA PATRIE CAR C'EST CELA LA MEILLEURE DES PARADES



     :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email