Mercredi 22 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

SEYDI GASSAMA, DIRECTEUR EXÉCUTIF D’AMNESTY INTERNATIONAL : « Macky Sall est en train de descendre plus bas que Yaya Jammeh »

Single Post
SEYDI GASSAMA, DIRECTEUR EXÉCUTIF D’AMNESTY INTERNATIONAL : « Macky Sall est en train de descendre plus bas que Yaya Jammeh »

Alors que Macky Sall vient de boucler sa première année à la tête du pays, Amnesty international Sénégal a fait hier le bilan d’étape du nouveau régime lors du lancement de sa campagne pour la lutte contre l’impunité. Un constat sans appel qui accable Macky Sall, en passe de devenir un président paria, selon Seydi Gassama.

Le Sénégal est toujours une terre d’impunité, c’est le constat fait par la section sénégalaise d’Amnesty International. C’est d’ailleurs le motif de la campagne contre l’impunité lancée par Amnesty international qui mène le combat contre l’oubli des victimes de violences et de tortures. Un an après l’élection de Macky Sall à la magistrature suprême, Seydi Gassama prévient : « Macky Sall est en train de descendre plus bas que Yaya Jammeh », notamment en récusant l’arrêté de la Cedeao. 

 

Pour Seydi Gassama, l’Etat du Sénégal tend à devenir un paria en passant outre l’arrêté de la Cedeao, de même, le président Macky Sall qui est sur les traces de la Gambie, qui a été le seul Etat sanctionné par la Cedeao pour avoir récusé une décision de cet organisme.« Le régime actuel est dans l’illégalité »Selon Nafi Samb Ka, présidente de la section sénégalaise d’Amnesty International et ses camarades, l’Etat doit impérativement mener la traque des biens mal acquis dans le strict respect des droits de l’homme. Cependant le directeur exécutif d’Amnesty international va plus loin. « Le régime actuel est dans l’illégalité en continuant dans cette forfaiture », consistant à interdire la sortie du territoire aux anciens dignitaires du régime déchu. Alors que la procédure en est à l’enquête, sans la moindre inculpation. Par ailleurs Amnesty International estime que le régime de Macky Sall essaie de noyer l’impunité par la traque des biens mal acquis.

 

« 100 coupables » pour lutter contre l’oubli

Et de l’avis de M. Gassama les violations des droits de l’homme qui ont caractérisé les douze ans du régime de Wade persistent avec le président Macky Sall. Sur ce, il dénonce : « l’avènement de Macky Sall n’a pas apporté la rupture », soulignant les violences portées contre Cheikh Yérim Seck, et Kékouta Sidibé mort dans un commissariat de police. Toutefois, il signifie que le discours de Macky Sall, après son élection, rendant hommage aux martyrs, avait suscité beaucoup d’espoirs qui ont été jusqu’ici vains. « Macky Sall doit respecter sa promesse », clame-t-il. Pis, il accuse l’Etat de faire dans la division en ce qui concerne le traitement des victimes de violences et tortures. « L’Etat essaie de les diviser en leur proposant dix millions. 

C’est ignoble, c’est indigne de la part de l’Etat », fustige-t-il. Par ailleurs, il estime que la lutte contre l’impunité doit doubler d’effort, en bannissant notamment la protection des policiers criminels. Et, Amnesty international se dit prêt à mener le combat jusqu’au bout. D’ailleurs, la campagne sur la lutte contre l’impunité démarrée à Bakel a enregistré la participation d’artistes comme Simon, rappeur et membre de « Y’en a marre ». Qui avec beaucoup d’autres artistes (Books, Baïdy, Dragon, Keyti, Thiat,) ont composé un titre « 100 coupables » pour dénoncer l’impunité et lutter contre l’oubli des martyrs et victimes de violences comme : Malick Guèye, Dominique Lopy, entre autres.Simon, lui-même victime de tortures lors des dernières élections présidentielles, soutient que le projet « 100 coupables » est une pierre apportée dans l’édifice de la lutte contre l’impunité.

 « Il y a des familles qui n’ont pas d’avocats, qui n’ont pas de soutien, ce disque sera leur avocat, leur soutien », annonce-t-il. Une initiative que salue à sa juste valeur Rokhaya Gassama, présidente du collectif des victimes, « refuser l’impunité c’est participer à la construction démocratique », laisse-t-elle entendre.

 

« La réunion des lobbies n’est qu’un gros mensonge »

Interpellé sur les remous liés à des supposés lobbies qui agissent pour le compte des homosexuels, Seydi Gassama se veut catégorique. « Je ne connais pas de lobbies qui travaillent dans ce pays pour pousser la question des homosexuels », soutient-t-il. Et d’estimer que les organisations de droits humains défendent les droits et libertés des hommes sans distinction aucune. « Lorsque quelqu’un vient nous chercher pour dire que ses droits ont été violés nous ne cherchons pas à savoir si c’est un homme ou une femme ou un homosexuel », martèle-t-il. Et il s’indigne : « la réunion des lobbies n’est qu’un gros mensonge instrumentalisé par des groupes de personnes en mal de crédibilité ».Elhadji Mamadou Guèye DIOP (stagiaire)


Article_similaires

25 Commentaires

  1. Auteur

    Momla

    En Avril, 2013 (07:31 AM)
    wakh "dém lène sangou"

    Que Idy nous dise alors la vérité sur:

    1) Pourquoi il s'est fait appeler John Stewart pour arnaquer la Sonatel?

    2) Pourquoi après son passage au ministère du commerce Abdourahime Agne lui a dit: "tout le monde dans ce pays peut parler de corruption sauf toi"

    3) Pourquoi il a accepté de transiger sur le protocole de Rebeuss?

    4) Pourquoi il a dit que les fonds politiques ont renforcé ses moyens d'intervention?

    5) Pourquoi il nous dit qu'il est ancien de Princeton sans jamais dire le diplôme qu'il a obtenu là-bas?

    6) Pourquoi il a subitement disparu du Sénégal à la veille de l'adoption avortée du ticket présidentiel?

    7) Pourquoi il n'a pas tenu parole après avoir dit dans une déclaration mémorable qu'il préfère mourir aux cotés de son père Wade que de le voir mourir entre des mains ennemies

    8) Pourquoi il a attendu que Wade soit emmuré à Versailles pour affirmer que c'est ce dernier qui a donné l'ordre de débusquer Khadim Bousso?

    9) Est-ce avec son argent ou l'argent du contribuable que son fils et pacha Ablaye Seck entretient des mannequins et flambe dans les boites de nuit?

    10) Qu'est devenu son fameux bouquin Lui et moi dont il a dit qu'il était déjà chez l'éditeur. Il n'a qu'à citer le nom de cette maison d'édition et dire ce qu'il est advenu du manuscrit.

    Idy bayil pathial forokh
  2. Auteur

    Sidi

    En Avril, 2013 (07:37 AM)
    attention à ce méc gassama c'est un vrai menteur professionnel,un manipulateur d'opinion tout ce qu'il dit c'est des contrevérités je le connais très bien après avoir travaillé avec lui .c'est un pd c'est pourquoi il fait semblant de se marier tardivement avec yaye fatou.
    • Auteur

      Mari

      En Avril, 2013 (07:44 AM)
      ce méc est un pédophile ,un coureur de jupon un vrai domorammmmm.dans son ex bureau de centenaire il l'avait transformé à une maison close .
    Auteur

    Gravissime

    En Avril, 2013 (07:44 AM)
    Eh oui le Sénégal est devenu un état paria.Alioune Badara Cisse ,numéro 2 de l'APR dit publiquement que les renseignements généraux devaient les informer de la sortie de Idrissa Seck sur la RFM, comme si nos impôts sont destinés à pérenniser le régime SALL.Voila comment on fout en l'air un état.Les RG doivent traquer la Qaïda,les grands bandits ,etc...mais pas perdre leur temps sur de paisibles citoyens qui ne font qu'exercer leurs droits.
    Auteur

    Woy

    En Avril, 2013 (07:51 AM)
    Ce Gassama la raconte des balivernes. On sait ce qui se passe....Ces Karim et autres ne quitteront ce pays que s'ils en auront l'autorisation.nous sommes un pays souverain avec une justice independante. On n'a que dal de ce qu'en pense la CEDEAO. Qui sont ils pour pretendre passer outre une decision de justice ?

    Auteur

    Deug

    En Avril, 2013 (07:56 AM)
    Me Faisans ne croyez vous pas exagérer quand même ?
    Auteur

    A

    En Avril, 2013 (07:56 AM)
    Il est envoyé par qui ce gassama?comment peut il dire que Maky est entrain de descendre plus bas que Diamé?il esrt dangereux ce mec,il devrait etre entendu par la justice pour qu'il nous dise pour qui il roule.Ses agissemements,son acharnement sur les autorités du Sénégal cachent mal ses intentions obscures.On a compris son cirque,qu'il aille au diable,on ne compte pas sur lui pour développer notre cher pays.
    Auteur

    Com

    En Avril, 2013 (08:11 AM)
    Il faut apprendre à communique Mr. Gassama. L'excès décrédibilise totalement votre com. Dire que Macky descend plus bas que Jammeh alors que Macky n'a fait disparaître aucun journaliste ou opposant, appliqué la peine de mort sur quiconque en foulant le droit, c'est enlever tout crédit à votre propos.
    Auteur

    Omar

    En Avril, 2013 (08:12 AM)
    nul macky nul un president sans vision la derive totale
    Auteur

    Jule

    En Avril, 2013 (08:14 AM)
    ce méc cherche juste un place il crie ,accuse pour se faire entendre.c'est un pyromane et mythomane je le connais.
    Auteur

    Xalaas

    En Avril, 2013 (08:15 AM)


    Elles viennent en rampant mais sont à découvert toutes ces personnes qui œuvrent pour la dépénalisation de l'homosexualité, avec leurs gouts pour la déchéance et leurs besoins des jouissances basses et vulgaires !

    Ceci me fait penser aux américains qui ont combattu CASTRO, car il ne voulait pas des ricains qui venaient se dévergonder à CUBA ! Je vois le film d’ici, des milliers d’occidentaux débarquer chez nous dans les boites GAYS qu’ils auraient construites ! La côte de MBOUR à SALLY, NGUOR, YOFF ! Nos jeunes se mettraient à fréquenter ces pervers qui ne se priveront pas de les embrigader dans ces pratiques bannies par toutes les religions révélées, en les arrosant d’EUROS !!

    Ils ne veulent pas de nos POLYGAMES en EUROPE, mais en tolérant le fait d’avoir des maitresses, et veulent nous imposer cette DECHEANCE dans NOS PAYS ! SOUBHANNAL LAAH !!

    Grâce à DIEU (TOUT PUISANT), toutes les couches sociales et religieuses sont contre ces pratiques dégradantes !

    Ils ont toujours existé ces GENS, ils ont toujours mené leur vie EN PRIVE, sans que cela ne dérange personne, mais de là à les autoriser à PARADER devant nous ! Qu’ALLAH (SWT) nous protège de SATAN et de ses alliés !

    Mais, j’ai confiance en mon pays et en ses traditions ! Il faudra porter l’honneur jusqu’à ses limites en combattant ces êtres dévorés d’ambition scélérate, et froidement opportunistes dans leurs démarches innommables !! Qu’il s’avance le premier qui osera défendre ce DOSSIER devant la nation !!

    ALAAHOU AHELAME.

    Xalaas

    Auteur

    Maandou

    En Avril, 2013 (08:21 AM)
    Je trouve ce GASSAMA INSOLENT et IRRESPONSABLE. Autant, il faut alerter l'opinion, autant il faut garder la mesure dans les propos; c'est qui distingue un Responsable d'un Idiot. Au sénégal, il n y a pas la peine de mort encore moins des exécutions.



    Ce gars ternit l'image d'AmNESTY INtERNATIONAL, ceux qui connaissent ce gars ont bien réagit;



    Debusquer les hypocrites et autres faux types.
    Auteur

    Maguette Sow

    En Avril, 2013 (08:22 AM)
    jeune senegalaise sur Paris, je peux recevoir homme dans un cadre discret , m’appeler au 0698284227. bisoussssss
    • Auteur

      Dd

      En Avril, 2013 (09:34 AM)
      voici l'exemple d'une jeune sénégalaise, pure et vertueuse musulmane, qui souhaite rencontrer des hommes, probablement pour parler du temps qu'il fait ou de la situation du pays.
      bisous aussi
    • Auteur

      En Avril, 2013 (14:09 PM)
      attention les gars cheikh sidiya diop met sur le net un numéro de téléphone pour dire qu'une femme cherche un homme
      c'est totalement faux
      il n'ose pas affronter ses détracteurs et les fait passer pour des femmes qui cherchent homme
      mefiez vous
      s'il y'a une femme qui cherche un homme c'est bien sa femme appelez la au 0661071167
    Auteur

    Kampeel

    En Avril, 2013 (08:25 AM)
    C'est navrant de voir des gens qui se réclame de la société civile et en plus des droits humains ,verser dans le spectaculaire . Il n'a pas un seul cas don't il fait mention qui me soit pendant devant la justice ; les gendarmes mélés dans l'affaire Kékouta Sidibé sont en prison en attendant leur jugement en assise . Macky Sall nr gére pas la justice a Moines que ce Monsieur soit convaincu du contraire . Quant. a la décision de la Cour de la CEDEAO , ce gas doit aller se recycler en droit . Un étudiant de 1ère année de droit sait qu'une personne sous le coup d'une enquête en cour que se voir notifier une interdiction de quitter le territoire : mesure administrative concervatoire et non pas judiciaire .
    Auteur

    Paranoya

    En Avril, 2013 (08:26 AM)
    Je salue la tonalité , j'ai remarqué aussi un large tour d'horizon et une égale considération de tous les cas , pas de fixation , devant le vide laissé par l'opposition significative concentrée sur sa défense dans l'affaire des biens mal acquis oubliant les préoccupations du peuple , Seydi Gassama a fait il convient de le dire le boulot à leur place , mais il ne desservit pas non plus le Président Sall qui peut s'inspirer de ce diagnostic sans complaisance et rectifier l'indéfendable , sans être entièrement d'accord avec lui notamment quand la comparaison avec Yaya par ailleurs honorable , merci pour la lumière !
    Auteur

    Jimpex

    En Avril, 2013 (08:34 AM)
    MANE YAYA MOGEUNe PRESIDEN AFRIQUE YEEPP BAYILE FENE BAHOULe :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Auteur

    Chai

    En Avril, 2013 (08:48 AM)
    C vrais en plus ils es pire que yayah diame
    Auteur

    Bok Begne

    En Avril, 2013 (08:52 AM)
    Bravo Gassama, n'écoute pas tous ces tarés qui ne sont que des marionnettes de la machine mensonges et intoxication du nouveau régime, le Sénégal est descendu trop bas, Amnesty est trop crédible pour être ébranlé par des idiots
    Auteur

    Yaya

    En Avril, 2013 (09:20 AM)
    Yaya Diamé est l'un des meilleurs présidents d'afrique, du monde même. C'est quelqu'un qui aime son pays, quelqu'un ne cède pas à la pression des lobies. Il est entrain de changer bcp de choses en gambie: la mentalité, les moeurs, l'éthique, le goût du travail...La Gambie est entrain de changer et cela grâce à à la tenacité de YAYA. Un bon président Africain c'est celui qu'on colle une étiquette de dictateur. C'est vrai car pour changer les choses en Afrique il faut de la rigueur et il faut faire fi des concepts occidentaux comme la "démocratie", "les droits de l'homme"...

    Chers Africain ne nous basons pas des principes et percepts occidentaux pour juger nos dirigeants. Les occidentaux sont nos premiers ennemis : esclavage, colonisation, néo-colonisation. Ce sont eux qui sont à l'origine de tous nos maux. Coopérons avec eux dignement et cultivons le patriotisme et l'amour du travail.
    Auteur

    @momla

    En Avril, 2013 (09:27 AM)
    5) Pourquoi il nous dit qu'il est ancien de Princeton sans jamais dire le diplôme qu'il a obtenu là-bas?

    la réponse à cette question :idy n'a pas eu de diplome dans cette université. Dans toutes les universités ou il est passé il n'a qu'a eu que des attestations qui prouvent qu'il est passé dans telle ou telle université. Son plus grand diplome est son baccalauréat qu'il a obenu au college St Gabriel de Thiès.
    Auteur

    Khamsys

    En Avril, 2013 (09:48 AM)
    QUAND ON PREND LA RESPONSABILITÉ D’ÉLIRE UN CHEF D’ÉTAT POUR 7 ANS - SI C'est VRAIMENT PAR CONVICTION - IL FAUT AVOIR LA DIGNITÉ DE LE DÉFENDRE.

    SI UN AN APRÈS ON DOUTE DE NOTRE CHOIX POUR LES 7 ANS A VENIR, CELA REMET EN CAUSE NOS CONVICTIONS MÊME.

    DÉFENDRE MACKY, CE N'EST PAS DÉFENDRE UN HOMME, MAIS C'EST DÉFENDRE NOS CONVICTIONS, NOTRE DÉMOCRATIE... NOTRE PRÉSIDENT (QU'ON A ÉLU EN TOUTE LIBERTÉ). CAR C'EST JUSTEMENT AU NOM DE CETTE LIBERTÉ ET DE CETTE DÉMOCRATIE QU'ON A SANCTIONNÉ WADE.

    MACKY AURA SON MANDAT ET C'EST NOUS QUI L'AVONS DÉCIDÉ. ET PENDANT CE MANDAT, IL EST NOTRE PRÉSIDENT, NOTRE DIRIGEANT. ET C'EST A NOUS DE LE DÉFENDRE, CAR IL REPRÉSENTE NOS CONVICTIONS.

    S'IL RÉUSSI, ON SERA TOUS FIERS D'AVOIR FAIT LE BON CHOIX.

    IL EST TEMPS QU'ON ARÊTE DE VALSER ENTRE LES MOTS ET DÉCLARATIONS DES POLITICIENS ET QU'ON SE CONCENTRE SUR L'ESSENTIEL.
    Auteur

    Leuz

    En Avril, 2013 (10:46 AM)
    REGARDE TOI AVANT DE CRITIQUER LES AUTRES.

    VOUS NE FAÎTES QUE CRITIQUER;

    VOUS N'APPORTEZ RIEN AU PEUPLE SÉNÉGALAIS ET MERDE.
    Auteur

    Gueye

    En Avril, 2013 (11:35 AM)
    toi méme tes affaires ne sont claires avec ton machin droit de l'homme on sait tous que vous étes télécommandés par vos maitres blancs pousse catou poupe .



    Ce gars ne sait pas ce qu'il doit faire il mélange ses roles et je me demande s'il est normal dans sa téte?



    Ce qui te fait mal mr gassama c'est que les autorités actuelles et les sénégalais à 99,99% sont contre votre projet en faveur des homosexuels et tu t'emporte contre le régime en prenant comme alibi la cedeao . Le sénégal est un pays indépendant l'argent volé sera remboursé par A ou B.



    Si tu ne l'aimes pas ainsi notre Sénégal quittes le et va vivre en Europe ou la polygamie est condamnée et ses auteurs pénalisés. Pourquoi ne refusont nous pas leurs sales pratiques..



    Way mayy gnou diamm...
    Auteur

    Rancune

    En Avril, 2013 (12:12 PM)
    Des gars qui utilisent des organisations pour régler des comptes Le Sénégal n'a jamais été aussi juste k sous le petit un an de Macky Il y'a autre chose on sent même la haine
    Auteur

    Alfa

    En Avril, 2013 (12:29 PM)
    Ce petit Gassama est un ignorant et un malhonnête, s'il compare le Sénégal, pays de droit et de liberté à un pays comme la Gambie, où le régime tue les hommes, les femmes et des enfants pour des motifs politiques, pour avoir exprimé librement leur pensée... . Gassama a des carences intellectuelles sans limites, c'est un petit intellectuel en mal de notoriété, qui veut se faire la publicité.
    Auteur

    Dess Diedhiou

    En Avril, 2013 (13:14 PM)
    je n'ai rien contre amnesty international mais je pense que la CEDEAO a juste ce qu'elle mérite car elle n'inspire pas confiance. Quand on a fait appel à elle pour trancher sur la question du troisième mandat de Wade elle a fait preuve d'incapacité et par sa faute nous sommes passés à côté d'une guerre civile au Sénégal. Je pense que Amnesty ferait mieux de s'intéresser aux violences perpétrées un peu partout à travers le monde et qui sont cautionnées par ce tout le monde appelle ONU, CEDEAO..... Tant que les organismes internationaux seront dirigés par des hypocrites, des gens qui n'ont aucun respect pour l'espèce humaine, nous serons toujours confrontés à ce genre de problèmes. Maintenant s'il y en a qui pensent qu'interdire à des gens soupçonnés de détournement de deniers publics, de quitter le territoire est une violation des droits de l'homme, j'avoue alors que je ne comprends pas du tout ce que Amnesty appelle défense des droits de l'homme. Nous avions élus ces gens-là et ils n'ont rien eu de mieux à faire que de nous voler, nous enfoncer dans la misère, le desespoir et par dessus tout nous quitter cette fierté qu'on avait de crier partout haut et fort notre sénégalité.

    Vous préférer leur rendre la possibilité de sortir du territoire et priver les sénégalais de leur droit de savoir ce qu'il est advenu des biens qu'ils les avaient confiés.

    Je suis désolé mais je pense que Amnesty ferait mieux d'aller fourrer son nez là oû le mal prend naissance c'est à dire dans ces organismes internationaux qui au lieu de nous unir ne font que nous dissocier les uns des autres.

    Pour ce qui est des enquêtes sur l'enrichissement illicite moi je dirai tout simplement que c'est la seule chose qui fait que j'accorde ma confiance au Chef del'Etat car ceci pour moi constitue un tres tres grand pas vers un Sénégal emergent. A la fin des enquêtes les coupables devront être punis, ceux qui auront apporté la preuve de leur innocence pourront rejoindre tranquilement leurs yacht, jet privé, hotel cinq étoiles, résidences et chateaux, ceux de Amnesty pourront continuer à percevoir leurs salaires de fonctionnaires internationaux et profiter de leurs privilèges et quant à moi et les pauvres sénégalais nous pourrons continuer à prier Dieu pour que la saison des pluies soit bonne et les récoltes abondantes.

    Du courage président vous avez tout notre soutien

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email