Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Simone: demander à Gbagbo de quitter le pouvoir? "Il m'aurait giflée"

Single Post
Simone: demander à Gbagbo de quitter le pouvoir? "Il m'aurait giflée"

Demander à son mari Laurent Gbagbo de quitter le pouvoir après sa défaite électorale de 2010? "Il m'aurait giflée", a assuré jeudi l'ex-Première dame de Côte d'Ivoire, Simone Gbagbo, au troisième jour de son procès pour "crimes contre l'humanité".

La crise postélectorale de 2010-2011, qui a fait plus de 3.000 morts en cinq mois, avait été provoquée par le refus de M. Gbagbo de reconnaître la victoire de son rival Alassane Ouattara à l'élection présidentielle de novembre 2010.

"Pourquoi n'avez-vous pas demandé à votre mari d'abandonner le pouvoir?", a demandé le juge Bouakhi Kouadio à l'accusée.

"C'est lui ( Laurent Gbagbo) le vainqueur, il m'aurait giflée si je lui faisais la suggestion", a répondu Mme Gbagbo, déclenchant des rires dans la salle.

Très influente épouse de Laurent Gbagbo et crainte pour son rôle de "présidente" à poigne, Simone Gbagbo a souvent été accusée d'avoir fortement soutenu - voire poussé - son mari à s'accrocher au pouvoir, et d'être liée aux "escadrons de la mort" contre les partisans de M. Ouattara, qu'elle a toujours honni.

L'ex-Première dame a défendu jeudi le rôle joué, pendant la crise, par les "Jeunes patriotes", un mouvement politique pro-Gbagbo accusés de violences par ses détracteurs.

"Les patriotes ont fait oeuvre utile en Côte d'Ivoire. Les Ivoiriens devraient s’aligner pour leur dire merci", a affirmé Mme Gbagbo, se disant "choquée quand on les accuse d'exactions".

"Je n'ai jamais vu de patriotes en armes (lors de la crise postélectorale)", a-t-elle souligné, à la question du juge qui lui demandait, "Qui tenait les kalachnikovs dans les rues?"

Mme Gbagbo a par ailleurs assuré être étrangère au mode de financement du mouvement, qui avait pignon sur rue pendant le mandat de son mari.

"Je participais à leurs manifestations, notamment des meetings, mais je n'étais pas leur financier", s'est-elle défendue.

Charles Blé Goudé, chef du mouvement des Jeunes patriotes, est actuellement jugé en compagnie de son mentor Laurent Gbagbo à La Haye.

La cour d'assises d'Abidjan juge depuis mardi l'épouse de l'ex-président Gbagbo, âgée de 66 ans, pour "crimes contre l'humanité, crimes contre les prisonniers de guerre et crimes contre les populations civiles" commis lors de la crise postélectorale de 2010-2011.

Mme Gbagbo comparaît alors qu'elle purge déjà une première peine de 20 ans de prison pour "atteinte à la sûreté de l'Etat", prononcée l'an dernier.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Malin

    En Juin, 2016 (14:06 PM)
    Tu as parfaitement raison Gbagbo est une référence pour les générations futures
    Top Banner
  2. Auteur

    Kor Siga Paal

    En Juin, 2016 (14:07 PM)
    vous avez raison Simone c'est bien Bagbo, votre époux qui a gagné. l'afrique debout honorera ces héros. Bagbo subit les foudres de la France Afrique pour avoir préconisé la sortie de l'Afique de l'ouest ou du moins de son pays à la zone franc des colonies.

    Nous passerons tous à la CPI car nous jeunes élites de l' afrique nous ferons ce combat
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:52 PM)
    Oui Gbagbo passera à la postérité pour avoir laissé bruler des innoçants sans lever le petit doigt.
    {comment_ads}
    Auteur

    Angie

    En Juin, 2016 (15:06 PM)
    Lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Angie

    En Juin, 2016 (15:06 PM)
    Lol
    Top Banner
    Auteur

    Angie

    En Juin, 2016 (15:06 PM)
    Lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Tombon

    En Juin, 2016 (15:07 PM)
    C'est vraiment la honte de juger une première dame. Quelle est la femme au monde qui a une fois aimé son mari et agi contre les intérêt de son mari surtout lorsqu'on est africaine. Lâcher cette pauvre dame, soyez grands vous les Ivoiriens elle n'a fait que se marier comme l'on suggéré ses parents pour le meilleur et pour le pire. Personne ne l'a vu avec une arme dans les rue. Il faut vraiment être louche et Faus pour penser qu'elle aurait du peut être quitter son mari ou agir à l'encontre de l'intérêt de son mari.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:30 PM)
    des assassins qui jugent des innocents on le voit qu'en afrique. Ceux qui disent gnaaaaww ne savent pas qu'ils font plaisir à la france, pour certains c'est wattara qui a gagné les élection pour d'autres, c'est bagbo en vérité ce n'est ni l'un ni l'autre mais c'est la france te la soit disante communauté internationale, brave femme du courage, retient ceci si la justice des hommes te condamne sache que la justice de Dieu viendra ils ont gagné le combat mais ils perdrons la guerre encore une fois du courage.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email