Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Six mois après l’opération militaire française, la Centrafrique toujours dans la tourmente

Single Post
Six mois après l’opération militaire française, la Centrafrique toujours dans la tourmente
Voilà six mois que l’opération française Sangaris a été lancée en Centrafrique. Mais le pays est toujours plongée dans la violence.

L’opération française Sangaris a été lancée depuis six mois déjà en Centrafrique. Malgré la présence des troupes françaises, au nombre de 2 000 soldats, le pays est toujours au fond du gouffre, et les tueries se poursuivent. Il ne se passe pas une semaine en Centrafrique sans que l’on annonce des violences.

Dernièrement, la capitale centrafricaine, Bangui, a été particulièrement secouée par un regain de violences avec une succession d’assassinats. Pas plus tard que la semaine dernière, près de 17 personnes sont mortes et 27 ont été enlevées par des assaillants armés, qui ont pris d’assaut l’église Notre Dame Fatima. La Présidente de transition Catherine Samba Panza a, elle, de son côté, dénoncé un complot contre le pouvoir en place.

Selon la Présidente qui s’était confiée à RFI, « il y a des ambitions, des ambitions avérées, des ambitions cachées, et ce sont ces agitateurs qui, en sous-marins, essaient de manipuler, d’instrumentaliser les jeunes pour des raisons purement politiques ». Des exactions sont également régulièrement commises dans les régions les plus reculées du pays, abandonnées à leur sort. Etant donné que le déploiement des forces Sangaris et MISCA se fait essentiellement à Bangui, les populations vivant dans l’arrière de la capitale sont livrées à elles-mêmes.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Bourba Jollof

    En Juin, 2014 (11:24 AM)
    Laisser la France chers africains. Les ennemies de L'afrique, ce sont les africains. La France vous peuvez la coller toutes les souffrances du monde si cela vous chante, mais reconnaissez quand même une chose. Nos états africains sont tous faibles militairement, économiquement, socialement et et et .....je ne saurais terminer la liste.

    Ce qui se passe en Centre Afrique n'a rien á voir avec le probléme malien, qui sans la France, notre chér Senegal se serait soumise aujourd'hui sous la commande Jihadistes. La centre Afrique n'a jamais été un pays stable, elle a toujours été dirigée par des ignorants, qui non seulement comprenaient rien de ce que c'est un état, mais aussi se foutaient royalement du futur de leur microscopique état. Et je ne crois pas, que ce pays deviendra un jour stable, il n'y a aucune lueur d'espoir qui manifeste un tel état de fait. Il n'y a aucune institution qui fonction en temps réel, tout est soumis sous l'autorité d'un soit disant "gouvernement de transistion" qui n'a de champ d'action que dans un éspace délimité par quatre murs. Laisser les s'entretuer á petit feu, tu y mettrait toute l'armée du monde, les tueries continueraient de plus belles maniére.

    Malheureusement les lendemains africains sont trooooop floux. On peut pas rever d'un futur économiquement florissant, aussi longtemps que des groupuscules comme Boko Haram, Aqmi du Nord Mali, les Schébabs de l'afrique de l'Est et autres crises continentales comme celle de la Centre Afrique nous hante le sommeil. N'oubliez pas que Jihadiste = Anarchistes sanginaires. Vous avez tout réussit économiquement, ils débarquent un jour pour vous renvoyer á l'age de la piérre taillée. Il est impératif d'élaborer un systeme de défense bien structuré, imposer l'inscription dans les états scolaires de tous les enfants et surtout veillez á ce que le fanatisme de certains soit "canalisé" et bien suivi.

    Ceux qui critiquent L'intervention de l'armée francaise en centre Afrique sont simplement cons et ont le cortex cérébral bien étroit. Quel pays africain se serait porté garant de la sécurité en centre afrique ou au nord Mali??? aucun, AUCUN dirait-on. Le seul pays, qui avait cette envergure et les caracrtéristiques pour palier á de pareils crises était le Nigéria, malheureusement que ce pays est aujourd'hui incapable de détourner et neutraliser la volonté de groupuscule d'omposer sa maniére de voir.

    Alors remerciez la France et fermer LA. La chine n'a jamais mené une guerre en dehors de son térritoire et les états unis ont assez á regler avec le CHAO qu'ils ont laissé en Afghanistan et en Irak. Ils n'ont pas ce temps de régler des problémes inter-africains.

    Alors remerciez la France et LA, bandes d'incapables africains.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email