Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Soldats ivoiriens détenus au Mali: Abidjan dénonce "une prise d'otage"

Single Post
Soldats ivoiriens détenus au Mali: Abidjan dénonce "une prise d
La Côte d'Ivoire considère que ses 46 soldats détenus au Mali depuis deux mois sont des "otages", après des déclarations de la junte au pouvoir à Bamako conditionnant leur libération à l'extradition de personnalités politiques maliennes vivant à Abidjan.

"C'est une prise d'otage qui ne restera pas sans conséquence. Notre position est claire: ce marché est inacceptable", a affirmé dimanche une source proche de la présidence ivoirienne à l'AFP.

"Nous privilégions toujours la solution diplomatique. Il faut éviter la politique du pire", a toutefois ajouté cette source qui espère que la junte malienne "reviendra sur sa position".

Un sommet extraordinaire de la Communauté des Etats d'Afrique de l'ouest (Cédéao) doit se tenir la semaine prochaine à New York en marge de l'Assemblée générale des Nations unies, selon cette même source, et devrait évoquer le sujet.

"Si d'ici là rien ne se règle par la voie diplomatique, la Cédéao sera bien obligée de prendre des sanctions", a-t-elle prédit.

Le 10 juillet, 49 soldats ivoiriens avaient été arrêtés au Mali, qualifiés de "mercenaires", puis inculpés mi-août de "tentative d'atteinte à la sûreté extérieure de l'Etat" et formellement écroués.

Abidjan assure que ces soldats étaient en mission pour l'ONU, dans le cadre d'opérations de soutien logistique à la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) et exige leur libération.

 "Contrepartie" 
Le week-end dernier, trois femmes soldats sur les 49 avaient été libérées, "un geste humanitaire" du Mali qualifié alors de "bon signe" par Abidjan.

Mais vendredi, le chef de la junte au pouvoir à Bamako, le colonel Assimi Goïta, a parlé de nécessaire "contrepartie", confirmant des informations selon lesquelles l'extradition de personnalités maliennes faisait partie de la discussion sur le sort des soldats ivoiriens.

Au "moment où la Côte d’Ivoire demande la libération de ses soldats, (elle) continue de servir d’asile politique pour certaines personnalités maliennes faisant l’objet de mandats d’arrêt internationaux émis par la justice", a dit le colonel Goïta.

"Ces mêmes personnalités bénéficient de la protection de la Côte d’Ivoire pour déstabiliser le Mali", a-t-il insisté.

Il fait notamment allusion à Karim Keïta, le fils de l'ancien président Ibrahim Boubacar Keïta renversé par les colonels en 2020, et de Tiéman Hubert Coulibaly, ministre de la Défense et des Affaires étrangères sous M. Keïta.

Plusieurs médiations sont en cours pour obtenir la libération des 46 soldats toujours prisonniers, dont celle du président togolais Faure Gnassingbé et de leaders religieux maliens.

Dans ce dossier, l'ONU avait reconnu des "dysfonctionnements" dans une note adressée au gouvernement malien et admis que "certaines mesures n'ont pas été suivies".

La Côte d'Ivoire s'est de son côté engagée à "respecter les procédures des Nations unies ainsi que les nouvelles règles et dispositions maliennes édictées, relatives au déploiement des forces militaires au Mali".

Les relations entre le Mali et son voisin ivoirien se sont dégradées depuis que des colonels ont pris par la force en août 2020 la tête de ce pays confronté depuis 2012 à des attaques jihadistes et plongé dans une profonde crise sécuritaire et politique.

Bamako accuse notamment Abidjan d'avoir incité ses partenaires ouest-africains à durcir les sanctions contre les militaires maliens. Les sanctions ont finalement été levées début juillet.


11 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2022 (16:17 PM)
    C est carrement une prise d otage. Ils vont Tous tomber: en Guineen, mali, Burkina wait and see
    Top Banner
  2. Auteur

    Fall

    En Septembre, 2022 (16:35 PM)
    Je crois que oui c est une prise d otage. Je voudrais que nos freres reflechissent un peu plus. Je voudrais qu on medite juste sur ce fait: moi je viens te destabiliser et je me donne comme ca facilement a toi avec armes et bagages en me laissant arreter comme de petits gosses naif? Ne suis je pas assez malin pour planifier mon coup autrement? La junte est parano et Goita nous fatigue avec son orgueil de Bambara a deux balles qui vise a se venger et a manifester une rancune. La utre erruerde la junte c est d ouvriri trop de front alors qu il devait se concentrer sur la lutte contre le djihadisme en cessant de mentir aux maliens a les maipuler a faire du populisme inutile. Vous autres senegalais ne vous laisser pas influencer par cette solidarite bozarre de Pierre sane GMS et Diop de Croix, Sonko, etc,
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (16:45 PM)
    Le Mali ne tombera jamais. Tu sais pourquoi parce-que le Mali a de quoi faire face aux terroristes de la France. L'opération française qui dit on avait sauvé le Mali des terroristes était faite avec moins de 5 avions et un nombre insignifiant de français. D'ailleurs c'etait les fama et le nigeriens qui liberaient les villes. Aujourd'hui le Mali a du potentiel militaire pour faire le job. La France n'est plus en mesure de bloquer ses achats d'armes.

    L'autre jour Rfi disait que oui les djihadistes occupaient des villages patati patata pour revenir nous dire le lendemain avec précision que les djihadistes n'occupaient  plus les villages. Et ces infos précises que Rfi donnent pour desinformer ne révèlent qu'une chose,  que c'est la France qui forme et arme le terrorisme au Mali.  Et si jamais le conseil de sécurité de l'Onu le permette le Mali dévoilera les preuves. J'en ai déjà lu quelque part de sources sûres.  

    Maintenant pour revenir à la question des terroristes du terroriste patata, la Mali a raison de jouer carte sur table.  Tous les maliens qui veulent déstabiliser le Mali et qui séjournent en cote d'ivoire doivent juste être extradés pour être juger.  

    La cote d'ivoire n'étant pas en position de forcer quoi que ce soit ferrait mieux de collaborer. Surtout que Assimi fait preuve de clémence Absolue. 

    Vive l'Afrique libre Vive la Russie.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (17:35 PM)
      Ah bon , ce sont les FAMA et les Nigériens qui ont libéré Gao, Tomboctou, Menaka, Asongo ..tombés au main de djihadiste . Maintenant les FAMA n'on qu'à aller libérer Kidal où le MNLA parade chaque jour . Arretez de mentir car le mond entier a suivi la débandade des FAMA en 2013 . Oui, les français avaient 5 avions et un nombre limité de soldats , mais ce qui tu ignore c'est qu'avec 5 mirages 2.000 ou rafales on rase tous les FAMA en une demi journée et tu penses c'est avec les coucous ( alabatros datant des années 60) que les FAMA vont liberer le Mali . Non , de crétins et grandes gueules sur leurs claviers pour nous pompre des aneries .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (17:25 PM)
    je l'avis écrit ce matin et la cote d'ivoire me confirme. la junte malienne prend maintenant en otage (pas guillements) les soldats ivoiriens. de tout coeur avec les ivoiriens!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (17:31 PM)
    Nimport quoi quelle prise d'otage veillard de ouatara faiseur de bêtises tu fais tes conneries après tu accuses les autres voila dieu est arrivé tu es devenu fou comme le président sénégalais un irresponsable qui apprend le banditisme aux sénégalais car il n'est pas nanti c'est quelque qu'un qui manqué d'affection durant sa jeunesse 
    Top Banner
    Auteur

    Nianthio

    En Septembre, 2022 (17:58 PM)
    En langage clair ça s'appelle " une prise d'otages "

    C'est un discours d'amateurs, point. Retournez dans vos casernes c'est mieux pour vous! Assimi veut se suicider. 

    De l'autre côté le guignol de président guineen menacer la Turquie. 

    Avec ces militaires  il faut s'attendre à de pires dérapages 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (18:02 PM)
    Si j'étais les autorités maliennes, j'allais confirmer leur dire. Oui c'est une prise d'otage et après , qu'est ce qu'ils fesaient sur le territoire malien sans même en informer les autorités compétentes. Leurs libérations ne se fera sans contre parti et cela est tout à fait logique. La géopolitique se n'est pas le monde des bisounours. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Goudiaby

    En Septembre, 2022 (14:32 PM)
    Chers amis, ces Doumbouya Goita et peut etre Damiba ne sont pas des Sankara ni des Rawlings, Ce sont juste des gosses formés pourtant par l EUTM lmunion europeennes qui ont fui le feu des djihadistes, Ce sont des poltons. Lorsqu ils viennent les regimes civils en depit deeur defaut, celui qui rigole c´est Iyad Ag Ali, Amadou Koufa. En plus ils n ont aucune intelligence strategique. Ils sont les acteurs et les victimes des reseaux sociaux susceptibles d entrainer les masses dans le populisme
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:10 AM)
    B­­o­­­n­j­­o­­­u­r, j­­e m'a­­­p­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­bu­­t du mo­­­dèle S­­­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re photo­grap­­­hiée n­­­u­­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­iva­nte ->>> W­W­­­W­.­­­X­­­2­­1.­­­F­­U­­­N
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:57 AM)
    B­o­­n­­­j­­o­u­r, j­­­e m'a­p­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­le S­­­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­to­grap­hi­ée n­­u­e) V­­­e­u­i­l­­lez no­ter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­va­­­nte -- W­W­W­­.­­­X­2­­1.­­F­­U­­­N id03432628
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:10 PM)
    B­­­o­­n­­j­­­o­u­­r, j­e m'a­­p­p­­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­­le S­­­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­to­­grap­hi­­­ée n­u­­e) V­e­­­u­i­­­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­nte >>> W­­W­­W­­.­X­­­2­1.­­F­­U­N id03977278
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email