Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Soudan du Sud: le président Salva Kiir signe enfin un accord de paix avec les rebelles

Single Post
Soudan du Sud: le président Salva Kiir signe enfin un accord de paix avec les rebelles

Le président sud-soudanais Salva Kiir a signé, le 26 août, à Juba un accord de paix qui  devrait mettre fin à la guerre civile qui a éclaté en juillet 2013 au Soudan du Sud

M. Kiir avait refusé, le 17 août, de signer ce document lors de pourparlers de paix sous l’égide des médiateurs de l’Igad (Autorité intergouvernementale pour le développement en Afrique de l’Est) tenus à Addis Abeba. Il avait alors demandé un délai de quinze jours.

Parmi les inquiétudes du gouvernement figuraient les dispositions de l’accord prévoyant la démilitarisation de Juba, la large représentation des rebelles dans le cadre du partage du pouvoir local dans l’Etat pétrolier du Haut-Nil (nord-est) et le fait que la direction de la Commission d’évaluation et de contrôle de l’accord soit confiée à des étrangers.

Le chef négociateur du gouvernement Michael Makuei avait qualifié dans ce cadre l’accord de « capitulation » inacceptable. Juba a cependant fin par céder aux pressions de de Washington et Londres qui avaient appelé l’ONU à prendre immédiatement des sanctions contre ceux qui « s’opposaient à la paix ».

Le Soudan du Sud, qui a proclamé son indépendance en juillet 2011 après 30 ans de conflit avec Khartoum, a replongé dans une guerre civile en juillet 2013 suite au limogeage du vice-président Riek Machar par M. Kiir sur fond de rivalités politico-ethniques.

Le conflit a fait des dizaines de milliers de morts et quelque 2,2 millions de déplacés.

La communauté internationale avait donné jusqu’au 17 août à Riek Machar et Salva Kiir pour conclure un accord, sous peine d’un embargo sur les armes, le gel de certains avoirs à l'étranger ainsi que des sanctions ciblées sur le chef de l'Etat.



3 Commentaires

  1. Auteur

    All Black

    En Août, 2015 (21:39 PM)
    On n'est vraiment con en Afrique sérieux . Pour le pouvoir il y'a des milliers de morts au lieu de s'entendre entre soudanais s'entretuer pour du pétrole c'est le régime de Khartoum qui doit être content africa( népotisme mégalomanie ethnicisation). Quand on va évoluer on verra au Sénégal j'espère que l'argent du pétrole va profiter au peuple .
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (23:46 PM)
    il été temps
    {comment_ads}
    Auteur

    Oustaz

    En Août, 2015 (14:24 PM)
    je c pa comen c con sud soudain peuv pretendr gére 1 etat regardz salva kir a kw il ressembl
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email