Maintien de l’ordre : Les leçons à tirer des violences politiques de 2021-2024 (Colonel des armées)
Les auditions se poursuivent, dans le cadre de l’enquête ouverte pour faire la lumière sur les violences politiques de 2021-2024 ayant fait près de 80 morts au Sénégal.
Si, pour le moment, aucun élément des forces de défense et de sécurité (FDS) indexé dans ces bavures n’a été entendu, cela ne saurait tarder.
Analysant les tenants et les aboutissants de cette action judiciaire enclenchée, l’ancien officier supérieur de l’armée, le colonel Seyni Cissé Diop liste les leçons à tirer par les FDS engagées dans le maintien de l’ordre dans un contexte nouveau marqué par l’hyperconnectivité.
« Aujourd’hui, tout est filmé, diffusé à l’instant et vu par le monde entier. C’est la dissipation du champ de confrontation. Ce qui n’était pas le cas lors des émeutes de 1988, par exemple. Donc, les forces doivent être maintenant beaucoup plus formées, mieux entraînées, professionnelles à tous les niveaux et surtout beaucoup plus conscientes du respect des droits humains. C’est la première leçon à tirer », conseille-t-il.
L’autre leçon que les FDS doivent tirer de ces événements, selon le colonel Diop, c’est la « responsabilité individuelle ». « Certes, le chef est responsable, mais les subordonnés, eux aussi, sont responsables, chacun en ce qui le concerne », insiste-t-il.
Invité de l’émission "Objection" de ce dimanche sur Sud Fm, le fondateur du think thank Sécurité, par ailleurs formateur aux Nations Unies, lance un appel aux jeunes FDS : « Malgré votre fatigue et votre souffrance sur le terrain, vous devez vous contrôler. »
Commentaires (12)
Il ne dit rien sur tout cela, mais préfère faire la leçon à se frères d'armes. Honte à vous, mon colonel!
Sans oublier ses demandes répétéses afin que les jeunes aillent au Palais déloger Macky Sall, président élu démocratiquement, le découper en morceaux comme SAMUEL DO.
Les vidéos sont là.
Pourquoi est-il parti chercher un NON_LIEU ?
Qui se sent morveux, se mouche...
Mais pour des problèmes de fesses entre votre gourou et Adji Sarr.
Rien d'autres !
Arrêtez d'être des HYPOCRITES !
Aux Usa, l'attaque contre le Capitole ordonnée par Donald Trump avait fait des morts. En France, l'insurrection des gilets jaunes et de juin 2023 a eu des blessés très graves dont certains en sont morts. Aux usa, les émeutes de 1992 ont fait 50 morts en une semaine.
Et la france et les Usa sont des pays dont les FdS sont plus nombreuses et mieux équipées que les nôtres.
Nos Fds, à un certain degré d'insurrection, n'auront pas le choix: elles doivent user de leurs armes pour arrêter le chaos. Les insurgés de pastef, les grenades lacrymogènes et le petit nombre de Fds que nous avons n'auraient pas pu, à eux seuls, les arrêter. Et la loi 70-37 permet l'usage des armes si les FdS ne peuvent faire autrement pour rétablir l'ordre.
Donc ce haut gradé devrait se mettre du coté de la loi au lieu de baisser l'échine pour plaire aux insurgés
Profiter d’une manifestation non autorisée pour s’attaquer aux FDS piller des bien privés, détruire des biens publics est inacceptable et contreproductif pour notre cher pays.
Et cela aucun gouvernement ne l’acceptera
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.