Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Tchad : l’UE débloque 2 millions d’euros pour juger Hissène Habré

Single Post
Tchad : l’UE débloque 2 millions d’euros pour juger Hissène Habré
L’Union Européenne (UE) va débloquer deux millions d’euros pour l’organisation du procès au Sénégal de l’ex-Président tchadien Hissène Habré.

Juger Hissène Habré a un coût. L’Union Européenne a donc débloqué la somme de deux millions d’euros pour l’organisation du procès de l’ancien Président tchadien, exilé à Dakar depuis 1990. Cette somme représente la moitié du montant total nécessaire au déroulement du procès.

« L’Union Européenne a financé environ 50% des fonds mobilisés pour la procédure judiciaire en vue de la tenue du procès de Hissène Habré », a indiqué Dominique Dellicour, chef de la délégation de l’UE au Sénégal, avec qui un accord de financement a été signé avec le ministre sénégalais de la Justice, Sidiki Kaba.

Selon Mme Dellicour, ce financement sera consacré à la communication de « l’opinion publique tchadienne, sénégalaise, des autres pays africains et du reste du monde, autour du contexte qui a amené la présente procédure ». Il vise notamment à faire connaître au public le rôle et le fonctionnement des Chambres africaines extraordinaires. Créées au sein des juridictions sénégalaises, ces chambres doivent appliquer la décision de l’Union africaine à propos des crimes internationaux commis au Tchad entre 1982 et 1990.

L’ex-dirigeant tchadien, âgé de 71 ans, est poursuivi pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et tortures commis au Tchad entre 1982 et 1990. Il est, depuis juin 2013, placé sous mandat de dépôt à Dakar.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Rébatass...

    En Mars, 2014 (10:52 AM)
    Très bien l' U E !! Mais combien l'UE envisage-t-elle de mettre sur la table en vue d'une instruction pour entendre et juger George Bush et Tony Blair , le sacré duo de criminels menteurs aguerris, vu que le sinistre Ariel Sharon a fini par échapper à la justice des hommes??
    Top Banner
  2. Auteur

    Mos

    En Mars, 2014 (11:09 AM)
    C'est une honte que Hissen soit le pretexte pour expolier encore les pauvres africains avec des contrats qui ne bénéficient qu'une partie. J'aimerai croire qu'en son temps ils ont débloqué une somme pareille pour les réfugiés tchiadiens et les personnes déplacées. Que Dieu ait pitié de nous!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tirelire Sénégalaise

    En Mars, 2014 (13:17 PM)
    on oublie de parler des millions déjà investis pour ce procès sous l'ère Wade, où sont-ils passés ? Quand va-t-on vraiment juger ce criminel et permettre aux familles des victimes de témoigner et de faire leur deuil ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email