Le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno a radié pour faute grave une dizaine d'officiers des forces de sécurité et défense, la plupart Zaghawa, le clan au pouvoir, sur fond de dissensions sur le conflit soudanais.Neuf militaires haut gradés ont été rétrogradés dimanche et "radiés du contrôle des effectifs des Forces de Défense et de Sécurité pour faute grave" et trois policiers révoqués pour le même motif, indiquent plusieurs décrets publiés lundi et signés par le président Déby, sans plus de précisions sur les circonstances.Jeudi, le général d'armée Abdelrahim Bahar Mahamat Itno, cousin du président Déby, avait lui aussi été rétrogradé et radié pour "faute grave", selon un autre décret.Cet ancien chef de la sécurité présidentielle, ex-chef d’état-major des armées et membre influent de la famille présidentielle, a récemment fait des déclarations virulentes contre le régime du président Déby dans des groupes communautaires en langue Zaghawa.Les relations demeurent particulièrement tendues au sein de la famille Déby et plus généralement au sein du clan Zaghawa dont elle est issue. Cette ethnie minoritaire présente dans le nord et l'est du Tchad règne sans partage sur le pays depuis 1990.La guerre au Soudan voisin entre l'armée dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane et les paramilitaires des FSR menés par son ancien allié, le général Mohamed Hamdane Daglo, nourrit les tensions au sein du clan.Le président Déby a été plusieurs fois accusé de livrer des armes aux FSR pour le compte des Emirats arabes Unis, ce qu'il a toujours démenti. En même temps, certains Zaghawa du Tchad se sont engagés dans le camp adverse, avec les Zaghawa du Soudan qui prêtent main forte au général al-Burhane.La présence à El Facher, au sud-ouest du Soudan, d'une rébellion zaghawa dirigée par Ousman Dillo, le frère cadet de l'opposant tchadien Yaya Dillo Djérou tué par l'armée tchadienne en 2024, est le principal sujet d'inquiétude de N'Djamena.En février 2008, une rébellion de Zaghawa basés au Soudan avait lancé une offensive éclair au Tchad avec d’autres groupes, contraignant l'ancien président Idriss Déby Itno, le père de l'actuel président, à se réfugier dans son palais présidentiel avant de réussir à repousser les rebelles avec le soutien décisif de l'armée française.A sa mort en 2021, son fils a été proclamé par l'armée président de transition à la tête d'une junte de 15 généraux en 2021, puis légitimé par les urnes en 2024.La guerre en cours depuis deux ans jour pour jour au Soudan voisin a fait des dizaines de milliers de morts, déplacé plus de 11 millions de personnes, et créé des risques de famine généralisée, dans ce que l'ONU considère comme la pire crise humanitaire récente.
Sénégal : un an à la primature, Sonko affirme son cap
Un an après sa nomination, Ousmane Sonko a livré le 14 avril un discours devant les députés, qui a trouvé un large écho dans la presse du pays. Fermeté, résultats, ligne claire : le Premier ministre sénégalais réaffirme sa méthode de gouvernance, fondée sur la souveraineté, la justice, l’emploi et la transparence.
Crise diplomatique : Paris rappelle son ambassadeur à Alger et expulse 12 agents algériens en représailles
La France a rappelé son ambassadeur à Alger, Stéphane Romatet, et a annoncé l'expulsion de douze agents du réseau consulaire et diplomatique algérien en France. Cette décision fait suite à l'expulsion par l'Algérie de douze fonctionnaires français, en représailles à l'arrestation à Paris d'un agent consulaire algérien. L'escalade continue.
Guerre à Gaza : Macron appelle Netanyahou à mettre un terme au «calvaire que vivent les populations civiles de Gaza»
Lors d’un appel téléphonique entre Emmanuel Macron et Benyamin Netanyahou, le président français a remis sur la table la «perspective de la solution politique à deux États», une proposition réfutée par le Premier ministre israélien alléguant que l'établissement d'un État palestinien serait «une énorme récompense pour le terrorisme».
Nissan réduit la production d’un de ses SUV au Japon à cause des droits de douane américains
Sous pression des mesures tarifaires de Donald Trump, Nissan stoppe partiellement la production de son modèle le plus vendu aux États-Unis. Le constructeur prévoit 13 000 unités en moins entre mai et juillet à son usine de Kyushu.
RDC: ouverture de la 16ᵉ réunion des ministres de la Zone de libre-échange continentale africaine à Kinshasa
Organisée dans un contexte de guerre commerciale initiée par les États-Unis, la réunion des ministres du Commerce des pays africains membres de la Zone de libre-échange continentale Africaine sera axée la mise en place des stratégies concrètes et réalistes pour diversifier les économies africaines.
Répondre à
il y a 4 mois
L’AES trace les contours d’une défense aérienne commune
Réunis à Bamako du 13 au 17 avril, les chefs d’État-major des Armées de l’Air du Mali, du Burkina Faso et du Niger tiennent un premier sommet officiel de l’AES sur la coopération aérienne. Objectif: poser les bases d’une défense intégrée pour renforcer la souveraineté sécuritaire du Sahel.
Tunisie : l’effondrement du mur d’un lycée coûte la vie à trois élèves dans la ville de Mazzouna
L’accident tragique survenu dans un lycée a suscité de vives réactions et des critiques vis-à-vis des autorités tunisiennes. Des scènes de colère auraient été rapportées par des témoignages dans la ville de Mazzouna. Les syndicats d’enseignement secondaire ont, de leur côté, appelé à la suspension des cours dans l’ensemble du pays.
Laïcité dans les lycées français en Algérie : une association de parents s’insurge
Une association de parents d’élèves algériens dénonce l’application «trop stricte» de la laïcité dans les lycées français d’Alger, Oran et Annaba. Port du voile interdit, restrictions sur les pratiques religieuses : ces mesures, jugées discriminatoires, suscitent un vif débat et une plainte a été déposée.
La France insoumise réclame une commission d’enquête sur l’«islamophobie d’atmosphère»
Face à la montée des actes islamophobes en France, la France insoumise demande la création d'une commission d'enquête sur l’«islamophobie d’atmosphère». La droite critique cette mesure et la juge électoraliste. Aux dernières élections européennes, LFI a recueilli 60% du vote musulman.
10 millions d’euros pour un « Coran européen » : le projet polémique de l’Union européenne
L'Union européenne finance un projet « Le Coran européen », à hauteur de 9,8 millions d'euros, visant à démontrer que l’islam n’est pas « exogène » à l’Europe, mais fait partie intégrante de son patrimoine. Une initiative qui provoque l'ire de la droite française qui y voit une réécriture de l'histoire.
Amnesty International condamne le massacre d'au moins 51 personnes au Nigeria
Amnesty International a condamné, le 14 avril, le massacre de 51 civils à Zikke Kimakpa, dans le district de Kwall, au Nigeria. En effet, des hommes armés ont incendié des habitations, pillé les villages et tué des enfants et des personnes âgées n’ayant pu s’échapper.
Le deuxième cycle de négociations indirectes irano-américaines se tiendra à Oman
Le porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères, Esmaeil Baghaï, a rejeté mardi les spéculations sur le lieu du deuxième cycle de négociations indirectes entre l'Iran et les États-Unis et a précisé « Après consultation, il a été décidé que Mascate continuerait d'accueillir le deuxième cycle de ces pourparlers, qui se tiendra samedi ».
Harvard défie Trump : 2,2 milliards d’aides gelées
Harvard s’oppose à Donald Trump, qui gèle 2,2 milliards de dollars d’aides fédérales. L’université est accusée de tolérer l’antisémitisme lors des manifestations propalestiniennes de 2023 et de manquer de diversité idéologique. Harvard refuse de céder, défendant son indépendance académique face aux pressions gouvernementales.
Trump veut étouffer la mobilisation étudiante pro-Palestine aux Etats-Unis
Selon le site USA Today, l'administration Trump avait auparavant écrit une lettre à l'Université Harvard appelant à des réformes approfondies du système de gestion, à des changements dans les politiques d'admission des étudiants et à des restrictions sur la formation d'organisations étudiantes et la portée de leurs activités sur le campus de l'université.
Pendant ce temps, le président de l'Université Harvard a annoncé que cette université ne céderait pas aux exigences de l'administration Trump.
Salles de shoot : l’État français poursuivi pour inaction
L’ONG Médecins du Monde attaque l’État français en justice, dénonçant son obstruction aux haltes soins addictions. Alors que l’expérimentation des deux salles de consommation à moindre risque doit s’achever en 2025, les associations exigent leur pérennisation et l’ouverture de nouvelles structures.
NVIDIA va investir 500 milliards de dollars dans des «usines d’IA» aux États-Unis
NVIDIA a annoncé un investissement colossal: 500 milliards de dollars d’infrastructures liées à l’IA seront produits aux États-Unis d’ici quatre ans. Cette stratégie, soutenue par des partenariats industriels s’inscrit dans une volonté de relocalisation technologique sur fond de tensions commerciales entre Washington et Pékin.
Allemagne : l'immigration atteint son seuil le plus élevé depuis les 10 dernières années
Les nouveaux chiffres de l’Office fédéral des statistiques ont révélé l’ampleur du boom migratoire en Allemagne. Le pays a accueilli 8,4 millions de personnes sur les 15 dernières années, soit 10% de la population, avec 1,9 million d'immigrés entre 2010 et 2014, 3,1 millions entre 2015 et 2019 et 3,4 millions entre 2020 et 2024.
2024 : l’Europe a souffert de changements climatiques inédits
En 2024, l’Europe, continent se réchauffant le plus vite, a connu son année la plus chaude, avec des records de température au Centre, dans l'Est et le Sud-Est. De violentes tempêtes et des inondations dévastatrices ont causé la mort de 335 personnes, les dégâts ont coûté 18 milliards d’euros, selon le programme européen Copernicus.
États-Unis : Donald Trump promet d’instaurer des droits de douane sur les importations de produits pharmaceutiques
Le président américain s'est engagé ce 14 avril à imposer des droits de douane sur les médicaments, dans la cadre de sa politique pour rapatrier la production aux États-Unis. Avec des droits de douane qui devraient être de 25 %, les mesures de Trump suscitent les craintes des experts de la santé concernant les vaccins et les médicaments.
Soudan : les paramilitaires des FSR font plus de 400 tués au Darfour, selon des sources citées par l'ONU
Selon des «sources crédibles» citées par l’ONU ce 14 avril, les attaques des Forces de soutien rapide (FSR) ont fait pour la période du 9 au 11 avril plus de 400 morts dans la région occidentale du Darfour. Selon Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme, les vérifications sont en cours.
Une fusée de Jeff Bezos revient de l’espace après un vol de 10 minutes avec Katy Perry à son bord
La fusée New Shepard de Jeff Bezos a transporté pour la première fois un équipage exclusivement féminin dans l’espace, avec la chanteuse Katy Perry et la fiancée du milliardaire, Lauren Sanchez, à son bord. Après un vol suborbital de 10 minutes, la capsule a atterri sans encombre au Texas.
Le chef de l'ONU est « profondément alarmé » par la frappe israélienne sur l'hôpital de Gaza
Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, est « profondément alarmé » par la frappe israélienne de dimanche sur l'hôpital arabe Al-Ahli dans la bande de Gaza, a déclaré lundi son porte-parole.
Entretien téléphonique entre Araghchi et Fuad Hussein
Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi et le ministre irakien des Affaires étrangères Fuad Hussein ont discuté par téléphone des développements régionaux et internationaux.
« Écarts importants » dans la proposition de cessez-le-feu d'Israël examinée par le Hamas
Le Hamas a déclaré lundi soir qu'il examinait la nouvelle proposition israélienne de cessez-le-feu à Gaza présentée par l'Égypte et le Qatar, tandis que des sources palestiniennes ont déclaré que la perspective d'une percée tangible était faible, car des divergences subsistent entre le Hamas et Israël.
La chaîne de télévision égyptienne Al-Qahera News a rapporté, en citant des sources égyptiennes de haut rang, que l'Égypte et le Qatar avaient remis la proposition israélienne au Hamas et attendaient sa réponse dans les plus brefs délais.
Daniel Noboa réélu président de l'Équateur
Daniel Noboa, président sortant de l'Équateur, a été réélu pour un nouveau mandat de quatre ans au second tour de l'élection présidentielle qui s'est tenue dimanche, selon les résultats provisoires publiés par le Conseil électoral national (CEN).
M. Noboa, âgé de 37 ans, a remporté 55,92% des voix après le décompte de 92,64% des bulletins de vote, contre 44,08% pour sa rivale de gauche, Luisa Gonzalez.
Qui sont ces ambassadeurs d’origine libanaise dans l’équipe Trump ?
Michel Issa (Liban), Thomas Barrack (Turquie) et Bill Bazzi (Tunisie) ont été choisis par Donald Trump pour représenter les États-Unis dans des postes clés au Moyen-Orient.
Leur nomination doit encore passer par le Sénat.
Au Soudan, la main longue des acteurs extérieurs
Le conflit soudanais – qui entre le 15 avril dans sa troisième année – est très largement appuyé par diverses puissances étrangères.
Après l’échec fracassant de « Blanche-Neige », Disney fait marche arrière sur son prochain projet
Disney semble craindre pour ses projets de films en live-action et a décidé de stopper sa prochaine production, « Raiponce ».
Commentaires (2)
Sénégal : un an à la primature, Sonko affirme son cap
Un an après sa nomination, Ousmane Sonko a livré le 14 avril un discours devant les députés, qui a trouvé un large écho dans la presse du pays. Fermeté, résultats, ligne claire : le Premier ministre sénégalais réaffirme sa méthode de gouvernance, fondée sur la souveraineté, la justice, l’emploi et la transparence.
Crise diplomatique : Paris rappelle son ambassadeur à Alger et expulse 12 agents algériens en représailles
La France a rappelé son ambassadeur à Alger, Stéphane Romatet, et a annoncé l'expulsion de douze agents du réseau consulaire et diplomatique algérien en France. Cette décision fait suite à l'expulsion par l'Algérie de douze fonctionnaires français, en représailles à l'arrestation à Paris d'un agent consulaire algérien. L'escalade continue.
Guerre à Gaza : Macron appelle Netanyahou à mettre un terme au «calvaire que vivent les populations civiles de Gaza»
Lors d’un appel téléphonique entre Emmanuel Macron et Benyamin Netanyahou, le président français a remis sur la table la «perspective de la solution politique à deux États», une proposition réfutée par le Premier ministre israélien alléguant que l'établissement d'un État palestinien serait «une énorme récompense pour le terrorisme».
Nissan réduit la production d’un de ses SUV au Japon à cause des droits de douane américains
Sous pression des mesures tarifaires de Donald Trump, Nissan stoppe partiellement la production de son modèle le plus vendu aux États-Unis. Le constructeur prévoit 13 000 unités en moins entre mai et juillet à son usine de Kyushu.
RDC: ouverture de la 16ᵉ réunion des ministres de la Zone de libre-échange continentale africaine à Kinshasa
Organisée dans un contexte de guerre commerciale initiée par les États-Unis, la réunion des ministres du Commerce des pays africains membres de la Zone de libre-échange continentale Africaine sera axée la mise en place des stratégies concrètes et réalistes pour diversifier les économies africaines.
L’AES trace les contours d’une défense aérienne commune
Réunis à Bamako du 13 au 17 avril, les chefs d’État-major des Armées de l’Air du Mali, du Burkina Faso et du Niger tiennent un premier sommet officiel de l’AES sur la coopération aérienne. Objectif: poser les bases d’une défense intégrée pour renforcer la souveraineté sécuritaire du Sahel.
Tunisie : l’effondrement du mur d’un lycée coûte la vie à trois élèves dans la ville de Mazzouna
L’accident tragique survenu dans un lycée a suscité de vives réactions et des critiques vis-à-vis des autorités tunisiennes. Des scènes de colère auraient été rapportées par des témoignages dans la ville de Mazzouna. Les syndicats d’enseignement secondaire ont, de leur côté, appelé à la suspension des cours dans l’ensemble du pays.
Laïcité dans les lycées français en Algérie : une association de parents s’insurge
Une association de parents d’élèves algériens dénonce l’application «trop stricte» de la laïcité dans les lycées français d’Alger, Oran et Annaba. Port du voile interdit, restrictions sur les pratiques religieuses : ces mesures, jugées discriminatoires, suscitent un vif débat et une plainte a été déposée.
La France insoumise réclame une commission d’enquête sur l’«islamophobie d’atmosphère»
Face à la montée des actes islamophobes en France, la France insoumise demande la création d'une commission d'enquête sur l’«islamophobie d’atmosphère». La droite critique cette mesure et la juge électoraliste. Aux dernières élections européennes, LFI a recueilli 60% du vote musulman.
10 millions d’euros pour un « Coran européen » : le projet polémique de l’Union européenne
L'Union européenne finance un projet « Le Coran européen », à hauteur de 9,8 millions d'euros, visant à démontrer que l’islam n’est pas « exogène » à l’Europe, mais fait partie intégrante de son patrimoine. Une initiative qui provoque l'ire de la droite française qui y voit une réécriture de l'histoire.
Amnesty International condamne le massacre d'au moins 51 personnes au Nigeria
Amnesty International a condamné, le 14 avril, le massacre de 51 civils à Zikke Kimakpa, dans le district de Kwall, au Nigeria. En effet, des hommes armés ont incendié des habitations, pillé les villages et tué des enfants et des personnes âgées n’ayant pu s’échapper.
Le deuxième cycle de négociations indirectes irano-américaines se tiendra à Oman
Le porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères, Esmaeil Baghaï, a rejeté mardi les spéculations sur le lieu du deuxième cycle de négociations indirectes entre l'Iran et les États-Unis et a précisé « Après consultation, il a été décidé que Mascate continuerait d'accueillir le deuxième cycle de ces pourparlers, qui se tiendra samedi ».
Harvard défie Trump : 2,2 milliards d’aides gelées
Harvard s’oppose à Donald Trump, qui gèle 2,2 milliards de dollars d’aides fédérales. L’université est accusée de tolérer l’antisémitisme lors des manifestations propalestiniennes de 2023 et de manquer de diversité idéologique. Harvard refuse de céder, défendant son indépendance académique face aux pressions gouvernementales.
Trump veut étouffer la mobilisation étudiante pro-Palestine aux Etats-Unis
Selon le site USA Today, l'administration Trump avait auparavant écrit une lettre à l'Université Harvard appelant à des réformes approfondies du système de gestion, à des changements dans les politiques d'admission des étudiants et à des restrictions sur la formation d'organisations étudiantes et la portée de leurs activités sur le campus de l'université.
Pendant ce temps, le président de l'Université Harvard a annoncé que cette université ne céderait pas aux exigences de l'administration Trump.
Salles de shoot : l’État français poursuivi pour inaction
L’ONG Médecins du Monde attaque l’État français en justice, dénonçant son obstruction aux haltes soins addictions. Alors que l’expérimentation des deux salles de consommation à moindre risque doit s’achever en 2025, les associations exigent leur pérennisation et l’ouverture de nouvelles structures.
NVIDIA va investir 500 milliards de dollars dans des «usines d’IA» aux États-Unis
NVIDIA a annoncé un investissement colossal: 500 milliards de dollars d’infrastructures liées à l’IA seront produits aux États-Unis d’ici quatre ans. Cette stratégie, soutenue par des partenariats industriels s’inscrit dans une volonté de relocalisation technologique sur fond de tensions commerciales entre Washington et Pékin.
Allemagne : l'immigration atteint son seuil le plus élevé depuis les 10 dernières années
Les nouveaux chiffres de l’Office fédéral des statistiques ont révélé l’ampleur du boom migratoire en Allemagne. Le pays a accueilli 8,4 millions de personnes sur les 15 dernières années, soit 10% de la population, avec 1,9 million d'immigrés entre 2010 et 2014, 3,1 millions entre 2015 et 2019 et 3,4 millions entre 2020 et 2024.
2024 : l’Europe a souffert de changements climatiques inédits
En 2024, l’Europe, continent se réchauffant le plus vite, a connu son année la plus chaude, avec des records de température au Centre, dans l'Est et le Sud-Est. De violentes tempêtes et des inondations dévastatrices ont causé la mort de 335 personnes, les dégâts ont coûté 18 milliards d’euros, selon le programme européen Copernicus.
États-Unis : Donald Trump promet d’instaurer des droits de douane sur les importations de produits pharmaceutiques
Le président américain s'est engagé ce 14 avril à imposer des droits de douane sur les médicaments, dans la cadre de sa politique pour rapatrier la production aux États-Unis. Avec des droits de douane qui devraient être de 25 %, les mesures de Trump suscitent les craintes des experts de la santé concernant les vaccins et les médicaments.
Soudan : les paramilitaires des FSR font plus de 400 tués au Darfour, selon des sources citées par l'ONU
Selon des «sources crédibles» citées par l’ONU ce 14 avril, les attaques des Forces de soutien rapide (FSR) ont fait pour la période du 9 au 11 avril plus de 400 morts dans la région occidentale du Darfour. Selon Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme, les vérifications sont en cours.
Une fusée de Jeff Bezos revient de l’espace après un vol de 10 minutes avec Katy Perry à son bord
La fusée New Shepard de Jeff Bezos a transporté pour la première fois un équipage exclusivement féminin dans l’espace, avec la chanteuse Katy Perry et la fiancée du milliardaire, Lauren Sanchez, à son bord. Après un vol suborbital de 10 minutes, la capsule a atterri sans encombre au Texas.
Le chef de l'ONU est « profondément alarmé » par la frappe israélienne sur l'hôpital de Gaza
Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, est « profondément alarmé » par la frappe israélienne de dimanche sur l'hôpital arabe Al-Ahli dans la bande de Gaza, a déclaré lundi son porte-parole.
Entretien téléphonique entre Araghchi et Fuad Hussein
Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi et le ministre irakien des Affaires étrangères Fuad Hussein ont discuté par téléphone des développements régionaux et internationaux.
« Écarts importants » dans la proposition de cessez-le-feu d'Israël examinée par le Hamas
Le Hamas a déclaré lundi soir qu'il examinait la nouvelle proposition israélienne de cessez-le-feu à Gaza présentée par l'Égypte et le Qatar, tandis que des sources palestiniennes ont déclaré que la perspective d'une percée tangible était faible, car des divergences subsistent entre le Hamas et Israël.
La chaîne de télévision égyptienne Al-Qahera News a rapporté, en citant des sources égyptiennes de haut rang, que l'Égypte et le Qatar avaient remis la proposition israélienne au Hamas et attendaient sa réponse dans les plus brefs délais.
Daniel Noboa réélu président de l'Équateur
Daniel Noboa, président sortant de l'Équateur, a été réélu pour un nouveau mandat de quatre ans au second tour de l'élection présidentielle qui s'est tenue dimanche, selon les résultats provisoires publiés par le Conseil électoral national (CEN).
M. Noboa, âgé de 37 ans, a remporté 55,92% des voix après le décompte de 92,64% des bulletins de vote, contre 44,08% pour sa rivale de gauche, Luisa Gonzalez.
Qui sont ces ambassadeurs d’origine libanaise dans l’équipe Trump ?
Michel Issa (Liban), Thomas Barrack (Turquie) et Bill Bazzi (Tunisie) ont été choisis par Donald Trump pour représenter les États-Unis dans des postes clés au Moyen-Orient.
Leur nomination doit encore passer par le Sénat.
Au Soudan, la main longue des acteurs extérieurs
Le conflit soudanais – qui entre le 15 avril dans sa troisième année – est très largement appuyé par diverses puissances étrangères.
Après l’échec fracassant de « Blanche-Neige », Disney fait marche arrière sur son prochain projet
Disney semble craindre pour ses projets de films en live-action et a décidé de stopper sa prochaine production, « Raiponce ».
Participer à la Discussion