Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Tchad : Matinée mouvementée après la convocation au tribunal du “frère” de Sonko

Single Post
Tchad : Matinée mouvementée après la convocation au tribunal du “frère” de Sonko
La police a tiré vendredi des grenades lacrymogènes pour disperser des centaines de manifestants accompagnant le principal leader de l'opposition à la junte militaire au Tchad qui se rendait à une convocation du procureur de N'Djamena.

Succès Masra, 39 ans, président du parti Les Transformateurs, a été rapidement entouré par ses jeunes partisans et poussé dans une voiture avant que le cortège, qui se rendait en direction du palais de justice de la capitale, ne fasse demi-tour dans une atmosphère saturée de gaz lacrymogène.

Pour rappel, Ousmane Sonko s’était dimanche dernier é de la situation de son “frère” Succès Masra président du parti tchadien « Les Transformateurs » et membre de l’Inter-Africaine Progressiste qu’ils avaient lancée ensemble à Niamey en 2019.

À lire aussi : Ousmane Sonko : « Président Déby, (…) sortez par la grande porte »

À lire aussi : Tchad : Déby met fin à l’encerclement du “frère” d’Ousmane Sonko

Ces nouveaux heurts surviennent quelques jours après des manifestation non autorisées et violemment réprimées des Transformateurs, le plus virulent mouvement d'une coalition de l'opposition politique et de la société civile qui boycotte un dialogue de réconciliation nationale lancé il y a 20 jours par le président autoproclamé et chef de la junte, le général Mahamat Idriss Déby Itno.

Succes Masra a affirmé  avoir reçu jeudi une convocation du procureur de la République mais dont le motif ne lui a pas été communiqué. "Je répondrai présent", "j'irai en marchant et en chantant pour la liberté du peuple" mais "je ne serai pas seul", avait lancé le jeune opposant sur Twitter vendredi matin.

Puis vers 8h00, M. Masra est sorti de son domicile, a assisté à deux prières --musulmane et chrétienne-- au milieu de plusieurs centaines de ses partisans. Il les a exhortés à "ne pas siffler, à marcher dignement, à respecter l'ordre et ne toucher à rien", avant de prendre, sous la pluie, d'abord à pied puis dans une voiture roulant au pas, la direction du tribunal à la tête d'un long cortège de sympathisants, rapporte un correspondant de l'AFP sur place.

A peine le cortège parti, les policiers ont tiré de nombreuses grenades lacrymogènes, et M. Masra et ses partisans ont fait demi-tour pour regagner son domicile et siège du parti.

"Le Monde pris à témoin"

"Le peuple est sorti nous accompagner au palais de justice, ils nous ont attaqués et (ont) tiré à balle réelle (...)", a notamment tweeté M. Masra, ajoutant: "le monde est pris à témoin. Ils veulent arrêter le Dialogue du Peuple par la violence".

Cette convocation survient six jours après des manifestations violemment réprimées par la police et l'armée et le siège par les forces de l'ordre du parti des Transformateurs quatre jours durant.

Environ 200 partisans de M. Masra avaient été interpellés durant les quatre jours de manifestations dispersées systématiquement à coups de grenades lacrymogènes, puis remis en liberté dimanche.


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2022 (11:05 AM)
    Seneweb on ne vous reconnez pluies
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2022 (11:20 AM)
    on dirait que Sonko est actionnaire à seneweb
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:09 PM)
    Il n est pas actionnaire mais il fait vendre ou avoir beaucoup de vues.Les temps sont durs en ce moment surtout que macky ne donne plus de sous pourecorrompre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:48 PM)
    Et pendant ce temps macron n'a qu'une seule obsession : les autorités maliennes de la transition qui sont plus légitimes que deby fils. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Saga Afrique

    En Septembre, 2022 (17:50 PM)
    Il faut tueur ses fauteurs de troubles ils veulent déstabiliser nos différents pays ils sont avec les lobbies ils sont de mauvais  citoyens financer par des lobbies tuer tout le monde s'il le faut. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:57 AM)
    B­o­­n­j­­­o­­u­­r, j­­e m'a­p­­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­­dè­le S­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­­hi­ée n­­­u­­­e) V­­­e­­­u­­­i­­l­­lez no­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­i­va­­­nte ->>> W­­W­­­W­­­.­X­2­­1.­F­­­U­­N id08507047
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:40 PM)
    B­­o­­n­j­­o­­u­r, j­­e m'a­p­p­­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­­grap­hi­ée n­­­u­­­e) V­­­e­­u­­i­­l­­­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­nte --> W­­­W­­W­.­­X­2­­1.­­F­­­U­N id05911562
    {comment_ads} W­­­W­­W­.­­X­2­­1.­­F­­­U­N id05911562
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email