Lundi 17 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Tchad : Qui est Mahamat Idriss Déby Itno, le nouvel homme fort de N’Djamena

Single Post
Tchad : Qui est Mahamat Idriss Déby Itno, le nouvel homme fort de N’Djamena
Le maréchal du Tchad, Idriss Déby Itno, est décédé en «défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille», a annoncé ce mardi matin le général Azem Bermandoa Agouna à la télévision nationale tchadienne.

Dans la foulée de sa déclaration, le général annonce également la dissolution du gouvernement et du Parlement, ainsi que la mise en place d’une transition de 18 mois dirigée par un conseil militaire et piloté par le fils du défunt, Mahamat Idriss Déby Itno.

A moins de 40 ans (il est né en 1983 ou 1984) il a les projecteurs du monde entier braqués sur lui. Surnommé «Kaka» (grand-mère en arabe tchadien) pour avoir été élevé par la mère d’Idriss Déby, Mahamat, cet officier de l’armée tchadienne, a désormais - et ce pour les 18 prochains mois - la charge de veiller aussi bien à la stabilité du Tchad, mais aussi celle du Sahel que son défunt père défendait vaillamment.

Le jeune homme est, depuis 2012, le directeur général des Services de sécurité des institutions de l’Etat (DGSSIE) et dirigeait en même temps la garde présidentielle. Diplômé du Groupement des écoles militaires interarmées du Tchad, il a fait un bref passage au lycée militaire d’Aix-en-Provence (France) avant de revenir servir sous le drapeau tchadien et apprendre l’art de la guerre auprès de son père.

Il fait son baptême du feu en mai 2009, avec une participation victorieuse à la bataille d’Am-Dam, dans l’est du pays, contre la coalition rebelle dirigée par son propre cousin, Timan Erdimi, qui est entré en rébellion depuis 2005 contre son oncle Idriss Déby Itno.

Une victoire qui propulse Mahamat Kaka. En 2013, il est nommé commandant en second des Forces armées tchadiennes en intervention au Nord-Mali (Fatim). D’aucuns estiment d’ailleurs qu’il était le chef officieux de cette mission, officiellement dirigée par le général Oumar Bikomo.

Aujourd’hui président du Conseil militaire, il succède à son père et aura la charge de diriger la transition en vue de préparer la succession du président de la République tchadienne. 


24 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2021 (20:54 PM)
    Que Dieu fait de même pour Macky Sall
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (22:25 PM)
      ce pays ne mérite pas des fils comme toi. il faut être idiot pour croire qu'un président assassiné est une bonne nouvelle pour son pays
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (23:08 PM)
      doute sur la présence du feu president au front. il venait juste d'être réélu, même pas prestation de serment. propagande officielle pour le faire apparaître comme un ... martyr. dieu l'insondable l'a rappelé à lui brusquement.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (00:56 AM)
      bonne chance petit président et j'espère que tu seras moins caca que le vrai caca. mdrr
    {comment_ads}
    • Auteur

      Le Vrai Patriote

      En Avril, 2021 (01:07 AM)
      si macky etait ton pere tu n allait lui souhaiter la mort .vous les mechants je vous souhaite un president dictateur sanguinaire pire que de idriss deny.
      prier dieu que macky n est pas dictateur sinon il allait tuer votre sonko sur la route de sweet beaute car c est plus simple que monter un complot.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2021 (21:14 PM)
    Rien à foutre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (21:21 PM)
    On tue le papa et on le remplace par le fils et c'est reparti pour 30 ans

    Les toubabs sont fort
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Participant

    En Avril, 2021 (21:29 PM)
    Moi, franchement, je suis sceptique des versions avancées pour la mort du Président DÉBY, Si l'on connait au combien l'entourage d'un Président est sécurisée, à plus forte raison atteint par des rebelles. Aussitôt, la transition est assurée par son fils. C'est louche! Je ne crois pas à cette version.

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (06:28 AM)
      idris deby est un militaire.c est pas la premiere
      fois qu il est descendu sur le terrain pour combattre
      meme etant president.informe toi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (21:30 PM)
    Le Tchad ne fait pas de bons militaires et de bons officiers d’Etat-Major. Ils font la guerre de mêlée qui ne répond d’aucune logique conventionnelle. Ils font de la bataille.
    Auteur

    En Avril, 2021 (21:36 PM)
    Guerre conventionnelle you are a joke
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (21:57 PM)
    C est un royaume ou quoi? Pourquoi c est le fils qui le remplace? République bananière
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ng

      En Avril, 2021 (14:45 PM)
      très bonne question ! je me le suis posée aussi naturellement ! ceci doit avoir une bonne raison
    {comment_ads}
    Auteur

    Credo

    En Avril, 2021 (22:11 PM)
    Ça sent un peu la stratégie de Kabila Fils, Joseph Kabila qui fait assassiner son père(Laurent Désiré Kabila) et le remplace dans la foulée. En 2001, à la suite de l'assassinat de son père, il est désigné par l'entourage de ce dernier pour diriger le pays. Laurent désiré Kabila a été abattu par son propre Garde du corps qui lui a tiré dessus.



    Tchad- Pourquoi choisir le fils de ce dictateur Débile pour le remplacer? Le pays n appartient pas à sa famille. Voila pourquoi certains pays africains ne seront jamais stables et ne progresserons jamais. C est inadmissible; il y a des bien des tchadiens capables de gouverner ce pays.

    On ne nous dit pas tout dans cette affaire. Je doute que le président Debby se soit jeté dans la méléé sur ce champs de bataille. Les généraux , même sur le front se tiennent a distance pour observer et donner des ordres.

    ____ On ne nous dit pas tout ----
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Avril, 2021 (22:45 PM)
    On attend l attitude de la CEDEAO face à cette junte qui a est emparée du pouvoir alors que le président de l assemblée devait assurer l intérim constitutionnellement

    Les 20 généraux nommés sont tous du clan de deby et ils se précipités pour la dissoudre

    Plus déroutant la France dit prendre acte de ce coup de force alors qu au Mali elle s est liguee avec la CEDEAO pour mettre la junte à genoux. Wait and see.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (02:26 AM)
      tu va attendre jusqu'à ta mort sans voir un geste de la cedeao.
      le tchad n'en fait pas partie
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (08:11 AM)
      le tchad fait parti fe la cemad.t'as du rater tes cours de geographie au collège toi
    Auteur

    En Avril, 2021 (23:28 PM)
    @ ho le Tchad n’est pas membre de la cdeao
    {comment_ads}
    Auteur

    Md

    En Avril, 2021 (23:56 PM)
    S'il vous plaît chers amis ne vous réjouissez jamais si décès de quelqu'un même s'il méchant et assassin.

    Malgré les divergences Macky Sall devrait être respecté et non lui souhaiter le même sort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Avril, 2021 (00:31 AM)
    Mais ce qui est bizarre dans ça on ne parle que de service militaire
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (00:48 AM)
    Derek Chauvin reconnu coupable du « meurtre » de George Floyd

    « Ce verdict est un tournant dans l’Histoire", a réagi l’avocat de la famille Floyd. Des scènes de joie ont éclaté dans Minneapolis après l’annonce du verdict.
    Auteur

    Le Vrai Patriote

    En Avril, 2021 (01:12 AM)
    Si macky etait ton pere tu n allait lui souhaiter la mort .vous les mechants je vous souhaite un president dictateur sanguinaire pire que de idriss deny.

    Prier Dieu que macky n est pas dictateur sinon il allait tuer votre sonko sur la route de sweet beaute car c est plus simple que monter un complot.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdrrr

    En Avril, 2021 (02:58 AM)
    Si Macky pouvait torturer Sonko ou pire encore le tuer il allait le faire sans hésiter . Mais il sait très bien que s’il touche à un seul cheveux de Sonko ça serait sa fin . Sonko à toute une jeunesse derrière lui ce que Macky n’a pas. Et la révolution d’une jeunesse peut réduire en feu et en flamme un pays . Macky n’est pas fou il le sait .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdrrr

    En Avril, 2021 (03:08 AM)
    Paix à son âme le président idriss puisse Dieu l’accueillir dans son paradis céleste . Cependant ça devrait servir de leçon à toutes nos présidents surtout ouest africain que nul n’est éternel . Tôt ou tard on va mourir et répondre de nos actes . Donc vaut mieux faire du bien arrêter de voler le peuple africain car cette argent ne vous suivra pas dans votre tombe mais tout ce que vous feraient de bien ou de mal seraient écris dans les archives et l’on se souviendrait d’un président honnête et qui aime son pays ou d’un président despote qui s’est enrichi sur le dos de la misère de son peuple .
    {comment_ads}
    Auteur

    Deby=kabila

    En Avril, 2021 (05:49 AM)
    Ce scénario ressemble trop à celui des kabila
    Auteur

    Nianthio

    En Avril, 2021 (05:57 AM)
    Si vous enquetez sur des gens qui insultent ou souhaitent du mauvais ici,la majorité sont des enfants de parents irresponsables qui ont manqué leur devoir d'éducateurs. Ce n'est pas la méchanceté ou l'indiscipline mais étant issus de parents peut-être s.... ou p......

    Ignorant de la gravité des mots qu'ils avancent, ils sont à la merci des politiciens. Et pourtant quand un enfant vient au monde les parents jubilent pensant qu'il représentera la dignité de la famille. Malheureusement c'est des rêves brises qu'on voit,des enfants insulteurs
    {comment_ads}
    • Auteur

      @nianthio Qui S'autolyse !

      En Avril, 2021 (10:39 AM)
      il n'ya pas pire insulte que d'accuser des gens innocents d'adultère et de fornication et ce crime tu l'as commis ici dans ce site, toi nianthio !
      tu as accusé un député de touba et son épouse fraichement mariée d'adultère et de fornication !

      donc quand tu dis que "des gens qui insultent ou souhaitent du mauvais ici,la majorité sont des enfants de parents irresponsables qui ont manqué leur devoir d'éducateurs. ce n'est pas la méchanceté ou l'indiscipline mais étant issus de parents peut-être s.... ou p......" tu es en train de parler de toi-même et tu es surtout en train d'expliquer l'origine de ton manque d'éducation ! tu qualifies tes propres parents de "peut-être s.... ou p......"

      voilà !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (09:22 AM)
    Lui aussi a disparu ou peut être même tué
    {comment_ads}
    Auteur

    Phil

    En Avril, 2021 (09:49 AM)
    Est-ce que ce fils fera mieux que son père ?

    Moi je suis pas optimiste, car il a déjà massacré des personnes sous les yeux de son père par ce qu'il avait le pouvoir entre les mains (réf. au différend entre la première dame et un des opposants au pouvoir).

    Par conséquent, tel père tel fils!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Avril, 2021 (14:52 PM)
    Le défunt président avait réussi à diriger le pays, en tenant tête aux redoutable djihadistes terribles ! maintenant, la tâche est laissé au fils successeur par transition, espérons, qu'il réussira comme son père, voir plus même ! sinon, dans le cas échéant, le Tchad sera foutu, entre les mains de ces diables de terroristes, au moindre faux pas ou faiblesse de la part du nouveau gouvernement, y ajouter la stabilité sociale du pays, alors, on leur souhaite du meilleur, qui est la paix.
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Avril, 2021 (19:38 PM)
    C'est parti pour UNE MONARCHIE avec le soutien de Paris !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (21:33 PM)
    Au Tchad ,normalement quand le président meurt ,c'est le président du Sénat qui assure l'intérim.



    Pauvre Afrique !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Fils Attendait L'héritage..

    En Avril, 2021 (12:06 PM)
    Mort le mardi 20 avril, le défunt président tchadien Idriss Deby laisse dernière lui une fortune colossale amassée durant plus de 30 ans de règne à la tête du Tchad qui est l’un des pays les plus pauvres du Sahel.

    Selon le magazine économique américain People With Money et sa très attendue liste des « chef d’États les mieux payés du monde » publiée lundi (19 avril), Déby aurait amassé entre les mois de mars 2020 et mars 2021 la prodigieuse somme de 46 millions d’euros, sonnants et trébuchants. Une hausse de quasiment 20 millions par rapport à l’année précédente

    Critères d’évaluation

    Pour établir son classement, le magazine People With Money tient compte des gains directs mais également des revenus issus des partenariats publicitaires, des royalties et tout autre investissement.

    D’après les calculs, le chef d’État-entrepreneur pèserait près de 145 millions d’euros. Outre ses gains professionnels il devrait son immense fortune à de judicieux placements boursiers, un patrimoine immobilier conséquent et le très lucratif contrat publicitaire avec les cosmétiques CoverGirl.



    Il possèderait également plusieurs restaurants à N’Djaména (dont la chaîne « Chez l’gros Idriss »), un club de Football à Fada, et serait également impliqué dans la mode adolescente avec une ligne de vêtements « Déby Séduction » ainsi qu’un parfum « L’eau d’Idriss », autant de succès financiers.

    Déjà en 2015 , le célèbre magazine Forbes le classait déjà à la 7è place. des chefs d’Etats africains les plus riches. Ceci avec une fortune de 50 millions de dollars américains.



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

11 Latest News 01
Zidane Quitte Le Real
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email