Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Tensions avec la Mauritanie : La réaction de la junte au Mali

Single Post
Tensions avec la Mauritanie : La réaction de la junte au Mali
La tension qui est montée d’un cran entre le Mali et la Mauritanie met la junte à Bamako dans une position délicate. Assimi Goïta veut apaiser la tension avec le voisin mauritanien, mais il ne veut pas non plus faire porter à l’armée malienne la disparition de dizaines d’éleveurs mauritaniens à la frontière avec le Mali. Nouakchott accuse les soldats maliens de ‘’crimes récurrents’’.

Dans un communiqué, les autorités maliennes déclarent « qu’à ce stade, aucune preuve ne met en cause les Forces Armées Maliennes (FAMA) ». Bamako ajoute que ses hommes de tenue respectent les droits humains et agissent toujours avec professionnalisme dans leur lutte contre le terrorisme.

Pour calmer les esprits et montrer sa bonne foi, Assimi Goïta a « décidé d’envoyer une mission de haut niveau à Nouakchott, dans les plus brefs délais ». La délégation est d’ailleurs attendue aujourd’hui en Mauritanie. Elle aura pour mission « d’engager des actions vigoureuses pour raffermir davantage la fraternité et la coopération entre (les) pays notamment dans le domaine de la gestion (des) frontières communes, de la défense et de la sécurité des personnes et des biens ».

Le Mali exprime sa reconnaissance et ne veut surtout pas d’incidence, surtout en ce « moment où ce pays frère et ami, la République Islamique de la Mauritanie apporte son soutien particulièrement pour l’approvisionnement normal des populations maliennes qui subissent les sanctions illégales, illégitimes et inhumaines de la CEDEAO et de l’UEMOA ».  

Il s’y ajoute que les deux pays ont été à collaborer dans la lutte contre le terrorisme.


12 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2022 (11:04 AM)
    Vive la guerre! Le sénégal doit coloniser la Gambi, ensuite le Mali. Vive l'armée de Macky hahaha
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2022 (11:28 AM)
     "Ses hommes de tenue respectent les droits humains et agissent toujours avec professionnalisme dans leur lutte contre le terrorisme" 

     

    La vaste blague. l'attitude et les exactions de l'armée malienne au Nord du Mali sont un des problèmes récurrents du pays. Et ce n'est pas avec les miliciens de Wagner que la sécurité des populations du nord Mali va s'améliorer. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (11:31 AM)
    Tu connais  pas la guerre Cause pour la quelle tu souhaite  la guerre. Quand la guerre commence tu ne sais pas où sa va s arrêter et quand sa va terminée il faut réfléchir avant de couhait du mal autre, tout  ce qui touche ton voisin tu ne pourras pas échapper.  Bête tu es .

    I
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (11:53 AM)
    Soigneur de fous a raison, dans le contexte malien actuel, il faut se méfier des évidences. Il y a des forces obscures tapies dans l'ombre qui veulent des incendies partout au Mali. Attention, si nous ne prenons pas garde, notre pays peut servir de base pour destabiliser le Mami, et cela peut se retourner contre nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mark

    En Mars, 2022 (12:04 PM)
    Faut régler le cas du Cassamace,  vos Jambar xamoul tous sauf boire du yamba et dragué des filles 
    Top Banner
    Auteur

    Amkoulél

    En Mars, 2022 (12:09 PM)
    Le racisme mène toujours à la déchéance morale ! Ces pauvres éleveurs Maures, leur seul tort aux yeux des racistes meurtriers c'est d'être blanc … Les Peuhls aussi subissent les mêmes massacres et personne ne fait rien … Ces meurtres ne resteront pas impunis : di les criminels ne sont pas appréhendés dans cette vie-ci ils n'échapperont pas à la justice divine au jour de la reddition des comptes ! 

    Yo ALLAH sur'een … Que Dieu ait pitié de nous … amin 
    {comment_ads}
    Auteur

    Koromaak

    En Mars, 2022 (13:07 PM)
    On n'a pas besoin de chercher misi à 14 heures. En écoutant ce matin RFI parler de cette affaire, il me parait évidant que la France y est quelque chose. Il y est dit que selon les renseignements français, que c'est l'armée malienne qui est présente dans cette zone avec les mercenaires de Wagner, voulant dire que ce sont ceux-là, des hommes sans foi ni loi, qui y seraient mêlés. En fait ce que la France cherche c'est toujours de discréditer Wgner et les autorités de Bamako. En plus comme le blocus CEDEAO ne marche pas comme souhaité, la Mauritanie offrant une ouverture maritime au Mali, on cherche à empêcher cette entente entre lles deux pays. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (13:14 PM)
      Que font des éleveurs dans une zone de guerre? Wagner et les Fama vont nettoyer la zone n en déplaise à la moritanie et la France 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:21 PM)
    C'est vraiment débile cette accusation. Au moment ou les deux pays viennent d'ouvrir un corridor pour la traversée des camions maliens, on nous parle d'exactions de l'armée malienne. C'est simplement idiot et inapproprié. Des bandits peuvent se déguiser en militaires pour faire des exactions et tenter de le faire porter aux FAMA. L'armée malienne a vraiment d'autres choix à fouetter que d'aller commettre des crimes completement décalés. La question à se poser est à qui profite le crime. Ce chemin peut mener bien vers la France qui encore fois montre que quitter le Mali c'est une question de vie ou de mort. Soit le sautorités mauritaniennes veulent faire marche arrière à la suite de pressions venant des occidentaux avec menaces et donc invoquent astueusement cet argument, soit ce sont les occidentaux qui tentent le tuot pour mettre en mal les maliens et amener les mauritaniens à fermer leurs frontières. Ce qui porterait un coup à l'espoir né des deux côtés : perte de recettes pour le port de Noukachott, et complication de la situation pour le smaliens. Frères africains, tenez bon et ne vous laissez pas manipuler, le moment est venu de changer radicalement les choses et permettre à l'Afrique de se libérer du néocolonialisme !
    {comment_ads}
    Auteur

    Bb

    En Mars, 2022 (14:48 PM)
    La Mauritanie sentant le soutien de la France commense à gesticuler.

    C'est une zone de guerre et les terroristes viennent souvent ou se replient souvent en Mauritanie aprés leur forfait au Mali.

    on peut comprendre la nervosité des soldats maliens
    Top Banner
    Auteur

    Paco

    En Mars, 2022 (15:02 PM)
    La vérité est que les armées malienne et guinéenne ont l'habitude de tirer sur des civils
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:25 AM)
    B­o­n­j­­o­­u­­­r, j­­­e m'a­p­­p­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­­to­­grap­­­hi­­ée n­­u­e) Veuil­lez no­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­­­nte --- W­W­­­W­­.­­­X­­­2­­1.­­­F­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:17 PM)
    B­­­o­n­j­­­o­­u­r, j­e m'a­p­­­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­­­grap­­­hi­­­ée n­­u­e) V­­e­u­­­i­l­­­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­va­­nte >> W­­­W­­W­­­.­­­X­­2­­1.­­­F­­U­­­N id02616995
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email