Mardi 28 Juin, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Tentative de putsch au Mali : Un Colonel, membre du CNT, arrêté

Single Post
Le Colonel Keita du Cnt arrété pour tentative de Putsch au Mali
Un colonel réputé proche de la junte au pouvoir au Mali a été arrêté la semaine passée en lien avec ce que les autorités ont présenté comme une tentative de putsch, annonce l'AFP. 

«Le colonel Keïta est parmi les putschistes arrêtés», a dit un responsable du ministère de la Défense sous le couvert de l'anonymat en raison de la sensibilité de cette affaire. Le colonel Amadou Keïta, bien que présumé avoir fait partie des putschistes de la première heure en 2020, n'est pas un visage connu parmi les officiers qui ont pris le pouvoir il y a bientôt deux ans.

Il fait partie des quelque 120 membres du Conseil national de la transition (CNT), qui fait office de parlement pendant la période censée précéder un retour des civils à la tête du pays. L'homme fort du Mali, le colonel Assimi Goïta, a eu la haute main sur la nomination des membres du CNT. Le colonel Keïta est réputé proche du président du CNT, le colonel Malick Diaw, qui passe pour l'un des hommes les plus puissants de la junte.


31 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2022 (15:26 PM)
    LE SANG VA COULER. ILS VONT VENIR PAR S'ENTRETUER. LA REVOLUTION DEVORE TOUJOURS SES ENFANTS.  LA DIRECTION PRISE PAR CE PAYS NE MENERA A RIEN DE BON. JAMAIS A UN PROBLEME, UNE ATTITUDE RADICALE ET FIGEE N'EST LA BONNE SOLUTION. DIEU LUI-MEME , FACE A LA TURPITUDE DES HOMMES QU'IL A CREES,  AGIT AVEC MESURE ET MISERICORDE. GOITA ET SA BANDE SONT TROP RADICAUX ET BUTES POUR QUE LEUR POLITIQUE SOIT LA MEILLEURE POUR LE MALI. QUE DIEU SAUVE LE MALI. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (15:51 PM)
      oiseaux de mauvais augure,
      Ce pays frère qu'est le Mali est sous refondation malgré tout les obstacles qu'ils ont a traverser. Alors si vous avez pas de bon choses à dire sil vous plaît taisez-vous.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (15:57 PM)
      Adn de junte pouvoiriste. La dictature en paranoïa de coups d'État " déjoués " permanents. Des innocents vont être mis sur le bûcher.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (16:42 PM)
      toi le troll français garde tes augures pour ton pays qui pour exister doit sucer le sang des africains.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (16:50 PM)
      alors tu as eu ta ration de cacahuètes pour avoir trollés contre les militaires ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (17:20 PM)
      Oui  les Français qui m'ont dicté ce commentaire et m'ont envoyé une belle ration de cacahuètes grillées.
      Tu es mon invité, espèce de gros chimpanzé pouilleux. Tu dois être bien seul. Même tes congénères singes doivent te trouver très stupide et évitent ta compagnie.  :-)
       Je suis sûr qu'en plus d'etre stupide, t'es aussi un singe bon à rien. Tu es juste un bon à rien de "france-dégagiste" juste bon à braire des âneries dans la rue avec ton chef de meute Guy Marius Sagna. Des singes qui braient comme des ânes, il n'y a qu'au Senegal qu'on en trouve. C'est pourquoi toute la presse mondiale vous regarde avec etonnement. 
      Il n'y a que les singes de ton espèce qui n'ont pas encore compris que le Mali court vers le  desastre
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (20:41 PM)
      BALIVERNE BALIVERNE BALIVERNE LE MALI EST UN ETAT SOUVERAIN ET VOS MANIPULATIONS SERONT VAINES VIVE LE MALI VIVE LAFRIQUE
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Mai, 2022 (21:50 PM)
      C'est plutôt ta mère qui va COULER, et PAS le sang des Maliens. Et ASSIMI GOÏTA et son Gouvernement N'ont fait autre que d'être les esclaves de la NATION MALIENNE 🇲🇱 POINT !!! 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2022 (15:29 PM)
    Par contre au Tchad il ne se passe jamais rien...ah j'ai oublié c'est un général putschiste validé par le colonisateur malgré les manifestation de population la semaine dernière. 

    Pour les coup d'état légitime et populaire il y a toujours une tentative de déstabilisation. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (15:34 PM)
    On ne joue pas avec une revolution.

    Vite execution!
    {comment_ads}
    Auteur

    L'activiste

    En Mai, 2022 (15:57 PM)
    qu'Allah vous protège mn général le Mali et l'Afrique a besoin des hommes comme vous.

    Un petit rappel Ouattara a violé la constitution avec sa 3e mandat au Tchad le fils du président a hérité du pays avec le soutient de la France et de la CEDEAO
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (21:39 PM)
      Puff c'est le même chose. Cedeao = CEMAC c'est à dire des institutions sous régionales parrainées par les occidentaux, sauf qu'en Afrique centrale, il y a un pourcentage plus élevés de présidents qui ne se laissent plus faire (Cameoun, Guinée équatoriale, Centrafrique). C'est la raison pour laquelle, le Centrafrique n'a pas fait l'objet d'embargo ou d'autres mesures d'asphyxie, car seuls les deux Congos, le Gabon et le Tchad seraient peut être favorables à des sanctions contre le Centrafrique. Même si le président Touadera est un élu, les occidentaux ont tenté de le renverser à plusieurs reprises, mais ils se heurtent aux militaires ou paramilitaires russes qui veillent au grain.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (15:57 PM)
    Que cest honteux!!! Le Mali est a peine 0 metre de chez nous, mais vous préférez allez jusqu'en France pour pour s'octroyer des infos sur ce pays Frère? 
    Top Banner
    • Auteur

      Diop

      En Mai, 2022 (16:01 PM)
      personne n'est allé nulle part c'est les malliens qui en parle dans leur médias abruti.
      https://bamada.net/la-transition-en-danger-le-gouvernement-annonce-avoir-dejoue-une-tentative-de-coup-detat 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (16:13 PM)
      Donc nous avons pas dans ce pays avec toutes les ressources humaines quil regorge, des gens neutres capable de nous faire des lectures sur la situation au Mali.? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (16:53 PM)
      ce qui m'étonne avec ces trols de l'ambassade de france, ils sont tellement bête, ils te mettent des diop des ndiaye, comme si ca avait une importante sur un site ou tout le monde a envie d'etre anonyme....
      Léék léén séén khaliss bou bakh, wayé dou gnéén dém féén...
      Toubab bi dina dém !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (15:59 PM)
    que Allah vous protège mon Général fiere de toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Toujours

    En Mai, 2022 (15:59 PM)
    Y'aura encore un coup d'état laba. C'est un cycle. wait and see
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (16:21 PM)
      Oui quand gbagbo avait refusé de se soumettre il avait eu droit à 22 tentatives de coup d'état jusqu'à ce que l'armée du colonisateur décide de le déloger. Sekou Toure aussi à eu un nombre incalculable de tentatives de coup d'état pour avoir refuser de se soumettre. Thomas Sankara a eu son coup d'état fatal parce que insoumis, Pascal Lissouba a eu son coup d'état parcequ'il voulait un peu souveraineté. La liberté pour nous en Afrique c'est un rêve perpétuel. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (16:54 PM)
      y aura rien....
      ils vont les multiplier par ZERO tous ces zozos de la france afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Z Daraï

    En Mai, 2022 (16:00 PM)
    Pendez les haut et court ces traîtres esclaves de la France 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc

    En Mai, 2022 (16:03 PM)
    mddrrrr Le gars arrive au pouvoir par un cout d'état et s'étonne aprés qu'on lui fasse pas la meme chose.

    Qui triomphe par les armes finira toujours pr tomber par ces meme armes.
    Top Banner
    Auteur

    Naar

    En Mai, 2022 (16:10 PM)
    ca commence à sentir mauvais. les conditions de vie deviennent de plus en plus difficile au mali
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (16:15 PM)
      Tout comme la France et meme ici au États-Unis ou l'inflation à atteint des niveaux sans précédent.  Tout est chère
    {comment_ads}
    • Auteur

      Naar

      En Mai, 2022 (16:21 PM)
      je suis daccord tout est chere partout mais ca peut etre dangereux pour les pays ou l'armée ne sait pas bien se tenir et c'est le cas du Mali. Il n'a pas interet à dormir Goita car c'est un de ses proches qui va le renverser .Ca s'est déja fait à mainte reprise
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (22:01 PM)
      Le temps des coups faciles est révolu. Au Mali, si tu fais un coup (voler un tam tam), tu vas taper le tam tam ou ? Voila ce qui a changé. Seul un pouvoir anti français peut désormais exister au Mali. Ceux qui tentent un coup seront bien punis, car en réalité et contrairement ce que RFI et compagnie tentent de faire croire aux africains, Assimi Goita n'est pas un putschiste, du genre de ceux qui prennent le pouvoir pour faire la bamboula. C'est un soldat agacé par les agissements de la France et qui a compris le jeu double de ce pays qui a profité d'un grand soulèvement populaire pour chasser IBK. Il est déterminé à mettre de l'ordre avant de céder le pouvoir. De l'autre côté, la France, qui sent les ressources du Mali sur lesquelles elle avait misé son redressement éconmique lui échapper, tente son va tout car c'est maintenant une question de vie ou de mort. On a vu une mobilisation sans précédent de l'ensemble du Gouvernement et du Parlement français pour tirer sur les autorités maliennes qui (n'en déplaisent à ces français) battent à l'heure actuelle un record de popularité et de légimité. Avec la guerre en Ukraine, on s'est rendu compte d'une chose : l'Europe est le continent le plus pauvre du monde en termes de ressources et qui dépendent des autres pour fonctionner. On comprend pourquoi les européens se sont levés très tôt, prenant par surprise les autres continents pour les spolier et construire leur développement. Donc toute cette prétendue richesse n'est que illusoire : il lui reste juste le butin qui va fondre d'année en année. Et pour ça, son meilleur ami, les USA, est entrain de faire le job en programmant la mort de l'industrie europénne par ces mesures stupides de sanctions contre la Russie. Cette dernière d'ailleurs ne sera pas touchée, ayant deja démontré qu'elle peut vivre en autarcie car Dieu lui a gratifié de toutes sortes de ressources qui existent dans ce monde. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalkulart

    En Mai, 2022 (16:11 PM)
    Ca commence à sentir la fumée.

    Bientot on verra le feu

     

    Tous les coups d etats perpétrés en Afrique suivent la même procédure et finisse en exécution, voire prison à vie
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ndella Fall Diouf

    En Mai, 2022 (16:16 PM)
    nous sommes de tout coeur avec l'équipe du colonel Goïta que le bon DIEU les aide à relever les defis pour un Mali prospere 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (16:17 PM)
    16h00....un peu de vaseline pour ta génitrice? ton gourou adore.........
    Top Banner
    • Auteur

      @ Bicot Porcin Des Caraïbes

      En Mai, 2022 (17:42 PM)
      Un porc pervers ne peut vomir que des cochoncetés perverses. Il apparaît très clairement que la sodomie et l'inceste te sont familiers, tu n'as aucune pudeur à l'afficher. C'est en totale cohérence avec ton extraction vile et ton menu alimentaire à base de souillures … 
    {comment_ads}
    Auteur

    Latyr

    En Mai, 2022 (16:27 PM)
    Je ne cautionerai jamais le coup d'état malien. IBK entamait son deuxieme mandat démocratiquement élu.

    ILs n'ont encore rien vu. Akkhh  IBK dina ko dal c'est sure
    {comment_ads}
    • Auteur

      L'ex

      En Mai, 2022 (16:39 PM)
      Ibk etait un mauvais president....et la democratie dint tu parle c'est seulement quand le president travaille exclusivement pour les populations, ce qui n'etait le cas. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Democratie?

      En Mai, 2022 (16:45 PM)
      tu parles vraiment de démocratie? je te donne la définition: la démocratie en Afrique francophone, c'est la dictature d'une minorité d'élites au service de la France.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'extremiste

    En Mai, 2022 (16:38 PM)
    Tant que la France a la capacote de s'ingerer dans nos affaires interieurs sans represailles sur ses militaires industriels et diplomates,l'Afrique francophone ne sera jamais libre.

    Nous savons tous ce qui se passe et qui fait des coup d'Etats en Afrique contre les patriotes. Nous le savons tous mais apparement nous preferons continuer à bavarder.

    Il est temps d'orienter l'opinion publique sur la necessité de talibaniserla decolonisation des pays francophones. Tout ce qui est français doit sortir et on nationalise leurs entreprises, suprimer le Cfa, eradiquer leur putain de langue....

    Qui touche au Mali doit se sentir avoir toucher le senegal ainsique d'autres pays.... 

    Il faut la guerre contre la France....c'est inevitable pour l'independance de l'Afrique...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndamli

    En Mai, 2022 (16:49 PM)
    Certains pitres se disant africains, alliénés mal décoffrés, souhaitent voir un autre coup d'état faire tomber assimikoita. Il est sur que durant la revolution française ils auraient souhaité que la restauration de la royauté se fasse rapidement. Omettant le fait que c'est parceque cette dernière était inefficace, non pour eux l'ordre établi doit être l'ordre universel. Surtout qu'elle est établie par la france d'où leur aliénation de larbin.

    Eh ben, mes chers sachez que l'histoire de l'humanité est faite de quête de liberté. Cette quête est le moteur véritable du succès d'une nation a s'affirmer, se construire et s'émanciper pour vivre ensemble et se réaliser pleinement. 

    Le mali pays frère a qui nous ne souhaitons que du bien est entrain de vivre ces moments là. Avec difficulté certes mais avec une dignité courageuse qui vous fera toujours défauts chers aliénés, pitres serviteurs de vos bourreaux. Cela vous fait mal qu'ils le réussisse. C'est triste.

    Moi ce qui me fait mal c'est que plus de 60 ans après nos idépendances la france s'arroge encore le droit de mener des coups d'ètats. Ils en ont tellemement fait et réussi avec foccart ami de degaulle via son mercenaire bobdenard et souvent il n'en a même pas eu besoin. Il s'est servi de larbins comme vous a l'image de compaore, eyadema, traore, deby etc... 

    Il est quand même fascinant de voir des africains souhaiter le malheur de leur semblable. 

    Là d'ailleurs réside le souci de l'afrique depuis 10 siècles. Et tant qu'une vraie révolution a la française devant extirper de nous ces traitres ne se fera rien de durable ne se réalisera. Ce colonel keita en est un.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Mai, 2022 (16:50 PM)
    J'y vois la main invisible des bleu-blanc-rouge. Je savais qu'ils n'allaient pas encaisser la chose aussi facilement 
    Top Banner
    Auteur

    Diagne Mor

    En Mai, 2022 (16:52 PM)
    Des taupes,des valets, des suppots du colonialisme tapis dans l'ombre avec du miel sur les levres et de la foudre dans le coeur.Ils ont dévoré tous les dignes fils d'Afrique.Il faut vite creer un parti politique fort et faire poursuivre la refondation par des civils et les masses populaires.Il faut une idéologie axee sur la reprise possession de sa propre destinee.Creer un pamphlet pour conscientiser les masses.Qu'Allah vous soutienne et vous bénisse. A bas les traitres qui ont vendu leur ame au diable !
    {comment_ads}
    Auteur

    Malédiction?

    En Mai, 2022 (16:53 PM)
    Pourquoi en Afrique on trouvera toujours des traitres, des négres de service qui pour la gloriole, ou le fric sont prêts à sacrifier l'intérêt général pour leurs petites vies. Ces individus ne sont rien d'autres que des collabos, il faut leur réserver le même sort qu'a fait la France qui n'a pas hésité à les fusiller. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hhhhhh

    En Mai, 2022 (17:00 PM)
    Les sévices français et sénégalais derrière . Le plus grand espion de l Afrique fut amadou Makhtar M’BOW 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (17:06 PM)
    Les services de renseignements et contre espionnages Russes ont une foi de plus montrer Quils sont plus côté que celui de la France.
    Top Banner
    Auteur

    Ironie

    En Mai, 2022 (17:31 PM)
    Quelle Ironie? La jeunte malienne est arrivée au pouvoir par un double coup d'Etat! Alors pourquoi se plaindre d'une tentative de coup d'Etat?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (17:35 PM)
    Alors le zoo on a trouvé sa thérapie du jour ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatma Moham

    En Mai, 2022 (17:42 PM)
    Le Mali où des généraux obéissent à des colonels. Quelle armée !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (17:50 PM)
    Offre vaseline à tout bamboulien "debout", on me dit que vous adorez...#Vladimir niké par l'Ukraine
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (17:52 PM)
    Ces militaires ne vont rien récolter de bons pour les maliens. Leur place c'est au front. 

    Des tentatives de coups d'état, il y en aura toujours dans tous les pays africains dirigés par un militaire.

    Ce Goita n'est pas à la hauteur et gouverne en gendarme. Un petit dictateur se fera toujours buté par un proche.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lemzo

    En Mai, 2022 (18:20 PM)
    Les Maliens sont complètement foutu car cette junte au pouvoir est une pure arnaque !! Il n'y a aucune tentative de coup d'État ! C'est faux ! C'est une vraie fuite en avant de ce gouvernement populiste, nul, opportuniste et manipulateur de colonels putschistes !! Lisez les réseaux sociaux maliens, les gens sont désespérés, fatigués, harcelés, raquettés et persécutés. Le budget de l’État est détourné par des officiers corrompus qui se bousculent à Bamako alors que la moitié du pays est occupé par des groupuscules de djihadistes ! Ce minable Goïta et sa bande de traîtres a vendu le Mali à des mercenaires russes qui ont déjà commencé à massacrer des centaines de villageois maliens… Des opposants et des activistes font des dizaines de témoignages terribles ! Foutu pays qui court tout droit vers une triste somalisation…
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (13:42 PM)
      je suis un peu rassure en voyant ton post;ya de moins en moins de jeunes africains qui reflechissent ;tt nos blemes on accuse la france ctrop facile.cpo la france qui a fait 2coup d etats successifs ou qui tuent des innocents.ils vont gates le mali et tte la ss region.a choisir la france est milles fois mieux que la russie ou tu peux mm dire le mot guerre...peace
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (19:16 PM)
    Cette tentative de coup d'État peut très bien être une mise en scène.

    Yaya Jammeh voyait des putchistes partout. C'était un moyen d'intimider, de se débarrasser et de terroriser ses proches et tous les gambiens. Il s'était forgé une réputation d'avoir des pouvoirs surnaturels... Que du faux ! Les africains aiment les affaires mystiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (01:12 AM)
    Ne vous pressez pas , ces colonels d'opérette vont se renter les uns dans les autres . C'est une règle immuable, les putchistes se neutralisent toujours car chacun veut se vautrer dans le fauteil préidentiel. Pauvre Mali, pauvre parmi les pauvres et toujours ous la botte de crétins de bidasse . A ceux qui nous chantent les louanges de ces voyous qui risquent de bruler tout le sahel, je leur dis que le Mali ce n'est loin, c'est juste à coté , on peut meme y aller à vélo ou à pied , eywa , qu'attendent ils pour y foncer dans leur nouveau paradis, après le Rwanda de Paul Kagamé 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (17:15 PM)
    Pendant la colonisation, pas de putsch.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (21:26 PM)
    Dans ces pays pauvres ils sont toujours en en train de défiler , déguisés en militaire, colonel, général alors que leurs  pays sont des passoires
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email