Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Terrorisme : après le Burkina et la Côte d’Ivoire, à qui le tour ?

Single Post
Terrorisme : après le Burkina et la Côte d’Ivoire, à qui le tour ?

Après le Burkina Faso, le 15 janvier dernier, la Côte d’Ivoire vient à son tour d’être frappée par une attaque terroriste. Deux attentats terroristes revendiqués par AQMI qui avait proféré des menaces à l’encontre de quelques pays dont les deux déjà ciblés. Reste à savoir à qui le tour.
La Côte d’Ivoire d’Alassane Ouattara a été frappée de plein fouet, ce dimanche 13 mars 2016, par une attaque terroriste qui a fait quelque seize morts. L’attaque a été perpétrée contre la station balnéaire de Grand-Bassam, à l’est d’Abidjan et a été revendiquée par Al-Qaida au Maghreb islamique, auteur des attaques de Ouagadougou en janvier dernier. Quel est le prochain pays ciblé ?.

AQMI a revendiqué l’attentat de Grand-Bassam, selon SITE, organisation américaine qui surveille les sites internet islamistes. L’organisation islamiste a même promis de divulguer plus de détails plus tard. AQMI a mis en avant ses « trois héros » qui ont perpétré l’attaque et a promis davantage de détails plus tard. Cette attaque intervient quasiment deux mois après celle qui a eu lieu à Ouagadougou, au Burkina Faso, et qui a aussi été revendiquée par AQMI. Flash-back.

Nous sommes le vendredi 15 janvier au soir. Un commando armé lance l’assaut contre l’hôtel Splendid et le café-restaurant Cappucino. Les forces françaises et burkinabè mènent un assaut qui a pris fin le samedi 16 janvier au matin. Au moins 20 personnes ont été tuées et un total de 126 personnes, dont 33 blessées, ont été libérées, annonçait le ministre burkinabè de l’Intérieur.

Trois terroriste ont également été tués lors de l’intervention des forces de sécurité contre le commando qui a mené ces attaques, et qui auparavant, aurait piégé avec des explosifs l’accès aux étages supérieurs de l’hôtel Splendid, ralentissant la progression des forces spéciales. Ces établissements attaqués sont réputés être fréquentés par des Occidentaux, tout comme la localité de Grand Bassam attquée en Côte d’Ivoire. Mais le bilan en Côte d’Ivoire est moins lourd. Le Président Alassane Ouattara a en effet évoqué six assaillants qui ont été abattus après avoir tué 14 civils et deux militaires..

Si l’ont sait que ni le Burkina Faso encore moins la Côte d’Ivoire n’avaient jusque-là fait l’objet d’attaque terroriste sur leur sol, alors que le groupe terroriste avait nommément cité ces deux pays comme cibles prochaines, en plus d’autres Etats comme le Sénégal, une question légitime se pose : à qui le tour ?

 



15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:29 PM)
    A seneweb l tour :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:30 PM)
    sincèrement j ai peur pour le senegal

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:37 PM)
    Sénéweb vous êtes vraiment des salles crétin toujours vous souhaiterais qu'on attaques le pays où repose Sérigne Touba, Hel Adj Marick Sy, Oumar Foutyou, ....?

    si vous pouvez débarasser vos peur mêler d'esprit coloniser ça nous arragerais!

     :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Joni Joni

    En Mars, 2016 (12:39 PM)
    jai pas envie de voter oui pour youssou ndour ni de voter non pour idrissa seck! que faut il faire ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:42 PM)
    Le Senegal....
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:45 PM)
    On les attend de pied ferme.



    Des gens comme hitler, mille fois plus puissant, l'on tenté. On connaît la suite.



    Nous allons vous charcuter, vous saucissonner vos petites b*tes  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anony Piile

    En Mars, 2016 (12:54 PM)
    ce la tour des mouride et des tidjane  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lass

    En Mars, 2016 (13:12 PM)
    Il risque de se produire la même chose à Saly !!



    Espérons que le gouvernement a pris déjà des dispositions pour protéger cette station touristique au Sénégal ,sinon adieu le tourisme dans notre pays. :nohope: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Mars, 2016 (13:22 PM)
    Tant que nos dirigeants inconscients seront des valets de la France, on ne sera pas épargné par ces horreurs. Coupons nos liens avec ces gens pour vivre en paix. C'est un choix à faire. Ils sont même capables d'organiser des attentats pour justifier leur présence chez nous et continuer de piller nos ressources comme ils l'ont toujours fait (pétrole, uranium, fer etc.). Nos ports sont entre leurs mains, nos réseaux téléphniques et meme l'eau que nous buvons. Avec Macky Charlie, rien ne changera.



    Wassalam.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:43 PM)
    s attaquer au Sénégal ce serait signer l acte de mort de tout ce qui es intégristes ibadous et consorts je vous le prédis!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:46 PM)
    Denoncez les radicaux c'est simple, je pense le dernier coup de filet a payé. Aucun pays au Monde n'est a l'abri mais Dieu est grand.

    C'est au Senegal que j'attends des gens de l'opposition au pays pour exploiter politiquement.

    C'est PATHETIQUE.

    Vive le  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:58 PM)
    Je suis trés surprise de lire certains commentaires par rapport à cette situation de terrorisme généralisé, certes il y a de grands marabouts qui sont enterrés au Senegal, mais qu'on se dise la vérité même la meque ou reposer le prophète Mohamed a connu des attentats. Et il ne faut pas se leurrer en mettant toujouts tous nos maux sur le dos des occidentaux, ceci est un vrai complexe d'infériorité, on est seuls responsables des malheurs qui nous tombent dessus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Reuk Reuk

    En Mars, 2016 (15:48 PM)
    Ces terroristes ne sont ni des réformistes, ni des révolutionnaires, ils sont mus seulement par leurs instincts de tueurs assoiffés du sang des innocents. Aucune logique dans leurs actions, aucune raison directe ou indirecte, du simple banditisme, et ils poussent la perfidie jusqu'à prendre prétexte sur l'Islam, religion noble par essence, mais ils finiront un jour d’accomplir leur inutile besogne, convaincus qu'ils seront qu'ils ne peuvent pas changer un monde qu'ils n'ont pas bâti et ou ils ont perdu leur temps à vivre de sinistres illusions.Bienvenue au Sénégal si cela vous en dit.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:00 PM)
    POSTE NUM UN BILAHI RAY NGA MA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:20 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email