Ceux qui, à bon droit se demandaient si Tidjane Thiam restait toujours un citoyen ivoirien après sa radiation de la liste électorale indépendante, sont définitivement situés. Lors d'une conférence de presse qu’il a animée ce lundi 28 avril , le Directeur des Affaires civiles et pénales de Côte d’Ivoire Kouamé Augustin a clairement indiqué que le patron du PDCI-RDA restait bel et bien un éburnéen.
Il « n’est pas apatride parce qu’il est indiscutablement ivoirien »
« M. Thiam n’a jamais été apatride et n’est pas apatride parce qu’il est indiscutablement ivoirien selon le code de la nationalité ivoirienne » a déclaré M. Kouamé. Cette annonce peut surprendre au vu des derniers évènements, mais selon les explications du conférencier, dès l’instant où M. Thiam s’est libéré de son allégeance à la France, sa nationalité ivoirienne a été automatiquement réactivée.
« M Thiam est Ivoirien par attribution, et non par acquisition. La naturalisation française n'a pas effacé sa filiation d’origine, et cette filiation maintient le lien juridique avec la nationalité ivoirienne » a clarifié Kouamé Augustin.
De toute évidence, le patron du PDCI RDA est radié de la liste électorale parce qu’au moment où il s’inscrivait sur ce fichier, il n’avait pas encore abandonné sa nationalité française, donc le code de la nationalité ivoirienne ne le considérait pas comme un citoyen ivoirien.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion