Dimanche 21 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Togo : la composition de la commission électorale en question

Single Post
Lors d'une séance de dépouillement des votes, à Lomé, au Togo, en 2015.

Avant que ne se tiennent les élections législatives, le pays devra trancher sur la composition de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Les états-majors partisans se préparent déjà à la bataille des législatives, qui devraient se tenir en décembre 2018. Mais avant cette échéance, dont la principale conséquence sera une clarification de l’échiquier politique, la nature et la composition de la Commission électorale (qui devra également organiser les municipales la même année) suscitent le débat. Faut-il reconduire une Ceni composée des représentants des partis et de l’administration, ou bien mettre sur pied une Ceni uniquement composée d’experts électoraux ?

« La première formule risque de déclencher une guerre fratricide au sein de l’opposition, où de nouveaux visages ont émergé ces dernières années », prédit un ancien membre de l’institution, pour qui la seconde solution soulève, elle, le problème de la « réelle indépendance des membres de la Ceni ».

La question fait l’objet de concertations, sous l’égide de Payadowa Boukpessi, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales. Mais déjà les petites phrases assassines entre « collègues de l’opposition » fusent par médias interposés.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Lick1239

    En Juillet, 2017 (09:06 AM)
    C'est pathétique ce qui se passe en Afrique. A chaque fois on recule pour des questions d'élection. J'ai honte pour mon continent.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email