Vendredi 04 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Transition prolongée au Tchad : violences dans la capitale

Single Post
Transition prolongée au Tchad : violences dans la capitale
Des violences opposent jeudi matin police et manifestants à N'Djamena où des centaines de personnes sont réunies à l'appel de l'opposition contre la prolongation de deux ans de la transition avant des élections par le pouvoir du président Mahamat Idriss Déby Itno.

Ces affrontements se déroulent après la prolongation pour deux ans de la "transition" au qui devait s'achever ce jeudi 20 octobre. Mais fin septembre, Mahamat Idriss Déby Itno a finalement été maintenu président jusqu'à des élections libres et démocratiques, censées se tenir à l'issue d'une deuxième période de transition et auxquelles M. Déby pourra se présenter.

Ce maintien, à l'issue d'un Dialogue national inclusif et souverain (DNIS) boycotté par une grande partie de l'opposition, a achevé de braquer les oppositions politiques et armées et embarrasse une communauté internationale qui avait pourtant adoubé M. Déby il y a 18 mois.

Le 20 avril 2021, à l'annonce de la mort du maréchal Déby, tué par des rebelles en se rendant au front, l'armée avait proclamé son fils Mahamat Déby, général alors âgé de 37 ans, président de la République à la tête d'une junte de 15 généraux, pour une période de transition de 18 mois devant mener à des élections.

Des nuages de fumée noire sont visibles et des tirs de gaz lacrymogène se font régulièrement entendre dans la capitale, tandis que des barricades ont été dressées dans plusieurs quartiers de la ville et que des pneus sont brûlés sur les principaux axes routiers afin d'obstruer la circulation, selon les journalistes de l'AFP à N'Djamena.

La manifestation avait été interdite mercredi par les autorités.

"Ils nous tirent dessus. Ils tuent notre peuple. Les soldats du seul général qui a refusé d'honorer sa parole et aujourd'hui c'est la fin des 18 mois, voilà comment il entend installer la dynastie en tuant le peuple", a déclaré dans un message sur Twitter Succès Masra, l'un des principaux opposants du parti Les Transformateurs, qui avait lancé mercredi un appel à manifester pacifiquement.

Aucun bilan officiel de ces heurts n'a été communiqué pour le moment.

Un correspondant de l'AFP a aperçu un corps recouvert du drapeau tchadien et entouré de plusieurs manifestants sur l'axe principal du quartier Abena, dans le 7e arrondissement de la capitale.

Dans le 6e arrondissement, fief de l'opposition où est également situé le domicile du Premier ministre Saleh Kebzabo, les rues sont désertes. Des pneus, des troncs d'arbre, des amas de briques, jonchent les rues, a constaté un autre journaliste de l'AFP. Les établissements scolaires et universitaires sont fermés.

Le siège du parti de M. Kebzabo, l'Union nationale pour le développement et le renouveau (UNDR), a été pris pour cible par les manifestants et a été "en partie incendié", a indiqué à l'AFP le vice-président du parti, Célestin Topona.

Opposant historique à Idriss Déby Itno, qui a dirigé le pays d'une main de fer pendant 30 ans, M. Kebzabo avait rallié il y a 18 mois le gouvernement nommé par la junte militaire dirigée par le fils de l'ancien chef de l'Etat. Il a été nommé à la tête du gouvernement le 12 octobre.


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (11:27 AM)
    Africains et le pouvoir non c'est vilain 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (13:39 PM)
      Voilà pourquoi l'Afrique est le dernier des continents! C'est Macron et non les tchadiens eux-mêmes qui l'avait nommé à la tête de ce pays pour assurer la transition. Et au bout de cette transition on veut encore le maintenir au pouvoir pour deux ans de plus sans que le peuple ne consulté à cet égard. Où est le respect dû aux tchadiens quand la Constitution est foulée au pied par des occidentaux qui, pour protéger leurs intérêts, mettent des vassaux de La France néocolonialiste? Vraiment un peuple n'a que les dirigeants qu'il mérite. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (13:44 PM)
      Il faut comprendre le jeu des occidentaux qui nous prennent que pour objets malléables et jetables après usage. Ils mettent des pressions sur la Guinée et le Mali pour écouter leur transition mais ici au Tchad, c'est tout à fait le contraire. Ils veulent prolonger la transition pour deux ans de plus. What do you learn from that posture? Un poids deux mesures!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2022 (13:11 PM)
    Macky j'espère que tu observes bien. Si la même chose arrive au Sénégal à cause de ton obsession pour un 3e mandat illégal, illégitime et immoral tu seras le seul et unique responsable. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (13:31 PM)
    ON attend la CEDEAO. Si pas de pression et de sanction sur le Tchad, la CEDAO ne sera plus qu'un syndicat de chefs d'Etat
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (15:32 PM)
    Mais où est la CEDEAO???
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:07 AM)
    B­o­­n­­j­­­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­p­e­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­bu­t du mo­­dèle S­­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­re photo­­grap­hiée n­­u­­­e) Veuil­­lez noter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­iva­­nte -- W­­­W­­W­­­.­­­X­­­2­­1.­F­U­­­N
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:39 PM)
    B­o­n­­j­­o­­u­­r, j­­­e m'a­p­­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­le S­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­­­e­­u­­­i­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­­va­nte ->>> W­­­W­W­­­.­­X­2­1.­­­F­­U­­N id03052683
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:06 PM)
    B­­o­n­­j­­o­u­r, j­­e m'a­­­p­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­dè­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­­to­­grap­hi­­ée n­­­u­e) V­­e­u­i­­­l­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­­va­­­nte --> W­­­W­­W­­­.­X­2­­1.­­F­­U­­N id02608844
    {comment_ads} W­­­W­­W­­­.­X­2­­1.­­F­­U­­N id02608844
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email