Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Transport aérien : après les révélations de JA, le directeur général de l'Asecna écrit à ses agents

Single Post
Transport aérien : après les révélations de JA, le directeur général de l'Asecna écrit à ses agents

Après que Jeune Afrique a dévoilé, documents à l'appui, l'évaporation de dizaines de milliards de francs CFA des caisses de l'Asecna, le directeur général de l'agence, Mohamed Moussa, reconnaît que celle-ci a "traversé des moments difficiles", dans un courrier adressé à ses agents.

Mohamed Moussa, le directeur général de l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne (Asecna), n'a pas tardé à réagir. Ce dimanche 23 juin, le jour même où Jeune Afrique révélait l'ampleur du scandale de l'évaporation de dizaines de milliards de francs CFA des caisses de l'Asecna, le directeur général s'est adressé à ses quelque 6 000 agents dans un message de deux pages dont nous nous sommes procuré une copie.

"Absence d'outils de gestion fiables et modernes", "absence de contrôle interne et de validation hiérarchique"… Dans un premier temps, le dirigeant nigérien déplore des "accusations d'une extrême gravité portées avec légèreté" par Jeune Afrique, alors que notre journal ne fait que rappeler mot pour mot les preuves de mauvaise gestion comptable soulevées noir sur blanc dans les rapports de la Commission de vérification des comptes (CVC) de l'Asecna, sur les exercices 2015, 2016 et 2017. Des documents qui ont été soumis aux responsables de l'Agence ainsi qu'aux ministres des Transports des 17 pays membres.

Opérations douteuses

Aussi, dans un second temps, Mohamed Moussa admet les anomalies : "Nous reconnaissons humblement avoir traversé des moments difficiles, notamment de 2013 à 2015, où nos comptes n'ont pu être certifiés pour des raisons essentiellement techniques avec l'introduction du PGI [progiciel de gestion intégrée, ndlr], mais aujourd'hui l'Asecna est solide." Selon lui, les incidents comptables sont clos depuis 2015, alors que les rapports 2016 et 2017 évoquent la poursuite des irrégularités, soulignant une trop lente automatisation de la gestion et des personnels, mal formés aux nouveaux outils. En outre, il ne dit mot des 12,3 milliards de francs CFA d'opérations douteuses présentes dans les comptes de l'Asecna en 2015 et des 15,7 milliards disparus en 2017.

"NOUS DEVRIONS DIRE MERCI À JEUNE AFRIQUE"

Plus étonnant, le DG, récipiendaire le 17 juin dernier de la médaille d'honneur de l'aéronautique des mains des ministres français de l'Écologie et des Transports, François de Rugy et Élisabeth Borne, rend ensuite hommage à notre journal. "Nous devrions dire merci à Jeune Afrique pour avoir rendu public ce passé sombre de nos comptes (2013-2015), aujourd'hui définitivement enterré avec les quitus obtenus par notre Agent comptable en 2016 et 2017."

Pourtant, à notre connaissance, et comme nous l'écrivons dans notre enquête, la CVC a certes donné quitus à l'Agent comptable en 2015 et 2016 tout en faisant part d'irrégularités, mais elle s'est refusée à donner un avis favorable ou défavorable en 2017. Quant au "passé sombre", il ne semble pas encore enterré. "Le risque relevé de détournements au niveau des caisses souligné dans les rapports des exercices 2014, 2015 et 2016 est reconduit en 2017", peut-on lire ainsi  dans le rapport relatif à la gestion et au contrôle interne en 2017.

Dans sa conclusion, Mohamed Moussa se dit impatient de découvrir la suite de l'enquête de Jeune Afrique "sur les auteurs et complices des détournements", pour "poursuivre l'assainissement nécessaire". Mais en tant que directeur général, n'en a-t-il pas le mandat ?



16 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (18:04 PM)
    Huuuuun??!
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2019 (18:09 PM)
    Continent de mierda
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:37 PM)
    C'est comme ça que Macky-Aliou devait répondre à la Bbc. Merci à toi aussi Mouhammed Moussa.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (19:18 PM)
    Quand un recrutement est fait sur une base nepotique C'est toujours ce résultat qu'on obtient

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (19:46 PM)
    Pourquoi n'annonce t'il pas la couleur : POURSUITES JUDICIAIRES contre les COUPABLES ?

    On nous prend piyr des COUI?LONS / pourquoi devons nous tjs accepter le FAIT ACCOMPLI ??????
    Top Banner
    Auteur

    Dakharsamba

    En Juin, 2019 (19:59 PM)
    Et donc, c'est JA que vous attendez pour trouver les auteurs de ces détournements ! Hé ben, bravo !
    {comment_ads}
    Auteur

    92330

    En Juin, 2019 (21:17 PM)
    Cette fois-ci l'ASECNA ne pourra pas faire porter le chapeau à l'ANACIM.







    La mauvaise gestion de l'ASECNA est extraordinairement catastrophique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:27 PM)
    plus rien ne m'étonne en Afrique .....c'est pas demain ni après demain que l'Afrique de l'ouest sera émergente !
    {comment_ads}
    Auteur

    Aicha

    En Juin, 2019 (21:32 PM)
    Après 4ans de mariage je suis tombé enceinte,JE VOUS FAIT UN TÉMOIGNAGE MIRACULEUX Salut je m'appelle Aicha GUEYE et je voudrais partager une histoire incroyable que j’ai traversé il y a de cela 3 ans. Juste après le mariage mon mari et moi avions décidé d’avoir un enfant, sans savoir que nous nous sommes engagé dans un problème sans fin, 2 ans après le mariage je n’arrivais toujours pas à tomber enceinte ce qui commençais sincèrement à nous inquiéter, dans la troisième année mon mari a décidé que je suive des traitements appropriés dans différent centre de santé sans aucun résultat. J’étais complètement désespéré. Mais par la grâce de Dieu l'une de mes amies qui avait eu ce genre de problème et dont elle a eu satisfaction par le biais d'un ... nommé HOUNON AZE GUÉRISSEUR TRADITIONNEL ( chercheur en Médecine Africaine ) . Au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce Mr je croyais pas j'avais des doutes et un peur et ne savais m'engager ou pas mais au fur des jours vu ma situation elle insiste à ce que j'aille faire au moins la connaissance du maître en question, j’en ai parler à mon mari et c’est de la que nous avions décidé ensemble de contacter se monsieur pour le même problème, et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.Le maître nous a donné des recommandations à suivre après un rituel effectué par lui-même et des tisanes à base des plantes, c’est là il nous a donné un délai de 3 mois, je vous assure qu’au bout de 1 mois j’ai commencé à avoir des nausées et j’ai immédiatement effectué un test de grossesse qui s’est révélé positif.Mon mari était très content et moi aussi J’ai retrouvé la joie de vivre grâce au maître et je vous le recommande vivement si vous aviez le même problème. Vous pouvez contacter DAH AZE HOUNON MARABOUT VOYANT, GUÉRISSEUR TRADITIONNEL (chercheur en Médecine Africaine ) : Appel(whatsapp+Imo+Viber) : 0022966547777

    Voici son site : www.grand-marabout-retour-affectif.fr
    Top Banner
    Auteur

    Gaïndé

    En Juin, 2019 (21:41 PM)
    Pour que chacun puisse en juger librement, voici la totalité du message du DG aux agents de l'ASECNA dont JA ne publie qu'une partie ...



    "Chers collaborateurs,

    Comme vous le savez sans doute, le magazine « Jeune Afrique », dans sa livraison n° 3050 du 23 au 29 juin 2019, consacre à l’ASECNA, un dossier annoncé le 22 juin 2019 sous le titre « Exclusif – Sécurité aérienne : Les milliards envolés de l’ASECNA ».

    Dans ledit dossier, le magazine évoque notamment, un « vent de suspicion qui balaie actuellement plusieurs services et instances de l’ASECNA », « des sommes considérables…disparus, vraisemblablement détournées », une « gestion budgétaire catastrophique », « l’absence de contrôle interne et de validation hiérarchique », le «.. règne des incohérences, aberrations et autres insuffisances », « une absence d’outils de gestion fiables et modernes » et « des errements dénoncés sans effet depuis des années ».

    Il s’agit manifestement d’accusations d’une extrême gravité portées avec légèreté à une institution vieille de 60 ans et qui, d’une part, demeure le seul exemple internationalement reconnu de gestion intégrée d’espaces aériens, d’intégration africaine et de coopération nord-sud et, d’autre part, jouit d’une réputation incontestée de sérieux et d’intégrité, notamment par les autorités de l’aviation civile internationale et ses partenaires techniques et financiers.

    En attendant que la direction générale donne la suite qui convient à ce dossier, il m’a paru important de vous transmettre les informations ci-dessous :

    D’abord, vous devez savoir qu’à aucun moment de son « enquête » qui aurait donné lieu à cet article, Jeune Afrique, pourtant considéré comme un organe de presse parmi les plus sérieux, n’a jugé utile de contacter le moindre responsable de l’ASECNA pour lui donner, comme l’exige la déontologie du métier, l’opportunité de dire leur part de vérité sur « les informations dont Jeune Afrique a eu connaissance ».

    Cette manière de traiter l’information, qui foule allègrement au pied les principes du contradictoire et de l’équilibre de l’information, peut légitimement surprendre et interroger sur les véritables objectifs d’un tel brulot qui prend des aspects d’une enquête exclusivement à charge et d’un réquisitoire contre l’ASECNA.

    Ensuite, nous reconnaissons humblement avoir traversé des moments difficiles notamment de 2013 à 2015 où nos comptes n’ont pu être certifiés pour des raisons essentiellement techniques avec l’introduction du PGI, mais aujourd’hui l’ASECNA est solide. Jeune Afrique rapporte des situations factuelles sorties de leur contexte et je tiens à vous rassurer que l’écrasante majorité des agents de l’ASECNA n’a rien à voir avec cet agent décrit par cet article et qui serait prêt à falsifier les factures dues à l’Agence à son seul profit sous forme de « commission sur la non-facturation ». Vous savez tous que ce type d’agents indélicats ont été licenciés, poursuivis devant les tribunaux, et même emprisonnés.

    En réalité cette publication ressemble plus à une attaque circonstancielle de l’Agence, comme l’avoue la conclusion de cet article, « à un an et demi de la fin du mandat de Mohamed Moussa, et alors que la campagne pour sa succession a commencé… ». En effet, l’Agence, qui, notamment depuis 1974 et l’africanisation de sa direction générale, a une grande expérience de la gestion des fins de mandats du Directeur Général, ne doit pas se laisser divertir, de quelque manière que ce soit, de la mission si sensible de sécurité de la navigation aérienne que ses Etats membres lui ont confiée et que ses usagers attendent d’elle.

    C’est dans ce cadre que je viens de signer, le 18 juin 2019 à Paris, les conventions de financement de cent (100) milliards de francs CFA avec l’appui de la banque panafricaine (ECOBANK), et la mise en place des garanties du prêt AFD de quarante milliards, bouclant ainsi les besoins du budget d’investissement du PSE 2018-2022.

    Nous devrions dire merci à Jeune Afrique pour avoir rendu public ce passé sombre de nos comptes (2013-2015) aujourd’hui définitivement enterré avec les quitus obtenus par notre Agent comptable en 2016 et 2017, et nous espérons que jeune Afrique rendra bientôt publics les succès multiples de notre Agence.

    Nous attendons impatiemment la suite de l’enquête de Jeune Afrique, notamment sur les « auteurs et complices des détournements » pour poursuivre l’assainissement nécessaire.

    Mohamed MOUSSA"

    {comment_ads}
    Auteur

    Lnigger

    En Juin, 2019 (22:02 PM)
    Il y a quelque de louche quand même...les gens de l'asecna est une boîte qui a une très bonne réputation l'africain n'aime pas l'africain
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (22:56 PM)
    UN DIRECTEUR VOLEUR

    DES SOUS DIRECTEUR VOLEURS

    UNE MAFIA SANS SCRUPULE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (02:47 AM)
    réponse de panique

    il n'a pas consulte ses conseillers en communication.

    dafa tiit si affaire alioune sale bi mo tache mou gawa tonton

    /attena saké ne moi dg assena te mo para enquête déjà bi mou yekse

    may wake moly char enquetou gene afrique te wagon porte plaite

    Mais phénomène make alios sale sale mo ko tital fi mou nekka ni.

    wakhou dof rekka la fi wakh . li dounwakhou dg bou serieux

    ON ATTEND LA PLAINTE DES ETATS AFRICAINSET DEMANDE D EXPLICATION A L ASECNA .
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (07:57 AM)
    pourquoi le DG de l asecna gagne 30 millions de fcfa par mois?quelqu un peut il mexpliquer la raison?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (12:06 PM)
    llire
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiam Moussa

    En Juin, 2019 (16:48 PM)
    Un responsable qui dit la suite de l'enquête pour pour suivre les responsables à annoncé les couleurs.

    En tt cas c'est le premier DG qui passe des marchés gré à gré en unité de milliards
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email