Vendredi 29 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Trois Africains parmi les 100 personnes les plus influentes

Single Post
La Gambienne Jaha Dukureh

Comme chaque année, le magazine américain Time vient de publier la liste des 100 personnes les plus influentes dans le monde. Parmi elles, trois Africains, tous issus de la société civile : le docteur Denis Mukwege, qui soigne les femmes victimes de viols dans l'est de la République démocratique du Congo ; la jeune Gambienne Jaha Dukureh, fondatrice d'une association de lutte contre l'excision ; et un prêtre érythréen, Mussie Zerai, qui aide les migrants qui essaient de rejoindre l'Europe.

Le docteur Denis Mukwege est le plus connu des trois. Son travail auprès des femmes victimes de viols dans l'est de la République démocratique du Congo est salué depuis des années dans le monde entier. Il a d'ailleurs reçu l'année dernière le prix Sakharov au Parlement européen pour cet engagement sans faille. Dans le portrait qui accompagne la liste, on peut lire : avec sa voix calme et son sourire, Denis Mukwege est devenu un sanctuaire dans la guerre oubliée qui se joue dans la région.

Le magazine américain a également distingué la jeune Gambienne Jaha Dukureh. Le Time a même choisi de la placer dans la catégorie « Leader ». Celle dans laquelle on croise Barack Obama, François Hollande, Vladimir Poutine, Angela Merkel, les dirigeants chinois, turc et nord-coréen ou encore Christine Lagarde, la directrice du Fonds monétaire internationale.

Jaha Dukureh et la question de l'excision

Il faut noter qu'aucun dirigeant africain ne fait partie de la liste. Les trois personnalités du continent sont toutes issues de la société civile. A l'image donc de Jaha Dukureh. Excisée lorsqu'elle était enfant, elle consacre aujourd'hui toute sa vie à lutter contre ces mutilations. Elle a lancé une pétition l'année dernière sur Internet, obtenu plus de 220 000 signatures... assez pour que le président américain décide de se pencher sur la question.

Le combat de Jaha Dukureh a surtout conduit le chef de l'Etat gambien a annoncer l'interdiction de l'excision dans le pays alors que la pratique était largement répandue. Les trois quarts des femmes étaient concernées mais, depuis quelques mois, ceux qui imposent des mutilations sexuelles risquent jusqu'à trois ans de prison et 1 300 dollars d'amende.

Mussie Zerai et le drame des migrants

Enfin, le Time magazine a aussi placé dans son classement le prêtre érythréen Mussie Zerai. Ce dernier a fui son pays à l'âge de 17 ans et aujourd'hui, de l'Italie où il est installé, il aide les migrants qui comme lui viennent chercher une vie meilleure en Europe. Mussie Zerai, les passagers des canots connaissent son numéro de téléphone et l'appellent en cas de problème. Le prêtre catholique se charge ensuite de transmettre les coordonnées des bateaux aux garde-côtes pour que les migrants puissent être secourus.

« Quand je reçois un appel de détresse de la mer Méditerranée, depuis 15 ans, je collecte toutes les informations : combien de personnes se trouvent à bord, quelles sont les conditions météo, où se trouve le bateau exactement, témoigne le prêtre. Puis je téléphone aux garde-côtes italiens pour qu'ils viennent les secourir. Mon numéro passe d'une main à l'autre, il circule sur les réseaux sociaux, même sur des radios dans notre langue. Depuis dix ans, mon téléphone est devenu un téléphone public ! Et de conclure : J'essaie de sauver les vies de ces gens, voilà ce que je fais. »

L'urgence en Afrique, ce n'est pas l'argent. Ce sont les droits fondamentaux, la démocratie, la justice. Il faut aller à la racine du problème pour trouver une solution dans les pays de départ. Mais cela ne peut pas être de donner de l'argent à ceux qui sont au pouvoir et qui sont la cause de cet exil. Nous devons changer la situation politique, économique, culturelle.
Mussie Zerai


liiiiiiiaffaire_de_malade

13 Commentaires

  1. Auteur

    Yero Ball

    En Avril, 2016 (14:03 PM)
    Vraiment arrêté cette hypocrisie à quand le soutien du peuple Mauritanien? ?? 27 ans après avoir été déportés vers le Sénégal et le Mali, les réfugiés mauritaniens, par le biais de la Coordination des Organisations des Réfugiés Mauritaniens commémorent dans la désolation, ces douloureux événements sénégalo-mauritaniens.



    Après 27 ans d'asile au Sénégal et au Mali, la situation de la communauté des réfugiés mauritaniens n'a jamais connu une amélioration. Et devient insupportable depuis 2015, coïncidant avec la fin de l'assistance sociale.



    Dans un communiqué transmis à la rédaction de Igfm, la coordination des organisations des réfugiés mauritaniens dénonce le manque de considération et le dénuement total qui rythme le quotidien de ses membres. « Lâchés par le haut-commissariat aux réfugiés (HCR), l'unique organisation qui leur portait assistance et protection, c'est le sauve qui peut.



    Les réfugies mauritaniens qui vivent certes en parfaite harmonie et entente avec les populations sénégalaises et maliennes (pays d'asile) sont confrontés à de sérieux problèmes pour survivre (nourriture, santé, éducation, état civil, déclaration de naissance des enfants, identification, logement, emploi, manque de lopins de terres arables dans les 216 camps de réfugiés mauritaniens le long de la vallée du fleuve Sénégal ainsi qu'au Mali etc.…)



    Ne pouvant plus vivre cette situation, les réfugiés mauritaniens crient leur ras le bol. « Trop c'est trop ! Nous sollicitons un retour organisé, car nul n'ignore que le gouvernement mauritanien continue à nier l'existence des réfugiés mauritaniens au Sénégal et au Mali ».



    Les réfugiés mauritaniens qui ont eu la chance de retourner au pays restent toujours des réfugiés parce qu'ils sont privés de nationalité et d'indemnisation conformément à l'accord tripartite signé en 2007.



    Dans ce communiqué, les réfugiés mauritaniens dénoncent le silence de la communauté internationale face à leur situation. « Par ailleurs, nous sollicitons l'application des autres solutions durables prévues par les Nations Unis.



    Nous déplorons, le silence mondial suite au véritable génocide commis contre les populations négro- mauritaniennes sous le règne de Maouiya Ould Sid'Ahmed Taya, des arrestations arbitraires des cadres et intellectuels, l'instauration d'un état de siège dans les territoires du sud de la Mauritanie, habités essentiellement par des negro-mauritaniens.



    Exécutions et pendaisons d'officiers et soldats negro-mauritaniens, victimes des massacres amnistiés, laissant ainsi de malheureux veuves et orphelins vivre une injustice sans pareille ».



    La coordination des organisations des réfugiés mauritaniens déportés vers le Sénégal et le Mali, réclame justice : « Qu'ils soient enfin jugés et condamnés (pour rétablir la vérité sur la question). Que l'abolition de l'esclavage soit enfin une réalité, nous disons plus jamais ça) ».
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (20:45 PM)
      saway comme wa mauritanie bougounoulénne té ay nitte you gnoul nguénne te nguéne tokke sénégal ak mali naturaliséfa noppal sén boppe sén domyi am nationalité sénégalaise ak malienne ci niarry deukeuyi kén doulénne khéppe j,ais un ami qui est nee en mauritanie il est toucouleur ont vie en enssemble ici en france il est partie pour renouveler son passeport ca fait 6 mois les autorites naaritaniens lui refuse sa nationalité et il risquede perdre sa carte de séjour francaise motakhe ma wakhe lolou nguéne balma
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (15:36 PM)
      si vous voulez rentrez il faut prendre les armes pour chasser les bedoins qui ont vaincu vos ancetres pour coloniser cette terre africaine. personne ne vous aidera soyez en sure.
  2. Auteur

    J3ff

    En Avril, 2016 (14:05 PM)
    ET CHEIKH BETHIO ,IL N'Y EST PAS ????!!!!! OH PUTAIN !!!!
    Auteur

    Baba

    En Avril, 2016 (14:12 PM)
    Bayile c est cheytan là. Hypocrisie rek AK neka poltron. Mais avant de nettoyer la porte du voisin il faut nettoyer ta porte d abord?

    Laisse-moi la Gambie tranquille.
    Auteur

    Fiers??

    En Avril, 2016 (14:24 PM)
    Y a pas de quoi être fier pour un africain au vu de' ce classement: les personnes citées viennent en aide aux africains dans les domaines de viols, excisions et aides aux migrants quittant à tout prix l'afrique.  :emoshoot: :triste: :nono: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:50 PM)
    fier ?? tu as raison et meme vu la population africaine 3% d un classement mondial c une très grande honte
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:53 PM)
    De la boule hig ce classement,,,,,ils sont inouent dans quoi,,,,time magazine arrêtez vos conneries,,,,,
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:22 PM)
    Liste de merde, le vrais qui devraient y figuurere sont des personnes comme Bob Mugabe et consort qui luttent vraiment pour la dignite des africais, On nous sert encore l image de l Afrique pauvre ou des sauvages font des mutiulations, violent des gens et autres..L afrique c est beacoup plus que ca
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (02:33 AM)
      vous avec raison. l'afrique est le continent affichant la croissance la plus rapide du monde. elle est aussi le plus convoité.
    • Auteur

      Sous Capo Diedhiou

      En Avril, 2016 (10:07 AM)
      tout à fait !
      si ça se trouve les élus devraient être de vrais ''élus'' à qui on veut ouvrir d'autres portes
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (17:14 PM)
      post n°7 tout à fait d'accord avec toi. ils cachent toujours l'afrique qui lutte et qui gagne.
    Auteur

    Fière

    En Avril, 2016 (21:16 PM)
    Franchement, je ne comprends pas ceux qui disent ne pas être fiers... Pour une fois, on prime l'humanité, la volonté de personnes "lambda" (pour ne pas inconnues) qui se battent tous les jours pour tirer l'Afrique vers le haut sans prétention ni ambition crypto-personnelle. Ceux sont ces gens là qui influencent tous les jours les vies de milliers de personnes en leur apprenant ce qu'est le partage, l'amour et l'altruiste.



    Bravo!  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 

    • Auteur

      Cane

      En Avril, 2016 (09:55 AM)
      tu as tout dit man, au moins tu es dote d'intelligence, ces commentaires negatifs me font vomir malheureusement c'est la mentalite d'un haut pourcentage de l'afrique qui croit a l'apparence et surtout qui sont indifferent aux souffrances quotidiennes des africains. ces trois nomines sont au moins sinceres dans leur combat et surtout ils viennent en aide a des gens en detresse. que dieu benisse tous ces trois heros.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (00:15 AM)
    L'africain a le don de tout critiquer et ne fais rien pour changer le monde.

    Fierté de mon cul...

    Le Viet nam a compris que seul le travail, le serieux peut lui procurer le respect. Mais nous en afrique, on se plaint, on accuse et ne ne fait rien pour avancer. On n'a rien crée. On critique ceux d'entre nous qui travaille, on les combat. C'est regrettable. En réalité, on ne veut pas entrer dans l'histoire. Heureusement qu'il y a quelques uns qui se battent, bravo à ces trois africains.
    • Auteur

      Bass

      En Avril, 2016 (13:51 PM)
      merci! la haine et la jalousie syphilitique va tuer le senegal! défou lé gat dou nguén gat té kou déf sén khol yi di dag! doul way! bravo à ceux qui avancent sans se soucier des nuls!
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (02:52 AM)
    Les heros africains sont les populations trahis par ses dirigeant vereux qui font tout pour plaire a l occident. Ce sont les paysans qui ne mangent pas a leurs faims. Ce sont les pecheurs dont on a vendu la mer et ses richesses et qui font des jours dans la mer pour nourrir leurs familles et souffrir dans la dignite. Ce sont les femmes qui se reveillent a 4 heures du matin chaque jours pour remplir les ventres de leurs enfants dont les peres ont etaient victimes d ajustements, de plans, devaluations. Les heros sont les jeunes africains trahis par des soit disant intelectuells et technocrates qui vendent les richesses de leurs peuples pour des miettes et qui sont des retraites et des invalides dans leurs pays a 30 ans. Les heros ce sont les jeunes qui bravent les oceans et le desert pour couvrir les larmes de leurs meres, freres, et soeurs pendant que les fils de soit disant dirigeant se la coule douce en europe et aux usa. Le heros et l africain digne dans souffrance et abassourdi par la trahison de ceux qui se drape du nom de dirigeant
    Auteur

    Khel Khol Kham

    En Avril, 2016 (09:45 AM)
    Ce classement ne parle pas d'hero mais dinfluent, des personnes influentes!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:49 AM)
    S'il y avait un brasseur de vent wolof dans la liste, on aurait entendu des hurlements de fierté jusqu'aux limites imaginables de l'univers! D'ailleurs ce fut le cas dans nombre de situations dans le passé! Ne sont-ils pas eux qui tolèrent, guident, décident pour les africains qui le veulent
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:53 PM)
    Pour une fois, on ne nous parle pas Youssou Ndour, de Modou Kara et autres Thione Niang, Béthio Thioune, .......



    Ouf ! ON RESPIRE

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email