Lundi 01 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Trois nouveaux Etats africains rejoignent l'Agence pour l'Assurance du commerce en Afrique

Single Post
Agence pour l'Assurance du commerce en Afrique (ACA)

Le Zimbabwe, l'Ethiopie et la Côte d'Ivoire devraient rejoindre l'Agence pour l'Assurance du commerce en Afrique (ACA) d'ici la fin du mois de septembre, ont annoncé mercredi plusieurs responsables.

Le PDG de l'ACA, George Otieno, a déclaré à Nairobi, capitale kényane, que le Zimbabwe, l'Ethiopie et la Côte d'Ivoire étaient en train de finaliser leur adhésion à son agence.

"Nous espérons que leurs parlements respectifs auront ratifié le traité d'adhésion à l'ACA dans les deux ou trois mois à venir", a-t-il déclaré.

Les trois Etats devront également signer un accord de participation avec l'ACA, par lequel ils s'engageront à rembourser l'ACA pour toute réclamation de risque politique payée par celle-ci dans leurs frontières.

L'ACA est une agence d'assurance panafricaine spécialisée dans les risques liés au commerce et à l'investissement. Elle est co-détenue par dix gouvernements africains, nommément ceux du Kenya, du Malawi, de la République démocratique du Congo, de la Zambie, de l'Ouganda, du Rwanda, de Tanzanie, du Burundi, du Bénin et de Madagascar.

L'ACA a été créée en 2001 par sept Etats africains pour proposer une assurance contre le risque politique, qui était à l'époque le principal obstacle à l'afflux de capitaux dans leurs frontières.

M. Otieno a souligné que tous les pays qui se joignaient à l'ACA recevraient un prêt bonifié de la part de diverses institutions financières multilatérales, afin de leur permettre d'acquérir des parts de l'ACA.

Le Zimbabwe recevra ainsi un crédit de 10 millions de dollars américains de la part de la Banque de commerce et de développement d'Afrique de l'Est et du Sud, et un autre de 5 millions de dollars de la Banque de développement africaine (AfDB) pour lui permettre d'entrer dans l'ACA.

La Côte d'Ivoire et l'Ethiopie recevront respectivement 15 et 7,5 millions de dollars de l'AfDB afin de pouvoir acheter leur participation au capital de l'assureur panafricain.

M. Otieno a déclaré que ces trois pays avaient décidé de rejoindre l'ACA après avoir constaté les bénéfices que d'autres pays en avaient retirés en termes de commerce et d'investissements.

"De 2003 à nos jours, le Kenya a réussi à attirer 10 milliards de dollars d'investissement direct étranger grâce à son appartenance à l'ACA", a-t-il souligné.

L'ACA espère atteindre le nombre de 23 pays membres en Afrique d'ici cinq ans, a-t-il ajouté.


liiiiiiiaffaire_de_malade

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email