Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Troisième mandat de Macky Sall : Qui est "pour", qui est "contre" parmi les chefs d’État de la CEDEAO ?

Single Post
Troisième mandat de Macky Sall : Qui est "pour", qui est "contre" parmi les chefs d’État de la CEDEAO ?
Macky Sall continue de cultiver le flou autour de sa participation à l’élection présidentielle, prévue le 25 février 2024. S'il venait à briguer un nouveau mandat, le Président sénégalais peut compter sur le soutien de plusieurs de ses pairs de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Selon Africa Intelligences, plusieurs d’entre eux veulent le voir rester à la tête du Sénégal, au nom de la “stabilité régionale”. 

Parmi ces partisans du troisième mandat de Macky Sall, Africa Intelligence cite le président ivoirien, Alassane Ouattara et celui du Togo, Faure Gnassingbé. Ces derniers « verraient ainsi d'un bon œil une réélection de Macky Sall », renseignent nos confrères. Une position de ses collègues chefs d’État régionaux qui recueille davantage l’assentiment du Président sénégalais que celle d’Emmanuel, qui lui se serait montré opposé à cette option lors d’un tête-à-tête avec Macky Sall. « Lors de son tête-à-tête (avec Macron), il (Macky Sall) s'est ainsi rangé derrière la position de ses pairs de la Cedeao, lesquels souhaiteraient selon lui le voir rempiler », révèle Africa Intelligence. 

Toutefois la candidature de Macky Sall ne fait pas l’unanimité chez tous ses homologues de la CEDEAO, précise la même source qui cite Mohamed Bazoum, Président du Niger, et Umaro Sissoco Embalo, chef d’Etat de la Guinée Bissau réputé proche de l’ex président de l’Union africaine.

M. Embalo, qui est actuellement à la tête de la Cedeao, s'est plusieurs fois exprimé pour marquer son opposition au troisième mandat en Afrique. Ce fut, notamment, le cas lors de l'élection présidentielle guinéenne de 2020 où il a multiplié les critiques contre Alpha Condé. Même si le président de la Guinée-Bissau « jouit d'une forte proximité avec Macky Sall, qui l'a largement soutenu et avec lequel il continue de collaborer activement sur plusieurs dossiers, en particulier celui de la rébellion casamançaise », cela ne l’a pas empêché de rencontrer en juillet  2022, le principal opposant (NDLR : Ousmane Sonko) au régime de Macky Sall, rappelle Africa Intelligence. 





13 Commentaires

  1. Auteur

    Ah, Ah, Ah

    En Mars, 2023 (10:14 AM)
    Très peu forts les manipulateurs de l'opinion, via une certaine presse mercenaire. Des millions et millions de Sénégalais s'en tamponent de l'opinion des autres Présidents copains dictateurs.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (12:52 PM)
      Quelle tristesse que nous soyons là à spéculer sur l'éventualité d'un 3e mandat pour notre cher PR. Monsieur le PR, soyez respectueux de nos institutions, de notre constitution et de vous-même. Notre démocratie mérite mieux.
      Le pouvoir sur cette terre est si éphémère que je ne comprendrai jamais l'obstination de certains humains à faire fi de leur croyance profonde.
      M. le PR, si ce souhait émanait de votre Peuple, vous ne seriez pas entrain d'hésiter. Cet état de fait est un indicateur immatériel sur la nécessité de renoncer à ce 3e mandat.
      Sortez par la grande porte et ne vous laissez pas entrainer dans une situation qui ne va vous apportez, plus tard, que des regrets.
      Quand vous avez mis sur place votre parti, l’APR, contre vents et marrées, quand vous avez écumé toutes les contrées de votre cher pays avec toutes les difficultés que vous connaissez, quand vous avez renoncé aux privilèges du pouvoir humain sous l'ère Wade, vous avez été seul à prendre toutes ces décisions et vous les avez assumées.
      Pensez à vous.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Zommmm

    En Mars, 2023 (10:23 AM)
    Ce pays est foutu!

    Donc celui qui avait fait modifie la constitution pour fortifier la limitation des mandats a deux apres  l'episode des Wade s'entete a bafouer cette meme disposition pour s'agripper au pouvoir. Et puis on se fout du peuple senegalais en nous disant que d'autres chefs d'etats fossoyeurs de le democratie le soutiendraient dans ce forfait, avec une France hypocrite qui pretend etre contre. On verra bien si le peuple senegalais se laissera faire!
    {comment_ads}
    Auteur

    Gouvernance

    En Mars, 2023 (10:30 AM)
    C'est normal que Ouattara et Eyadéma acceptent une troisième candidature de macky Sall, ce ne sont pas des références. C'est comme si on avait demandé qui est contre les coups d'État, et voir la position des Goïta, Doumbouya, Ibrahima Traoré. En tout Buhari du Nigéria est un modèle de même que Issoufou du Niger. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Mars, 2023 (10:36 AM)
    ne chercher pas loin avant de parler de la cdeao rentrer au senegal sonko jaccuzi et barthelemy diaz ont dejas valider le 3 eme mandat de macky deoius 216 allez sur youtube svp
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Mars, 2023 (10:48 AM)
    ne cherchez pas loin sonko jaccuzi est barthelemy diaz ont dejas valider le 3 eme mandat de macky sall  depuis 2016 allez sur youtube avec des arguments incontestables a l appui svp
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:53 AM)
    Absa Hane depuis quand tu es dans le secret des dieux ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Contributions

    En Mars, 2023 (11:20 AM)
    Macky SALL n'a qu'à écouter Alassane Ouattara et Faire Eyadema, ils se rendra compte, et ce sera malheureux pour lui, que Le Sénégal n'est ni la Côte d'ivoire ni le Togo. 

    A bon entendeur salut !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:35 AM)
    On s'en tape de l'avis de cette CEDEAO! Incapables d'imposer leurs directives et décisions! Aucune fermeté! On l'attend de pied ferme! Il n'a qu'à maintenir son flou! Nous avons de quoi lui éclaircir...
    {comment_ads}
    Auteur

    Contributions

    En Mars, 2023 (11:50 AM)
    Un adage de chez nous dit ceci : "Celui qui veut avoir des informations sur la vie des poissons doit interroger la mer ou le fleuve et non la forêt le feu de brousse".

    Allez demandez à Goita du Mali, Traoré du Burkina ou Doumbia de la Guinée si un push est parfois nécessaire pour accélérer au pouvoir, ils répondront à coup sûr par l'affirmative. Est-ce que leurs réponses légitiment un coup d'état. NON!
    Top Banner
    Auteur

    Waaru

    En Mars, 2023 (13:10 PM)
    OUATTARA et FAURE et SALL sont les seuls 3 Présidents à n'avoir pas voté la résolution de la CEDEAO pour une limitation des mandats présidentiels à 2 de 5 ans.!!!!!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:14 PM)
    Mon cher Sénégal 🇸🇳 ne tombera jamais dans le chaos car nos leader savent bien comment gérer le pays ne venez pas nous parler de putsch ou guérilla ce qui n est jamais arrivé chez nous notamment ce qui a fait notre notoriété au sein du continent cette particularité reste toujours la l adage dit dis moi qui tu fréquentes je te dirais qui tu es notre stabilité ne sera jamais rompu soit macky sera président ou bien le camp de l opposition par voix électorale et on a jamais eu d amalgame depuis la colonisation passant de senghor jusqu'à macky soit il le conserve par le consentement populaire ou il laisse l opposition prendre le relais et Cela relève des scrutins de vote par nous les citoyens chacun est libre de faire son choix en votant 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2023 (14:04 PM)
    macky sall a toujours ete une deception..comment peut il preter oreille à d'autres qui peuvent bruler son pays ? il doit faire à ouattara et faure qu'il traitait de dictateur..
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugrekk

    En Mars, 2023 (13:11 PM)
    Montrez à ces Présidents l'article 27 de la Constitution mais surtout la Décision 1-C-2016 du 12 février 2016 du Conseil Constitutionnel! Dans cet Acte pris à la suite de la saisine du Président Macky Sall, le Conseil Constitutionnel a rejeté la demande du PR de réduire de 7 à 5 ans son mandant (sic) obtenu suite à son élection de février 2012. Le Conseil Constitutionnel a clairement que cette réduction n'était pas possible, au regard de la pratique constitutionnelle en vigueur depuis 1980, pour un "mandat en cours" ! Oui, lisez bien: "mandat en cours" !     En 2016, le mandat en cours concernait la période 2012 - 2019 ! Par conséquent, pour ceux qui disent que la candidature de Macky Sall en 2024, seule le Conseil peut se prononcer ! Ah! NON! Le Conseil s'est déjà prononcé sur cette affaire en considérant que la période 2012-2019 était un mandat (en cours) ! Donc, c'est le premier mandat ! Point barre !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email