Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Tunisie : heurts à Tunis après une manisfestation d'islamistes contre Nessma TV

Single Post
Tunisie : heurts à Tunis après une manisfestation d'islamistes contre Nessma TV

Toujours en colère contre la chaîne privée Nesma TV, plusieurs milliers d’islamistes présumés ont manifesté vendredi dans plusieurs endroits de Tunis. 

La police a été contrainte de tirer des gaz lacrymogènes. Les excuses du président de privée Nessma TV n’ont pas calmé les ardeurs des islamistes tunisiens présumés. 

Plusieurs milliers de personnes, essentiellement des salafistes selon les observateurs, criant « Allah Akbar » et des slogans hostiles à Nessma, ont à nouveau manifesté vendredi dans la Kasbah de Tunis, pour protester contre la diffusion par la chaîne tunisienne du film d’animation franco-iranien Persepoli.

La police a tiré des gaz lacrymogènes, pourchassant certains manifestants. Plusieurs d’entre eux se sont réfugiés dans la mosquée de la Kasbah.

Prêches contre NessmaLa manifestation avait pourtant commencé pacifiquement à la sortie d'une mosquée au centre de Tunis après la prière de vendredi, dont les prêches ont été pour la plupart consacrés à cette affaire. 

La situation a dégénéré, quand à l'approche du siège du gouvernement, les plus radicaux des manifestants ont poursuivi le mouvement de protestation tandis que les commerçants fermaient leurs boutiques.

Des manifestations du même ordre se sont déroulées dans le quartier populaire de Mellassine, à Bâb Saadoun, cœur d'activité de la capitale, et au Bardo, dans l'ouest de Tunis.

Le PDG de Nessma, Nabil Karoui, a été contrait de présenter ses excuses « au peuple tunisien » après que la diffusion d’une scène de Persepolis représentant Dieu sous les traits d'un vieil homme barbu, alors que l'islam interdit toute représentation divine ou du prophète.

 La colère des islamistes était telle qu’ils ont tenté dimanche d’incendier les locaux de la chaîne.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Habada

    En Octobre, 2011 (21:43 PM)
    Des fous furieux... Qu'ils apprennent la tolérance.

    Top Banner
  2. Auteur

    Nix

    En Octobre, 2011 (22:02 PM)
    C'est blasphémique de représenter Dieu (swt).C'est Lui même qui nous a appris: Sobhanallahi amma yaçifûn âlimill ghaybi wa shahâdati fata'âla amma yousri kûn"
    {comment_ads}
    Auteur

    Exédé

    En Octobre, 2011 (03:48 AM)
    Aux fanatiques beliiqueux.

    Encore les éternels mécontents et les éternelles victimes. Vous n'êtes pas fatigués d'arrêter la mer avec vos bras. Les gens ne sont pas obligés d'agir comme vous, de réfléchir comme vous ... pour la bonne et simple raison qu'ils ne croient pas en ce que vous croyez. Mais vous vous érigez tout le temps en modéle de sainteté alors que les pays à forte majorité musulmane sont loin d'atteindre ce qualificatif. Vous croyez en Dieu, laissez Dieu juger au lieu de fatiguer le monde avec vos cacas nerveux dès qu'on touche à votre religion. Vous êtes la risée des non-musulmans, mais vous ne pouvez pas le savoir puisque vous êtes convaincus de votre PERFECTION. Comprenez une bonne fois pour toute que vous ne pouvez pas imposer votre vision, vos valeurs et votre croyance à tout le monde, et heureusement, dans quel monde vivrions nous si toute la terre était islamisée, je n'ose même pas y penser, parlez-nous de diversité plutôt. Franchement il n'y a pas plus belliqueux qu'un musulman en matière de religion.

    Pffffffffff
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade Degage

    En Octobre, 2011 (08:37 AM)
    wade degage wade degage
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa

    En Octobre, 2011 (13:49 PM)
    je me demande pourquoi les locaux de cette télé n'ont pas été incendiées pour laver ce blasphème.

    Wa salam
    Top Banner
    Auteur

    Fayrouz

    En Octobre, 2011 (23:03 PM)
    Coucou,c'est Fayrouz!

    Représenter le dieu des musulmans sous la forme d'un vieillard barbu n'est qu'une piteuse tentative, de la part de ceux qui l'ont fait et qui, soit dit en passant, sont aussi musulmans que leurs détracteurs, de singer la représentation chrétienne de Dieu (cf. les fresques de la Chapelle Sixtine, à Rome).Une manoeuvre de plus pour essayer de convaincre les non musulmans que leur dieu est le même que celui d'Abraham, de la Torah et de l'Evangile.Ce qui est archifaux.Allah n'est pas Dieu! Là où c'est raté, c'est que ce sont leurs propres coreligionnaires qui se sont insurgés. Dans la droite ligne, par exemple, des musulmans malais et indonésiens qui, régulièrement, attaquent violemment les chrétiens et brûlent leurs églises parce que, par habitude ignorance et glissement dialectal, ceux-ci parlent de dieu en disant "allah". Encore un méli-mélo islamique! Qu'ils le règlent entre eux! Qu'ils s'entretuent!Cela reposera les autres.D'ailleurs, pour représenter leur allah, il serait plus juste de prendre la divinité aux cornes de bélier ou de chèvre qui s'appelait ainsi dans l'Arabie préislamique.Le père de Mohammed, dont les parents étaient de ses adorateurs, s'appelait Abdallah!Or, un père par définition. est plus vieux que son fils.
    {comment_ads}
    Auteur

    Persepolis

    En Octobre, 2011 (09:50 AM)
    EST CE QU'ILS ONT VU PERSEPOLIS CE FILM LES GENS SOUTENANT CES INTEGRISTES ????

    C EST UN TRES BEAU FILM SUR L OBSCURANTISME QUE VIT L'IRAN DEPUIS LA REVOLUTION ISLAMISQUE RAACONTE PAR UNE PETITE FILLE DONT ONT SUIT LE PARCOURS, QUAND CETTE PETITE FILLE DE 5 ANS S'ADRESSE A DIEU L'ON REPRESENTE UN VIEIL HOMME TRES RESPECTABLE FALLER LE REPRESENTER AUX JEUX DE CETTE PETIT FILLE COMMENT?

    C'EST UN TRES BEAU FILM JUSTEMENT QUI DERANGE CES INTEGRISTES CAR ILS MONTRENT BIEN LE PROCESSUS D'ALIENATION DE TOUS LES DROITS DES FEMMES, DES OPPOSANTS, DES INTELLECTUELS, DES JEUNES PAR DES FANATIQUES. CE MERVEILLEUX PAYS QU''EST L'IRAN FOYER D'UNE CIVILISATION MILLENAIRE EST ENCHAINE DANS UN SYSTEME ARCHAIQUE OU QUELQUE SOIT LES ASPIRATIONS DE LA MAJORITE UNE OLIGARCHIE RELIGIEUSE USE DU SAINT CORAN POUR ASSERVIR SON PEUPLE , MAINTENIR SES PRIVILEGES ET RESTER AU POUVOIR SANS CONTESTATION ET EVOLUTION POSSIBLE . dES PAYS ONT CONNUS DE TEL SYSTEME COMME LA PLUPART DES PAYS EUROPEENS PENDANT DES SIECLES AVEC LE CLERGE AU MOYEN AGE .

    CE FILM DEVRAIT ETRE DIFFUSER DANS TOUS LES PAYS ARABE QUI SE SONT LIBERER DE LEUR POTENTAT AFIN QU'IL NE FASSE PAS LES MEMES ERREURS QUE DE SUIVRENT SES INTEGRISTES RELIGIEUX..

     :tala-sylla: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email