Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

UMOA : Les banques s’alarment de l’accumulation des impayés au Mali

Single Post
UMOA : Les banques s’alarment de l’accumulation des impayés au Mali
Les sanctions économiques et financières sans précédent imposées par la CEDEAO contre le Mali font peser de graves menaces sur la performance des banques de l'UEMOA exposées au marché malien.

D'après des documents exclusifs consultés par Sika Finance, la Fédération des associations professionnelles des banques et établissements financiers de l'UEMOA (FAPBEF-UEMOA) s'est inquiétée de la situation auprès des autoritaires de la Banque centrale.

Les établissements de crédit de l'Union redoutent en effet les accumulations des impayés de l'Etat malien qui se sont chiffrés déjà à 90,8 milliards FCFA (138,4 millions d'euros) au 28 février 2022. Une situation qui met à mal la qualité de leurs portefeuilles de crédit et affecte leur ratio de solvabilité ainsi que leur niveau de fonds propres.

En terme de ratio de solvabilité, il faut souligner que plus une banque cumule des créances en souffrance (non remboursées), plus sa capacité à restituer l'argent des déposants diminue.

A cela s'ajoute également les difficultés qu'éprouvent actuellement les banques maliennes détentrices des titres de créances des autres Etats de l'Union à se faire rembourser. Ces remboursements qui sont évalués à 787,9 milliards FCFA (1,2 milliard d'euros), ont enregistré des impayés de 14,43 milliards FCFA (22 millions d'euros) au 28 février 2022, en raison de la suspension de toutes transactions commerciales et financières entre le Mali et les autres pays de la CEDEAO.

Le secteur est en outre exposé à un autre risque d'impayés relatif aux prêts syndiqués accordés à des entreprises privées maliennes, dans la mesure où ces dernières se trouvent dans l'impossibilité d'effectuer leurs remboursements.

En guise de quoi, les établissements de crédit de l'Union sollicitent auprès de la Banque centrale une faveur consistant à "déroger à l'obligation de déclassement et de provisionnement de ces titres lors de la survenue d'impayés". De manière plus pratique, lorsqu'une banque fait face à un risque de non-remboursement de ses prêts, elle est obligée de couvrir ce manque à gagner d'un montant quasiment équivalant en puisant dans ses bénéfices (ou ses fonds propres). Une situation qui a nécessairement une incidence négative sur ses résultats de fin d'année.

Rappelons qu'avant l'entrée en vigueur des sanctions, les créances détenues par les établissements de crédit de l'UEMOA sur le Mali sont ressorties à 1 825,34 milliards FCFA (2,8 milliards d'euros).


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2022 (08:51 AM)
    En voila encore un qui est incapable de diriger un pays. Et ce n est pas poutine qui va Lui donner de l argent. Le pays etait mieux avant ces putchistes
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (09:16 AM)
      Ferme là toi le complexé. Ton commentaire est hors sujet et inutile.
      L'UMOA devrait plutôt s'inquiéter de savoir pourquoi des pays (valets de la France?) gèlent les avoir financiers du Mali alors qu'aucun texte de la CEDEAO ne le permet et font un embargo sur le Mali alors qu'aucun texte de l'ONU ne le permet sur les pays enclavés.
      C'est ça qui devrait être le point de départ de toute réflexion. Le problème est-il le Mali ou la soumission de ses pays voisins?
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2022 (09:14 AM)
    C est la CEDEAO qui se tire une balle dans le pieds. Attendez seulement.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (09:27 AM)
      le mali a violé les chartes qu'il a signés de ses propres mains donc ne peut s'en vouloir qu'& lui meme. je rappelle la cote d'ivoire a vecu la meme chose en 2010
    {comment_ads}
    Auteur

    Till

    En Avril, 2022 (10:29 AM)
    Que s'est-il passé dans le village de Moura au Mali ? Plus de 200 personnes ont été tuées par l'armée et la milice Wagner depuis le 23 mars. Apparemment, l'information sur la présence de jihadistes était fausse, il s'agissait de simples villageois exécutés de manière atroce. 

    Seneweb au lieu de censurer, renseignez vous sur les faits et informez correctement les sénégalais. 

    C'est le même mode opératoire utilisé par les russes en Syrie : traiter les civils innocents de terroristes pour les massacrer. Ce qui est révoltant, c'est le silence des africains face à ces exactions. Le terrorisme doit être combattu mais les civils innocents ne doivent pas en payer le prix et pris pour cibles gratuitement. 

    Et dire qu'il y a des abrutis au Sénégal qui soutiennent Poutine alors les crimes de guerre russes à Boutcha en Ukraine sont en train d'être répétés à nos frontières au Mali.
    {comment_ads}
    Auteur

    Que Voulez Vous?

    En Avril, 2022 (10:30 AM)
    Que voulez vous? Vous avez coupe aux Maliens, les moyens d'acquitter ses dettes et vous voulez toujours qu'ils soient a jour. Allez vous faire enculer  par la France, Bande d'idiots. Ces organismes a la con qui servent .toujours le neo-colonialisme doivent cesser d'exister
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (11:12 AM)
    Il faut qu'il discuté avec la CEDEAO..il ne doit pas continuer à jouer au guerrier..ça ne sert à rien.. lui aussi ne doit pas pénaliser les Maliens...
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (11:50 AM)
    Il faut lever ces sanctions stupides qui affectent trop negativement les populations innoncentes.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email