Mercredi 29 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

URGENT. Goma/accident d'avion: 6 morts

Single Post
URGENT. Goma/accident d'avion: 6 morts

Six personnes sont mortes dans l'accident d'avion survenu hier à Goma, dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), et trois sont rescapées, a affirmé aujourd'hui le ministre des Transports Justin Kalumba, revenant sur des bilans contradictoires diffusés la veille. "Le bilan est de six morts, et parmi les six morts il y a les cinq membres d'équipage et le convoyeur. Par contre, les trois passagers ont survécu. Ce matin, une équipe a été dépêchée à Goma pour déterminer les causes de l'accident", a expliqué le ministre.


Ce bilan n'a cependant pu être confirmé auprès de la compagnie aérienne CAA, à laquelle appartenait l'appareil - un Fokker 50 qui arrivait de la ville minière de Lodja dans la province du Kasaï Oriental (centre). Juste après l'accident, un responsable de CAA avait indiqué que l'avion transportait six passagers et trois membres d'équipage, ce qu'avait confirmé une source aéroportuaire. L'appareil s'est écrasé sur un quartier résidentiel au bord du lac Kivu, près des locaux de la Commission électorale (Céni) et de la direction générale des migrations, d'après une source policière.


Les autorités avaient indiqué qu'il n'y avait aucune victime au sol.

Plusieurs sources ont indiqué que l'accident était la conséquence de mauvaises conditions météorologiques, et notamment d'une forte pluie. "Il y avait un orage couplé à la pluie avec un vent de traverse qui pourraient avoir causé l'accident", a indiqué Justin Kalumba. "Les soupçons pèsent sur la foudre qui aurait frappé l'appareil, qui a après commencé à heurter un arbre, avant de finir au sol", a affirmé aujourd'hui Julien Paluku, gouverneur de la province du Nord-Kivu, dont Goma est la capitale.


Des sources policières avaient annoncé peu après l'accident que plusieurs dizaines de personnes avaient été tuées et le gouverneur Paluku, avait alors estimé que l'accident avait fait entre 30 et 50 morts. "C'était un Fokker 50, qui transporte toujours 50 personnes, donc les gens pensaient qu'il y avait 50 personnes à bord. Mais comme il est venu de Lodja, il n'y avait pas beaucoup de personnes, et les gens amènent plutôt des marchandises", a indiqué Julien Paluku. Les accidents d'avion sont fréquents en RD Congo, et toutes les compagnies aériennes du pays - une cinquantaine identifiée - figurent sur la liste noire de l'Union européenne, qui leur a interdit son espace aérien.


Article_similaires

7 Commentaires

  1. Auteur

    Mru

    En Mars, 2013 (15:11 PM)
    Cest depuis deux jours seneweb aussi vous etes lent en copie coller
  2. Auteur

    Tchali

    En Mars, 2013 (15:47 PM)
    seneweb vs etes les meileurs
    Auteur

    Je Justicier

    En Mars, 2013 (16:03 PM)
    scandale aux ICS!!! deux cadres licenciés sans motif!!! je suis effaré, ou va notre pays si les chef d entreprise se croient des seigneurs dans leurs royaumes! ils ne respectent plus les legislations du travail, licencient abusivement de jeunes travailleurs d'avenir prometteur; l etat doit prendre ses responsabilités et reagir face a la proliferation des licenciements abusifs dans ce pays!! a quoi bon la loi si elle n est pas respectée, a quoi bon l etat si elle n exerce pas son droit de regard et de contrainte pour le respect de la législation. aux journalistes , a vos plumes!!! le scoop: entre les magouilles au sein des ICS et LES MENANCES pour la vie des senegalais, il y a tout un cartel que le dg tient coute que coute a proteger quitte à liquider toute personne qu'il soupconne etre une potentielle menance. Aux DG et à son club, aussi noir soit la nuit, il fera jour !!! et toutes vos magouilles avec vos co-citoyens indiens (car je ne vous considère pas comme des sénégalais) vous retomberont dessus à travers le glaive de la justice d'abord sur terre et enfin dans l'au delà!
    Auteur

    Nord Kivu

    En Mars, 2013 (16:18 PM)
    Je connais bien cette region!! vaste et beaucoup d'accidents ont eu lieu dans cette region. Ah Congo Matonde.. beau pays.. j'ai vecu 4 ans en RDC travaillant pour le compte de l'ONU.. Kinshasa la belle! Deukeu bou nekh..et puis les Congolais sont gentils.. , polis et correctes.. RIP pour les morts.
    Auteur

    Sd

    En Mars, 2013 (20:05 PM)
    EN plus ils se permettent de dire URGENT. bougone na kham comment vous fonctionnez
    Auteur

    Aviation

    En Mars, 2013 (20:24 PM)
    UN AVION DE 56 ANS qui prend les Aires :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Auteur

    Answer

    En Mars, 2013 (23:35 PM)
    RDC le pays ou les avions se cassent souvent la gueule !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email