Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Vers une nouvelle stratégie sur la sécurité maritime

Single Post
Vers une nouvelle stratégie sur la sécurité maritime

Les ministres et hauts représentants des pays de l’Afrique orientale et australe et de l’océan Indien (AfOA-OI) ont adopté le 13 mai dernier la « Déclaration de Djibouti sur la sécurité et la sûreté régionale ». C’était lors de la 3ème réunion des ministres de l’AfOA-OI sur la sécurité et la sûreté maritime régionale et qui veut s’attaquer à l’ensemble des menaces et crimes maritimes au-delà de la piraterie. La Déclaration de Djibouti rappelle l’ensemble des actions qui ont été conduites en faveur de la sécurité maritime depuis la 2ème réunion ministérielle de Maurice en 2010. Elle dresse les orientations de l’action régionale pour les prochaines années. Ainsi la réunion ministérielle a décidé l’élaboration d’une nouvelle stratégie sur la sécurité et la sûreté maritime en AfOA-OI en ligne avec la Stratégie maritime intégrée à l’horizon 2050 de l’Union africaine et la Charte de l’Union africaine sur le transport maritime, entre autres. Cette nouvelle stratégie régionale devra suivre les orientations prioritaires fixées par les ministres et hauts officiers, à savoir :

[-]  Consolidation des régulations et de la gouvernance maritimes ;
[-]  Promotion de la sécurité et sûreté maritime et amélioration des contrôles financiers et des procédures judiciaires dans le domaine ;
[-]  Promotion de l’économie bleue et développement des infrastructures maritimes ;
[-]  Développement des ressources humaines et techniques dans le domaine maritime ;
[-]  Protection de l’environnement marin et gestion durable des ressources.

La réunion ministérielle a appelé les partenaires régionaux et internationaux (IGAD, COI, COMESA et EAC) à soutenir la mise en place, sous l’égide de la COI dans le cadre du programme MASE, du mécanisme régional de surveillance maritime qui prendra appui sur le Centre régional de fusion de l’information maritime à Madagascar et le Centre régional de coordination opérationnelle aux Seychelles. Ces deux Centres, aux missions interdépendantes, participent à la création d’une architecture de sécurité maritime pour l’ensemble de l’AfOA-OI.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email