Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Visite de Sassou-Nguesso à Paris sur fond de polémique au Congo

Single Post
Le président congolais, Denis Sassou Nguesso, à l'Elysée, le 9 avril 2013. AFP/Bertrand Langlois

A peine rentré de sa tournée africaine, le président français, François Hollande, rencontre à l’Elysée, mardi 7 juillet dans l’après-midi, son homologue congolais, Denis Sassou-Nguesso. Une rencontre qui se déroule dans un contexte politique plutôt tendu car le chef de l'Etat congolais a convoqué un dialogue national, à partir de samedi, pour évoquer la gouvernance électorale et la réforme des institutions. Beaucoup d'opposants soupçonnent le président de préparer une réforme de la Constitution pour se maintenir au pouvoir. Ils demandent une position ferme de la France.


A l'Elysée, le climat politique congolais est suivi de près. Dans l'entourage de François Hollande, on se dit convaincu que Denis Sassou-Nguesso essaye de savoir s'il peut changer la Constitution. Le dialogue national du 11 juillet serait donc un ballon d'essai pour tester les réactions des uns et des autres.


Selon une bonne source, le cas congolais a d'ailleurs été évoqué, vendredi 3 juillet, à Luanda, lors du tête à tête entre le président français et son homologue angolais, José Edouardo Dos Santos.


Les deux chefs d'Etat seraient sur la même ligne, autrement dit, la présidentielle congolaise de 2016 doit se dérouler dans le calme et la stabilité. Le président Dos Santos aurait par ailleurs confié que, contrairement à 1997, si des violences éclatent au Congo, l'Angola n'interviendra pas pour soutenir Denis Sassou-Nguesso.


A Brazzaville, l'opposition attend beaucoup du face à face de l'Elysée. Selon Paul-Marie Mpouélé, coordonnateur du Frocad, François Hollande doit envoyer un message de fermeté, comme lors de ses mises en garde contre les réformes constitutionnelles, la semaine dernière, au Bénin ou au sommet de la francophonie de novembre, à Dakar.




Selon Pierre Ngolo, l'opposition craint le poids électoral du président Sassou-Nguesso et cherche l'aide de Paris pour conquérir le pouvoir. Pour le secrétaire général du PCT, parti présidentiel, la réforme constitutionnelle est une question de souveraineté qui ne peut être traitée que par les Congolais.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Bob Marley

    En Juillet, 2015 (14:07 PM)
    La France doit cesser de soutenir de tels Dictateurs en poste depuis des années!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (19:33 PM)
    Cest meme une honte de voir des individu comme ca representer le digne peuple d'afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:46 AM)
    L'Algérie aussi a été une colonie Française, la Tunisie aussi, malgré son satut de protectorat, mais curieusement, la France et ses dirigeants, depuis plus de quarate ans, prennent plus de gants avec ces peuples qu'avec les peuples de nègres anciennement colonisés ! Quel Président Français oserait s'imiscier dans les affaires intérieures de l'Algérie et de la Tunisie comme il le fefrait avec les pays d'Afrique dite occiderntale ? Serait-ce à cause du FCFA ? Nos Présidents auraient-ils des craintes de représailles der la France, quel que soit le parti politique qui la dirige ? Pourquoi un petit Etat tel le RWANDA s'impose et impose qu'on le respecte ? Nos relations avec les autres, bonnes ou mauvaises dépendent-elles de celui qui est à la tête de notre pays ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Naomi

    En Juillet, 2015 (17:42 PM)
    waw goor ak khessalam bou massewoulebi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (20:44 PM)
    c'est un dictateur il est chauve , il porte une perruque

    merde quand va-t-on agir en responsable dans ce continent?

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email