Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Vosgues: Des chauffeurs de vip à toute épreuve sur l’aérodrome de Mirecourt

Single Post
Vosgues: Des chauffeurs de vip à toute épreuve sur l’aérodrome de Mirecourt

My Company service forme les chauffeurs de personnalités sur l’aérodrome de Mirecourt. Leur mission ? Prévoir les dangers et être capable de conduire en toute sécurité, au quotidien comme en zone de guerre.

La voiture file à toute vitesse en faisant fi des obstacles et des piétons éventuels. Même la herse jetée sous ses roues ne l’arrête pas : il faut fuir le plus vite possible. Au volant, Niokhor Diouf sait que ce qui n’est pour l’instant qu’une simulation, dans le décor paisible de l’aérodrome de Mirecourt, pourrait bien lui arriver un jour. Il est le chauffeur du ministre de la Culture et de la Communication du Sénégal Mbagnick Ndiaye.

Et les réflexes de survie qu’il a acquis au cours de sa formation peuvent lui sauver la vie en cas de besoin. En tout cas, c’est l’objectif de My Company service (MCS), une des « quatre ou cinq entreprises dans le monde à former des chauffeurs professionnels de personnalités » , explique Christophe Gury, le responsable. Ici, pas question d’apprendre à conduire à proprement parler. L’enseignement porte sur les techniques de défense essentielles, « du risque de malveillance au vandalisme jusqu’aux attaques armées. On prépare des gens qui peuvent ensuite partir sur des zones de guerre. »

Installée depuis avril à Mirecourt (notre édition du 28/04/16) MCS utilise une partie des anciennes bases de l’OTAN sur le pôle mécanique pour des sessions pratiques de trois jours (après deux jours de théorie à Paris). Facturée 2 000 € la semaine, la formation concerne à 80 % des représentants d’administrations gouvernementales et d’entreprises privées soucieuses d’assurer la sécurité des VIP qu’ils transportent. Car être chauffeur, c’est plus qu’être un simple conducteur.

« A ce poste, analyse Christophe Gury, il f aut préparer des itinéraires différents sur des dizaines de kilomètres dans des contextes qui peuvent aller de la simple circulation en centre-ville à ceux d’un conflit armé. »

De la Garde républicaine aux forces spéciales

Si les stagiaires de MCS viennent des quatre coins du monde, (principalement d’Afrique mais aussi d’Israël et des Etats-Unis) c’est parce que ses formateurs sont réputés pour leur expérience : Christophe Gury a lui même fait une carrière dans l’armée avant de se lancer dans la conception de véhicules pare-balles.

D’autres ont passé 22 ans dans les forces spéciales ou 20 ans dans la Garde républicaine. De quoi savoir apprécier avec calme les tenants et les aboutissants d’une situation quand les voitures d’occasion achetées exprès subissent explosions de pétards, crevage de pneus et assauts en tous genres.

Niokhor Diouf écoute et applique attentivement les conseils des hommes en tenue de protection renforcée qui l’encadrent. Le Sénégal n’est pas plus dangereux que d’autres coins du monde pourtant le chauffeur du ministre a été sérieusement mis à l’épreuve pendant sa formation : conduite dans une voiture en feu, dégagement d’urgence, demi-tour, etc. Il a « beaucoup appris » , reconnaît-il. Notamment qu’au volant, il lui fallait toujours « tout prévoir ». Surtout l’imprévisible.

?



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (07:40 AM)
    il n' y a pas de U à VOSGES  :jumpy2: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (09:00 AM)
    C'est un serrères authentique, aussi vite rentré, il va tout oublier  :contaan:  :contaan:  :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (10:12 AM)
    Le Senegal dispose du meme type de formation , grace au simulateur de conduite automobile , installé au niveau de Central Park, à Dakar , permettant d'apprendre à conduire , et en meme temps pour les professionnels , la conduite défensive et l'Eco conduite .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (10:23 AM)
    Encore un scandale de Mbagnick qui envoie son chauffeur pour une formation de chauffeur VIP à 2000 euros la semaine sans compter les perdiums et hôtel alors que l armée nationale offre les même service.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email