Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

Arachide : l’ Etat n’a subventionné aucun huilier, selon Amadou Bâ

Single Post
Arachide : l’ Etat n’a subventionné aucun huilier, selon Amadou Bâ

L’Etat n’a subventionné aucun huilier cette année, pour la campagne de commercialisation de l’arachide, a déclaré lundi le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ.

"Nous n’avons pas subventionné la Suneor, cette année. Nous n’avons donné aucune subvention à aucun huilier. On n’a donné aucune subvention à aucun huilier. Les huiliers, la Suneor notamment, demandent encore une subvention. Le gouvernement, à ce jour, refuse de donner une subvention", a-t-il précisé. 

Selon M. Bâ, 20 milliards de francs CFA ont été décaissés par l'Etat, pour payer la dette due aux opérateurs économiques intervenant dans la commercialisation de l'arachide. 

Une partie de ce montant servira à acheter 50.000 tonnes d’arachide, pour le ministre de l'Agriculture et de l'Equipement rural, a-t-il indiqué. 

Amadou Bâ était interpelé par le député Oumar Sarr de Rewmi, lors de l’examen de la seconde loi de finances rectificative (LFR) de 2013, par les députés. 

Une nouvelle campagne de commercialisation de l’arachide a démarré en décembre. La production d'arachide est estimée à 700.000 tonnes, en 2013, selon le ministère de l'Agriculture et de l'Equipement rural. 

Le Comité national interprofessionnel de l’arachide (CNIA), qui réunit des acteurs de cette filière agricole, a fixé le prix du kilogramme d'arachide à 200 francs CFA, pour la campagne en cours (2013-2014). Le prix a augmenté de 5% par rapport à son niveau, lors de la précédente campagne, en 2012-2013. 

Les fabricants d’huile d’arachide ont exprimé leur désaccord avec cette décision, en estimant que le prix fixé au Sénégal est en baisse de 30% par rapport aux cours mondiaux de l'huile. 

Les opérateurs économiques intervenant dans la campagne souhaitent que le gouvernement subventionne la production d'arachide, pour leur faciliter son écoulement à l'étranger. 

"Nous voulons que les huiliers participent à la campagne de commercialisation de l'arachide. [...] Nous sommes en train de discuter avec les huiliers. Nous ne sommes pas tombés d’accord. Aux dernières nouvelles, l'un des huiliers a accepté de participer à la campagne", a expliqué Amadou Bâ.

BHC/ESF



3 Commentaires

  1. Auteur

    Paysant

    En Décembre, 2013 (20:35 PM)
    guir yalla dembou lilene baygat yi actuellement le kg est a 150r
  2. Auteur

    Kio

    En Décembre, 2013 (22:04 PM)
    Dans notre. Village le kg est vendu à 125 F
    {comment_ads}
    Auteur

    Xera

    En Décembre, 2013 (08:21 AM)
    Au cours actuel le litre d'huile est vendu à 1,4 dollars soit 672 FCFA sans les pertes de change .

    Il faut 4 Kg d'arachide de la qualité de cette année pour faire 1 Litre d'huile soit 4x ( 200 sans marge de l'opérateur et transport c'est 800 FCFA . Comment les huiliers peuvent s'en sortir , rien que la graine est plus chère .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email