Calendar icon
Monday 15 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Autosuffisance alimentaire : Macky Sall invite les jeunes à se lancer dans l’agriculture

Auteur: Mamadou Salif Dieng

image

Dans son discours lors de la cérémonie d’ouverture de la Conférence de haut niveau sur l'agriculture et l'agro-industrie au Centre International de Conférence Abdou Diouf de Diamniadio, le président Macky Sall a invité les jeunes à voir leur futur dans l’agriculture moderne.
«Les agriculteurs africains de demain seront probablement de plus en plus jeunes et instruits, en raison de la dynamique démographique et socio-éducative. Ce tournant devrait placer la filière agricole dans une meilleure perspective. Inciter les jeunes et les amener à voir leur avenir dans une agriculture moderne et une économie rurale plus dynamique, c’est en cela que cette conférence est aussi pertinente», a déclaré le chef de l'Etat.  
“L'agriculture, c’est l'épine dorsale de l'Afrique. C’est un secteur qui procure environ le tiers du PIB du continent et emploie plus de 60% de la main-d'œuvre africaine. C’est dans l’agriculture que nous trouverons un des moyens les plus sûrs pour assurer notre propre sécurité alimentaire et générer une croissance porteuse d’emplois et de prospérité partagée. Mais, il y a des préalables pour y arriver. Il nous faut, dans une démarche individuelle et collective, penser notre agriculture autrement qu’une activité par défaut, que l’on pratique parce qu’on n’a pas d’alternative. Il nous faut avoir foi en notre capacité à atteindre une prospérité agricole durable, grâce à un financement et des technologies adaptés ainsi qu’une politique foncière appropriée. Il nous faut, par la maîtrise de l’eau, rendre notre agriculture moins dépendante des aléas climatiques. Avec ces mutations, nous pouvons espérer des lendemains meilleurs pour notre agriculture», a souligné M. Sall.
«Il s’agit aujourd’hui de bâtir sur ces fondamentaux un secteur agricole solide et durable pour la sécurité alimentaire et la nutrition, l’emploi des jeunes, la lutte contre la pauvreté et la promotion de l’entreprenariat rural. C’est cette vision qui sous-tend le volet Agriculture du Plan Sénégal Émergent (PSE). Si tous les maillons de la chaîne sont mis en cohérence, nous avons largement les moyens de notre propre autosuffisance alimentaire. Les ressources hydriques sont disponibles : 35 milliards de m3 par an ; les ressources foncières aussi : 3,8 millions d’hectares de terres, avec 2,6 millions cultivés dont seulement 140 000 ha irrigués. Nous sommes donc loin du compte sur ce plan. Ce sont ces insuffisances que nous cherchons à corriger dans le PSE, dans une perspective incluant l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’aquaculture et l’industrie agroalimentaire pour répondre à une triple aspiration » a ajouté le Président de la république. 
Auteur: Mamadou Salif Dieng
Publié le: Mercredi 21 Octobre 2015

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.