Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

L’accès des jeunes au financement est le principal problème de l’agriculture (responsable)

Single Post
L’accès des jeunes au financement est le principal problème de l’agriculture (responsable)

Le directeur du Synapse Center, Ciré Kane, a déploré, mardi à Dakar, le difficile accès des jeunes au financement leur permettant de créer leurs propres entreprises, soulignant que cela constitue le principal problème dans le domaine de l’agriculture.

 

‘’Le financement des projets des jeunes est un réel problème, juste parce que les banques n’ont pas confiance aux jeunes qui, parce qu’ils n’ont pas de garantie, mais aussi parce que l’Etat n’a pas mis en place des mécanismes de financement pour les jeunes’’, a-t-il fait valoir, lors d’une conférence de presse.

 

Le Synapse center recevait la presse pour partager les résultats d’impact d’un de ses programmes dénommé ‘’Jeunes agriculteurs au niveau national’’. C'est une initiative visant à valoriser le potentiel, l’énergie, l’inventivité et l’audace de 320 jeunes âgés de 16 à 29 ans.

 

Selon le directeur de Synapse Center ce programme entre dans le cadre de l’amélioration des performances des systèmes agricoles et alimentaires, de la formation des jeunes en agro-business et de la création d’entreprises durables à fort impact social économique dans les régions de Dakar, Thiès et Saint-Louis.

 

‘’L’agro-business c’est juste de pouvoir transformer l’activité agricole en entreprise viable permettant au paysan, en sus de cultiver l’arachide, de pouvoir lui-même la transformer avant de la commercialiser’’, a-t-il expliqué.

 

‘’Si aujourd’hui dans chaque zone rurale, nous parvenons à accompagner des paysans ou des jeunes à produire, transformer et commercialiser cela lui permettrait de maîtriser toute la chaîne de production’’ a ajouté M. Kane, précisant que ‘’si on ne le fait pas pour nos jeunes, ce sont des multinationales qui viendront le faire’’.

 

Il a fait savoir que sa structure souhaite rendre attractif l’agriculture au Sénégal en se basant sur les ressources déjà existant. C’est pourquoi, précise-t-il, dans l’identification des partenaires la sélection a été faite de manière intelligente.

 

‘’Dans toutes les régions ciblées, nous travaillons avec des structures qui ont la compétence agricoles et qui ont le réseau qu’il faut pour pouvoir porter le projet’’, a-t-il souligné, relevant que ''c’est dommage de voir des jeunes, qui soient très bien formés et qui chôment à la fin de leur formation’’.

 

M. Kane a précisé que c'est ce qui a incité Synapse center à accompagner des écoles de formation à intégrer une formation en entreprenariat dans leur curricula. 

 

‘’Ce qui fait que les jeunes ingénieurs qui sont formés se transforment en entrepreneur agricole et ne chôment pas parce qu’ils créent leur propre entreprise’’, a-t-il dit.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Saloum Saloum

    En Juin, 2014 (06:59 AM)
    Tout le monde sait où se trouve le cœur du problème. C'est la loi sur le domaine national le problème. Cette législation collectiviste d'un autre âge confie officiellement la propriété des terres agricoles à l'État. Seuls Cuba et la Corée du Nord ont encore des systèmes similaires. N'étant pas propriétaires de leurs terres, les agriculteurs ne peuvent pas en mettre une partie en garantie ou l'hypothéquer pour obtenir un prêt et moderniser les exploitations. Pourtant c'est là le mécanisme normal dans le monde pour le secteur agricole. Tous les autres pays qui ont confié la pleine propriété de la terre aux agriculteurs ont connu un développement intense de ce secteur. Notre législation crée volontairement la pauvreté agricole, voilà la vérité et c'est une honte.
    Top Banner
  2. Auteur

    Changement

    En Juin, 2014 (07:03 AM)
    Ces bonnes initiatives ne servent à rien si la législation agricole de ce pays continue à refuser aux agriculteurs d'être pleinement propriétaires de leurs terres. Dans les grands pays agricoles, l'État n'est pas propriétaire de terres agricoles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Juin, 2014 (08:58 AM)
    Sans une formation moderne de ces jeunes qui veulent travailler la terre, tout gros investissement de l'Etat serait de l'argent jeté dans la poubelle ! Il fait voir comment les jeunes qui veulent travailler dans les différents métiers de l'agriculture sont formés dans les lycées des pays développés, pour comprendre que le Sénégal et l'Afrique en général sont à des années lumières de ce qu'il faudrait faire pour que 4 ans après le lycées agricole, on ait des agriculteurs bien formés et non des analphabètes qui travaillent comme il y a 500 ans en Europe ! Le Sénégal a dix fois plus de terre fertiles, plus d'eau qu'ISRAEL, et pourtant ce peuple fait plus que le Sénégal, le Mali, la Gambie et la Guinée Conakry réunis et ce en moins de 50 ans depuis les grands projets agricoles des années 50 ! Jusqu'à l'extinction du soleil on ne verra des jeunes analphabètes développer l'agriculture d'un pays, ils ne sauraient même pas réparer des machines agricoles indispensables en ce 21è siècle si moderne ! Ne rêvons pas trop sans y mettre le prix !
    {comment_ads}
    Auteur

    Agent Du Développement

    En Juin, 2014 (13:56 PM)
    Le problème est plus complexe que cela et est en grande partie lié à l'environnement socioéconomique. C'est d'abord l'Etat qui doit créer les conditions de développement de l'agriculture, en s'occupant de préalables tels que le foncier,..........., commercialisation. Aussi, préparer les gens de s'installer après une bonne formation. Il existe des structures dans le pays, il faut juste les rendre opérationnelles à cet effet. Tant que l'agriculture ne sera pas valorisante, aucun jeune ne s'installera et c'est une perte pour le pays qui va continuer à accuser un retard pour son envol!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email