Dimanche 29 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

Limiter à 10 ou 15 ans la durée des contrats fonciers des investisseurs étrangers (CNCR)

Single Post
Limiter à 10 ou 15 ans la durée des contrats fonciers des investisseurs étrangers (CNCR)
Le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR) suggère de plafonner à 15 ans la durée des contrats fonciers à accorder aux investisseurs étrangers, après la réforme foncière en cours au Sénégal.

"Les contrats accordés aux investisseurs étrangers doivent être limités dans le temps", a dit le président du CNCR, Baba Ngom, samedi à Ziguinchor (sud), en proposant une durée maximale de "10 ou 15 ans". 

"La sécurité foncière pour la souveraineté de notre pays nous semble extrêmement importante. Le foncier doit d’abord rester entre les mains des Sénégalais au lieu d’aller dans des mains étrangères", a insisté M. Ngom.

Les membres de la Commission nationale de réforme foncière (CNRF) sont attendus dans les prochains jours à Ziguinchor, pour recueillir les avis des acteurs locaux sur la réforme foncière, selon le président du CNCR.

En prévision de cette mission de la CNRF, le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux effectue "une tournée nationale" pour sensibiliser les acteurs du monde rural sur les enjeux de la réforme et les préparer à une "bonne participation" à la concertation. 

"Nous souhaitons que la future loi sur la terre détermine un faible pourcentage qui devrait être détenu par les étrangers. Notre souveraineté en pâtirait si le contraire arrivait", a insisté le président du CNCR.

Il a plaidé pour "un moratoire sur l’affectation des terres", en attendant la promulgation de la future loi sur la propriété foncière.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Cheick Abass

    En Mai, 2015 (22:24 PM)
    Salam,



    C est un couteau a double tranchant. L investissement national est fortement concentré dans le secteur tertiaires. Hors les domaines agricoles sont sujets a bcp de reticences des banquiers. Le risque agricole est mal maltrisé. Une telle disposition juridique n eloignerait elle pas le peu d investisseurs etrangers ?



    Ensuite une societe de droit senegalais avec des nationaux et des etrangers serait elle conxernee par cette loi ?



    Les SARL S.A SURL ont en general une duree projetee de 99 ans. Que valent 10 ou 15 ans par rapport a ces 99 ans ? Surtout si l investissement ne produit que bien apres 5 a 7 ans !



    Je pense que la question doit etre murie. N y a pas d autres alternatives cooperatives ?





    Merci pour le serieux des debats. Ca nous fait changer des eternels forums politiques.
    Top Banner
  2. Auteur

    Css

    En Mai, 2015 (23:07 PM)
    EN TOUT CAS VOUS DEVONS GARDER JALOUSEMENT NOS TERRES CAR ELLES SONT NOS SEULES RESSOURCES SURTOUT POUR NOUS LES VILLAGEOIS.  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti-stress

    En Mai, 2015 (23:30 PM)
    Chers compatriotes, beaucoup d'entre nous souffrent des conséquences du stress qui est devenu une endémie de notre époque : problème d'argent, ennuis au travail, difficulté à trouver un emploi ou un travail satisfaisant etc....Ce stress peut prendre plusieurs formes: tremblements des muscles (lèvres, ventres, spasme de l'estomac..), insomnie ou difficulté pour dormir, battements de coeur trop rapides etc...



    Pensez à prendre votre dose de magnesium, de préférence celui associé à la vitamine B6= ou Magne B6 en pharmacie. Ça aide énormément à freiner ou stabiliser l'activité nerveuse ou musculaire.



    Prenez régulièrement votre magnésium, c'est très utile
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Mai, 2015 (05:37 AM)
    Je crois qu'on ne peut pas encourager les investisseurs étrangers avec une limite de 10 ou 15 ans. Il faut quand même donner à l'investisseur le temps de faire des bénéfices. Au moins 25 ans renouvelables après accord des deux parties permettrait un retour sur investissement. Lagriculture n'est pas comme les autres domaines.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (07:17 AM)
    doyna waar
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:33 AM)
    encore une mesure qui va faire comme le visa pour le tourisme , c ' est quand les investisseurs auront fuient que l ' on se rendra compte qu ' il faut la supprimer au bout de 2 ans et il faudra 10 ans pour les faire revenir ........ encore du n ' importe quoi comme toujours
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:40 AM)
    Encore une mesure qui ne favorisera pas le développement de ce secteur....



     :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nino

    En Mai, 2015 (12:29 PM)
    trop fort les senegalais !!!!! deja que ous n avez rien et que vous dépendez ENTIEREMENT des etrangers , vous voulez encore faire les malins ...MAIS QUI VA INVESTIR ET PUIS SE FAIRE VOLER LE RETOUR SUR INVESTISSEMENTS ?? ..vous marchez la tete a l envers
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email