Vendredi 20 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Agriculture

Macky Sall sur l’autosuffisance en riz en 2017: « Nous savons la démarche à suivre »

Single Post
Macky Sall sur l’autosuffisance en riz en 2017: « Nous savons la démarche à suivre »


Le chef de l’Etat Macky Sall reste ferme sur son ambition d’atteindre l’autosuffisance en riz dans deux ans. Il s’est montré confiant pour l’atteinte de cet objectif, ce dimanche dans l’Anamblé. «Nous l’avons dit. Notre objectif est d’atteindre l’autosuffisance en riz en 2017 et ce sera fait. Parce que nous savons la démarche. Nous connaissons les ingrédients qu’il faut mettre ensemble», a expliqué le Président de la République au cours d’un forum avec les producteurs de l’Anambé.


Que la région de Kolda s’auto-suffise elle-même


Avec les producteurs de la zone, les questions des intrants, du foncier et de l’aménagement ont été abordées. Sur les aménagements, ils vont passer dès fin 2016, à 5000 hectares dans l’Anambé. «Avec la double culture, c’est pratiquement 10 000 hectares que vous aurez. 


Avec un rendement de 5 tonnes (à l’hectare), pour une hypothèse à minima de 50 000 tonnes. Nous irons plus loin. Nous envisageons 15 000 autres hectares. 


Ce qui va, à terme, projeter le bassin de l’Anambé à 20 000 hectares et donner 70 000 tonnes de riz. Ce qui est au-delà même de la consommation de la région de Kolda en riz», a indiqué le chef de l’Etat. L’objectif final étant d’amener la région de Kolda à se nourrir elle-même. 


Et dans le budget 2015, rien que pour l’Anambé, l’Etat du Sénégal, dans le Budget consolidé d’investissement, a mobilisé 800 millions de francs pour du matériel de culture et de récolte, a-t-il dit.

Article_similaires

22 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Bethesda

    En Février, 2015 (20:37 PM)
    Le meilleur president que le senegal na jamais er

    All haters you will go to hell

    • Auteur

      Gal Gal

      En Février, 2015 (21:10 PM)
      quel rêveur. avec un investissement de 800 millions il veut atteindre l'autosuffisance en riz. tous les experts sérieux ont dit que c'est impossible irréalisable d'ici 2017 mais tu t entête . arrêtes de réfléchir avec ton gros ventre , cogites avec ta tête . merde.
    • Auteur

      Silow

      En Février, 2015 (23:59 PM)
       :up:  vive la casamance indépendante. les sénégalais désormais ont leur riz qu'ils se goinfrent et laissent la casamance en paix.
    • Auteur

      Chamade

      En Février, 2015 (00:38 AM)
       :haha:  photo il pose pieds en colon conquérant mais la débandade de ces troupes ne va pas tarder.
    • Auteur

      Kx

      En Février, 2015 (10:14 AM)
      je ne trouves même pas les mots exactes pour qualifier macky qui pour moi c'est le meilleur président que le senegal a connu sache que ton deuxième mandat ne sera qu'une formalité
  2. Auteur

    .

    En Février, 2015 (20:37 PM)
    c bien
    Auteur

    Docteur Justicier

    En Février, 2015 (20:39 PM)
    courage!

    je ne sui pas pro macky mais je sais quil bosse bcp

    il a bcp dambution pour le senegal, ca je le sais
    Auteur

    Neuilly Sur Seine

    En Février, 2015 (20:42 PM)
    sabador dans la neige ! :hun: 
    Auteur

    Divinity

    En Février, 2015 (20:44 PM)
    Thiey...Merci Monsieur le President.Depuis votre accession au Pouvoir vous etes au Bolot.J'ai une grande fierte et reconnaissance en vers vous.Que Le tout puissant Allah vous Aide pour aider les Citoyens Senegalais./
    Auteur

    Pout

    En Février, 2015 (20:50 PM)
    KI KHAMOUL FOUMOU DIEUM,MOY PRESIDENT PAR ERREUR DEUG,DJISSA GOULEN DARA
    Auteur

    Sakhoo

    En Février, 2015 (20:59 PM)
    Franchement il fait de son mieux ,quoiqu'on dise.........

    Et les critiques vont bientot tomber.Ils vont encore dire que le fait d'autosuffir une region en riz n'est qu'une ancienne idee voir projet de Wade.Ehhhhhhhhh ouais!!!!!!!!!!
    • Auteur

      Xxx

      En Février, 2015 (23:58 PM)
      je suis présentement au sénégal, mais j'avoue qu'il me séduit de plus en plus. je pense qu'à date il sera le mmeilleur président que le sénégal ait connu depuis l'indépendance. sans rancune.....
    • Auteur

      Huuhhh

      En Février, 2015 (02:53 AM)
      la campagne electorale a t elle commence? moi je reste perplexe. je ne fais pas confiance aux politiciens moi bien que le fait que macky ne parle pas trop soit une qualite que j'admire. mais bon on verra, 2017 n'est pas loin.
    Auteur

    Autosuffisance 15

    En Février, 2015 (21:01 PM)
    L'autosuffisance est un objectif primordial et j'encourage le gouvernement en ce sens. Peut être serait il bon aussi de faire la promotion d'autres céréales au Senegal afin de diversifier l'alimentation, ceci pour ne pas favoriser des maladies telles que le diabete ou insuffisance rénale (bouillons entre autre plein d'elements chimiques douteux).



    Que Dieu assiste dans cettr voie le gouvernement amine.
    Auteur

    Dev

    En Février, 2015 (21:01 PM)
    Et l'autosuffisance en yape Ak mew macky arrête de nous prendre pour des malades mentaux ces l'économie qu'il faut relève .vous sénégalais on sai bien vous aime le riz mais en d'élève Ak séné kh el parske lauttossufissance en riz ta do âme loko ndieude amoul sens 'vau mieu qu'il coûte cher et avoir de quoi lâcheté .reflechissee avan de dire le meilleur svp
    • Auteur

      Motar

      En Février, 2015 (21:26 PM)
      toi tu es con,en viande le sénégal est déja autosuffisant.tu parles de relevé l'économie,mais l'une des voies d'y parvenir passe nécéssairement par l'autosufisance en riz,rien qu'avec ça nous nous économisons plus de 500 millirds par an ,qui auraient dû aller dans la poche des thailandais.sur 10 ans c'est plus de 5000 milliards,de quoi financer le pse sans s'endêtter.
    • Auteur

      Reflechi

      En Février, 2015 (00:22 AM)
      mon cher tu penses que l'autosuffisance en riz n'est pas de l'economie. je vois qu'il te reste beaucoup de chose a apprendre. autre chose arretons d'etre pescimiste et encourageons notre president car il ne faut pas etre opposant pour un simple divertissement. le sens meme d'etre oppose cest pousse le parti au pouvoir a redouble d'effort a ne pas dormir sur son oreillet donc sil est sur la bonne voie donnons lui se merite au moins. il faut qu'on sorte de se goufle et qu'on essaie d'aller au dela de cette simple opposition soyons d'abord pour l'interet superieur de notre nation. je m'excuse mes chers lecteurs si j'ai di un mot de trop. votre fidele analyste politique. merci !
    Auteur

    Objectivité

    En Février, 2015 (21:31 PM)
    800 000K c'est trop faible par rapport aux objectifs. Le machines coutent trop cheres.

    Bonne chance.
    Auteur

    The Wise

    En Février, 2015 (23:07 PM)
    Mais de se moque t-on dans ce pays? Macky est non seulement mal informé mais utopique à la limite, le Fmi a récemment publié une étude qui dit qu'il y aurait 170.000 ménages sous alimentés au Sénégal et il se permet de nous promettre une autosuffisance alimentaire d'ici 2 ans. foutaise, foutaise, foutaise!  :down:  :down:  :down: 
    Auteur

    The Wise

    En Février, 2015 (23:08 PM)
    Mais de qui se moque t-on dans ce pays? Macky est non seulement mal informé mais utopique à la limite, le Fmi a récemment publié une étude qui dit qu'il y aurait 170.000 ménages sous alimentés au Sénégal et il se permet de nous promettre une autosuffisance alimentaire d'ici 2 ans. foutaise, foutaise, foutaise!  :down:   :down:   :down: 
    • Auteur

      Kéjan

      En Février, 2015 (14:35 PM)
      tu confonds deux notions différentes l'autosuffisance alimentaires et la pauvreté chronique. en france il y'a autosuffisance alimentaire mais il y'à aussi des pauvres mal nourris qui font appel aux associations caritatives pour manger (restos du coeur). la france est autosuffisante en bananes grâce aux antilles et la réunion, mais tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter de la banane, et elle continue aussi à en importer (côte d'ivoire, cameroun, ..)
      si le sénégal produit autant de riz qu'il a besoins il mangera une partie, exportera l'autre mais continuera d'importer. autosuffisant ne signifie pas arrêt des importations ce qui compte c'est le solde (i-e).
      macky a le mérite d'essayer, sachez que le mali et le burkina y sont plus ou moins parvenus pourquoi pas nous ?
      wassalam.
    Auteur

    Arame

    En Février, 2015 (23:17 PM)
    Ce gros président est aveugle, il ne voit le mur devant lui.
    Auteur

    Ngorondi

    En Février, 2015 (23:24 PM)
    ça c'est du Maky et nous allons nous auto-suffire en riz et en argent pour financer notre développement durable dans la paix et la vigilance des organes de controle (ofnac , crei ,ige....)

    Auteur

    Z

    En Février, 2015 (03:36 AM)
    Li dou dokh tey , dou dokh soubeu , té dou massa dokh :dedet: 

    Même lui n y croit pas , c est de la poudre aux yeux . il ne fait que promettre l impossible , ou sont les 100 000 emploies par an  :hun:  une gouvernance sobre et vertueuse alors que des ministres refusent de déclarer leurs patrimoines  :hun: 

    Ils avaient même promis des maris aux femmes célibataires :hun:  etc........

    Macky , way Macky arrête Yallah beugoul kouy féne  :dedet: 
    Auteur

    Bikinibang

    En Février, 2015 (05:23 AM)
    Seul il ne pourra rien faire fut il Obama il fo le soutien de tou les sunugalien et écouter aussi borom xam xam yi. A bon entendeur salam
    Auteur

    Paco

    En Février, 2015 (09:00 AM)
    voila un pays ou ses propres fils ne souhaitent pas son développement. Même si cet objectif ne sera pas atteint , rien que d'avoir l'ambition c'est déjà une bonne chose. aujourd'hui si nous arrivons à 80 voir 90% c'est bon . vous savez des gens qui n'essayent rien , qui n'ont aucune utilité pour ce pays mais qui passent tout leur temps à critiquer. essayons un peu d'être positif au moins et souhaitons lui bonne chance même si c'est des rêves nous avons le droit de rêver.

    • Auteur

      Diop

      En Février, 2015 (11:28 AM)
      merci, il y a des gens qui sont méchants même contre leur propre personne.
      tout est possible, il suffit surtout de croire en soi.
      il faut arrêter le ratatari rek et travailler.
    Auteur

    Deug

    En Février, 2015 (10:28 AM)
    avec lui le réve est permi du courrage
    Auteur

    Lan

    En Février, 2015 (13:08 PM)
    UN PRÉSIDENT QUI FAIT DU TERRAIN .MACHAALA IL EST SUR LA BONNE VOIE ET JE SUIS OPTIMISTE POUR SA RÉÉLECTION EN 2017.
    Auteur

    Dallxel

    En Février, 2015 (14:02 PM)
    waw gor liguayal rek nga nopi kéne dou faiye wakh bayi dieuf

    Auteur

    Fall92

    En Février, 2015 (15:57 PM)
    je pense cette objective ils est unréalisable, parce que le teories sont différent de les pratique, mais laissez-le faire en 2017 nous verrons
    Auteur

    Lesenegalais!!!

    En Février, 2015 (18:53 PM)
    felicitation Macky ....plus de 3 jours a casamance c vraimnt cool

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR