Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

Marché de l'oignon : le gouvernement surveille l'offre et la demande, selon un officiel

Single Post
Marché de l'oignon : le gouvernement surveille l'offre et la demande, selon un officiel

Le gouvernement est en train de s'informer du niveau de disponibilité de l’oignon local sur le marché national, dans le but de satisfaire la demande, en prévision de la fête de Korité prévue au début du mois d'août, a annoncé jeudi à Thiaroye (banlieue de Dakar) le directeur du Commerce intérieur, Oumar Mbaye.

"Le stock que nous avons est à même de satisfaire la demande quotidienne. Mais on va vers un événement (la Korité) qui nécessite une forte demande. C’est là que le gouvernement a quelques appréhensions. Donc, nous voulons être rassurés de la disponibilité des stocks, pour prendre en charge cette forte demande", a dit M. Mbaye. 

Il s’exprimait au terme d’une visite des parcs à oignon de Cambérène et Thiaroye, pour s'imprégner du niveau de disponibilité de la denrée sur les marchés de ces deux localités de la banlieue dakaroise. La visite lui a permis aussi de s'entretenir avec les producteurs et les distributeurs. Oumar Mbaye était accompagné du directeur de l'Agence de régulation des marchés (ARM), Amadou Abdou Sy.

"Nous continuons nos investigations pour avoir des assurances" concernant la disponibilité de l'oignon sur le marché local, a-t-il dit. Si l'oignon local ne peut pas satisfaire la demande, "le gouvernement prendra les mesures qui s’imposent", a assuré M. Mbaye. 

Il dit avoir constaté sur le marché national de l'oignon "un fléchissement de l’offre". "Aujourd’hui, on a constaté un fléchissement de l’offre, mais on n’a pas encore toutes les explications de cette situation que nous suivons de près", a-t-il affirmé. 

"Et si les stocks qui sont aujourd’hui sur les marchés et les sites de production ne sont pas en mesure de satisfaire la demande, qui va aller crescendo d’ici à la Korité, le gouvernement prendra les décisions nécessaires", a assuré M. Mbaye. 

Le gouvernement a procédé depuis plusieurs mois au gel des importations d'oignon, pour permettre aux producteurs sénégalais de cette denrée d'écouler leur production. 

La mesure d'interdiction des importations d'oignon devrait être levée, si la production nationale ne suffisait pas pour satisfaire la demande.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Nd

    En Juillet, 2013 (16:22 PM)
    Au lieu de diminuer le prix de l'ognons vous nous tympanisez de stock comment un produit de chez nous peut être plus cher que l'importé.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email