Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

Production de 900 mille tonnes de paddy : l’Etat mise sur l'irrigation et annonce 74 milliards

Single Post
Production de 900 mille tonnes de paddy : l’Etat mise sur l'irrigation et annonce 74 milliards

Dakar, 12 fév (APS) – L’ambition de l’Etat sénégalais est de produire, pour la campagne agricole 2014-2015, 900 mille tonnes de riz paddy dont 60% par le biais de l’irrigation et 40% sur la base de la pluviométrie, a déclaré mercredi le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, indiquant que 28 des 74 milliards de francs CFA qui seront mobilisés, sont disponibles.

‘’Il y a une volonté partagée de produire pour la campagne 2014-2015, 900 mille tonnes de paddy dont 60% en irrigué et 40% en pluvial. Le coût du projet est de 74 milliards de francs CFA dont environ 28 milliards sont déjà mobilisés’’, a déclaré M. Seck, au sortir d’un conseil interministériel sur le volet riz du Programme de relance et d’accélération de la cadence de l’agriculture au Sénégal (PRACAS).

Présidée par le Premier ministre Aminata Touré, cette rencontre a enregistré la participation des producteurs, des organisations paysannes, des partenaires techniques, des importateurs de riz et de plusieurs autres acteurs.

Axé sur la problématique du riz au Sénégal, ce conseil interministériel avait pour objectif de faire une lecture annuelle du PRACAS et de voir les voies et moyens pour son opérationnalisation et l’optimisation des performances de la production rizicole pour la campagne 2014-2015.

‘’Nous avons essayé d’utiliser au mieux les innovations technologiques existantes pour que nous puissions augmenter la productivité rizicole dans notre pays pour améliorer la qualité mais aussi essayer d’étaler la production rizicole dans le temps en intensifiant la double culture’’, a expliqué Papa Abdoulaye Seck.

Selon lui, l’accent mis sur l’irrigation constitue une rupture fondamentale, ‘’car usuellement c’est la riziculture irriguée qui supportait tout le poids relatif à l’approvisionnement rizicole du Sénégal’’.

Il a donné des assurances sur la mobilisation des fonds. ‘’Mais nous avons bon espoir que tout le financement va être mobilisé, car ce qui est important ce n’est pas le volume de financement, mais la pertinence du programme qui fera que nous trouverons toujours des preneurs pour son financement’’, a-t-il estimé.

De leur côté, les producteurs se disent optimistes pour la réalisation des objectifs fixés par l’Etat.

‘’Ce programme de 74 milliards nous fera en contre saison 38 000 hectares, en hivernage 52 000 hectares au niveau de la vallée du fleuve du Sénégal, au niveau de l’Anambé ce sera 3900 hectares. Nous sommes satisfaits et rassurés par l’engagement des autorités gouvernementales’’, s’est félicité Saliou Sarr, président du Comité interprofessionnel de la filière riz.

MTN/ASG



10 Commentaires

  1. Auteur

    Pj

    En Février, 2014 (22:41 PM)
    excellent.



    Le senegal en cadence accélérée SCA
    Top Banner
  2. Auteur

    Agric

    En Février, 2014 (04:13 AM)
    Je pense si tous les acteurs tel que l'Etat, les producteurs, les banques, les services techniques et agences d'encadrement ou d'appui conseil jouent pleinnement leurs roles, s'engagent et mettent en place un systeme de suivi rapproche. le Senegal pourra atteindre cet objectif. Une adhesion totale de tous les acteurs de la filiere riz a ce PRACAS permettra d'atteindre cet objectif. Quoi que l'on puisse dire ou projeter c'est uniquement les producteurs qui rentrent dans leurs champs et qui cultivent la terre ce n'est pas l'Etat. Ces producteurs doivent s'engager et l'Etat doit creer un cadre favorable pour que les producteurs puissent etre motives a produire en quantite suffisante et qualite de riz.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyens

    En Février, 2014 (08:37 AM)
    félicitations! une organisation qui se veut développer doit se fixer des objectifs. mais sachez que le problème de l'agriculture surtout rizicole reste entier; car c'est les moyens qui déterminent l'atteinte de ses objectifs, vous avez dit que une partie du financement est disponible; pour le moment on ne sait pas encore dans quelles rubriques cela concerne; toutefois, sachez que le problème crucial au niveau de la vallée c'est le crédit; au moment où je vous écris la majorité des OP sont endettées et la CNCAS leur demande des efforts qu'ils n'ont pas; pour une meilleure installation de cette campagne nécessite un fonds de garantie au niveau de cette institution pour permettre à celle-ci de libère les crédits; d'ailleurs on la comprends, elle ne doit financer certes des gens qui ont toujours des problème de remboursements; En gros, sachez que il ya encore du fil à retordre dans la VFS; :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiebbi

    En Février, 2014 (08:48 AM)
    Un technicien doit dire la vérité aux politiques sur ce qui possible et e qui ne l'est pas.

    L'autosuffisance en riz dans 2 ou 3 ans est un rêve en couleur impossible à réaliser au vue du plan proposé.



    Dans cette recherche de l'autosuffisance on oublie la région de Kédougou ou les conditions de production peuvent être comparées à celles des pays comme le Viet Nam. Dans cette région presque rien n'est fait pour exploiter l'immense potentiel de production de riz sous pluie.



    Il faut plutôt assurer la sécurité alimentaire et utiliser les terres irrigables pour des productions à valeur ajoutée.

    la culture du riz en irrigation totale n'est pas rentable quand on y introduit tous les couts (eau ménagements et fertilisation et préparation des sols.)
    {comment_ads}
    Auteur

    Voeux Pieux Par Cheikh

    En Février, 2014 (09:49 AM)
    Ceux qui déclarent avoir 24 milliards pour la prochaine campagne de contre saison sur les 75 milliards du programme sont ceux-là qui peinent à acheter l'arachide produite cette année et est en partie en proie aux feux de brousse pour cause de mévente.Ce sont les mêmes qui ont tenu des Conseils de ministres dans plusieurs régions avec des annonces de projets en milliards. Résultat: nada, rien. Il faut aller chez les vrais partenaires la chine l'inde, le pakistan. Il faut envoyer les walowalo et autres baolbaols dans ces pays pour apprendre les techniques. Il faut croire en nous et y investir dans l-homme sénégalais, pas à pas et arrêter de se mentir. Ceux qui ne peuvent pas régler leur première vraie campagne agricole ne nous mèneront surement pas vers l’autosuffisance en riz.
    Top Banner
    Auteur

    Diam

    En Février, 2014 (10:16 AM)
    Mr le ministre je vous demande de contacter le monsieur qui gére le projet de l' agriculture familiale il était l'invité de waar wi diffusé à la SUD FM hier de 19h à 19h 45mn.un agronome sénégalais qui mérite d'être consulter sur ce projet.il faut chercher des experts et arréter les consultations politiciennes c'est cela qui nous retarde
    {comment_ads}
    Auteur

    Malal1

    En Février, 2014 (11:20 AM)
    C'est beau d'avoir des programmes ( PNAR,PRACAS ect.....) il faut être réaliste. l'atteinte de l’autosuffisance en riz en 2017 est utopique! faites le calculs nous avons moins de 80 000 ha exploitables. et toutes ces terres ne sont pas adaptées à la culture du riz! avec des rendements de moins de 6 Tonnes par hectares, m^me en double culture on sera loin du compte!

    Les producteurs sont confrontés à des problème dE MACHINES , l’état pour des raisons politiques, joue la carte de l'assistanat à outrance. les subventions ne servent qu'un petit groupe de nantis ( les fournisseurs). On aurait dû subventionner la commercialisation, histoire d'encourager les paysans a plus produire. Mais L'agriculture est victime de la non cohérence des politiques. A chaque régime son slogan, GOANA, PNAR, et les programmes qui engloutissent des milliards. On évalue jamais. Osons être réaliste et moins politiciens , impliquons les véritables producteurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Février, 2014 (11:27 AM)
    Il faut une production de 1 600 000 tonnes de paddy, soit environ 1 million de tonnes de riz blanc pour atteindre l’autosuffisance alimentaire en riz. L'objectif est de l'atteindre en 2018! POSSIBLE avec ces 900000 tonnes des maintenant!
    {comment_ads}
    Auteur

    Rzer

    En Février, 2014 (12:16 PM)
    Même si on n'atteint pas CETTE autosuffisance, l'idée est de s'en approcherr!:!!!!!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Agric

    En Février, 2014 (15:17 PM)
    je pense qu'on ne doit pas negative certes l'agriculture est un secteur complexe mais il est tout a fait possible d'atteindre cet objectif si l'Etat met les moyens et les producteurs sont motives a augmenter leur capacite de production. La motivation des producteurs passé par un accompagement ; creation d'un marche interessant, et facilitation a l'acces aux moyens de production.

    Le developpement agricole est tres possible au Senegal si et seulement si:

    - les techniciens arretent de s'autocritiquer et travaillent de facon objective en mettant leur savoir faire au profit des producteurs et du pays et se departissent des idees de projet ( ou il faut se sucrer). L'approche projet ou progamme (dicte par un president) ne reglera pas notre agriculture.

    - les prodiucteurs travaillent la terre, restent dans les exploitations pour assurer de mes rendements et s'eloignent de la quete de remboursement de leur credit de campagne par l'etat.

    - l'acces a la terre soit facile et la priorite soit donne aux gens qui veulent produire et non aux producteurs de circonstance

    wa salam

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email