Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

Sédhiou : Les raisons de l’échec des projets agricoles

Single Post
Sédhiou : Les raisons de l’échec des projets agricoles
Il a plu des milliards à Sédhiou entre 1970 et 2014. Il y a eu, de 1972 à 1986, le projet rizicole de Sédhiou (Prs). Ensuite le projet rural et intégral pour la moyenne Casamance (Primoca) de 1986 à 2002 pour trente six (36) milliards. Une phase de consolidation des acquis du Primoca avec le fonds de développement local de Sédhiou (Fdls) qui a pris fin en 2012 avec deux (2) milliards. Enfin il y a eu depuis 2012/2013 le Papsen avec six (6) milliards. Malgré cette pluie de milliards, la région demeure fantôme jusqu’ici. Quelles sont les raisons d’un tel échec ?

Ils sont nombreux les observateurs qui sont d’avis que le premier échec est lié la densité du budget de fonctionnement. Des véhicules Prado de cinquante millions, du mobilier de luxe importé d’Italie ou du Maroc, des milliers de litres de carburant qui s’évaporent pour des détails, des salaires faramineux payés à des non méritants engloutissent une bonne partie de l’enveloppe.

La deuxième raison est consécutive au retard lié au démarrage. Le personnel recruté, perçoit son salaire un an avant le démarrage effectif des activités. Celles-ci s’arrêtent souvent un an avant la fin du projet pendant que les salaires continuent à être versés.

Les séminaires de formation, de capacitation, de mise à niveau ont suffisamment dominé les activités de réalisations d’infrastructures pérennes.
L’absence de suivi-évaluation, de ces projets de la coopération italienne au Sénégal, semble être une quatrième raison. Un audit sérieux aurait montré que les ¾ des fonds de ces projets n’ont pas été investis au bénéfice des populations. Malheureusement, malgré ce flou, la coopération Sénégalo-italienne continue de déverser des milliards dans la région. Peut-être le programme des domaines agricoles (Prodac) va sauver la situation avec ses mille trois cents (1300) hectares de maïs emblavés.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Rre

    En Janvier, 2015 (11:37 AM)
    Je pense que le grand problème des Projets/programmes c'est la non transparence dans le recrutement surtout des cadres et souvent on ne place pas les bons profils dans ces postes.

    Merci!
    Top Banner
  2. Auteur

    Kipitup

    En Janvier, 2015 (12:11 PM)
    Il faut auditer, identifier les coupables et les sanctionner (emprisonner). C'est aussi simple que cela à moins qu'on soit complice de tout cela.
    {comment_ads}
    Auteur

    Omela

    En Janvier, 2015 (13:11 PM)
    bjr je pense qu avec PRODAC dey demmm inchalah .jps est un bon manager un bon coordonnateur il est experimente douè .inchala PRODACdeyyyyyyyyyyyy DEMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM

    BRAVO JPS
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonio

    En Janvier, 2015 (20:38 PM)
    C'est exactement ça Monsieur. Un petit coordonnateur de programme se transforme en Prince le temps d'un petits projets de quelques centaines de millions de francs. Et les perdiems, nuités, la drianké en vu du coin. Et la 4/4 va chercher les gamins à l'école, et les courses de la dame, et le mariage du collégue, et le décés du cousin éloigné du collégue et l'érudit du coins qu'il faut aller rendre visite, et et et et . Vraiment les lignes budgétaires se délitent et évaluation mi parcourt. Le budget est à 50 % sur la premiere tranche et l'avancement des aménagements non visible. Procéder à un mémoire pour un déblocage et faire un avenant pour redistribuer les lignes budgétaires. C'est ça nos grands projets.

    Saed, Prodac Prodam et les 1000 et un projets surtout non perenne.



    De l'intérieur du systéme
    {comment_ads}
    Auteur

    Alh

    En Janvier, 2015 (23:49 PM)
    ARRIVAGE PNEU ( 4*4 , camionnette et camion) de trés haute qualité.

    Quantité tres importante

    LIEU: GRAND DAKAR /GARAGE CASAMANCE

    Tel: 70.888.30.03
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2015 (00:18 AM)
    Etudes approfondies d'avant projet...sol, régime hydro, erosion,entomo,...volet social = acceptabilité, savoir local....



    changements climatiques...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email