La Confédération Africaine de Football (CAF) et PUMA ont présenté " POKOU ", le ballon officiel de la Coupe d'Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Côte d'Ivoire 2023.
💡 Bon à savoir
Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.
La Confédération Africaine de Football (CAF) et PUMA ont présenté " POKOU ", le ballon officiel de la Coupe d'Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Côte d'Ivoire 2023.
La Fédération sénégalaise de football(FSF) a rendu hommage, dimanche, à d’anciens joueurs de l’équipe nationale des années 1968, 1986 et 2002,
21 défaites sur 23 par 1 but d’écart dans l’histoire de la CAN et 10 finales perdues sur 10 par le football Sénégalais
L'Union sacrée est le nom donné au mouvement de rapprochement politique qui a soudé les Français
Pour la deuxième participation du Sénégal à une Coupe d'Afrique des nations (CAN) Asmara-1968, Yatma Diop, ancien attaquant des...
A quelques heures de votre entrée en lice dans ce Mondial-2018 face à la Pologne, je voudrais, à l'instar de beaucoup de mes compatriotes, vous envoyer un message d'encouragement et de soutien.
Les chemins du Sénégal et du Zimbabwe ne se sont croisés qu'à seulement deux (2) reprises par le passé. Pour, à chaque fois, se solder par une victoire des "Lions" du Sénégal.
Au palais pour récupérer le drapeau national des mains du chef de l’Etat avant de s’envoler pour le Congo où ils doivent fourbir leurs armes avant la Can qui se déroule au Gabon 2017, les «Lions» ont reçu les honneurs de la République ce mercredi.
Asmara 1968, Lagos 1979 avec feu Mawade Wade, Lagos 2000 Peter Schenittger, Tunis 2004, Caire 2006, Conakry 2016 ; les cas de fraude, d’injustices, de manquements et de tricheries contre les équipes sénégalaises, particulièrement en football, lors des compétitions africaines sont loin d’être exhaustifs. Le dernier cas de figure qui vient de se passer en Guinée Conakry en éliminatoires phase retour dans la catégorie des U17, ce samedi 1er octobre 2016 est plus qu’ahurissant.
Le quartier de Rebeuss était une cité hybride au flanc immédiat du Dakar des affaires et de ce qui reste du Plateau historique, dont il était une partie intégrante avant d’en être déconnecté à la faveur d’une paupérisation devenue endémique de ces milliers d’âmes qui y ont trouvé refuge. Cette conurbanisation qui défie toutes les normes urbanistiques modernes est un Sénégal en miniature. Le creuset d’une confluence socio-ethnique et réceptacle bigarré, mais riche de toutes les influences portées par les diversités dont Reubeuss est le lieu de convergence.
Moustapha Dieng, ancien défenseur central des Lions à la CAN 1968 (Asmara), est décédé dimanche à Dakar, des suites d’une longue maladie, a appris l’APS auprès de la famille.
Qui mieux qu’un journaliste sportif, doué d’une expérience d’une trentaine d’années, parlerait mieux d’un des héros d’Asmara ? Qui mieux qu’un neveu ferait un bon témoignage sur son oncle ? Ces deux conditions sont réunies pour que notre confrère Tidiane Kassé, directeur de publication du quotidien «Walf Sports», prenne sa plume pour réveiller le souvenir de Doudou Diongue, ce grand footballeur sénégalais disparu, mercredi 09 mai, en France....Doudou Diongue, c’est aussi l’oncle maternel de notre confrère qui, à travers ces lignes, dévoile un pan de l’histoire de son enfance, qu’il conte avec nostalgie. Lesenegalais.net se fait le plaisir de reprendre ce texte, document de mémoire.
Un autre Lion rejoint Jules François Bocandé dans l'au-delà ! Il s’agit de Doudou Diongue qui a rendu l’âme ce mercredi matin en France. Ce Lion, qui a joué en France, était le premier buteur de l’équipe nationale de football du Sénégal à la Can 1968 à Asmara.
Dakar, 1er oct (APS) - L’attaquant sénégalais El Hadj Diouf a déclaré à l’APS qu’il refuse d’entrer dans une polémique avec le président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) Lamine Diack, se présentant comme ’’un footballeur qui n’a que le terrain comme lieu d’expression’’. "Moi je suis un footballeur qui n’a que le terrain comme lieu d’expression, je n’entre pas dans la polémique avec quelqu’un qui veut briguer la magistrature suprême sans mouiller le maillot", a déclaré El Hadj Diouf. "Les gens me connaissent et me reconnaissent à travers le monde pour avoir porté haut les couleurs de mon pays et je continue de me battre dans mon club pour arriver aux mêmes résultats que quand je jouais en équipe nationale", a-t-il dit
La phase de reconstruction du football national amorcée au lendemain de la mise en place de la nouvelle équipe fédérale ouvre la schéma d'une réflexion sur les voies et moyens de redorer le blason du Sénégal. Mais, pour Oumar Dioume, un observateur sportif, le «Sénégal n'est pas une grande nation de football, mais plutôt un pays de grands footballeurs». Le Laboratoire de l'imaginaire de l'Institut fondamental d'Afrique noire (Ifan), en collaboration avec la Maison de la culture Douta Seck, a organisé, hier, une table ronde sur «Le maraboutage dans le football sénégalais».
Logé dans le groupe 5 des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (Can) «Gabon/Guinée-Equatoriale 2012», le Sénégal est tombé sur le Cameroun, la Rd-Congo et Maurice. Si les «Lions Indomptables» et les «Simbas» sont des veilles connaissances des «Lions», il en est autrement des «Dodos» Mauriciens. Samedi dernier, le Sénégal a été édifié, sur son futur en éliminatoires de la 28e édition de la Coupe d'Afrique des nations (Can) «Gabon/Guinée-Equatoriale 2012».
Dakar, 21 déc (APS)- ’’Les pratiques occultes’’ vont détruire le football sénégalais, si des mesures ne sont pas prises contre ce phénomène, a averti samedi l’ancien international sénégalais des années 1960 Yatma Diop. ‘’ Si on ne prend pas garde, les pratiques occultes vont tuer le football sénégalais’’, a notamment dit M. Diop, lors du Club de la presse. Cette rencontre est organisée par l’Association nationale de la presse sportive(ANPS) sur le thème ’’Quelles priorités pour la relance du football sénégalais, au regard du contexte’’.
Dakar, 28 oct (APS) – Le duo technique composé d’Amara Traoré, entraîneur de la Linguère de Saint-Louis et du capitaine des Lions à la CAN 2006, Ferdinand Coly, présente le meilleur profil pour diriger l’équipe nationale de football, a annoncé dans un entretien avec l’APS, l’ancien entraîneur et directeur technique du Diaraf, Yatma Diop. ’’Objectivement, Amara (Traoré) présente de loin le meilleur profil pour diriger la sélection nationale. Et si on le seconde par Ferdinand Coly, on pourrait avoir un bon encadrement technique pour l’équipe nationale’’, a expliqué Yatma Diop interrogé au sujet des informations parues dans la presse et présentant Ferdinand Coly comme le probable futur successeur de Lamine Ndiaye.
Kumasi, 31 jan (APS) - Le Sénégal, éliminé dès le premier tour de la CAN 2008, est la 12-ème équipe de la compétition en inscrivant aucune victoire à son compteur, a constaté l'APS. La mauvaise prestation des Lions est plus visible si on faisait référence à sa place de plus mauvaise équipe classée 3-ème de la compétition. Ce qui fait qu'elle ne devance que les quatre dernières équipes du classement. Au sujet de l'Afrique du Sud, elle compte le même nombre que le Sénégal qui le devance au nombre de buts marqués dans la compétition.