Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Audio

Franc CFA : l’activiste Kémi Séba arrêté à Dakar pour avoir brûlé un billet de banque

Single Post
Kémi Séba à Dakar le 4 décembre 2013.

Le président de l'ONG Urgences Panafricanistes Kémi Séba, qui avait brûlé un billet de 5 000 Fcfa lors d'un rassemblement à Dakar le 19 août dernier, a été placé un garde à vue vendredi matin, a-t-on appris auprès de ses proches.

Des agents de la Division des investigations criminelles (DIC) sont venus interpeller le président de l’ONG Urgences Panafricanistes Kémi Séba à son domicile de Dakar, vendredi 25 août, à 7 heure du matin, pour le placer en garde à vue, a confirmé à Jeune Afrique Hery Djehuty, conseiller et coordinateur stratégique de l’organisation.

Cette interpellation fait suite à un rassemblement « contre la Françafrique » organisé par l’ONG le 19 août dernier sur la place de l’Obélisque, à Dakar, au cours duquel Kémi Séba avait publiquement brûlé un billet de 5 000 Fcfa pour dénoncer cette monnaie qu’il qualifie de « scandale économico-politique d’ordre colonial ».

Selon ses proches, Kémi Séba s’attendait à cette interpellation. De fait, les agents de la DIC ont entendu, jeudi 24 août, les membres de l’ONG qui avaient déposé la demande d’autorisation administrative pour le rassemblement du 19 août. Les agents leur auraient notamment demandé l’adresse de Kémi Séba à Dakar.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, avant son interpellation, l’activiste a posté un message sur sa page Facebook, intitulé « Franc CFA : « La BCEAO porte plainte pour le billet colonial que j’ai brûlé », où il déclare : « Je savais qu’en effectuant cet acte purement symbolique, la BCEAO (Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest), sans doute sur commande de la Banque de France, engagerait une procédure visant à me mettre en prison. Je le savais, et je suis prêt à en payer le prix du plus profond de mon âme. »

L’article 411 du code pénal sénégalais prévoit que « quiconque aura volontairement brûlé ou détruit, d’une manière quelconque, des registres, minutes ou actes originaux de l’autorité publique, des titres, billets, lettres de changes, effets de commerce ou de banque, contenant ou opérant obligation, disposition ou décharge; (…) Si les pièces détruites sont des actes de l’autorité publique ou des effets de commerce ou de banque, la peine sera d’un emprisonnement de cinq ans à dix ans ».

Contactée par téléphone, la BCEAO n’était pas joignable à l’heure où nous publiions.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (21:08 PM)
    Ce mec fait du cinéma. Il doit cesser d'utiliser cette monnaie et effectuer ses achats par troc comme on le faisait dans l'Afrique pré coloniale.Semi brasse de l'air pour rien.Il a échoué dans sa vie
    Top Banner
  2. Auteur

    Ousmane Camara

    En Août, 2017 (21:00 PM)
    Ce Monsieur est fou, ça aurait été mieux s'il s'exprimait dans sa langue maternelle. Malheureusement il ne sait rien de ça. En plus il ne sait même pas faire un stylo à bille qui coûte 100 F pour pouvoir écrire ce qu'il vient d'écrire il se permait de bruler 5 000 F. Que justice soit faite
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibril

    En Août, 2017 (12:46 PM)
    Pourquoi il ne brule pas son passeport français. comme il est tant anti-france ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (16:17 PM)
    un pays qui ne frappe pas sa propre monnaie ,qui ne controle pas ses ports nest pas un pays indépendant ....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email