Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Audio

Ndongo Samba Sylla : "Il y a une menace qui nous guette"

Single Post
Ndongo Samba Sylla : "Il y a une menace qui nous guette"

Le Sénégal va vers une situation d'implosion sociale, estime Ndongo Samba Sylla. Dans l'émission "Objection" de Sud fm, de ce dimanche 27 mai, l'économiste et membre du mouvement "Senegal bou mom boppam degg", qui s'est interrogé sur cette "menace qui nous guette" a apporté des éléments de réponse.

"Maintenant les populations s'éveillent parce qu'on leur avait raconté une histoire dans les années 1980 (en leur disant) si vous n'êtes pas développés, si la promesse des indépendances n'a pas été tenue, c'est parce que vous étiez dans des régimes de parti unique. Maintenant, il faut démocratiser. On a démocratisé (multipartisme, reconnaissance des libertés syndicales, nouvelle constitution). Après, on s'est dit que si cela ne marche pas, c'est qu'on n'a pas fait d'alternance. On a fait des alternances. La première n'a rien donné. La deuxième ne marche pas", constate l'économiste.

Donc, "ces populations comprennent que ces explications qu'on leur avait fournies, ne marchent. Et pendant tout ce temps, cinquante ans, les contradictions s'accumulent. C'est-à-dire qu'on a une jeunesse qui est là, de plus en plus nombreuse. Et, on a un système politique qui leur dit que vous n'avez pas d'avenir. Cette jeunesse-là ne va pas pouvoir rester là tranquillement à ne rien faire. Donc, tôt ou tard, si on ne va pas vers des réformes audacieuses avec plus de démocratie, de souveraineté, d'égalité, de solidarité entre nous,  c'est un système qui inexorablement doit imploser."

La question qui se pose maintenant, à l'en croire, est "vers où allons-nous aller" ? "Est-ce que nous allons vers un système plus progressiste ou on va aller un système plus autoritaire ? Parce que généralement dans ces situations-là d'implosion sociale, il y a des forces qui sont toujours prêtes pour exploiter la situation".



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:18 PM)
    La seule menace qui nous guette est les conflits inter tarikha.

    Tout ça parti d'un bakka makka
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:38 PM)
    IL EST TRÈS BON CE MONSIEUR
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:08 PM)
    Il raconte n.importe quoi comme le commun des senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:10 PM)
    Excellent!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:12 PM)
    les répondeurs automatiques ne seront pas d'accord
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:15 PM)
    Numéro 1 il n'y aucun risque entre tarikha parce le message du khalife est uniquement basé sur les préceptes de l'islam. De toute façon les familles Sy et Mbacké sont de la même famille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:16 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:05 PM)
    bonne analyse, ceci est un probleme commun a l afrique toute entiere, et il y aura l implosion. vers 2050 disons dans 30 ans, l afrque sera peuplee d 1 milliard et 60% de cette population sera moins de de 30 ans, et vu les tendances et manipulations de ces politiques, j ai peur qu il n soit trop tard pour ce continent car apres 60 ans d independance, nous sommes toujours au mode de contemplation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sofia Arame

    En Mai, 2018 (17:16 PM)
    Je partage votre avis poste n°1. C'est un conflit inter tarikha qui nous guette. Je n'ai pas dit guerre nak. Tout ça à cause d'un homme politique qui pense tout connaître dans le domaine religieux.

    Bilay,les politiciens n'ont qu'à laisser le waraté et proposer de bons programmes au peuple. Au lieu de créer d'autres problèmes. Déjà, au Sénégal, il y a plusieurs manières de pratiquer la religion surtout musulmane, il faudra pas en ajouter. Guir Yalla, évitons les polémiques dans ce domaines. Wa salam
    Top Banner
    Auteur

    Thiessois

    En Mai, 2018 (20:57 PM)
    La Guerre de Tariqa n´aura pas lieu du tout, mais une révolte du peuple contre les politiciens, nuls et arrogants qu´ils sont, détournant tous les moyens de la nation à leur profit personnels. Ils commencent à essayer de détourner cette colère contre eux sur les religieux ou confréries. Bien que ceux ci ont leur part de faute dans la crise par leur non dire des vérités nécessaires ou des fois par la corruptivité de certains, disons de certains d´entre eux. It is time to change !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email