Lundi 28 Novembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Buzz

Attaques contre Youssou Ndour : Sonko lynché sur les réseaux sociaux

Single Post
Attaques contre Youssou Ndour : Sonko lynché sur les réseaux sociaux
Le président de Pastef est incontestablement l’homme politique sénégalais le plus populaire de la webosphère. Et ses sorties reçoivent d’habitude des retours approbateurs. Celle dirigée ce lundi contre le leader du Super Etoile fait partie des rares exceptions.

A travers Youssou Ndour et son groupe (Futurs Médias), les patrons de presse sénégalais étaient la cible de la dernière sortie de Ousmane Sonko. Profitant de la conférence de presse des leaders de Yewwi Askan Wi, hier, lundi, le président de Pastef leur a adressé un tacle appuyé. Suggérant qu’ils sont pro-Macky Sall, en croisade contre l’opposition, et assis sur des milliards qu’ils ne partagent pas avec leurs employés.

Ousmane Sonko a évité de citer Youssou Ndour. Mais la précaution semblait inutile. Deux références ont suffi pour que tout le monde devine celui qui était dans sa mire. Avant de déclencher sa diatribe contre le chanteur, le maire de Ziguinchor a entonné des paroles de sa chanson «Live TV», histoire de montrer l’influence que procureur le statut de patron de presse. Et plus d’une fois, il a approuvé la manifestation de colère de Barthémémy Dias contre le Groupe Futurs Médias. Mais contrairement à ses précédentes sorties, cette attaque a valu au président de Pastef une violente volée de bois vert.

Sur l’ensemble des réactions consultées sur Facebook et Youtube (voir les screenshots), certes certaines approuvent la charge de Ousmane Sonko, mais la majorité l’assimile à un crime de lèse-majesté. Et parmi les posts réprobateurs, quelques-uns semblaient émaner de pro-Sonko. «Pros (pour Président Ousmane Sonko) respect, loulo mom kene douci andeu ak iao (*)», proteste «Weuz Ousseynou Ndiaye». «Celle Mbaye» en écho : «Presi bayil youssou té wakh ak zasaka wala massaly, wa groupe beug beuz, wala lhomme du 23 juin Maître Diouf.»

«Maguette Thiam Faye» embraye : «president daniou kayy tane wanter di dagassante rekk.» Pour sa part, «Aissatou Seydi» invite Ousmane Sonko à parler programme plutôt que de se livrer à des attaques personnelles («Neu wakh programme tey bayi gayi»).

«Mika Diallo» enfonce le clou : «Ce Petit monsieur pense diriger le pays, sénégalais vous courrez à votre perte, SONKO DINA SANKE REWMI.»

«Badara Dioum» y est allé de son humour : «Mom dafa fan Youssou sax, il maîtrise bien les paroles de la chanson Live TV, dey deglou You dé, mais ndeysane ignanei na wax sax toureum mounane waykatt bi.»

«Ndew ndingky diouf» appuie : «Ousmane sonko yow youssou ndour sa référence la comme tok gua tay bay weuy weuyeum, non mongui gnaw dh, gnaw na ba nopi té dafay gueuna gnaw, mais bref vous les politiciens vous êtes tous égaux.»

«Héros national»

Mais la plupart des internautes qui se sont érigés en boucliers pour Youssou Ndour, ont focalisé sur le mérite, l’envergure, de leur «héros national». «Boubacar Boiro», par exemple, rappelle : «Tay mom fawma commentaire lii, Youssou Ndour suma guissé nit diko critique ay rétan lamay déf, dafa lidieuntiwul bén leader politique, bamuy dém tourné Europe macky sonko niongui ucad, cii 2 ans la weur aduna bii yeup, mom dou xasté, massul wax nit luko métti…»

«Mor Diop» tranche : «Aucun politicien, je dis bien aucun ne fera la moitié de ce que Youssou a fait pour ce pays en tant que ambassadeur et en tant que acteur de développement de notre économie. On peut ne pas être d’accord sur certaines de ses prises de position, mais…»

«Mor Diaw» martèle : «Youssou mom kou ko khass mou eupeu leu gnarign si rewmi : au moins il emploi plusieurs personnes ta dara gnawoul, donc respect à lui, amoule sakh sen diott.»

«Princesse de son papa» ne dit pas autre chose : «The King youssou Ndour le meilleur le travailleur et qui a beaucoup investi pour son pays par rapport a certains personnes egris qui passent tout leur temps a insulter.»

«Amina Rassoul Gnilane Faye», elle, pointe le timing : «Tay di annif le djiola magolo beuss bi guay xasté.» «Téy 26 Septembre le Diola, Ziguinchor la la warone fékk», lance «Cheikh Bi» à Ousmane Sonko.

«Pape Laye» croit savoir que cette sortie du leader de Pastef contre le patron du Groupe Futurs Médias va éroder sa popularité. «Sa vas te faire perdre des point sonko sois un peu professionnel toi aussi», suggère-t-il.

Un observateur du web semble acquiescer : «Sonko reste l’homme politique sénégalais le plus populaire sur les réseaux sociaux. Mais aucune de ses précédentes sorties n’avait attiré autant d’hostilités que ses propos contre Youssou Ndour. S’il reste dans le registre des attaques personnelles, oubliant de dire ce qu’il compte faire pour l’agriculture, l’éducation, la santé, l’emploi des jeunes, l’inclusion des femmes, par exemple, son aura va s’effriter avant la présidentielle de 2024.»




(*) Nous avons choisi de ne pas corriger les posts, de les reproduire tel quel.



141 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2022 (14:23 PM)
    Tirez la chasse pour ce vaselineur de pacotille....



    Guerre en Ukraine, en direct : Moscou affirme qu’il n’y aura pas de demande d’extradition des Russes fuyant la mobilisation à l’étranger

    Depuis l’annonce de la mobilisation militaire, plus de 2 300 arrestations ont eu lieu en Russie. Le Kremlin a aussi admis des « erreurs », avec le recrutement forcé de personnes âgées, de malades ou d’étudiants.

    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (15:33 PM)
      et les parcs solaire, le plus grand parc eolien et la refection du barrage d'affiniam et de la creation des ports secs entre autre... Bou fi diogué nguene di comprendre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Nécessité D'introspection

      En Septembre, 2022 (15:39 PM)
      Mais il faut admettre que cette sortie était inutile plus sa conclusion en fin de conférence de presse ou point de presse ( les journalistes devraient être plus exigeants sur le format) avec une petite polémique avec des journalistes qui voulaient Poser des questions. Dans une élection présidentielle, peut-être serrée , quelques voix comptent. Voir au final, " jurisprudence PDF, Pape Diop et Thierno A Sall.  Faut pas se braquer contre certains électeurs et leurs " demi-dieux ". Temps pour Sonko et Barth de se calmer, nous voulons des Présidents qui savent garder leur sang froid intelligemment, comme Zelenski que je commence à apprécier, moi le grand Poutiniste.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (15:51 PM)
      wakhou fans you immatures
      kou yakarni you da khéy nék milliardaires sans maar tatou diouf wade macky doule kate gua
      c'est un délinquant fiscal guéweul dou doylou dafay am milliard begue lék sa 100 000 francs
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (15:52 PM)
      Quel pays occidental va extrader un russe ? Aucun ! Donc pour ne pas recevoir une volée de refus, Moscou anticipe sa défaite sur ce terrain. Mais la défaite la plus cinglante sera sur le terrain militaire. D'ailleurs au regard des ambitions de départ Moscou a déjà perdu.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (16:15 PM)
      You est un Patrimoine Africain
      Quand en 1988 Le Concert internationale  "Human Rights Now! was a worldwide tour of twenty benefit concerts on behalf of Amnesty International" Un concert avec Bruce Springsteen and the E Street Band, Sting, Peter Gabriel, Tracy Chapman, et Youssou N'Dour. Où étaient les politiciens que YOUSSOU soutient aujourd'hui. Un Baobab comme YOU ne peut pas s'adosser à des arbres qui sortent de terre à l'occasion d'une série de pluies successive et disparaissent aux gré duvent des élections. Et c'est ça l'ironie du soutien de Youssou à homme dont il est de loin supérieure et meilleurs en tout  et c'est pourquoi les Sénégalais lui en veulent et ne comprennent pas cette descente dans les bas fonds qui ne crait que des divisions
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (17:10 PM)
      Commentaires provenant de fans écervelés et de répondeurs, qui préfèrent le folklore et divertissement a l'avenir d'une nation et d'un continent. Fans qui se sentent confortable dans ce système, ou l'africain est exploité et rejeté par les français et reste du monde. Qu'es ce Youssouf Ndour a apporter de plus dans vos vie a part vous faire danser? Faites attention l'Europe se radicalise (extrême droite en Italie) si on n'apprend pas à voler de nos propres ailes ça va être la misère.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (17:31 PM)
      YOUSSOU EST UN PRÉCURSEUR DU COMBAT PATRIOTIQUE AFRICAIN
         Ce n'est pas entre YOU et SONKO deux patriôtés africains qu'est l'enjeu, mais comment empêcher à MACKY de continuer à nuire notre YOU nationale par le chantage des redressements Impôts fiscaux, l'exemple de QUEEN BIZZ est assez éloquent pour comprendre les enjeux qui se jouent. La jeunesse africaine des états d'Afrique francophone s'est dressée pour sa totale indépendance, un patriote vétéran soldat précurseur dans le combat comme YOU ne peut rester les bras croisés. SONKO et YOU se joignent dans ce même combat pour un Afrique libre et indépendant. Le problème est comment extirper des mains de MACKY et faire revenir YOU ouvertement dans le combat au quotidien dans les rangs des patriotes africains  dont il n'a pas vraimentquitter au fond sans nuire à ses intérêts qui, on le sait sont vulnérables aux  de qui vous savez.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Malik

      En Septembre, 2022 (17:45 PM)
      Sonko a raison. Youssou ndour est tres aime/estime par les senegalais, mais ce que Sonko a dit est VRAI. Je ne dirai pas que You a recu de l'argent du regime actuel, mais il a recu des faveurs, aucun doute sur ca. On se souvient encore de ses problemes fiscales...ont ils ete regles? Souvenons nous aussi des meme problemes que feu S. L. Niasse avait, mais le pouvoir lui faisait payer cherement, et on en etait temoin. Qui peut nous dire que You a recu le meme traitement ? et pourquoi pas? 
      Je citerai un seul example: Nous savons tous ce que la RFM et L'OBS avait publie sur le feu Imam Ndao. Pourquoi apres tout ce qui s'est passe, il n'ont pas regrette/retirer leurs propos? Surtout quand le trubunal l'a blanchi. peut etre pour la meme raison que notre president n'a toujours pas presente ses condoleances a la famille et aux senegalais. Une erreure grave a mon avis.
      J'ai vraiment pitie de tous ceux qui lui ont causer un mal quelconque, et surtout ceux qui ont dit du mal de lui, apres son depart. Walahi, yeureum na lenn. Comme dit l'anglais: May Allah have mercy on their soul.
      J'en profite pour presenter mes condoleances une fois de plus a tous les senegalais pour cette perte enorme, et surtout a sa famille. Qu'Allah l'accepte dans le plus haut de ses paradis, et le recompense pour tout ce qu'il a fait pour nous. Djeureudieuf Imam Ndao. Un veritable Hero. Que la terre lui soit legere.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (09:08 AM)
      président bo hamantani xasté akk dagassanté rek comme djiguen ah nooooo fok nguén ni ki meuna dirigé sunu rew meme pas un rêve
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Vgz

    En Septembre, 2022 (14:31 PM)
    Sonko laniou wakh... Vive Sonko 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (15:37 PM)
      Le problème est que YOUSSOU N'DOUR ne connait pas les retombées de sa longue carrière qui a fait chanter et danser plusieurs générations qui le portent respect et amour, qui ont fini par bien le connaitre et apprécieNT aujourd'hui son amour pour la patrie. Il est allé vendanger tout ça chez un homme qu'il a créé de toute pièce, les élections présidentielles de 2012 et le candidat sur ses genoux lui quémandant son soutien sont fraîche dans nos mémoires. YOU doit refuser et arrêter les gens chez lui qui utilisent ses moyens pour la mettre en mal avec les Sénégalais et se réconcilier de son statut qui fait de lui une autorité naturelle nationale du Sénégal (SOUNOU MAK YOU BAKH YI) à équidistance des un des autres dont tout le monde se réfère en cas de discorde; et arrêter de suivre des parvenus de sa propre création.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (14:31 PM)
    Justice pour Adja Diaw 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (14:35 PM)
    Youssou ndour ndeyssane avant âme yar ak kilifeu
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (08:50 AM)
      Ousmane Sonko a raison sur toute la ligne. Macky s'est tapé la conscience de tous les traîtres de ce pays, surtout celle des affairistes cupides, sans foi ni loi de la trempe de youssou ndour...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (14:36 PM)
    Personnellement,je dis que Sonko n'est pas a la hauteur comment se fait t'il a chaque instant il attaque des personnes soit c'est Macky ou autres cette fois c'est Youssou N'Dour

    N'a t'il pas un projet pour le Sénégal, pourquoi il n'en parle pas 

    Le Sénégal lambda commence à remarqué ses insuffisances

    Sonko qui est tu ?

    Sonko est ce comme ça qu'on va dirigé un pays

    Sonko personne n'a plus confiance en toi

    Seul les mécontentement sont avec toi et les ignorants

    Sonko qu'elle haine as tu

    Maintenant c'est les hommes de communication que tu attaques

     

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (21:42 PM)
      Toi tu es un cancre. Sonko a écrit son programme à travers un livre. Si tu as envie de connaître le programme et les projets de Sonko vas lire son livre.
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (14:37 PM)
    qui sera perdant de combat créé par ? wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (14:38 PM)
    Mobilisation générale de la presse nationale vous journalistes ameuléne diome et laisser les perdiums et boycotter Sonko 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (09:44 AM)
      Plus besoin de presse: les réseaux sciaux sont là. En ce 21è siècle, la presse n'a plus le pouvoir qu'on lui conférait avant. C'est fini. La page de Sonko est plus suivie que celles de beaucoup de groupe de presse. 
      Si la presse boycotte Sonko, elle ne sera que la seule perdante.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (14:39 PM)
    Je suis pro sonko mais j'aime youssou ndour de par sa modestie kouglof mer sa affair la
    {comment_ads}
    Auteur

    Tama

    En Septembre, 2022 (14:41 PM)
    Cet article est malhonnête. J ai bien parcouru les réseaux sociaux et j ai pas vu ce que vous dîtes. Au contraire c'est sonko qui est largement soutenu. Les gens en veulent à Youssou Ndour c'est clair. Qui vous a payé pour sortir une contre vérité pareille ? Attention !
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Tama

      En Septembre, 2022 (02:11 AM)
      Seneweb vous jouez avec le feu. Attention à l'effet boomerang. Je t aime bien Salama. Je suis de Rufisque non loin des HLM où tu as grandi. Je vais appeler ta maman pour lui dire de te conseiller à ne pas publier des contre vérité. C'est dangereux. Les sénégalais ont toujours considéré que Youssou était de leur côté
       Mais depuis qu il a dit que Macky mo leen arranger les sénégalais lui en veulent. Même sa musique a perdu de sa saveur tellement les sénégalais sont fatigués. L'observateur et TFM ont perdu de leur superbe. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (14:42 PM)
    Vous l'accepterez difficilement mais votre gars se tire des balles dans le pied. 

    Té you boula diogalé ba fental la way. Dangay melni kou def tati néne. 

    Et bizarrement à chaque fois que je j'écoute "mor ndadjé" j'ai l'impression qu'il s'adresse à PROS.

    copain defal ndank teyal si bagass yi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop773081723

    En Septembre, 2022 (14:44 PM)
    YOU PRESIDENT... Personne ne mérite ce poste plus que lui.

    Nous sommes face à des détracteurs des activistes des rancuniers des... des ...... des ......

    Merci You Merci mon Jumeau du 1et Octobre... (Happy Birthday à nous en avance)...

    1er Octobre suniou yeuf leu!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (14:46 PM)
    Cette fois lal nga lalaké. Les sénégalais commencent à découvrir qui est Sonko. Ce type sans expérience qui n'a que la philippique à la bouche. Xasté suba ak ngone.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dg

    En Septembre, 2022 (14:47 PM)
    Sonko dit la vérité et tout le monde connaît la réalité. YOUKHOU NDOUR ne paie pas ses impôts. Il est pro et son groupe de presse le soutient en essayant de diaboliser l'opposition.

    SONKO est un espoir pour le Sénégal et l'Afrique vous n'y pouvez rien. incha allah. Il sera Président en 2024
    Top Banner
    Auteur

    Seneweb Vs Êtes DÉmasquÉ Mnt

    En Septembre, 2022 (14:48 PM)
    Toute la presse qui reçoit des pots de vin et ce n'est que l'argent du contribuable sénégalais, sera découvert. La majorité du peuple est avec Sonko. Sonko a tellement raison la quasi-totalité de la presse fait allégeance à Macky pdt q le peuple souffre. What a disgrace, shame on you 👎🏾👎🏾👎🏾
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (14:51 PM)
    Good job Seneweb. Vous faites un bon travail.
    {comment_ads}
    Auteur

    Waaw Goor

    En Septembre, 2022 (14:51 PM)
    Alhamdulillaah. C'est fini pour Sonko. On ne touche pas au YOU national. Macky peut etre mais YOU a un corps "empoisonné. "Kou laal dè....
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (14:53 PM)
    Respect grand You. Humble Il a tout fait pour ce pays. Il mérite bcp notre You national. Bravo 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (15:03 PM)
    Ousmane Sonko va répondre à adji sarr.

    Youssou doussa morome.
    {comment_ads}
    Auteur

    Freegalsen

    En Septembre, 2022 (15:03 PM)
    Beno ou Apr c est terminé la machine de dieu personne ne peut l arrêter l ouragan politique mondial est passé par là.La preuve pour la première fois le pouvoir n est pas majoritaire à l assemblée .

    Il faut y croire macky n a jamais été à la hauteur Karim khalifa barth sonko les plus en vue de notre oppositon tous tu veux faire croire aux sénégalais à tes procès politiques mais wakhgnou fo défé maternelle primaire secondaire universitaire gnou kham yow ak say procureurs analogiques.

    On veut des procs numériques free pas ces vieux old fash qui ne connaissent rien au monde numérique ils sont dépassés avec leurs conspirations juridiques qui sont mauvaises pour une jeunesse car leur apprendre à tenir le pouvoir par des manipulations juridiques c est créé une génération de naféks d hypocrites d indignes'

    Khalé dangne kay jangal deugou 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoucred

    En Septembre, 2022 (15:04 PM)
    SONKO doit vraiment arréter , YOUSSOU NDOUR est un citoyen sénégalais comme tout le monde et a bien le droit de trouver un camp dans l'aréne politique , on est en démocratie.

    En plus pour ceux qui parlent qu'il paye pas ses impots je pense que vous n'avez rien compris, des sénégalais comme youssou ndour on doit les exonérer de l'impot pour permettre la pérénisation de leur boite et ce doit être valable pour tous les investisseurs sénégalais ayant employé de millier de personne.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (15:07 PM)
    La.meilleure maniere de comparer sonko et youssou ndour sur le plan politique c de leur organiser une election et vous verrez que les sénégalais savent faire la part des choses
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (15:10 PM)
    Bref avec tout ce qu'on peut lui reprocher, il faut reconnaître que Youssou Ndour sait qui il est et il sait prendre de la hauteur..Il sait qu'il est un homme publique de surcroît une célébrité ,donc il sait encaisser sans réagir...Durant toute sa carrière et depuis qu'il est youssou ndour il en a entendu des vertes et des pas mûre, on lui a collé à la peau beaucoup de choses négatives, mais on l'a jamais entendu répondre ou porter plainte..Vu que ils ne peuvent l'ateindre ,certains vont jusqu'à dire du mal de son fils cadet qui n'en a rien avoir avec la popularité de son père mais il est juste le fils de youssou ndour...Quand il a divorcé de sa première femme ,les journaux n'en avaient que pour lui..Mais jamais je n'ai entendu Youssou Ndour porter plainte ou répondre à quelqu'un...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (15:11 PM)
    Que le manipulation 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Rek

    En Septembre, 2022 (15:16 PM)
    Mais pourquoi SONKO s'en prend ainsi à Youssou NDOUR, un homme qui a bati sa vie sur la sueur de son front. Un homme qui a investi des milliards pour mettre en place son groupe GFM, un homme grace à qui des centaines et des centaines de citoyens ont trouvé directement etr indirectement du boulot. Un homme qui mérite congratulations et encouragement mais pas des piques comme SONKO l'a fait hier. SONKO a fini par démontrer à la face du monde que c'est un méchéant, un moins que rien. Il ne sera jamais Président SONKO jamais dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lopu

    En Septembre, 2022 (15:17 PM)
    Souko Youssou diaugeuler 2 jours rek ce mec là sonko sera nu comme un ver de terre.

    demande à Wade l'opération weur ndomb bi ko Youssou lancer en 2012 douko fatter jamais dans sa vie 

     
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (15:20 PM)
    arrêts vos manipulations
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (15:23 PM)
    Quelqu'un a dit que Youssou Ndour n'aurait jamais dû se mêler de politique.il a raison .  C'est une très grosse erreur , car Youssou Ndour est un patrimoine mondial , africain et sénégalais . Il est plus connu dans le monde que Maki Sall, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade . Il devrait être un recours pour tout le monde en cas de crise majeure ce qu'il ne peut pas faire aujourd'hui parce qu'il est partisan dans le jeu politique 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (15:23 PM)
    pourtant il n'a rien dit que ce que tout le monde savait déjà. youssou ndour l'a dit lui méme en 2012 sur jeune afrique: il a dit de sa bouche qu'il ne laissera pas son journal remettre en cause son compagnonnage avec macky. m ndour ne peut pas étre ministre conseiller et avoir un média qui n'aide pas le régime dans sa politique pour le sénégal. c'est trés compréhensible.

    c'est le fait de le nier pour parler d'une fausse impartialité qui est insupportable. en tout le gfm a appuyé ce régime avec peu de recul. sur les dossiers karim khalifa imam ndao sonko forces spéciales etc.. le gfm a repris les positions gouvernementales à fond. et lorsque les dossiers se sont transformés en eau de boudins, personne ne les a vu revenir sur leurs articles pour des excuses. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2022 (15:28 PM)
    Rien du comportement de Ousmane n'étonne les sénégalais pourvus de bon sens.

    Il n'a fait que mentir depuis son irruption dans la scène politique sénégalaise et même africaine.

    Il n'a jamais dit quelque chose de vrai..Qui peut me dire avec preuve à l'appui, ce qu'il a dit de vrai.

    Ousmane Sonko est un vrai kéfir,  car ne faisant que mentir.

    C'est dommage  qu'une frange de notre jeunesse Le suit et, malheureusement elle n'a hérité que de la mort et de blessure.

    Aucun de ses parents, je dis aucun, n'a jamaiS été vu dans une manifestation.  Dites moi qui, si je me trompe.

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (15:45 PM)
      si sonko était un menteur il serait en taule. partout où il a mis à nu les micmacs du régime celuici c'est retrouvé à court d'arguments puour le contrer d'où le recours aux agressions physiques verbales et méme morales dont il est victime. rien ne peut jusqu'à présent lui étre reproché. c'est ridicule. le crachat du chien ne peut atteindre l'aigle qui vole haut dans le ciel. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lg18

    En Septembre, 2022 (15:31 PM)
    Je ne sais pas ce que Youssou a fait pour le pays, bien sûr il a créé un groupe de média, qui emploie des sénégalais, mais selon certaines, il ne paie pas ses impôts ; par conséquent, je ne peux pas le considérer comme un bon citoyen. Sonko quant à lui, il incarne l'honnêteté (il a travaillé plusieurs années sur les impôts domaine et personne ne peut rien lui reprocher) le courage (il pouvait se ranger du côté du pouvoir et avoir des privilèges mais il a choisi le peuple) la compétence (il le majeur de sa promotion à l'ENA) et l'espoir (des milliers de jeunes qui avaient perdu espoir d'en sortir se laissent rêver d'un avenir meilleur grâce à Sonko) 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (23:50 PM)
      Au Pastef 80% des membres sont des impots et domaines: demande leur si Youssou Ndour paie ses impots ou pas, demande leur pourquoi la direction des impots et domaines dont ils sont membre  a servi un redressement fiscal à Bougane et non pas à Youssou Ndour. Demande leur pourquoi depuis son existence le groupe de Youssou Ndour n'a jamais reçu un redressement fiscal voir la visite des impots et ça depuis Wade donc bien avant Sonko politicien. Pour terminer de tous les groupes de presse qui existent dans ce pays seul au groupe futurs médias on a jamais entendu parler de non paiement de salaire, retard de paiement de salaire, manque de cotisations Ipres pour les salariés, manque de couverture maladie pour ceux qui y travaillent. da nguène tam di wakh lou lène woroul rek, degg na, degg na, il parait, il parait, demandez à votre Gourou Ousmane Sonko si Youssou Ndour paie ou pas, demande à Birame Souleye Diop si Youssou Ndour paie ou pas, demande à Bassirou Diomaye Faye si Youssou Ndour paie des impots ou pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Septembre, 2022 (15:34 PM)
    Ce qu'il dit par rapport à la presse malienne ou burkinabé c'est vrai. Si tu lis des journaux de ces pays, tu vois qu'ils sont nettement en avance. Difficileà croire, mais facile à vérifier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Youssou Le Grand Traître

    En Septembre, 2022 (15:35 PM)
    C'est pas vrai,  le peuple est avec sonko 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (18:03 PM)
      Sonko c'est le genre zelensky.il ferais mieux d'aller apprendre les sciences politiques et la géopolitiques moi j'ai fait 27 ans aux impôt.j'étais là quand sonko est arrivé sous la supervision de Amadou Ba pour sa formation.je peux dit qu'il ne prenait pas d'argus.mais il a vendu bcp de terrains pour s'enrichir.je connaît une famille à Rufisque sors le décès du chef de famille.ouzmNey sonko a vendu leurs terrains.j'ai des preuvyde se que j'avance 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Saga Afrique

    En Septembre, 2022 (15:41 PM)
    C'est Ousmane sonko que certains sénégalais mécréants veulent confier le Sénégal mais Ousmane sonko n'a pas de projet pour le Sénégal Ousmane sonko n'est pas un projet pour le Sénégal Ousmane sonko est un homme rancunier j'attire l'attention du groupe future médias vous êtes de donner la possibilité à cet mécréant qui est Ousmane sonko a couloir devenir président il va fermer votre télévision il va bloquer tous vos avoir il faut le combattre il est né hors mariage un homme sale né hors mariage ne peut pas être Président du Sénégal Ousmane sonko est un porte malheur regardez ses gencives. Toute personne qui est avec lui est un mécréant leurs place est l"Enfer.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (15:47 PM)
    Sonko a raison ce Senegal pour les riches doit cesser 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouhamed

    En Septembre, 2022 (15:52 PM)
    Ha la presse !!! HA GFM !! on était la en 2012 quand vous étiez engagé à côté du peuple pour sauver la démocratie Sénégalaise à l'époque malmenée par Pr Abdoulaye Wade.

    Je ne rate pour rien les concerts de notre icône Mr Youssou Ndour. Je l'ai suivi jusqu'à Bercy..mais disons la vérité ,Youssou a choisi son camp, malheureusement son camp est minoritaire contrairement a sa position en 2012...Il recevra les critiques naturellement de l'opposition...vive la démocratie, vive le débat contradictoire, vive le Sénégal

    Salam

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Azer

    En Septembre, 2022 (15:52 PM)
    je croisque seneweb est oire que You.

    Quand l'obs accuse sonko d avoirrecu 100 millions de tulloy, et d insister pendant une semaine sans en apporter la preuve, il n y a plus de doute que you est au service de macky. Jusqu a ce , you et son journal son incapable d apporter une preuve contre sonko. et il n ont pas l'honeteté de reconnaitre la vérité, càd qu ils ont menti.

    Niasse, babacar ngom, cheikh amar, baba diao ont créé des emplois, mais sont tous des voleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Septembre, 2022 (15:55 PM)
     Ignorer la verite car on est partisan c'est toute la gravite 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (01:50 AM)
      C tout pastef! sene wadji le fenkate du siecle. Ils boivent ses paroles, ils n'ont plus la faculté de reflechir, leurs cerveaux sont deconnecté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beny

    En Septembre, 2022 (15:59 PM)
    j ai envie de rire je pense que vous n avez pas bien lu tous les posts des differents sites sinon vous verrez bien que la majorité des internautes approuvent la sortie de sonko car tout ce qu il a dit est verité,il a pointé des faits induscutables et nul ne peut refuter le fait qu une certaine presse roule pour le pouvoir et brocarde l opposition très souvent sans retenue sans fondement juste pour plaire au pouvoir donc legitimement on se dit qu en retour il gagne quelque chose du pouvoir et le dire a haute et intelligible voix comme l ont fait sonko et barth est judicieux et comprehensible,j apprecie beaucoup youssou le musicien et l entrepreneur mais attention aux accointances politiques et aux interets personnel
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (16:18 PM)
     c'est ce régime qui a fait dousmane sonko gms des héros. c'est ce régime qui a donné une nouvelle stature aux rebelles du ps khalifa sall et barth diaz. pareils pour cod et karim xrum xaxx. imam ndao a vu son séjour injuste en prison faire de lui un héro son décés a renforcé (à juste titre) ce sentiment. 

    en voulant étouffé les voix discordantes de manières débiles en mentant en laissant ceux qui devait se cacher avoir voix au chapitre ce régime s'est éloigné des masses. le désamour est irréversible et ce sont pas des réunions pour faire baisser les prix ou la nomination de "pondérés" comme amadou ba ou mame diop qui feront changer les choses. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (16:27 PM)
    Y NDOUR a toujours fait de la politique sans être attaqué. Il s'est attaqué à WADE avec son mouvement féké masi bolé. Or WADE a fait 10 mille fois mieux que lui pour le Sénégal. Ensuite il s'est rallié à l'APR et c'est sont droit le plus absolu.  Mais faire de la politique sans recevoir de critiques c'est être prétentieux, maintenant c'est fini ce système. Il n'a qu'à demander le suffrage des sénégalais et il verra bien. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouhamed

    En Septembre, 2022 (16:28 PM)
    Ha GFM...!! 2012 est récent,  vous étiez à côté du peuple pour restaurer la démocratie malmenée à l'époque par Pr Abdoulaye Wade..

    J'ai respect et estime pour notre idole Youssou Ndour..je le suis depuis mon enfance...je l'ai suivi jusqu'à Bercy..

    Malheureusement Youssou ndour et groupe de presse ont choisi leur camp,  qui était minoritaire..Nous vivons une situation pire en qu'en 2012,...On n'attend pas notre idole s,affoler et lutter pour sauver notre démocratie..Normal, qu'ils reçoivent des critiques 

    Vive la démocratie vive le débat contradictoire 
    Top Banner
    Auteur

    Bounkhatab

    En Septembre, 2022 (16:37 PM)
    Chanter et danser n'a jamais développé un pays. Les lobbies veulent changer la vérité en mensonge, soyons des humains .la presse ne fait que désorienté la jeunesse de l'essentiel. 

    Sonko est comme toma Sankaré bilahi,protégeons le .revoyez ses rétro à l'assemblée nationale, aucun député au Sénégal n'a jamais joué ce rôle. 

     

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (23:56 PM)
      Chanter et danser mo takh ba Gfm takhaw, takh ba des pères de famille y gagnent dignement leurs vies avec énormement de privilèges, le tout par mérite à travers leurs compétences. Yaw ak sène wakeur niatta emploi nguène créer, niata employé nguène di fadj souniou fébaré wala sène famille, niatta nguène di verser Ipres pour leurs retraites? fait ton calcul, après rieviens nous.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (23:59 PM)
      Toi là arrete de raconter du n'importe quoi: Thomas Sankara avait tout autre projet que de se faire des séances de massage dans des salons de banékhou. N'insultez pas la mémoire du grand Thomas Sankara. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Khass

    En Septembre, 2022 (16:46 PM)
    Je n'ai jamais vu un homme véridique que ousmane sonko en politique. 

    Il de notre intérêt nous jeûne de le protèger au prix de notre vie pour espérer des changements dans notre pays.

    Il a parfaitement raison la presse au Sénégal est impartiale et très dangereuse. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Société Civil

    En Septembre, 2022 (16:49 PM)
    C'est la preuve que la presse, avec tout ce qui a été dit dans cette conférence de presse ne relaie que les choses négative. 

    Presse online comme offline au Sénégal c'est de la merde.

    C'est mon ressenti comme celui de millions de sénégalais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tas

    En Septembre, 2022 (16:50 PM)
    Il ne ment jamais Sonko.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (17:09 PM)
    Sonko a démarré sa politique par des attaques à notre You national. Youssou Ndour, c'est le personnage le plus important du Sénégal actuel. A partir de entre 16 ans et 15 ans, il a commencé à etre dans le coeur des sénégalais ensuite africains et du monde. Depuis lors il continue une carrière extraordinaire, il berce nos coeux, accompagne nos cérémonies, nous éloigne du tress. Toutes les grandes portes du monde lui sont ouvertes. Youssou Ndour, tout ce qu'il touche réussit. C'est un homme d'affaire née. Il fait travailler des milliers de sénegalais. Ces entreprises sont les mieux cotées au Sénégal. Youssou Ndour, on ne doit que l'aimer, le supporter. 

    Sonko a fait quoi pour ce pays pour toujours s'attaquer à un des meilleurs fils de ce pays. Nonn, il faut arrêter cette farce. Sinon il faut essayer de faire comme lui, être à son image dans la politique. Youssou Ndour ne peut et n'a rien fait à personne. Publiquement, on le voit que dans la musique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (17:13 PM)
    Vraiment Sonko est le seul opposant capable de déranger tout le monde quand il dit la vérité.  Les autres ont à dire, Sonko a, à faire; ce qui fait ses affaires. Bravo Sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (17:28 PM)
    Le 26 septembre 2022, le Sénégal a célébré l’an 20 du naufrage du bateau le Joola. Comme chaque année, l’émotion était vive. Nous avons revu les images de nos très chers papas, mamans, filles, fils, épouses, époux, neveux, nièces, oncles, tantes, copains, copines. Pour cette année, j’ai personnellement eu une douleur supplémentaire. En effet, Ousmane Sonko et Guy Marius Sagna doivent comprendre qu’en prenant part à l’anniversaire du drame du bateau le Joola, ils ne le font pas pour Macky Sall mais pour nous qui avons voté pour eux. Nous avions besoin d’eux à nos côtés comme ce fut le cas de la part de beaucoup de nos amis et proches. Il faut rappeler que durant 12 ans, les victimes et parents de victimes ont toujours eu le maire Abdoulaye Baldé à leur côté. Il ne nous donne rien mais voir certaines personnes autour de nous en ces périodes est réconfortant. Selon moi, le maire Ousmane Sonko et le député Guy Marius Sagna n’ont pas bien agi en nous boycottant. Nos morts méritent leur déplacement.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (17:30 PM)
    Tous ceux qui parlent de délinquant fiscal qu'est-ce que vous connaissez de la fiscalité ? Youssou ndour comme tout entrepreneur amazon, tesla et des milliers d'entreprises peut  bénéficier d'allègement fiscal si ça lui permet de se développer de recruter plus de personnel et d'investir dans d'autres secteur d'activité. Vous pensez que des entreprises comme Google Apple , Facebook sont devenus les géants qu'ils sont devenus sans l'appuie du gouvernement américain. C'est mal connaître comment marche le monde des affaires mais quand on est chômeur et qu'on a jamais travaillé dans une entreprise de sa vie on ne peut que raisonner ainsi 
    Top Banner
    Auteur

    Kurpeñ

    En Septembre, 2022 (17:32 PM)
    Il faut faire la différence entre Youssou Ndour le politicien et Youssou Ndour l'artiste.

    Ici, c'est très clair que Sonko fait allusion à l'homme pro-Macky. Donc, retenez vos chevaux un tout petit peu et merci !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (17:35 PM)
    Hier, au Palais de la République, le Chef de l'État Macky SALL a présidé le lancement des concertations sur la lutte contre la vie chère.

     

    La rencontre a rassemblé, autour du Président de la République, le Premier ministre, le ministre du commerce, de la consommation et des PME ainsi que des spécialistes de ce ministère, les associations de consommateurs, le patronat, les associations de commerçants, les industriels, les acteurs portuaires, les acteurs des secteurs de la banque et des assurances.

     

    Au terme de la réunion, le Président de la République a annoncé onze (11) mesures d'urgence et onze (11) mesures structurelles pour faire face à la cherté de vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niouk

    En Septembre, 2022 (17:38 PM)
    Seuls les fans de You parlent ainsi que vous les journalistes vendusvive sonko

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (17:47 PM)
    Wakh rekk

     
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (17:52 PM)
    Youssou dou morom amoul sakh sa diotte. You est un monument une référence une icône Maachalla que le Bon DIEU le protège de ces manipulateurs Aamine Yaraby 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (17:58 PM)
    Tous les sénégalais honnétes savent que cet article est mensonger, si vous parcourez les réseaux sociaux, vous verrez tout le contraire, GFM travaille bel et bien pour Mackyavel SALL, une chaine qui diffuse des dessins animés pendant des emeutes ou le pays est sur le point de bruler est une chaine irresponsable, une chaine dont le Patron est lui même ministre de Mackyavel SALL ne peut êre crédible, Barthelémy DIAZ a dit tout haut ce que les tous les sénégalais on constaté, les interviews de Pape NGAGNE N'DIAYE avec les opposants à Macky SALL ressemblent à des interrogatoires d'un procureur sous les ordres de Macky SALL, aucune question de fond n'ntéresse ce mec, c'est pas du journalisme, c'est du n'importe quoi.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (00:02 AM)
      Sonko mi dieul Dakarmatin may ko Pape Alé Niang qui tire, matin, midi soir? pourquoi nguène nafek? Rts télé Macky, Walf télé Sonko, Sen Tv = Sonko + Bougane.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Waxaldeugeu

      En Septembre, 2022 (08:04 AM)
      cheeeuuut teut teut ! vraiment Macky a travaillé alors ! Même la coupe d'Afrique c'est lui qui a amené ça ? waaaw ! Moi on m'a toujours dit que Macky était soit dans les avions , soit au Palais ! Même le pont de Gambie c'est Macky ?  waaw ! Quand Senghor a commencé à discuter du pont de Gambie avec le président gambien Daouda Diawara , Macky avait quel âge ? et c'est lui qui a fait le pont de gambie ? tcha tcha tcha ! Et même le pétrole du sénégal c'est lui qui l'a fait, ... on nous a dit que les premiers barils du pétrole ne sont pas encore sortis ......
      ça c'est la preuve que quand on dirige un peuple d'illétrés on peut tout leur faire gober ! A vous écouter Macky a inventé le sénégal ! il ne sait pas arrêter les coupures de courant ni les inondations mais il a contruit une autoroute qui va de ziguinchor à Touba ! bilaaahi !
      Il ne sait pas s'atteler et supprimer les abris provisoires dans notre éducation nationale (3500 à ce jour, en plein 20ème siècle pour un pays indépendant depuis 60 ans)  mais il construit des stades à 157 milliards détruits en un seul match.
      Il ne sait pas créer et mettre en place un vrai système de santé au sénégal , le système de santé du sénégal est une plateforme de branleurs , meurtriers, cupides qui ne pense qu'à l'argent qui accumulent des décès toute l'année (un citoyen hospitalisé par ici, une femme et son bébé à l'accouchement par là, 20 bébés cramés de l'autre côté, et tout va bien dans le meilleur des mondes).... mais il a su créer un code minier qui de toute façon n'empêhera pas les blancs de nous exploiter avec son aide ! plein de pays africains l'ont expérimenté avant nous : demandez aux congolais, à la RDC, au Nigéria, au Gabon etc etc...l'existence de ce pétrole ne règlera même le problème des inondations que subissent les sénégalais ; il y a du pétrole mais c'est Macky et sa bande qui vont s'enrichir... au mieux il nous amènera une guerre 
      Macky se vend et vend le sénégal aux Français, en somme il se prostitues à qui veut à travers le monde, ce qu'aucun président dans l'histoire du sénégal n'a jamais fait même le plus vendus comme senghor et abdou diouf....mais Macky n'a pas réussi à faire du sénégal un pays industrialisé . Comment est ce qu'on construit des autoroutes dans un pays sans industries, sans entreprises qui comptent..qui sont les investisseurs sénégalais qui participent au développement du sénégal; ce sont tous des étrangers qu'il va falloir payer au prix fort.
      Ne vous fatiguez pas , Macky est un charlatan à la botte de l'occident et surtout de la France ! c'est quand il ne sera plus au pouvoir que vous allez voir qu'il vous a baisé la gueule durant tout son mandat.... que de la poudre aux yeux !
      Ce qui doit nous inquiéter c'est de savoir à combien de milliards de cfa cette couille molle a vendu le sénégal aux occidentaux .... bientôt les sénégalais vont s'entendre signifier qu'ils ne sont plus chez eux au sénégal....il ne reste plus un seul coin de terre à dakar ou au sénégal qui appartienne au sénégalais, Macky a tout vendu aux étrangers... Wade a ouvert les vannes, Macky a fait l'empaquetage
      Le sénégal est un pays recolonisé... les quelques années que Macky a passé comme président ont suffi pour que la France recolonise le sénégal ... et son arme fatale ce sont les enseignes commerciales : Auchan, Carrefour, Lidl, ....... les Français sont venus s'asseoir sur les poumons de l'économie sénégalaise par le biais des enseignes alimentaires ... Toubab mo xam négre ! si tu veux apprivoiser un nègre, occupe toi de son ventre et tu es sûr que tu vas l'attraper.
      Franchement on ne peut pas laisser raconter autant de balivernes sur le rôle de Macky ! il n'a fait que poursuivre les oeuvres conçues et propulsés par ses prédecesseurs ! l'affaire du pont de Gambie , Macky était encore un petit garçon de rien du tout, Senghor et Daouda Diawara étaient déjà à la manoeuvre ! il faut arrêter de raconter des bêtises !
      ça s'appelle tout simplement la continuité de l'Etat : Diouf a sacrifié les sénégalais économiquement , mais en partant il a laissé un trésor public digne de ce nom et plein d'argent. .. Wade a pu faire avancer quelques projets mais il était trop malhonnête et surtout mal , très mal entouré et les gars on vidé les caisses .. seul point positif il n'a pas détruit le travail politique et administrif de Diouf ... des institutions en bonne santé....une corruption contrôlée.
      Quand Macky est arrivé, les sénégalais parlaient déjà très bien français , savaient lire et écrire.. c'est parce que tout était déjà mis en place que Macky a pu faire de la politique, rien que de la politique. Il n'avait pas le choix , tous les vrais talents politiques, de techniciens dignes d'un Etat moderne s'étaient éteints avec les années Diouf , achevés par Wade (xaliss kèn dou ko liguèy dagn koy lidjenti)
      Donc Monsieur il faut calmer ton ardeur . Mais tu as raison d'avoir tenté de défendre ton Macky, c'est de bonne guerre ! je ne sais pas quel âge tu as mais révise un peu l'histoire du sénégal avant de parler .
      Ici tout ce que tu as raconté c'est une insulte aux prédecesseurs de Macky. En clair eux n'ont rien fait. tous les projets que tu as cités, la mise en place d'un seul d'entre eux aurait bouffé tous les mandats de Macky... s'il a pu les compléter c'est parce que ces prédecesseurs n'étaient pas complétement des idiots , ils ont posé la pierre de leur contribution quand il fallait et là où il fallait ...un Etat qui s'inscrit dans une démarche de développement il y a ce qu'on appelle "le plan et le développement du territoir", c'est pour cela qu'on crée un Ministère du plan.
      Merci beaucoup 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (18:00 PM)
    SENEWEB, arrêtez d'effacer les commentaires qui accablent ce régime, Macky SALL est bel et bien un dictateur et vous ne pouvez pas nous empêcher de le dénoncer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibsondiop

    En Septembre, 2022 (18:01 PM)
    Difficile de savoir par où commencer tellement que les contrevérités, maniements et altérations des faits sont légion dans la déclaration de Sonko lors du point de presse de Yewwi Askan Wi de ce lundi. Du vote du Président de l’Assemblée nationale au supposé parti pris de la presse en passant par les anticorps prêtés aux insulteurs pastéfiens, tout est procédé acrobatique, destiné à nous tromper. Il y a en Ousmane Sonko une propension, voire un trait de caractère, qui le prive d’un précieux moyen d’élévation à la hauteur de la sincérité de ceux qui, malgré tout, croient encore en lui : la décence.

     

    La méthode immorale du patron de Pastef consiste, a priori, à présenter les faits avec l’apparence d’une évidence de sorte qu’ils apparaissent conformes à la réalité. Cependant, c’est dans le traitement et la déduction biaisée que la manipulation intervienne aux fins de persuasion de l’opinion. Dans le cas de la presse, il a pris un exemple particulier relatif à une information que l’Obs a donnée sur lui, qui peut s’avérer fausse, pour en tirer une généralité. Et pourtant, bien nombreux sont des partisans du régimes actuels qui sont victimes, de la même manière, d’allégations médiatiques. D’ailleurs, cela provient, non pas seulement de l’Obs, mais de tous les quotidiens du pays, souvent victimes eux-mêmes de sources malveillantes.

     

    Ousmane Sonko sait bien ce qu’il fait. Il déroule un plan qui vise à « complexer » les potentiels remparts contre toute forme d’abus de confiance vis-à-vis des masses. C’est ainsi qu’il discrédite sans cesse les médias et les esprits libres à même de déceler les insuffisances et les incohérences dans son discours et son projet. Les conditions sociales favorables à sa popularité et à son ascension seront réunies que lorsque personne ou peu de personnes osera le défier de peur d’être stigmatisé, souillé ou agressé. Il cherche également à mettre en mal les professionnels de la presse et les patrons de presse, infantilisant ainsi les journalistes.

     

    De la même manière, quand il s’en prend aux chefs de la Police et de la Gendarmerie, l’objectif n’est pas de dénoncer ces derniers d’une quelconque forfaiture. Il sait très bien qu’ils sont en service commandé et doivent déférer aux ordres de maintien de la paix. Autrement, ils auraient laissé faire les brigands qui attaquaient et dépouillaient des commerces, en mars 2021. L’objectif, tout aussi abject qu’irresponsable, vise à saper le moral des troupes afin d’ouvrir l’accès à la chienlit.

     

    Quid de la Justice ? Une partie de celle-ci est à la solde du pouvoir, dit Sonko qui, du reste, est encore poursuivi pour viol. En faisant sciemment l’impasse sur les liens de subordination entre le parquet et l’exécutif, il entretient à dessein un flou aux yeux des non-initiés. Oui, notre Justice connait bel et bien un problème d’indépendance. Pour autant, la décence républicaine commande, notamment aux aspirants à la magistrature suprême, de la retenue et de la raison gardée.

     

    Lui, Ousmane Sonko, s’en fout éperdument tant que les moyens qu’il déploie lui permettent d’arriver à ses fins. D’ailleurs, en prétendant que Macky Sall n’a pas respecté le principe de la séparation des pouvoirs en intervenant dans le choix du Président de l’Assemblée nationale, il savait très bien que ce dernier l’a fait en sa qualité de chef de la coalition Benno Bok Yakaar.

     

    Le bonhomme ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Désormais, Il veut ragaillardir ses partisans et sympathisants, tout en se dédouanant de toute responsabilité morale. En effet, les insultes, invectives et menaces qu’ils profèrent répétitivement sur tout citoyen dont les propos relativisent les dogmes sur « Ousmane Sonko mou selmi » le bunkerisent davantage, n’en déplaise aux démocrates. L’illusion d’un perfectionnement socioéconomique imminent nous rattrapera tôt ou tard. Elle est faite d’assemblage de chimères et de truquages, schéma de pensée trompeur et faussement logique.

     

    Alinard NDIAYE

    Acteur Politique
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (21:24 PM)
      Il machiavélique cinique et diabolique. Il a les methodes de satan le lapidé.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (18:03 PM)
    le senegalais maime pas la verite mieux vaut lui mentir
    {comment_ads}
    Auteur

    Dem

    En Septembre, 2022 (18:06 PM)
    Youssou Ndour a beaucoup de mérite. Il est parti de rien analphabète aujourd'hui à la tête d'un empire. Si l'Etat l'exonore de certaine taxe et autre celui lui a permis de créer de l'emploi. Je l'indexe pas et je trouve que Sonko doit trouver mieux à attaquer que Youssou Ndour. You  ne sera jamais président du Sénégal et Sonko lui a sa chance il doit être capable de prendre de la hauteur et éviter les attaques personnelles.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mardiop

    En Septembre, 2022 (18:09 PM)
    Oh oh oh

    ansou est un ambulant sexuel nocturne libido a ciel ouvert responsable du déces de 14 jeunes. il frequente sweet beauty et mohamed est la risée de son école a cause de ansou, petit ansou

    YOUSSOU NDOUR, EST UNE STAR MONDIALE PAR LA GRACE DE DIEU ET SON TRAVAIL.IL FAIT BOSSER DES SENEGALAIS AVEC SALAIRES

    il faut pas mélanger pourriture et GRANDEUR  y a pas photo

    YOUSSOU NE REPOND PAS A CE minus couard, méchant, menteur,prédateur sexuel
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    En Septembre, 2022 (18:10 PM)
    Les critiques , faut apprendre à les encaisser et en tirer des conclusions . Faut que les opposants comprennent que seule une infime partie de sénégalais ont voté pour eux, ils se partagent 1,2 millions de vote sur une population de 16 millions. Les critiques vont fuser de partout comme eux aiment bien en faire. Tirer sur des gens à cause de leur préférence avérée ou pas n'est pas démocratique , tout le monde a le droit d'avoir un camp , une préférence politique . Il faut apprendre à accepter que personne ne peut plaire à tout le monde . Les journalistes comme les fonctionnaires sont censés être neutres, c'est pas ce qu'on voit de nos jours ou des télés sont exclusivement orientées  au profit de l'opposition et des fonctionnaires membres de partis de l opposition qui affichent clairement leur préférence . Sonko peut par exemple nous parler de sa famille, la Direction des impôts et domaines, foyer des membres officieux et officiels du Pastef. C'est quoi la perception des sénégalais sur cette Direction? On parle comme dirait Diaz fils de perception. Alors la perception est que les plus grands voleurs de ce pays sont de cette direction. Dire que j'en fais pas partie s adresse à une certaine audience , des gens qui acceptent tout discours sans se poser de question. Mais d'autres ont une autre compréhension de ce corporatisme , on a vu les transitaires et les douaniers , tout comme les inspecteurs et les conseils juridiques . Un Youssou Ndour , qu'on l'aime qu'on l'aime pas , est dans le privé et a l international . Il a choisi d'investir chez lui au Sénégal, à crée des emplois, paie ses impôts jusqu'à preuve du contraire ou les négocie comme tout homme d affaire. Qu'est ce que nos politiciens au pouvoir et en quête de pouvoir ont fait pour ce pays ? Guirassy, Serigne Mboup, la liste est courte. Le reste ? Apprenons à bâtir cette nation dans le respect et la diversité .
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (21:00 PM)
      Prend ça comme tu veux. Il y'a un temps pour tout en politique . Ça commence par avoir des talibes soumis. Faut accepter que d'autres disent non sans intérêt mais par conviction . salam
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (00:09 AM)
      Faut pas répondre aux pastéfiens, à la place d'argumenter, ils ont 2 réponses:
      1. C'est Macky qui les complote donc quiconque observe les contre-verités de Sonko est payé par Macky.
      2. il t'insulte, jamais il n'argumente tout comme Sonko qui ne fait jamais de conférence de presse, il vient lit sa dictée dans son point de presse, personne ne lui pose des questions pour lui signifier ses incohérences parfois donc aucune contradiction et après il apparait le plus grand intellectuel du pays, le savant car c'est un monologue, mom dongou moy reciter sa leçon se lève et s'en va, mou wakh deug ak safane moci yam kène douko ladj.
    {comment_ads}
    Auteur

    Warou

    En Septembre, 2022 (18:13 PM)
    Notre Sonko national, personne ne trouve grâce à ses yeux. Dafa sik trop...You est dangereux une chanson et il te colle une étiquette pour toujours..... You n'est pas ton adversaire....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (18:18 PM)
    😆 vraiment cest un genie politique... cest lui qui oriente les debats
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (18:18 PM)
    Le peuple Sénégalais n'est plus manipulable à souhait. Vous ne perdez rien pour attendre! Beaucoup de surprises vous attendent à l'horizon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Achete

    En Septembre, 2022 (18:22 PM)
    article très très très partisan !

    Le titre est faux, éloigné de la réalité !

    Mais évidemment proche du rêve BBY & APR! 

    Youssou du trio Macron-Macky-You est celui auquel s'adresse Sonko. Et celui-là un sénégalais éveillé ne peut que nourrir un profond regret pour ses agissements à peine dissimulés et toxiques pour le pays !

     
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (18:23 PM)
    VIVA  SONKO  VIVA  SONKO ........      QUE YOUSSOU NDOUR AILLE AU DIABLE......
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (18:24 PM)
    Et youssou ndour qui est tout le temps lynché de par ses derives et c'est pa fini les sénégalais ne le lacheront pas c'est un fumiste c'est un opportuniste il gère ses intérêts ok mais il doit pas jouer un mauvais rôle vis à vis du peuple et de macky sall la youssou ndour est un danger pour la république 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (18:26 PM)
    Justice pour francois mancabou 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (18:46 PM)
    Ca sent le montage et la manipulation. Ca ne passe pas.
    Top Banner
    Auteur

    Papissfrom Barcelone

    En Septembre, 2022 (19:13 PM)
    Je suis un grand admirateur de Sonko mais je vois qu il parle trop trop et tout le temps pour ne rien dire.Pour changer ce pays ,tu dois changer de communication.....Arrettz les paroles de femmes autour de la fontaine

    Wasalam
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (19:37 PM)
      Il ne s adresse pas à You et autres mais bien à Barthélémy Diaz. Sonko n'aime pas que quelqu'un d'autre anime les médias , il a voulu être le sujet en rajoutant une couche et sortir du bois. Ce que Diaz a dit lui revient de droit, il est le maître des critiques mais n'en reçoit pas , dans ses rêves. Demain il fera jour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bavard

    En Septembre, 2022 (19:15 PM)
    Sonko attaque tout le monde (président, militaires, gendarmes, presse, artistes, religieux, ) mais sans jamais oser citer le fameux nom "Adji Sarr".
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Septembre, 2022 (19:21 PM)
    Sonko a parfaitement raison senegalais beuguoul deugue Groupe Future Media il Sont avec le pouvoir lolou Moye deugue nite day analyser avec des faits et les faits prouvent  kil roulent pour le pouvoir. Vive Pros foccus 2024 c sa l'essentiel 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (19:43 PM)
      Cest même pas un crime de supporter le pouvoir, d'autres supportent l opposition . Ça se passe d'ailleurs comme ça partout dans le monde. Le crime c'est de refuser à d'autres leur choix de ne pas te supporter , même les non inscrits doivent être inscrits derrière Pastef. C'est quoi cette nouvelle dérive rampante .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Doyna Waar

      En Septembre, 2022 (10:27 AM)
      Sonko a Pap Ale, sentv, walf TV et Macky Rts et TFM. S'il dénonce la TFM et la rts il doit aussi dénoncer la sentv et walftv. Arrêtons d'être hypocrites ! Je me demande si Sonko est vraiment un démocrate, j'ai le sentiment qu'il sera pire que Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soid

    En Septembre, 2022 (19:28 PM)
    BASTA À CERTAINS TRAVAILLEURS EMPLOYÉS PAR YND QUI À PART DIEU ASSURE LEUR EXISTENCE ET LEUR BIEN ÊTRE DE LEUR FAMILLE EN LES PAYANT GRASSEMENT. JE NE REGARDE MÊME PLUS LES PLATEAUX DE TFM À CAUSE DE L HYPOCRISIE DE CERTAINS D ENTRE EUX QUI AU LIEU DE PRENDRE LA DÉFENSE DE LEUR BIENFAITEUR DÉBITENT DES COMMENTAIRES INQUISITEURS QUI DÉMONTRENT FACILEMENT LEUR CAMP  DANS LE PLATEAU DE JAKARLO UN CERTAIN CHARLES FAYE  EST LE COMBLE DE L HYPOCRITE PDF LUI A QUITTÉ POUR ÊTRE PLUS CONSÉQUENT AVEC LUI MÊME L ANIMATEUR DE TOLLUWAY EST DANS LE MÊME CHAPITRE  MAIS DIANTRE CESSEZ DE VOUS FAIRE ALLAITER PAR TFM ET ALLEZ VOUS ABREUVER AILLEURS  VOTRE COMPORTEMENT EST PURE LÂCHETÉ   

     
    Top Banner
    Auteur

    Jule

    En Septembre, 2022 (19:44 PM)
    Aladji Yousou Ndour GFM sagal na gnou boula sagacate yi feyoul sa boor artiste sama boul méééére

     La haine je vois net dans le coeur de ce type Je me demande comme en sommes nous arrivé là ? aah SENEGAL 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Kine

    En Septembre, 2022 (19:45 PM)
    Tout ce que SONKO a dit est vrai car cnest ce même toussou bdour qui combattait le 3 eme mandat qui aujourd'hui soutient le troisième mandat 

    article mensongère 

    focus 2024
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (00:02 AM)
      Mouye youssou ndour mba koumou meuneu dòne, sa bou sa wakhou daw worro ak sa wakhi rêne, nafèkhe bou bonneu bonne nga...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (00:18 AM)
      kone diapal ton gourou Sonko batou démbam woro na ak batou tayam: mo ni wone wade daniouko wara fusiller en 2018, il faut combattre le système et wade fait partie du système, 2022 pour des calculs de politiciens il s'allie avec Wade, mofi saga wone Khalifa Niasse, qualifier ko de marabout dorkat, kheuy diko tagal ay mamam.
      Kokou moy Ousmane Sonko l'homme le plus intelligent du sénégal, l'homme le plus constant du sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Veridic

    En Septembre, 2022 (19:46 PM)
    Sonko lynché où dans kl réseau khanna Qatar 

     

    Bayileen thiaxaan 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (19:56 PM)
    Arretez de mentir sur ttes les plateformes

    l'opportuniste Youssou Ndour est entrain d etre lynché
    Top Banner
    Auteur

    Fene Rek

    En Septembre, 2022 (20:18 PM)
    les reseaux sociaux son 1000% avec Sonko. celui qui a ecris l'atricle il faut que tu devoile ton nom. il ou elle a choisi les post contre Sonko pour le publie tu a ete paye. Senegalais you conscient te intelligent guene fiiye feke. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Xalassati

      En Septembre, 2022 (09:30 AM)
      Dame Dieng et Abdou Salam Fall, les amis de You tout le monde en parle sur le net. Le Temoin en a parle l'autre jour.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (20:23 PM)
    Qui est repute pour ne pas honorer ses impots ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    You

    En Septembre, 2022 (20:28 PM)
    Youssou Ndour est un ministre conseiller de Macky Sall très discret. Je suis sûr qu’il n’approuve pas cet article qui est un véritable désastre pour son image parce qu’il ne reflète pas la réalité. Un article malhonnête….
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (20:37 PM)
    Ce qui est sur moy nitou sud dey sokhor sonko lolou moko dal nak 
    Top Banner
    Auteur

    Diedhiou

    En Septembre, 2022 (20:39 PM)
    Que quelqu'un me dise s'il vous plais, qu'est ce que ce Sonko a fait pour notre cher pays. Comment quelqu'un qui ne fait que bavarder et appelé les gens à ce faire tuer peut-il critiquer un diqne Sénégalais qui emploie des milliers de Sénégalais?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (23:56 PM)
      Moye youssou ndour mba koumou meuneu dòne, sa bou sa wakhou daw worro ak sa wakhi rêne, nafèkhe bou bonneu bonne nga...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (20:41 PM)
    sonko a raison...voila les preuves,des journalists toujours corrompus...ces posts et commentaires sont des mises en scene.REVEILLEZ VOUS AVANT QUE CA SOIT TARD.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieye

    En Septembre, 2022 (20:41 PM)
    you= création d'emploi

    sonko= bavardage
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye

    En Septembre, 2022 (20:45 PM)
    Sonko a raison sur toute la ligne.
    Top Banner
    Auteur

    On Verra Bien

    En Septembre, 2022 (20:47 PM)
    On verra bien si You va soutenir la candidature de Macky en 2024 ou pas. Lui qui avait combattu celui de Wade en 2012 ne devrait pas le faire s'il est vraiment cohérent mais quand on voit sa proximité affichée et revendiquée aux côtés de Macky, l'on a le droit de se poser des questions.

    On verra bien en 2024 inchaallah !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou

    En Septembre, 2022 (20:56 PM)
    Ne touches plus à notre You National. Que ca soit la dérnière foi,
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (21:19 PM)
    Oussou WATAWATE !!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Incisives De Sonko

    En Septembre, 2022 (21:32 PM)
    Vous avez vu les gencives et les incisives supérieures de Sonko qui sont abrasives. 
    Top Banner
    Auteur

    Boy Medina

    En Septembre, 2022 (21:47 PM)
    Én general les grands musiciens sont souvent du cote du peuple contrairement a Youssou Ndour qui est du cote de Macky Sall un president par defaut, corrupteur, fraudeur, dictateur, voleur. Youssou roule pour ses propres interets mais pas pour l'interet national. Sonko a parfaitement raison sur toute la ligne et ce que Barth a pointe  du doigt c'est la realite chez tfm ''tele faral Macky'', obs etc.... Mais patience inchaallahou en 2024 Sonko va remplacer Macky Sall la majorite des senegalais sont favorables a cela. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (23:42 PM)
      arretez vos raisonnements à 2 balles: Macky sall ne fait pas partie du peuple? les gens qui ont votés Macky Sall ne font pas partie du peuple, il y a plus 1 millions de sénégalais qui ont votés Macky Sall sur 2 millions et poussière d'électeurs, Macky à lui seul est majoritaire à lui seul dans ce pays donc respectez les sénégalais qui ont élus Macky Sall, l'ont voté lors des élections municipales, lors des élections législatives qui eux aussi sont partie intégrante et majoritaire dans ce pays. Après comme d'habitude vous nous sortez l'argument du vol au moment où l'opposition est sensée avoir des représentant dans tous les bureaux de vote de ce pays et à chaque élections Macky arrive devant.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (08:13 AM)
      sonko ne remplacera personne, tu sais très bien qu'un diola ne peut pas etre président au sénégal c'est une question de brassage et les diolas sont non seulement minoritaires (3%) et surtout ils ne se mélangent pas avec les ethnis dominantes (olof, peul ak serere). pas de racisme juste une analyse sociologique
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (21:59 PM)
    LA  VERGOGNE  DE  YOUSSOU   DE  SOUTENIR  UN  DICTATEUR,,,,IL EST TOMBÉ  DANS LE PIÉGE SATANIQUE 

    DE TERANGA DU PRÉSIDENT,,,,,,,QUI EST"""" PAS DE TAXES TANT QUE TU ME SOUTIENS"""
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Septembre, 2022 (22:09 PM)
    You doussa morom
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (22:11 PM)
    Sincèrement aujourd'hui j'ai eu la honte de ma vie, lorsqu'un gendarme m'a demandé de quitter le trottoir du palais de la republique pour aller marcher dans l'autre sens, j'ai été blessé dans ma chair et au plus profond de moi-même, car depuis Senghor, Diouf et Wade , c'est la 1ère fois que ça m'arrive. Mais dit donc de quoi vraiment Macky a-t-il peur a ce point?.Wasalam
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (22:14 PM)
    Ne nous emmerdez pas .Sonko dou morom Queneau Au Sénégal en ce moment.Focus pour 2024 Rek.Wasalam
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Badj

    En Septembre, 2022 (23:14 PM)
    J'aime sonko....mais cette fois ci tu as deconné respect pour ce grand monsieur Youssou Ndour !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité

    En Septembre, 2022 (23:18 PM)
    Mon pb est que cet article est à la une SENEWEB depuis ce matin. Pour 1 presse en ligne. J'ai des doutes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (23:29 PM)
    Les sonkolait ne vont pas dormir ndeyssane
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (23:31 PM)
    Pourquoi Sonko fait-il une fixation sur le général Fall de la gendarmerie ? On dirait que ce dernier lui ferait peur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Septembre, 2022 (23:36 PM)
    Ousmane Sonko ya dieul Dakarmatin diokh ko Pape Alé niang mouy saga Macky matin, midi soir, Ousmane Sonko ya andak Ahmed Aidara Yéwi askan-wi mouy saga Macky Sall matin, midi, soir, walfadjiri yaw lay khalamal, Sen Tv pareil yak bougane, jamais sur Tfm on a entendu une propagande sur Youssou Ndour politicien, jamais dans ce pays on a entendu Youssou dire du mal à une personne dans ce pays. 

    Youssou Ndour mom tapass ko moy fi la feug bakhoul, il n'est une personne infime: waroulo tontou, waroulo tontou, bou lène falé daniou lay tardel bi lalay mayi, jamais Youssou se rabaissera à te répondre jamais amoul sa diott, meussoul toudou sa tour, il ne t'a jamais calculé, lidianeti woula.

    Attention ya fi dak tourner veste, Ousmane Sonko yafi dak wakh AAAA dieuf Bééééé:

    Fi ngafi fusiller notre mame national son Excellence Maitre Abdoulaye Wade en 2018, kheuy 2022 def sa coalition: Ya wakhone wakhète, ya tayi donc assume.

    Fi ngafi yék Ahmed Khalifa Niasse lou mel ni Kétébé: marabout dor kat, borom Isboullah, kheuy fi un bon matin: sama bok, un grand homme politique, un grand marabout, kathie kassé.

    Fi ngafi woté mortal combat, appel à la résistance, kheuy les gendarmes encerclés chez toi, nga def l'agneau doux: sama dom bi, mouhamed wo wara dem école au moment où les enfants d'autrui tu appelais les enfants d'autrui à se battre ton fils file calmement à l'école.

    Demain boumou bète kène nga dadié ak Youssou Ndour faire la meme chose. Dorkat nga comme tous les politiciens di toukou en cherchant à nous donner des leçons en matière d'objectivité et d'impartialité, wakh ko Pape Alé Niang mi nga may Dakarmatin, professeur en onbjectivité mes couilles oui.

    La seule télé pro Macky Sall dans ce pays est la Rts, lici dess yay borom, tfm au moins tout le monde a le droit d'y parler.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (01:04 AM)
      Seule vérité ;rts télé du régime ,le directeur avait proclamé une victoire éclatante avant les résultas officiels des législatives ;résultat :ministre du maquis.
      Pour le reste, un fanatique ne raisonne plus;Sonko n'est qu'un opposant ,bayil sossal ,sors tes preuves et tourne-toi plûtot vers ton  vrai bourreau 
      Arrêtons l'idolâtrie.You nitt la rek ,dey dorkat leu tamit  .Lis le commentaire attribué à JsDiop plus bas;
    {comment_ads}
    • Auteur

      Xyz

      En Septembre, 2022 (02:10 AM)
      Ta premiere phrase est un mensonge. Pape Ale n'a jamais insulte. Donc j'ai pas lu le reste....
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaspora

    En Septembre, 2022 (00:10 AM)
    Dans les cinq dernières minutes de l’émission, SJD n’a pas pris de gants pour s’en prendre vertement à l’homme d’affaires, Youssou Ndour. « Il a embarqué beaucoup de personnes dans son combat. C’est lui-même qui a fait le tour des médias occidentaux pour exprimer son refus et son opposition à la façon dont les affaires de l’Etat sont conduites. » Poussant le bouchon plus loin, Jules va jusqu’à faire une révélation sur « Bercy », un concert privé organisé en collaboration avec la municipalité de Paris, et pour lequel le musicien aurait demandé un soutien financier au président Wade. « Tous les projets de You ont été des échecs notoires: Joko, Dakar Loisirs Club, Jololi parti en liquidation judiciaire. L’Etat du Sénégal n’a jamais aidé un individu autant qu’il a aidé Youssou Ndour. » Solliciter Abdoulaye Wade, pour quoi faire ? Après tout le tapage médiatique de Youssou Ndour pour dénoncer les autorités sénégalaises, devant le refus d’accorder une autorisation d’émettre à TFM, Jules dénonce un double jeu et se désole de voir Youssou descendre si bas. « C’est You lui-même qui a sollicité Abdoulaye Wade pour subventionner Bercy, une manifestation à but lucratif, qui a été financée avec l’argent du contribuable. Les Sénégalais ont toujours soutenu Youssou Ndour. Il n’a pas le droit de leur faire ce coup. C’est tout simplement inadmissible », regrette le chroniqueur, qui donne rendez-vous mardi prochain pour revenir en détail sur ce qui convenu d’appeler « l’affaire Benetton », dont il accuse Youssou Ndour d’avoir détourné les fonds destinés à financer ‘Birima’, un micro-projet. « J’irai jusqu’au bout et je suis prêt à tout pour tirer cette affaire au clair », a menacé Jules Diop, qui, même s’il n’a pas renoncé à écouter du mbalakh, devra tout de même se passer de l’ambiance de Bercy.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (00:38 AM)
    You c'est le patron. Attention Sonko. Laisse notre You national 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (00:58 AM)
    Tosh ,je confime ce qe tu disais ,la censure tourne à plein régime;

    pov seneweb!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (01:11 AM)
    ?????????????????????      ?????????????????????????????????????????????????????????????????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Setlou

    En Septembre, 2022 (01:17 AM)
    Quand t'extirpes des commentaires bien choisis tu crées un article tendancieux  de bric et de broc.

    Les rats d'égoûts du comité des invectives de l'apr se mêlant aux fan's fanatisés de l'idole et icône nationale Youkhou ,tu suscites stratégiquement un démontage en règle de Sonko ,mine de rien;Au profit de qui???

    Bravo Seneweb

    ps:Depuis que vous avez étouffé le viol de la ménagère de Sitour Ndour un cacique de l'apr malgré une plainte remontant  au surlendemain de la tabaski ,n' informant les populations qu'au lendemain de la proclamation des résultats des législatives ,évitant délibérément à Macky Sall la déroute qu'aurait engendré ce scandale :l'apr serait dans une débandade historique .

    Depuis ce jour ,Seneweb je ne vous respecte plus.Vous avez beau faire des contorsions ,mais les avertis vous ont démasqué.Vous avez faussé la Démocratie Sénégalaise;
    {comment_ads}
    Auteur

    Siganar

    En Septembre, 2022 (01:24 AM)
    Seneweb est devenu de a pourriture. Je suis nostalgique de seneweb de 2008 à 2012. Quelle honte
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (02:11 AM)
    La force de SONKO, c'est la forte concentration de diolas et autres sympathisants casacais  dans Dakar et environs .

    Ces gens lui sont totalement acquis.

    Quoi qu'il dira ou fera de bien ou de mal, ces gens continueront à le vénérer .

    SONKO n'est pas seulement un chef de parti, c'est l'espoir de toute une ethnie qui cherche une revanche contre tout un pays, le Sénégal.

    Lors de ma première affectation en  Casamance,il ya quelques années, à chaque fois que je revenais  de vacances, les villageois m'accueillaient par des " Anna wa Sénégal !?" 

    Les diolas se sentent- ils totalement Sénégalais en 2022?

    En tous cas ,ils ont une vraie conscience politique.

    Ce qui est une bonne chose 

    Aux autres d'insuffler la même conscience politique à leurs partisans.

    Ceci commence par l'inscription sur l'état civil civil, l'établissement de pièce d'identification, l'inscription sur les listes électorales et une sensibilisation sur la nécessité du vote pour chaque citoyen.

    Cela permettra de gagner les élections tout en réduisant le taux de non- votants.

    SONKO gagnera toujours la bataille des injures mais il peut perdre la bataille des urnes.

    Une bonne organisation mo gueune khoulo bi ak khekho bi.

    Diadieuf Youssou Ndour !

    Thia  kaw thia  kanam!

    On a besoin d'encore beaucoup plus de champions de sa trempe.

    Les écoles de formation déversent des nuées de diplômés dans la rue mais il ya une chose qui ne s'enseigne pas c'est l'esprit d'entreprise et le goût du risque.

    Merci You ,yew le self- made man , yew mi khouss ba dial .

    Les borom keur  que vous employez vous disent merci.

    Wa SALAM..

     

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (03:29 AM)
      pauvre de toi
      Tu inventes des mensonges.personne ne pense à l'ethnie de Sonko,trouve autre chose
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (11:58 AM)
      a  il y a 10 heures (02:11 AM)
       
      a lire ton commentaire l'on se rend compte que tu fais parti de la racaille tribaliste qui reve de voir les senegalais se diviser , anway il ne vous reste plus que 15 mois , alors on parlera  plus de cette racaille tribaliste haineuse !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Trop Nul

    En Septembre, 2022 (02:14 AM)
    Ce type est méchant, aigri et plus que médiocre. C'est une grande gueule. Vivement un autre opposant plus crédible. On peut être opposant mais avoir un peu de classe. Dommage....

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen

    En Septembre, 2022 (02:55 AM)
    WAAWWWW OUSMANE MOU SELMI MO BEURI DOLLE.

    TOUS LES REPONDEURS AUTOMATIQUES SONT SORTIS COMME DES RATS NOIRS 

    SONKO A PARFAITEMENT RAISON , YOU EST UN DELINQUENT FISCAL QUI SE CACHE DERRIERE LE CLAN MAFIEUX FAYE SALL POUR NE PAS PAYER SES IMPOTS.

    LEGUI NOU DIEKH INCHA ALLAH EN 2024 IL VA CONTRIBUER A L EFFORT DE PAYER CE QU IL DOIT AU FISC 

    SENEWEB EST DEVENU LA MERDE LA CORRUPTION A BIEN ATTEINT CETTE PRESSE QUI EST DEVENU MECONNAISSABLE 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (03:18 AM)
      Bien joué SENEWEB. !  Belle contribution au travail de la clique désorientée d'un pouvoir finissant et aux abois !  Lamentable Networking pour faire croire que la mafia kaci kaci est enfin réduite au silence et que les tendances électorales ont été inversées. Pathetique ! Tristement pathétique ! Dites la vérité à vos mentors avant le réveil douloureux. C'est mieux que ces sondages déguisés, orientés, nauséabonds sans aucun respect pour l'intelligence de vos lecteurs . Basta ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Fouma Dieume

    En Septembre, 2022 (03:09 AM)
    Les groupies de youkhou polluent les reseaux sociaux parce que la verité est que leur idole est un pro-macky assumé (ce qui est son droit absolu), dirigeant d'un organe de presse qui ne cache pas son parti pris et sa propension a diffuser des fake news politiques, particulierement contre O. Sonko et les opposants au regime en place. Mais egalement parce que le soi-disant grand patron de presse traine des casseroles et a interet a chanter et lecher le prince pour ne pas payer ses enormes arrieres d'impots et d'exonerations fiscales, se chiffrant sans doute a des dizaines de milliards! Ce n'est pas pour rien qu'il defend son gagne-pain .
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (05:03 AM)
    Papiss from Barcelona, ya diara yeureum. Pour dire et continuer à dire que tu es un grand admirateur de sonko, malgré ses sottes sorties à répétition où il fait des déclarations sans profondeur ni hauteur ; il vous faut voir un psy. À chaque sortie il attaque quelqu'un pour tuer le temps jusqu'aux élections. Sans avoir à dire ce qu'il va faire quand il aura déconstruit tout le Sénégal, sali et insulté toutes les autorités et institutions de ce pays. S'il n'accuse pas, il se victimise. Il a fini de mélanger Macky Sall avec la population, il lui faut un nouveau bouc émissaire pour pas laisser à certains le temps de lui poser des questions et de déceler ses limites et lacunes. Pour le bien du Sénégal, j'espère que sa stratégie et lui-même seront découverts. Parce que la vérité fini toujours par triompher. Et le Sénégal mérite mieux que Sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fama

    En Septembre, 2022 (05:37 AM)
    Sonko le jongleur ne changera pas parce que sa stratégie de dénoncer Paul ou accuser Jean, sans jamais avoir à rendre compte, a si bien marché que le Sénégal en a été brûlé et lui en est sorti grandi. Le mensonge lui va si bien. Mais pour  combien de temps encore ce tartuff va continuer a éliminer ses adversaires politiques par de monstrueuses manipulations tout aussi mensongères  ?  Wait and see. D'ici là, épargne notre You national.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (07:03 AM)
    Bientôt 1 an à la tête de la mairie de Ziguinchor mais tu n'as rien foutu encore OUSMANE SONKO passe ton temps à critiquer les autres et tu n'as jamais rien réalisé de ta vie appart creer des mensonges 
    {comment_ads}
    Auteur

    Délire

    En Septembre, 2022 (07:39 AM)
    On titre « Sonko lynché sur les réseaux sociaux » et on cite une dizaine d’internautes pour «étayer» son article.

    On aurait pu titrer son article «Sonko porté en triomphe sur les réseaux sociaux» et citer une vingtaine d’internautes pour le «prouver».

    Un vrai délire….
    Top Banner
    Auteur

    Oui

    En Septembre, 2022 (07:41 AM)
    Cette information va t'elle figurer éternellement sur le site ? Passons à autre chose sinon elle devient suspecte. Wa Salama

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (08:17 AM)
    quel con ce youkhou ndour avec ces souteneurs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (08:17 AM)
    Ah le king youssou ndour
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (08:30 AM)
    Sonko est au même niveau que Kaliphone. Violeurs

    Youssou Ndour est un héros national qui a fait ses preuves et qui ne fréquente pas des endroits comme Sweet Beauté.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (08:33 AM)
    Yaw tamitt, youkhou mballit ndour, le macaque décapé,démal faye saye impôts ba parré,ndioumblang bii, ngua warra baayi,té ngua baayi sathieu signalou gnénéne gni, et le monsieur,mort devant les locaux de ta télé, tu en dis quoi, monsieur malhonnête 
    {comment_ads}
    Auteur

    Watsup

    En Septembre, 2022 (08:56 AM)
    Sonko lagnu wakh, mu sell mi
    {comment_ads}
    Auteur

    Calmeetsangfroid

    En Septembre, 2022 (09:07 AM)
    Youssou a le mérite d'avoir été un self made man ! ironie de l'histoire,  le sénégal n'est pas un pays connu pour être fait d'hommes qui se sont construits tout seuls .. youssou n'a pas fait des émules...le sénégalais est toujours aussi paresseux....partisan du moindre effort préférant toujours la facilité, moralité minimun en toute circonstance, grand adepte du masla avec un penchant avéré à jouer aux limites de la contrevérité... toujours aussi charlatan évitant le pragmatisme comme la peste.

    Par ce qu'il a fait, youssou a créé sa place dans le patrimoine sénégalais et dans le coeur des sénégalais et c'est bien mérité.

    Mais donnez moi le nom d'un seul grand homme qui n'ait jamais été critiqué dans son pays et parfois même à l'exttérieur de son pays; citez les tous : Général Degaulle, Georges Washington, Vaclav Havel, Lech Walesa, Mère Thérésa, Nelson Mandela, Barack Obama, les dirigeants des Black panthers, Mme Golda Meir, Mahatma Ghandi, Tche Guewara, Amilcar Cabral, Samora Marchel, Martin Luther King, Aimé Césaire et ses acolytes Léon Gontran Damas, Senghor ... et j'en passe !

    Aucun, je dis bien aucun de ces hommes et femmes n'a été épargné par les critiques soit pendant son existence, soit après sa mort...tout simplement parce que la critique est saine et c'est la critique qui permet de mesurer la grandeur d'un homme ... lorsque dans une société , dans un microcosme quel qu'il soit, vous faites humainement l'unanimité ça veut dire que vous avez du souci à vous faire ou alors les gens qui vous entourent ont du souci à se faire .... ça s'appelle tout simplement de la dictature, elle peut être active ou passive.

    Or si vous regardez bien , que représente Youssou ndour devant tous ces hommes ?  même une comparaison avec Quincy Jones paraîtrait incongrue. Youssou est une star africaine mais ces concerts et ses oeuvres n'égalent pas celles de Michael Jackson ou de Prince ou de Ray Charles....des gens à la vraie carrière et porteurs d'un symbole de tout un peuple qui avait besoin aux USA de défier leur propre histoire. Pour Youssou ndour rien de tel... un enfant pauvre comme il y en a des millions en Afrique et dans le monde.... qui a un moment donné à dit non ! et y est arrivé ... Figurez vous qu'il y en a beaucoup qui on dit non et qui n'ont pas réussi , ils n'en sont pas moins méritants.

    Il faut juste se souvenir que sur terre il n 'y a pas un seul homme qui soit parfait ... et souvent c'est à la mort des gens qu'on découvre le pot aux roses. Je ne dis pas que c'est le cas de Youssou ndour mais je maintiens ferme qu'il n'est pas aussi saint qu'on veut bien le dire.

    Il y a une vérité constante qui dit que aucun HOMME ne peut devenir ultra richissime sans zone d'ombre dans la façon dont il a acquis sa richesse et prenez les tous , où qu'ils se trouvent dans le monde : certains ont marché sur des vrais cadavres humains pour devenir riches; d'autres ont marchés sur des cadavres moraux pour devenir riches, d'autres encore ont fait dans des traffics et des tricheries en tous genres, se sont adonner à toutes sortes de mysticismes, d'associations douteuses , le grand banditisme et le crime, pour devenir riches !

    Si Youssou est milliardaire, on peut donc de bonne foi s'imaginer qu'il ne fait pas exception tant qu'on considère que Youssou est un être humain en chair et en os. Moi personnellement je le connais et je lui ai déjà serré la main et discuté avec lui. Donc je confirme que c'est un homme ce qu'il y a de plus normal comme homme.

    La preuve, on dit qu'aucun homme n'est infaillible.... Youssou a commis l'erreur de sa vie en ayant accepté à un moment donné d'entrer en politique... il est même devenu Ministre de la culture un moment... Et quand vous entrez en politique, il faut se mettre dans l'esprit de la politique où quelqu'un va venir regarder ce que vous faites . et ce que fait Youssou depuis qu'il n'est plus un militant actif de la politique c'est qu'il gère deux organes de presse TFM et l'Observateur qui sont comme leur propriétaire des alliés du pouvoir .. il devient donc légitime qu'un opposant à l'homme au pouvoir en même temps qu'il est dans son rôle de porter le combat comme cet homme au pouvoir, il se permette d'attaquer ses alliés... ce n'est un secret pour personne que Youssou soutient Macky Sall.. et qu'on le veuille ou non cela transparait dans la tenir du discours et des commentaires et des analyses de ses organes de presse qui du coup deviennent des cibles légitimes de cette opposition

    Ce qui est dommage c'est que les critiques du leadeur du PASTEF soient ramenées à la personne physique de Youssou Ndour. Je pense qu'il ne s'agit pas de cela ; c'est un homme politique qui attaque un système à l'instant T et étaye son attaque par un exemple fortuit qui se trouve être un organe de presse soutient de sa cible... Sonko aurait pu prendre un autre exemple... En son temps il avait aussi attaqué 2STV... et Aziz Mbaye s'était mis dans une colère noire, puis les deux hommes s'étaient rencontrés et tout était rentré dans l'ordre.

    Mais je suis globalement choqué de voir que lorsqu'on parle de Youssou ndour certains s'arrogent le monopole de l'homme...Youssou n'est qu'un homme comme les autres, il n'a pas tout bien fait dans sa vie et je suis sûr qu'un jour on saura tout même si le symbole qu'il représente aujourd'hui est grand mais à l'échelle du Sénégal et certainement de l'Afrique...Certains ont dit c'est un patrimoine national, c'est vrai ! alors dans ce cas, il appartient à tout le monde même à Ousmane Sonko :

    Donc j'aurais été d'accord si les critiques de Sonko s'étaient cantonné à la critique que les médias de Youssou favorisent plus le pouvoir en place que les autres composantes politiques du pays..; parce que c'était là que se situait le discours de Sonko, mais en aucun cas Sonko ne remettait en cause la personne, le citoyen , l'oeuvre de Youssou au point de mériter toutes les sorties aussi saugrenues les unes que les autres des gens qui n'ont jamais réfléchi à ce qu'un combat politique veut dire et ce qu'il implique... des sorties qui relevaient plus de l'affecte que d'une construction idéologique ou visionnaire de ce qu'on sait ou veut du Sénégal.

    Je conseille donc à tous les gens qui ont fait ces sorties malheureuses contre Sonko de se raviser, d'aller boire de l'eau fraîche et de se calmer... Sonko aime autant le symbole que représente Youssou que vous tous..votre dérapage voire même votre extrapolation avait ceci d'aberrant qu'il était ici trop facile ! Aah il a attaqué notre Youssou national .. c'est pas bien, il est ceci il est cela !  Si youssou est notre youssou national, il est aussi national pour Sonko.

    WA SALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Gabriel M.m

    En Septembre, 2022 (09:18 AM)
    ce qui me plait chez le president SONKO depuis qu´il est maire sa ville est propre ,apres 15 ans de service aucune trace de vol ni detournement , jamais a faveur de l´injustice toujours coherent un homme humble un rassembleur pieux qui jure toujours et ferme en son homme ,il pouvait donner de lemploi a des milliers de personnes sil etait faux corrompu detourneur assassin et surtout menteur . un homme qui aime son pays tres patriote il sadresse toujours a sa presse ( la presse juste et independante) du senegal quand ce groupe de pressse avait boycotte le president SONKO il na rien dit il a su conter avec les reseaux sociaux . on se rappelle de 2019 les resultats presidenciels ces memes groupes de presse qui passent leurs temps a critiquer et a faire peur les citoyens alors pour arreter la tous les nafekhs diront que  LE PRESEDENT SONKO ceci cela cest parceque les senegalais sont comme ca ils sont tombes dcord pour ne jamais etre dacord sinon que pleurnicher sonko pour toujours   
    Top Banner
    Auteur

    Birimaaa

    En Septembre, 2022 (09:51 AM)
    YOUSSOU NDOUR PATRIMOINE LA DA GNOU KO WARA PROTEGE ! BAGNE BAGNE  BEUGUE KOUNEK THI GNOUN BEUGUE GUA AME PARENT BOU REALISE LI MOU DEFF ! SENEGAL ! wasalam 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:12 AM)
    Waa Sonko Do niou dimbali ci sa programme aussi té bayii khassté bi ak dagassanté bi. On commence à perdre patience nak. téé nga déroulé mais wakh bou niaaw rek
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Septembre, 2022 (10:30 AM)
    Arrêter de faire des commentaires. Seneweb veut justement vous détourner des problèmes plus importantes. Si Youssouf Ndour est si populaire en politique pas en musique, il n'a qu'à se déclarer pour 2024. Les sénégalais jugeront. Je ne suis pas avec Sokon mais je sais qu'il a déjà fais des preuves en politique. On attend maintenant Youssouf Ndour ou quelqu'un d'autres. Arrêter de faire des commentaires et aller travailler. C'est mieux pour vous. Refuser qu'on vous utilise pour des futilités. Aller retirer vos cartes électeurs et attendre 2024 pour voter qui vous voulez. On ai en démocratie.Que le meilleur gagne. Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (11:00 AM)
    Vive Sonko!!!!

    l homme de la solution 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (08:24 AM)
      Nous ne voulons pas d'un casamacais à la tête du pays. Ils ne sont pas fiables. Ils sont méchants jaloux. Et Sonko est menteur-manipulateur
    {comment_ads}
    Auteur

    Minaaaa

    En Septembre, 2022 (11:12 AM)
    youssou ndour is bae boula nehoul topal feuler 

    je nai pas la meme vision que lui mais nempeche il est le meilleur

    son groupe de presse est le number 1
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Mouvement Qui Dit Non.

    En Septembre, 2022 (11:37 AM)
    Bayrè youssou bi fègn na bassi commentaires yi nakh beuri mais bon on te comprend ta jamais pensè adresse là parole à youssou donc c'est l'occasion d'en profiter on te comprend tieyyy fans 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (11:51 AM)
    Ousmane sonko a 100 % raison j'aime bien Youssou ndour Mais  son group de media est tres suportif du gouvernement du moment  ou tout le monde souffre  il nous dit (gum) nous dit beaucoup de contre veritee  
    {comment_ads}
    Auteur

    New Senegal

    En Septembre, 2022 (11:53 AM)
    Foutez nous la paix avec vos emtions enfantines , la musique a t'elle une fois developpe un pays dans l'histoire ?? ce que sonko a dit est vrai , on a choisi sonko pour sa franchise , sa droiture , son honnete ,c'est a cause de  l'hypocrisie et du masla que le senegal en est ou il est actuellement ( parmi les 25 pays les plus pauvres du monde ) alors que nous avons tout pour nous developper  ... sonko n'est pas contre la personne youssou ndour , il denonce ce systeme injuste de partage du butin inacceptable sur le dos des senegalais qui dure depuis depuis des generations , ca doit s'arreter ! si la musique pouvait devlopper un pays , la rdc serait le pays le plus developpe d'afrique ......
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:13 PM)
    Qu'est-ce que Y Ndour a apporte dans vos vies a part vous faire danser?

    Quelle question alors!!!

    C'est la responsabilite de Y Ndour, la reussite professionelle des Senegalais?

    De qui se moque-t-on?

    GACCIEH NGAALAAMA YOUSSOU MARIE SENE! SA KAW SA KANAM. LOU BAAX REKK NGEY AMM, INCHALLAH!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:22 PM)
    Youssou au moins à créé des emplois qui nourrissent plusieurs familles en plus d'avoir rehausser le nom du Sénégal plus que tout autre. Sonkon lui qu'est ce qu'il a créé ??? A part avoir une langue de vipère pendue et causer la mort de 14 jeunes à sa place pendant qu'il envoyait son fils à l'école. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:38 PM)
    Pourquoi Youssous Ndour se tait alors les faits qu'il denoncait du temps de Wade ont toujours cours? ( projet de 3eme candidature, clientelisme politique, corruption....)
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Septembre, 2022 (13:05 PM)
    Youssou Ndour mérite beaucoup de respect. Il a prouvé quelques choses qu'à même.

    Tu commences mal sonko.  Je démissionne du PASTEF. Tu dois arrêter franchement.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (14:04 PM)
    Youkhou mballit ndour, le macaque décapé, démal faye saye impôts ba parré, et surtout arrête de voler le signal des autres 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (14:50 PM)
    Ce que you a fait pour ce pays toute sa famille, je dis bien sa FAMILLE depuis 52 générations n'ont fait le quart de la moitié.

     

    Youssou taloula et taloul les politichi-ens de pacotilles comme toi.

    Doula tontou
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (17:33 PM)
    Womat tour

    Saturday Night Live

    The Strand

    Chomp & Somp

    Chicago Soldiers Field

    Hollywood Bowl

    .........:...
    {comment_ads}
    Auteur

    Pitch

    En Septembre, 2022 (17:44 PM)
    Le Sénégal des hypocrites dès qu'on touche du doigt les problèmes évidents c'est le bal des hypocrites qui s'offusquent. Bien sûr que Youssou N'dour est un soutien de Macky Sall d'ailleurs qui le lui rend bien. Qui va aller l'embêter sur des arriérés fiscaux : Personne. Envoyé spécial de Macky à la fête de la musique à Paris pour faire danser l'Elysees😂 Bravo Sonko d'appuyer là où ça fait mal ✌️✌️
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (00:39 AM)
    SONKO a été bien léché. C'est bon pour lui, j'en suis certain qu'il n'osera plus parler de Youssou Ndour. Ce que les pastefiens ne comprennent pas, le monde rural ne gobe pas SONKO. Il y a quelqu'un qui disait : SONKO song kiram. Je demande à Diomaye Faye d'expliquer. CAD.  Sonko douma song. Raison pour laquelle dans tous ces fiefs c'est le BENNO qui a gagné. Bakel, kedougou, tamba, Kaffrine, mbirkilane, Kaolack, nioro, Foundiougne, Fatick, Diourbel etc ...... Croyez vous sans le YEWWI -WALLU, vous pouvez gagner Macky Sall,  à une élection présidentielle. Détrompez vous. Il est toujours adulé à l'intérieur du pays ; sa présence allait détourner le peu de vote dans ces contrées.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (06:40 AM)
    Nax sa bopp
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (11:28 AM)
    Youssou Ndour dou moromou Sonko. Youssou est artiste accompli reconnu dans le monde entier par la qualité de son travail. Hier seulement une de ses chansons  été retenue pour le defilé de BALMAIN.https://www.youtube.com/watch?v=yuLMna0a6GY

    Ce qui est une grande fierté pour le Sénégal. Tandis que la seule chose accompli et connue dans la vie d'ousmane sonko c'est un viol et menace de mort sur une gamine, villageoise de 19 ans, du nom de Adji Sarr, juste sortie de la puberté et des insultes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (16:13 PM)
    Les commentaires n'ont pas raté Ousmane Sonko. Mom kouKO setlou kou SOOKHORLA.DAFA SAKH IGNANE
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email