Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Buzz

Une étude avance que les commérages ne sont pas un vilain défaut

Single Post
Une étude avance que les commérages ne sont pas un vilain défaut

Des chercheurs canadiens ont dévoilé pourquoi certaines personnes seraient plus attirées par les commérages que d'autres, une habitude qui n'est pas si négative que cela, à en croire leurs conclusions.

Le directeur de ces recherches, Adam Davis de l'université d'Ottawa au Canada, avance que le fait de jaser est en réalité une compétence sociale très évoluée et non pas un défaut. En effet, en échangeant des ragots, les personnes ont la possibilité de montrer leurs attributs attirants les unes aux autres, c'est ce qu'on appelle la compétition intrasexuelle (auprès des personnes de même sexe).

Cette étude est la première à fournir des preuves vérifiables d'un lien positif entre compétition intrasexuelle, le nombre de ragots que les personnes partagent et leur perception positive ou négative du fait de partager des commérages.

Pour mener ces recherches, le professeur Davis et son équipe ont recruté 290 étudiants canadiens âgés de 17 à 30 ans qui devaient remplir trois questionnaires.

Le premier questionnaire mesurait la compétition entre participants du même sexe, surtout s'ils percevaient l'autre comme concurrent potentiel envers un partenaire. Les deux autres questionnaires mesuraient la propension de chacun à partager des potins au sujet des autres et s'ils pensaient que le fait de jaser était acceptable. Les résultats ont montré que les personnes qui avaient le plus l'esprit de compétition envers leurs pairs de même sexe étaient plus susceptibles de parler des autres dans leurs dos et étaient aussi plus enclines à penser que cette attitude était acceptable.

Les scientifiques ont aussi trouvé que les femmes étaient plus attirées par les ragots que les hommes, qu'elles prenaient plus de plaisir à en partager et que cette attitude avait une teneur plus sociale, leur permettant d'acquérir le plus d'informations possibles sur des concurrentes potentielles.

Il ressort aussi que les femmes ont plus tendance à parler du physique d'autres personnes et de partager des informations à caractère social, sur les relations, alors que les hommes s'intéressent plus aux réussites et exploits des uns et des autres.

"Nos résultats montrent que les potins sont intimement liés à la concurrence sexuelle et pas uniquement le produit d'un stéréotype de genre féminin pouvant être perçu comme péjoratif", déclare le professeur Davis, qui pense que les thérapeutes et le public en général devrait revoir sa perception des cancans. Et de conclure : "C'est un talent social essentiel aux relations interpersonnelles, plutôt qu'un défaut de caractère."

Retrouvez ces résultats en ligne sur Evolutionary Psychological Science.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Fabu

    En Décembre, 2017 (18:12 PM)
    Foutèse. Depuis quand le commérage est positif?
    Top Banner
  2. Auteur

    Fabu

    En Décembre, 2017 (18:12 PM)
    Foutèse. Depuis quand le commérage est positif?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (19:09 PM)
    Au Sénégal ce sont les "hommes" qui le font à la place des femmes. Du coup l'étude confirme que les homo valent mieux que les hommes sous nos cieux...a bon entendeur. Joyeux Noël
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (19:15 PM)
    Quel est le but de cet article? What is the point? Talent social? Allez inculquer cela à vos enfants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Commérage = Fène... Tè Fèn

    En Décembre, 2017 (22:19 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (06:05 AM)
    doul rék mais sujet à méditer quand meme
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaga

    En Décembre, 2017 (11:03 AM)
    parler toujours des autres ne peut qu'etre negatif meme si ca peut soulager.nane KO moytou
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (12:26 PM)
    Le musulman son référence c'est le Coran: Dieu le Très-Haut a dit:

    1. Chapitre 49 - verset 12: «... Ne médisez pas les uns des autres. Est-ce que l'un de vous aimerait manger la chair du cadavre de son frère? Cela vous répugne évidemment. Craignez pieusement Dieu! Dieu agrée toujours le retour des repentis et II est infiniment miséricordieux».

    2. Chapitre 17 - verset 36: «Ne te laisse pas aller à ce dont tu n'as aucune science: l'ouïe, la vue et le cœur, tout cela aura à en rendre compte».

    Tout le c'est l'homme mortel qui parle avec sa pseudo science. C'est un péché point, pas besoin du point de vue des scientifiques
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email