Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Chronique

À rebrousse-poil : Macky Sall, ki es tii ? (Par Adama NDIAYE)

Single Post
À rebrousse-poil : Macky Sall, ki es tii ? (Par Adama NDIAYE)
Alors que le Mali et le Burkina vivent avec la routine du terrorisme, que le nord du Togo tangue face aux assauts du djhadisme, que des images d’horreur de l’est de la République Démocratique du Congo filtrent, et qu’au Sénégal de nombreuses voix s’inquiètent du basculement du pays dans un cycle de violences, notre chef de l’État, et non moins Président en exercice de l’Union africaine, entre deux rencontres avec Vladimir Poutine et Emmanuel Macron, pose avec Kalifoun. Je confesse, d’abord, mon ignorance : je ne connaissais pas Kalifoun, mais la polémique gonflant, j’ai appris à en savoir plus sur cet influenceur, profession fourre-tout mais ô combien rentable. Pour ma part, j’en reste à la boutade de Michel Denisot : “Les influenceurs n’influencent que les influençables”.

Toutefois, Kalifoun n’est pas le problème dans cette histoire, mais bien le Président Macky Sall, ses paradoxes et ses contradictions ? Comme les jeunes sur les réseaux sociaux, j’ai envie de demander : Macky Sall, ki es tii ?

L’homme qui martelait vouloir “bannir le trafic d’influence” (discours prononcé le 3 avril 2012),  ou celui qui a jugé bon de recevoir en audience, avant les locales, Djibril Ngom, l’ex mandataire de la coalition Yewwi Askan Wi du département de Matam, accusé quand même de s’être volatilisé avec les listes de ladite coalition avant de rejoindre la mouvance présidentielle ?

Macky Sall est-il l’homme qui promettait de “remettre de l’éthique dans la politique et revenir aux valeurs” en parlant de la transhumance (entretien accordé à Marwan Ben Yahmed de Jeune Afrique le 3 juillet 2012) ou le chef de parti qui s’écria,  “quel est le Président qui ne voudrait pas prendre le candidat arrivé deuxième après lui ? (...) Plus de 85% de l’électorat se trouve désormais dans le camp de la majorité”, après avoir pêché le “gros poisson” Idrissa Seck ?

Enfin, qui est le vrai macky Sall, entre celui qui déclarait à l’endroit de la jeunesse, « Ne perdez pas votre temps sur les réseaux sociaux à la merci de personnes qui se disent influenceurs. Saisissez l’essentiel sur internet, cultivez le savoir et ne vous laissez pas manipuler » (2 avril 2022, cérémonie de lancement de la semaine nationale de la jeunesse), et l’homme qui a accordé audience et posé gaiement avec un influenceur qui l’a abreuvé d’insultes, dans un passé guère lointain ?

Pour répondre à ces interrogations, disons juste que Macky Sall est un de ces hommes politiques adeptes du double langage, qui nous disent en substance “faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais”. Il est fascinant d'observer que le Président ne veut pas avoir d’opposant, comme si le moindre contradicteur était une menace à son hégémonie. D’où sa manie à piocher dans les rangs de l’opposition, et à tomber dans le jeu des adeptes du trafic d’influence.

Pour les attirer, “tous les moyens sont bons, quand ils sont efficaces" (Jean Paul Sartre, Les Mains Sales). Et au diable la morale, l’éthique et surtout la “gouvernance vertueuse”, qu’il avait érigée en boussole politique.


34 Commentaires

  1. Auteur

    Bathi

    En Juin, 2022 (09:17 AM)
    Merci president je vois qu'ils n'ont rien compris . les gens qui passent leur temps à critiquer le geste du president sachez que le chef de l'etat n'à pas les memes responsabilités que tout le monde il est le pere de tout un peuple ce n'est pas parcequ'un de ses fils l'à offencé qu'il doit le renier un vrai résponsable de famille doit pardonner et il montrer l'exemple. beaucoup de pere ou mere de famille ont les memes genres de fils ou fille pires que ce kalifon et autre assane diouf chez eux et n'empeche qu'ils vivent avec 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (09:52 AM)
      siiiiim
      toi répondeur automatique j'ai pitié de toi. Si ça se fait depuis 8-10ans ton boulot s'est d'etre enfermé dans ta salle de travail devant ton PC á mentir, calomnier et salir tous ceux en désaccord avec ton maitre nourricier.
      Voilá donc un dénommé Kalifon qui en insultant la maman de ton prési á volonté se retrouve recruté par ton prési et reçu par celui ci avec tous les avantages que l'on peut imaginer. 
      Toi répondeur automatique tu es la chose acquise de Macky. ta maison mange parce que macky te paye pour insulter et Macky te considere comme de la sous -sous -m... Comment expliquer que le dernier venu, insulteur de surcroit a des privileges que toi apres tant d'année de dévotion ne peut rever d'avoir.
       
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    Justinbars

    En Juin, 2022 (09:18 AM)
    Finalement ca fait effet papillon...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Juin, 2022 (09:19 AM)
    Ce gus Kalifoun ou je ne sais quoi qui ne peut même pas tenir un discours cohérent de 2mn ne saurait influencer personne. Il ne faut pas insulter les vrais influenceurs encore qu'ils n'influencent que les influençables qui font quand même légion dans ce pays gangrené par l'ignorance.

    La question que je ne cesse de me poser : ou sont les experts com proches du Président (Kassé, Latif qui sont quand même des sommités en la matière), ou est le service du protocole du Président ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bib

    En Juin, 2022 (09:29 AM)
    Très deçu en voyant Macky avec cet insulteur. Quelle mauvaise image !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:35 AM)
    Mais ça ne gene personne quand on voit assane diouf dans yaw
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (09:53 AM)
      Assane diouf est dans les meeting yaw. Lá on ne parle pas du chef de l'apr mais le président de la république qui accepte de ternir l'institution
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (10:44 AM)
      On vous ,on tre la lune toi tu regardes le doigt  ! On te parle du PR première institution de la République, tu nous parles de YAW ou de je ne sais quoi !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (13:02 PM)
      Donc vous  êtes d accord sur l arrestation Bara Dolly.La personne qui passe tout son temps á  ternir les  institutions est  Sonko.
      Nafekh guén torop 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:41 AM)
    En fait je me rends  compte que certains médias traditionnels ont été pris à leur propre jeu. 

    Au début, il utilisé ces influenceurs et chroniqueurs (Assane Diouf, Pape Demba Diallo, Clédor Séne, Pa assane etc...) pour faire du buzz et attiter des téléspectateurs dans leur plateau de télévision.

    Kaliphone est tés trés jeune, je le respecte parce qu'il a demandé pardon et la personne concernée a accepté ses excuses (quelle geste de grandeur!!!). Je prie Dieu quant il aura l'age de certains journaliste, qu'il n'a jamais le comportement de certains (suivez mon regards!!!).

    Le bambi a pu faire un entretien avec le Président de la République, ce que certains journalistes de la presse privée essaye d'obtenir depuis des années.

    Mais rappelons des événements de mars avec le comportement d'une certaine presse, rappelez vous des plateau de télé ou on invite des chronicheurs pour humilier l'Etat, rappellez vous des propos mal placé que certains usent réguliérement dans les plateu de télé (MAcky Sall ak ay lekham!!!!!!! Quel manque de respect et qui veut donner des lecons de moral).

    Je rapelle, ces insulteurs ont été utilisés par une certaine opposition (PASTEF) pour proférer des insanités sur la personne de Macky Sall. Qu'à cela ne tinenne ces leur vision et leur stratégie politique. Mais il est nécessaire de rappeleler ce fait.

    Enfin, je demande au président de continuer à recevoir ces gamins inconscient qui insultent lors de ses voyages pour les conscientiser et les rammener à la raison. L'Etat ne peut plus ignorer ces bambins qui sont suivi réguliérement par plus de 500 000 jeunes séngalais. Ces gosses sont nos enfants et nous devons les accompagner. Le Président de la République est le président de tous les sénégalais. Il doit recevoir tout sénégalais qui le souhaite par raport à sa disponilité. Il ne doit et ne peut etre le président d'une élite, de grand marabout et le président des journalistes.

    Que Dieu beénisse le Sénégal!!!!!

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (09:55 AM)
      siiiiimtoi répondeur automatique j'ai pitié de toi. Si ça se fait depuis 8-10ans ton boulot s'est d'etre enfermé dans ta salle de travail devant ton PC á mentir, calomnier et salir tous ceux en désaccord avec ton maitre nourricier.Voilá donc un dénommé Kalifon qui en insultant la maman de ton prési á volonté se retrouve recruté par ton prési et reçu par celui ci avec tous les avantages que l'on peut imaginer. Toi répondeur automatique tu es la chose acquise de Macky. ta maison mange parce que macky te paye pour insulter et Macky te considere comme de la sous -sous -m... Comment expliquer que le dernier venu, insulteur de surcroit a des privileges que toi apres tant d'année de dévotion ne peut rever d'avoir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (10:22 AM)
      Mais d'ou tu sors tes bizarreries du genre "Kalifon est très jeune" ou  "Ces gosses sont nos enfants et nous devons les accompagner" 😳😳😳
      C'est un gros gaillard comme Kalifon que tu considéres de très jeune et d'enfant ? 
      Prends le pour ton enfant alors car nous ne veut pas de cette ordure !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:55 AM)
    Tous les senegalais doivent rendre a kalifone les memes insultes qui ont dessacralisé la gendarmerie la police les magistrant mais surtout l'institution de president de la republique  .

    Kali yowwiitt sa khonkal khonkal khonkal datap ndeye .sa tounou tounpou tounou ndeye .

    mane maye foyoul policier yi gendarme yi magistrat yi ak president

    hi hi hi hi hi hi hi hi
    {comment_ads}
    Auteur

    Très Drôle

    En Juin, 2022 (09:56 AM)
    Malheureusement le mot influenceur est galvaudé et mélangé à toutes les sauces.

    Je me demande vraiment qui ce crétin peut il influencer ? 

    Il influence peut être des crétins comme lui 😄😄

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (10:21 AM)
    Cheikh bara na pas insulter il reveler des faits et si c averer c tres grave le premier magistrat du pays
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (10:21 AM)
    ............comme djibril n'gom hier récompensé du vol des listes de yewi....les 7 singes du cc ont aussi reçu leur récompenses au détriment du peuple qu'ils doivent défendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Juin, 2022 (10:27 AM)
    Que voez vous a la fin, c'est de bonne guerre, on ne peut avoir en face des gens sans scrupule qui utilise des insulteurs pour ternir son image et vous voulez le confiner dans un bureau avec juste la Rts comme support? Ce jeu a été commencé par ses chomeurs politichiens que tout le monde connait.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (10:41 AM)
    Tapez sur youtube vous verrez les insultes de Moustapha Cissè à Macky Sall pourtant il a déclaré encore récemment que Cissé Lo est son ami 

    Ay saga yeugaloule politicien yi kou bagne saga boule politic 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (10:51 AM)
    Moustapha a insulte macky sall, macky à pardonné 

    Abdoulaye a traité Macky de .... , macky à pardonné 

    Souleymane Jules Diop à traite Macky de ..., macky à pardonné 

    Kaliphone à insulte Macky, macky à pardonné 

    Idrissa Seck à traite macky de ...., macky à pardonné 

    Baba Dall atraite Macky de .... Macky à pardonné 

     

    JE ME RENDSCOMPTE QUE MACKY EST VRAIMENT QUELQU'UN DE BIEN.

    QUE DIEU TE BENISSE
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (10:53 AM)
      Samuel Sarr
      Sidy Lamine Niass
      Etc.
       
      Président je te demande de ne pas changer et de continuer à pardonner.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:06 AM)
    C'est parceque tout simplement votre Macky comploteur est un redoutable comédien accidentellement arrivé au pouvoir 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:10 AM)
    En réalité , ce qui gène ces voyous qui passent eux meme leur temps à insulter le Président de la République dans les médias et reseaux sociaux c'est de constater qu'ils ont perdu un des leurs comme avec Fouta Tampi, Ngom et tant d'autres .

    Bon Dieu qui est plus insolent que SONKO qui n'épargne personne dans ses diatribes et invectives ?  Pouratnt vous l'adulez sinon adorez .

    Macky en parlant  à cet égaré a montré sa grandeur d'ame comme il l'a fait avec Abdoulaye Wade qui l'a insulté ainsi que ses défunts parents .Quelqu'un qui a pu pardonner à un vieillard ,de plus ancien Président de la République et intellectuel avéré , ne s'offusquera pas des gamineries d'un soit disant"influenceur" . Et puis, doit on recuperer le fils perdu ou le laisser dans ses déboires ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:09 PM)
    @  Bathi

    sénégalais yi dagnon compliqué trope ll a rien de honteux et de grave  beugeu lougnouwakhe rek ak critiqué
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiant

    En Juin, 2022 (12:15 PM)
    Notre président est un homme sans scrupules prêt à tout, même à pacter avec le diable, c'est une insulte de détenir Bara Doli en prison pour à peine une allusion au bas de ceinture du président pour ensuite le voir lui et sa femme naguer tout le monde avec un insulteur qui le traitait de tous les noms d'oiseau, cette loi fourre tout d'offense au chef de l'état n'est qu'un pretexte pour empêcher Bara DOLI de prticiper ax elections, Macky SALL est totalement indifférent à ces injures, il est conscient que les sénégalais l'ont banni, il a perdu leur adhésion à jamais, il ne peut plus gagner la moindre élection dans ce pays, sa seule voie c'est empêcher les autres candidats de participer et pour ça il s'est expertisé dans le domaine.
    Top Banner
    Auteur

    Wadjioubakh

    En Juin, 2022 (12:26 PM)
    Ce qui est triste dans cette histoire est de voir le président macky sall ignorait de manière flagrante les responsables du parti surtout ceux de la diaspora qui font des milliers de km pour quémander une audience et que durant une semaine à l'étranger n'arrivent même pas à décrocher un bonjour de sa part alors que ces derniers ont presque tout sacrifié pour lui. recevoir kalifon est non seulement une insulte mais surtout une himuliation pour nous militants et responsables qui depuis des années, n'arrivons pas à approcher macky sall. le reveil sera brutal. Quel est le mérite de kalifon si ce n'est d'insulter en live le président et toutes l'administration sénégalaise? qu'est ce que kalifon va lui apporter? combien il a perdu en termes de militants après cette audience accordée à cet énergumen ? Je suis triste pour tous les militants et responsables apr
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:30 PM)
    LES SINGES DU CC TRAFIQUANTS DE LISTES ELECTORALES.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:50 PM)
    Il  y a que  des nafekhs de journaliste au senegal. Si macky sall avait  reçu Assane Diouf vous n allez rien dire, conard
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (13:13 PM)
    Ceux qui sont partisans de Maky Sall qui prennent leur plume pour le défendre sont très malhonnêtes , peu vertueux et extrêmement politiciens dans le sens le plus péjoratif du terme . Dans cette affaire les partisans de Maky Sall honnêtes , qui croient en lui et en ce qu'il fait , devraient se taire et être mal à l'aise . Tous ceux qui le défendent seront les premiers à le lâcher quand tout s'écroulera autour de lui . Ce qui risque d'arriver bientôt si l'on y prend garde . 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (13:20 PM)
    Bara dolly et Guy sagna  ont insulté president qui est une institution et on ne vous a  pas entendu .

    Assane diouf est dans yaw et on ne vous a pas entendu.

    Li mo takh Macky n accepte pas de vous recevoir vous  n êtes pas de vrai journaliste 
    {comment_ads}
    Auteur

    Demba

    En Juin, 2022 (13:21 PM)
    Temps yi mome , j'ai vraiment peur pour mon pays , un président qui fait toujours la sourde oreille face à  un peuple qui ne lui doit plus rien .khalass!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (13:23 PM)
    Celui qui insulte Maky Sall , insultent tous les sénégalais ; celui qui insulte Sonko , n'insulte  que Sonko . Maky Sall est le dépositaire de toutes nos destinée individuellles et collectives . En le comparant à Sonko vous avez  fini de faire sa promotion et de le hisser à son niveau . Svp arrêtez de faire de la politique politicienne pour des choses aussi graves ; si vous en êtes capables . Ce dont je doute malheureusement fort bien . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Juin, 2022 (13:33 PM)
    Cest vraiment la honte. Sa trop grande proximite avec la 1ere dame pendant le live est a la limite de l'indecence.

    ou va ce pays?
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (13:41 PM)
    Je retiens simplement que les influenceurs n'influencent que les influençables. Kou mouneu dieul sa khèl, dieul bénène khèl tèk fa, amotoo khèl, thi khèlou kénène ngaye dokh, manâme  le lavage de cerveau a réussi. Gardèl sa khèl, té lo kham thi lou bâkh yokeu thi. 🧠
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou

    En Juin, 2022 (14:04 PM)
    Au moment où on se focalise sur ce geste de grandeur du President et sa grande capacité de pardon pour quelqu'un qui l'a injurié  publiquement et qui a eu le courage de solliciter son pardon qu'il lui a accordé généreusement, Sonko appelait ses fous heureux urbi et orbi qu'à la prochaine manifestation ils doivent s'attaquer aux domiciles des dirigeants du gouvernement où ils vont trouver des milliards. Il n'en était pas à son premier essai. Et presque personne n'en parle pas. A cela s'ajoute le cas d'Assane Diouf, Cledor Sene et les insulteurs internautes de Sonko. Assane Diouf Cledor sont entrain de faire la tour des plateaux de télés. Pourtant ils n'ont jamais demandé de pardon à leurs victimes. Au contraire, vous cherchez, vos la presse, de les ériger en héros. Il faut que vous, les journalistes dans votre grande majorité,  des militants politiciens déguisés vous arrêtiez  cette hypocrisie honteuse.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (14:09 PM)
    comment ces insulteurs peuvent ils être qualifiès d'influenceurs?
    {comment_ads}
    Auteur

    Pere De La Nation

    En Juin, 2022 (14:14 PM)
    Il pardonne oui mais kou djém yakh rewmi gnou sa .......LN .  
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (14:49 PM)
    Chronique  d un oiseau de mauvaise augure. 

    "Basculement  du pays dans un cycle de violences."

    Tous ceux qui souhaitent le Basculement de ce pays dans la violence,  basculeront  avec cette violence. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (14:51 PM)
    Ce conard de doulnaliste  pourquoi tu ne fais pas un artícle sur les propos de Sonko lors de leur rassemblement incitant ses moutons  à bruler les maisons quand il y aura autre manifestation.

    Li motakh Macky dílén zappé vous n êtes pas des journalistes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Guelewar

    En Juin, 2022 (15:38 PM)
    Jàmbaar vous venez juste de découvrir Macky Sall. Un homme qui se perd même dans ses errements, dans son propre désordre. Voila cet homme qui représente actuellement le Sénégal et l'Afrique. Comment vouloir éteindre un feu qui couve en Europe et  laisser celui a quelques kilomètres de son palais
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:17 AM)
    B­­o­­­n­­­j­o­­­u­r, j­­­e m'a­p­­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­dèle S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re photo­grap­­­hiée n­u­e) Veuil­lez noter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­iva­­nte -> W­W­­W­.­X­­­2­­1.­­F­­­U­N
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:07 PM)
    B­o­n­­j­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­t du mo­dè­­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­­­grap­hi­ée n­­u­­e) V­­e­­u­­i­­­l­­­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­nte ->> W­­W­W­­­.­­X­­­2­­1.­­­F­U­­N id06767555
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email