Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Chronique

Benno ou l’unité impossible ?

Single Post
Benno ou l’unité impossible ?



L’homme qui n’est pas intérieurement
préparé à la violence est toujours plus faible
que celui qui lui fait violence
SOLJENITSYNE

Les divagations mentales d’Abdoulaye Wade, ses humiliantes attaques contre ses adversaires, ses mensonges flagrants et son insoutenable légèreté, motivés par sa seule volonté d’occuper l’espace médiatique, ne doivent pas nous faire oublier qu’en fin de semaine prochaine, se joue l’avenir de la coalition de Benno. Nous voilà arrivés  à une étape cruciale et décisive où il faudra qu’Ousmane Tanor Dieng et Moustapha Niasse se disent ou se dédisent. Il va falloir qu’ils prouvent à l’opinion que cette longue attente, ces différents reports ne servaient pas qu’à retarder l’échéance pour ne pas assumer les conséquences politiques de l’échec de leurs négociations. Ils ne peuvent pas de nouveau différer leurs délibérations sans lasser l’opinion et se discréditer. Le secrétaire général du Ps avait lui-même donné la date du 15 octobre, prévue par la commission chargée de la candidature unique pour révéler le nom de celui qui représentera Benno à la prochaine élection. Trois mois nous séparent du début effectif de la campagne électorale, et le règlement de cette question est un préalable à la mise en place d’une équipe de campagne, de structures départementales, à la désignation de 12 000 représentants dans les bureaux de vote, à l’entente sur un programme politique, sur une stratégie de campagne. Ensuite viendront les discussions sur la constitution du budget de campagne, sa gestion, sa répartition dans les différents départements. Pour y parvenir, il faudrait surtout que des hommes qui n’ont fait que se haïr par le passé apprennent à travailler ensemble pour gagner ensemble.
Les électeurs du Benno, qui dépassent en nombre les partisans des deux leaders pris séparément, s’accrochent encore à l’espoir les deux candidats à la candidature surmonteront leurs passions et que la raison finira par prévaloir. Le problème justement, le vrai problème, tient au fait que chacun des protagonistes trouve sa raison la meilleure, quant aux critères qui doivent présider au choix de ce candidat. Les responsables du Parti socialiste assurent qu’ils ont le parti le plus représentatif de l’opposition, toutes élections confondues, le mieux implanté et que tous les critères de représentativité militent en sa faveur. Ils ajoutent qu’à la dernière présidentielle, il est arrivé en troisième position, doublant le score de son suivant immédiat qui était Moustapha Niasse. C’est absolument vrai. Mais ils perdent de vue la nature de cette élection. Ils oublient qu’une élection présidentielle est celle d’un homme et non celle d’un parti. Le Ps a un meilleur parti, mais Moustapha Niasse présente incontestablement un meilleur profil. C’est la déclaration que mes amis socialistes ne me pardonneront pas. J’évoquais avec un responsable de ce parti la lente mue d’Ousmane Dieng, confessant que peut-être, nous avons eu tort de n’avoir pas cherché à mieux le connaître et avons commis l’outrecuidance de lui imputer la responsabilité de 40 ans d’échecs répétés. Nous en parlions au moment où il a eu la brillante idée d’organiser des primaires dans son parti, pour obliger Khalifa Sall à le défier ou à se soumettre. J’ai noté cette évolution positive et cette manœuvre intelligente, qui ne me font pas oublier la récente caution qu’il a apportée au putsch perpétré par Laurent Gbagbo et son implication dans la gestion désastreuse des dernières années du régime Ps.
Toujours est-il que le Parti socialiste, pour avoir bien profité de la longue période de parti unique, du clientélisme politique et des rouages de l’administration pour s’implanter pendant 40 ans, reste bien représenté partout dans le pays. Il fera un meilleur score que l’Afp, si les deux partis présentaient chacun son candidat. Le problème est que celui du Ps ne gagnera pas une voix de plus chez tous ceux qui veulent voter l’unité et il n’aura pas une masse électorale capable de le porter au second tour. Les électeurs indépendants pensent qu’il est un peu trop tôt pour faire revenir le Ps au pouvoir et que Moustapha Niasse a un profil moral plus intéressant pour fédérer autour de sa personne. Mais ils ne sont pas assez nombreux pour assurer une victoire du leader de l’Afp, qui n’a malheureusement pas pris assez de temps pour restructurer son parti et rendre attractif, occupé par ses missions internationales.  
C’est ce que disent tous les sondages réalisés depuis deux ans. Nous pouvons douter des résultats quand ils ne présentent pas toutes les garanties de fiabilité, comme ceux publiés hier. Mais tous les sondages ne peuvent pas mentir. Il y en a un parmi eux qui dit vrai et ils disent tous la même chose sur un point : Ousmane Dieng et Moustapha Niasse n’ont aucune chance quand ils se présentent séparément, ils ont des chances quand ils y vont unis. La raison est qu’il y a de nombreux électeurs qui ne sont ni pour l’un ni pour l’autre candidat, mais qui sont pour les deux quand ils ne font qu’un.
Pourquoi l’opposition réunie au sein de Benno présente-t-elle si peu d’intérêt ? Parce que les Sénégalais exècrent Abdoulaye Wade, mais ils ne veulent pas du Ps. La bonne tenue d’Abdoulaye Wade, avec ses 25% -un miracle au vu des souffrances qu’il continue d’infliger aux Sénégalais- est liée au fait qu’une partie significative de l’opinion continue de penser que malgré tout, il a à son actif quelques réalisations tangibles, ce que le Ps n’a pas réussi en quarante ans. L’électorat effrayé porte encore sur son corps meurtri les stigmates de 20 ans d’ajustement structurel, de l’arrogance administrative des héritiers de Senghor. Les électeurs veulent une troisième voie entre Abdoulaye Wade et l’ancien régime socialiste. C’est pourquoi Idrissa Seck et Macky Sall séduisent tant. Tout en se distinguant d’Abdoulaye Wade, ils se démarquent des représentants de l’ancien régime.
C’est sans doute conscients de cette réalité complexe que les responsables de « Benno alternative » ont pensé à une candidature issue de la société civile. Ibrahima Fall a pensé l’incarner, mais il est arrivé trop tard, manque d’expérience politique et de moyens, nécessaires quand on veut gagner une élection nationale. Moustapha Niasse aurait pu représenter cette alternative, mais il a laissé trop d’occasions lui échapper. Idrissa Seck et Macky Sall séduisent parce qu’ils sont à la fois jeunes et expérimentés, dans une campagne où, en raison des errements d’Abdoulaye Wade, l’âge est devenu un handicap. Beaucoup diront qu’ils ont pris une part active dans la gestion libérale. C’est un fait. Mais cette perspective fait moins peur que le retour de l’ancien régime socialiste, aux yeux des électeurs.
Malgré ce qui vient d’être dit, il faut espérer que le miracle se produise. Ce n’est pas la candidature unique qu’il faut espérer, puisque Macky Sall et Cheikh Bamba Dièye se sont déjà déclarés candidats et Landing Savané manifeste la même intention. Mais que Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng se mettent ensemble, soutenus par l’ancienne gauche communiste représentée par le Pit, la Ld et le Msu. C’est une condition minimale.

PS : J’ai dénoncé avec toute la fermeté requise, le siège de la maison du juge Cheikh Tidiane Diakhaté. C’est un acte irréfléchi qui dessert notre cause, nous tous qui voulons inscrire notre combat dans la légalité et le respect des institutions de la République. Mais rien ne peut justifier l’arrestation et l’emprisonnement du jeune leader de Convergence socialiste.



186 Commentaires

  1. Auteur

    Ardo

    En Octobre, 2011 (06:25 AM)
    A jaaraama deh gorko caliido yawaaré

    Top Banner
  2. Auteur

    Diakhatou

    En Octobre, 2011 (07:00 AM)
    Donc comme ca Idy ey Macky seduisent? Et tous les autres ont des defauts? Jules, n'y vas pas avec des pincettes, dis-nous clairement qu'il ne nous reste qu'a voter pour Idy et Macky; et comme on sait tous que tu roules pour Idy, pas besoin d'aller plus loin!! Je ne vais meme pas m'atarder sur cet energumene, il n'en vaut pas la peine...

    Anyway, personnellement, je continue a voir Ibrahima Fall comme la meilleure alternative, etant le plus credible de tous. Au pire, Niasse aussi est aussi assez credible et je le vois bien comme un president de transistion, en attendant que les Ibrahima Fall, Jaques Diouf, Khalifa Sall murissent un peu politiquement...Mon grain de sel, nguen baalma akh.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ammal

    En Octobre, 2011 (07:06 AM)
    Un moment tu disais que la candidature unique n'était pas possible à benno. Et à l'époque tu l'avais bien expliqué, tu avais bien démontré que Niasse et Tanor ne peuvent se réunir. Ce que tu ne voulais pas, c'était la multiplication des candidatures au sein de Benno( celle de Bamba Dieye, Khalifa Sall entre autres). Tu avais parfaitement raison. J'ai assisté à une conférence où tu nous a donné toutes les raisons de croire que le scénario le plus plausible à Benno, était deux candidatures: Niasse et Tanor.



    Avec la remontée des fils de Wade aujourd'hui, la seule chance pour Benno d'étre présent au second tour est l'unité. Dans le cas contraire, je voudrais bien te demander Jules....de prendre tes responsabilités et dire clairement que ces deux nous ont trahis et ouvertement.





    Pour ma part je n'hésiterai pas à rejoindre Idy...ou macky!



    merci pour tout grand!!! Deux ans que tu nous éclaire sur Benno!!! Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Octobre, 2011 (07:53 AM)
    Merci Illustre Souleymane Julles DIOP. NOUS aimerions que les gens, les analystes chevronnés comme SJD, cessent de mettre côte à côte "l'être" le plus versatile du monde, adepte indigne des yo-yo interminables chez wade, prêt à toute combine-tout complot, funeste tacticien-menteur-méchant-revanchard-raciste complexé, qui ignore tout du Sénégal (sauf son milieu, qui n'est pas un échantillon représentatif de tout le Sénégal!), et n'a d'yeux que pour ses propres sordides intérêts matériels, et le Président Macky SALL qui n'a absolument rien en commun avec cet "être" versatile là, sur tous les plans: culture-nature-éducation, par conséquent, manières-modes-façons-actes-démarches-faits-arguments. Macky SALL a quitté l'enfer wadien et n'y a plus remis les pieds, ni contacts directs, ni indirects avec l'indigne wade. CE N'EST PAS UNE MAIGRE CHOSE! Alors que "l'être" le plus versaitle du monde ne cesse de combiner-comploter avec wade. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Octobre, 2011 (08:01 AM)
    Je commence par invoquer Allàh, Le Très Miséricordieux, Le Miséricordieux.



    BAS LES MASQUES !!!



    SÉNÉWEBIENS, SÉNÉWEBIENNES, au fur et à mesure que le temps passe, les masques tombent. Et c’est là où réside tout le mérite de cette période pré-électorale, si tant est qu’il ait des élections en 2012. Je veux dire que l’on découvre de plus en plus qui est qui. À savoir, ceux qui aiment sortir ce pays de ce chaos vieux de 50 ans, et ceux qui veulent l’y maintenir, quitte à tout changer pour que rien ne change.



    Il convient de rappeler que ce n’est pas qu’un opposant est contre Njomboor qu’il se soucie vraiment de conditions de vie Sénégalèriens. D’aucuns me diront : « Eh ben comment ça et pourquoi ? »



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    Top Banner
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Octobre, 2011 (08:02 AM)
    La réponse en est que beaucoup d’opposants à Njomboor comme Idy "nàfeeq" Seck, Macky Sall, Gadio, Aminata Tall, Landing Savané… et même Souleymane Jules Diop le sont devenus qu’après avoir été en désaccord PERSONNEL avec le projet de dévolution monarchique. Revisitez un peu leur passé récent, et vous en conviendrez avec moi.



    Donc, si Njomboor n’avant pas projeté de se faire remplacer par son médiocre fils Karim, tous ces opposants-là seraient en train de profiter et de jouir du pouvoir tout en co-gérant le chaos sociétal avec leur maître Njomboor. Dès lors l’ont comprend aisément leur aversion pathologique pour les Assises Nationales !



    Wax dëgg, comment peut-on envisager un changement profond dans ce pays et en m^me temps faire table rase des conclusions des Assises Nationales ?!



    À vrai dire, ce qui précède me conforme dans ma position que je défends ici de plus d’un an.

    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant Averti

    En Octobre, 2011 (08:11 AM)
    "il a à son actif quelques réalisations tangibles, ce que le Ps n’a pas réussi en quarante ans".

    SJD Se focaliser sur l’aspect arithmétique de la durée des mandats du Parti socialiste pour en tirer une conclusion négative, devrait être considéré au mieux comme une erreur d’analyse du fait d’une cécité (et surdité) intellectuelle sans commune mesure ; au pire, comme de la mauvaise foi doublée d’une malhonnêteté intellectuelle. En 40 ans, Le PS a bel et bien à son actif des réalisations tangibles.

    Sur les infrastructures routieres, le PS en a fait beaucoup. Le reseau routier au senegal représente une longueur totale de 14615 km comprenant 4554 km de routes revêtue (31,2 %), et 10061 km de routes non revêtues (68,8%). Le réseau a plus que doublé depuis 1960, année de l’indépendance (de 6034 km à 14615 km). La longueur des routes revêtues a été multipliée par 5 de 1960 à 2004 (de 907 km à 4554 km).

    Il est important de noter que les routes bitumées sont passées de 907 km à 4265 km entre 1960 et 1996 soit cinq fois plus. En revanche malgre ce que Wade et ses laudateurs avancent urbi et orbi, entre 2000 et 2004, la contribution du parti au pouvoir au réseau routier est de 289 Km (dont 250 km concernant le revêtement (bitume) de routes non revêtues). Entre 2004 et 2011 l’essentiel des travaux infrastructurelles du gouvernement de l’alternance concerne la réfection (rénovation) de routes existantes (à l’exception de l’autoroute à péage en cours de réalisation et dont la longueur est inférieure à 100 km)

    Concernant l'education Dakar a certes profité de son statut d’ancienne capitale de l’AOF pour avoir à disposition assez rapidement une université de qualité et de renommée. Il reste cependant important de bien montrer que le tissu infrastructurel de l’enseignement supérieur sénégalais s’est largement enrichi entre 1960 et 2000. En effet, à côté de cette université dont le contenu pédagogique a largement été étendu par le PS, plusieurs écoles ont été créées : Ecole Polytechnique de Thiès, ENAM, CFPA, Ecole Normale Supérieure de Dakar, ENEA, ENDS, Ecole Nationale des Cadres ruraux de Bambey, Ecole nationale des Sages-femmes d’état, ETHOSS, CESAG, Ecole Inter état Vétérinaire, Ecole Supérieure multinationale des télécommunications, Ecole Militaire de Santé, Ecole Supérieure des officiers d’active, Ecole des sous-officiers, Ecole Douanes, Université de Saint Louis etc.



    Des exemples comme ca on peut en trouver bcp. Tu es libre d'avoir une vue partisane, mais tu ne dois pas occulter la verite.



    {comment_ads}
    Auteur

    Babacooldesource

    En Octobre, 2011 (08:13 AM)
    Je lis quotidiennement la presse, dites d'opposition, mais où est le candidat Ibrahima Fall ? A-t-il un conseiller en communication, on se le demande.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant Averti

    En Octobre, 2011 (08:15 AM)
    Sur l'enseignement superieur, le PS a aussi realise des choses tangibles Dakar a certes profité de son statut d’ancienne capitale de l’AOF pour avoir à disposition assez rapidement une université de qualité et de renommée. Il reste cependant important de bien montrer que le tissu infrastructurel de l’enseignement supérieur sénégalais s’est largement enrichi entre 1960 et 2000. En effet, à côté de cette université dont le contenu pédagogique a largement été étendu par le PS, plusieurs écoles ont été créées : Ecole Polytechnique de Thiès, ENAM, CFPA, Ecole Normale Supérieure de Dakar, ENEA, ENDS, Ecole Nationale des Cadres ruraux de Bambey, Ecole nationale des Sages-femmes d’état, ETHOSS, CESAG, Ecole Inter état Vétérinaire, Ecole Supérieure multinationale des télécommunications, Ecole Militaire de Santé, Ecole Supérieure des officiers d’active, Ecole des sous-officiers, Ecole Douanes, Université de Saint Louis etc.
    Top Banner
    Auteur

    Un Passantaverti

    En Octobre, 2011 (08:22 AM)
    Sur le secteur de l'habitat social, les societes publiques : SICAP, SCAT Urbam, SNHLM ont permis l’accession aux logements de milliers de familles sénégalaises. SICAP = Liberté 1 à Liberté 6, Dieuppeul, Rue 10, Amitié HLM = HLM 1 à 6, Parcelles assainies, patte d'oie (pour ce que je sais). Au temps du PS la politique foncière était mise en œuvre dans l’intérêt de tous, des cités entières ont été construites. Avec le PDS, l’accession au logement est devenue un véritable sacerdoce.



    Le PS a quitte le pouvoir pour plusieurs raisons dont notamment le fait qu'une alternance de regime constitue le rythme de respiration (souffle) de toute democratie. En 2000 la democratie senegalaise avait atteint sa maturite, et comme la gouvernance socialiste etait largement perfectible, le PS a ete remplace.



    Tu peux etre partisan, et envoyer tous les mesages subliminaux que tu voudras, mais les faits sont tetus, tout esprit averti se rend bien compte que les realisations majeures du senegal sont a mettre a l'actif du PS>

    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Deg Deg

    En Octobre, 2011 (08:56 AM)
    Nous ne voulons pas de Idy qui est un avide de pouvoir et d'argent. Ce que nous lui demandons, c'est plutot de nous rendre nos milliards qu'il a vole au pays et pas a Wade.

    N'essayez pas de nous vendre sa candidature parceque tous les Senegalais l'ont deja demasque. Idy est capable de vendre son ame au diable pour dirriger ce pays.



    Vive le Senegal de 2012 avec un President qui ne traine aucune casserole!
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Octobre, 2011 (09:35 AM)
    Les analystes oublient que les dignes & nobles Sénégalais-es,connaissent bien-aiment-respectent sincérement le Sénégal; ils sont dotés de capacités inouies de dépister-décrypter-vanner-tamiser-filtrer-analyser les informations-bavardages-slogans-ruses-astuces-mensonges-falsifications-déguisements-démarches-arguments-faits-actes-combines-complots! Outre leurs ataviques dignité-bon sens-sens de l'honneur-moralité-courage-noblesse, les dignes & nobles Sénégalais-es sont compétents-es-efficaces, éduqués-es-instruits-es-formés-es informés-es sur TOUT-TOUS-TOUTES. Le PS avait réalisé: Routes Dakar-St-Louis-Matam-Bakel-Tambacounda; VDN-Méridien-SICAP-HLM-Ecoles publiques. Les corruptions massives de certains-es-durée au pouvoir-ajustements structurels ont eurent raison du PS. Il fallait une alternance démocratique. Le PS l'a permise. L'ingrat-indigne-minable-raciste-menteur-corrompu-méchant-violent wade chamboule TOUT. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doomireewmi

    En Octobre, 2011 (09:46 AM)
    Encore une fois, vous allez mal interpréter Souleymane Jules Diop et injustement l'attaquer. Ce qu'il a dit est évident, c'est que les sondages sont favorables à Idissa Seck et Macky Sall, défavorables à Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng. Ce n'est pas Jules qui le dit, ce sont tous les sondages qui le disent. Alors, il y a un pourquoi et SJD le dit. Il est vrai que chez beaucoup de sénégalais, Wade a fait au moins quelque chose. Ce sont les sondages qui le disent, les Sénégalais ne veulent pas de l'ancien Ps. Vous voulez qu'il vous dise ce que vous voulez entendre ? Il vous dit la réalité, ce qu'il y a. Et ce qu'il y a, c'est que Benno ne décolle pas dans les intentions de vote. C'est une évidence. Mais bandez-vous encore les yeux et insultez-le. Tout le monde se réveillera au soir du 26 février et on verra qui a raison. Idrissa Seck est en train de revenir avec beaucoup de force, il travaille. Il va faire exactement comme il a fait en 2007, cette fois-ci en battant Tout le monde.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Doomirewmi Bis

    En Octobre, 2011 (09:54 AM)
    Vous comparez les réalisations. SJD ne dit pas que le bilan de Wade est mieux. Il explique que la perception des Sénégalais est que le bilan de Wade est au moins positif sur certains points. Donc ce n'est pas SJD qu'il faut convaincre, mais les Sénégalais. Vous membres de Benno, il faut descendre sur le terrain et essayer de convaincre les sénégalais. Est-ce que vous le faites ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Cj

    En Octobre, 2011 (10:00 AM)
    vraiment tanor n est pas presidentiable avec toutes les betises qu il a commis une chose est claire si abdoulaye wade presente mamadou seck comme candidat du pds ils reporteront et le pds restera longtime au pouvoir seck il a des amis partout gauche droite coco, social ,demo, ps
    {comment_ads}
    Auteur

    Naïette

    En Octobre, 2011 (10:01 AM)
    Souleymane Jules Diop, je viens d'écouter ton émission, mais franchement tu pourrais changer le jingle et nous servir du : "Sénégalaises, Sénégalais, Votre Calif Général vous parle !" Tu es en effet si condescendant avec nous, que parfois j'ai l'impression que c'est réellement le Calif Général du Sénégal qui parle aux Sénégalais. Et pire, tu n'as de respect que pour Idrissa Seck et le Calif Général des Mourides. Tout le reste des Sénégalais sont en dessous de toi ! Tu penses que tout le monde est en dessous de ton niveau d'intelligence et d'analyse politiques, de ton degré de détermination, d'amour de la vérité, de patriotisme... Tu n'as pas fait au et pour le Sénégal ce que nul n'a fait, n'as pas produit des analyses politiques que nul n'a su produire. Il y a donc lieu d'arrêter de te croire le plus visionnaire et le plus déterminé des Sénégalais.



    Concernant Alioune Tine à qui tu as singulièrement manqué de respect, je ne suis pas d'accord avec l'ultimatum qu'il pose. Mais contrairement à ce que tu prétends, il ne dit pas que le Président de la République doit quitter le Pouvoir avant le terme de son mandat, mais renoncer à sa candidature avant fin octobre. Il lui donne jusqu'après la Tabaski pour le faire. C'est très différent d'un ultimatum pour quitter le Pouvoir. Tu as poussé l'insolence plus loin encore en traitant Tine de Sàmbaa boy. Ton combat est certes héroïque, altruiste, je ne sais pas. Admirable, peut-être. Mais ce n'est pas toi qui étais devant les grilles de l’Assemblée Nationale le 23 juin et ce n'est pas parce que tu as parlé aux taalibe que nous sommes, cher Calif Général de la Nation sénégalaise, que les manifs des 23 et 27 juin furent des réussites ! Le combat de Y'En À Marre et d'Alioune Tine sont actuellement beaucoup plus déterminants que le travail intéressant et de fond que tu mènes depuis le Canada. C'est à eux que nous devons principalement le rapport de force actuel sur le champ politique et le positionnement des partenaires du Sénégal face au péril Wade. Il faut que tu te rendes à l'évidence : le combat que tu mènes de plus de 6 ans par médias interposés, quelque respectable qu'il soit, a infiniment moins d'impact sur la situation nationale que le leur sur le terrain et les risques qu'ils prennent sont actuellement plus grands que ceux que tu encoures. Au demeurant, au Sénégal, les gens te connaissent de nom, savent que tu es un opposant, mais peu de personne connaissent ton visage et peu (peut-être moins d'un pour cent, je dis bien moins d'1% écoutent ton message, soit peut-être de quoi élire un ou deux députés) alors que tout le monde connait les visages et les messages de Tine et Y'en à Marre et ce, jusque dans les villages les plus reculés de la Gambie. Un peu de respect et de mesure dans tes propos te rendraient plus sympathique et effacerait peut-être cette impression de condescendance qu'en tant qu'auditrice je ne manque pas parfois de noter dans tes propos.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dof

    En Octobre, 2011 (10:03 AM)
    Jules tu reviens par la fenêtre pour résumer la bonne gouvernance d'un régime à la comptabilité patrimoniale, au nombre de monuments ou bâtiments construits. Tout ton texte n'a pour objet que la diabolisation du PS auquel tu reconnais paradoxalement une bonne tenue et une démocratie interne consacrée par des primaires. Que les camps d'en face fassent des primaires et on verra bien. Idy ne sera jamais président de quoi que ce soit dans ce pays, même pas d'une communauté rurale ou d'association des anciens élèves de..., c'est le mot président qui n'est pas lié à son destin, il ne le sait pas encore mais il s'en rendra compte bientôt. Déjà il a du mal à tenir son rejeton homonyme de... loin des coffres de sa maison, alors je n'imagine même pas ce qu'il en sera si les urnes lui permettaient de déménager au palais. On n'en veut pas et ce qui précède est la moindre raison de ce rejet.

    Macky a bien travaillé son image sur le terrain depuis son éviction de l'appareil d'Etat, mais son encore fraîches dans nos mémoires les images de la RTS le montrant entrain de blanchir les milliards restitués de Taiwan en distribuant des certificats de financement à ses ministres, ou bien même entrain de battre campagne pour le candidat wade il y a à peine 5 ans. Lolou yeup fii laniou fèkeu.

    Les autres candidats, qu'on les laisse s'adresser au peuple, ça ne leur coûtera que 100 000 euros pour savoir combien ils pèsent.
    Top Banner
    Auteur

    Boy Djolof

    En Octobre, 2011 (10:04 AM)
    jules tente désespérément et avec acharnement de nous vendre la candidature de son infernal ami idy , macky séduit peut-être mais idy ? dire que idy séduit c'est carrément se foutre de la gueule des sénégalais .Et puis il est malhonnête de dire que les sénégalais appréhendent plus le retour des socialistes que celui des fils de wade ( idy et macky ) qui n'ont pas eu besoin de 40 ans pour devenir milliardaires et plonger le sénégal dans le gouffre économique et social .
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambar1

    En Octobre, 2011 (10:11 AM)
    Idy triomphera puisqu'il est de loin le meilleur et le plus populaire de tous ses candidats déclarés. Il avait battu les représentants de Benno en 2007 et il les battra tous de nouveau en 2012 incha Allahou !

    Le rouleau compresseur Idy est en marche !
    {comment_ads}
    Auteur

    L'espion

    En Octobre, 2011 (10:17 AM)
    dans quels sondages ou études d'opinions jules a vu que idy séduit ? ses chroniques manquent de plus en plus d'objectivité et de clarté , il prend ses désirs pur des réalités .Après wade et son fils idy est la personne la plus détestée au sénégal .je commence à penser comme beaucoup que jules est arrivé à bout de souffle et qu'il est temps d'arrêter lignes énnemie et dég deug pour ne pas ruiner ce qui lui reste de crédibilité
    {comment_ads}
    Auteur

    Maboye

    En Octobre, 2011 (10:36 AM)
    le titre de la chronique << benno ou l'unité impossible >> est trompeur , j'ai l'impression qu'il est choisi exprès pour ne pas saluer une unité de benno de plus en plus possible . A mesure que l'échéance approche jules s'éloigne de benno dont les représentants potentiels ( niasse et tanor ) sont insidieusement dévalorisés au profit des libéraux qui ont été virés par wade ( idy et macky) .Macky qui est meilleur que idy n'est cité ici que par alibi mais jules cherche surtout à nous vendre idy qu'il nous présente comme << séduisant >> après avoir affirmé récemment qu'il était<< l'opposant le plus virulent >>.
    Top Banner
    Auteur

    L .a

    En Octobre, 2011 (10:40 AM)
    Jules discoure éloquemment sur son engagement pour extirper le pays entre les mains des libéraux . Mais il soutient inconditionnel et prises de positions en faveur d'IDY, saturées lamentablement des mensonges et une malhonnêteté intellectuelle incroyable, lui ôtent toute crédibilité d'être juge ou même un observateur.



    Jules est désormais comme Alioune Tin; Alioune Tin est un chef de tarti et Jules un Numéro deux de Réwmi.



    Le président Wade a eu raisons de le dire, tous les observateurs du monde entier seront la bienvenue pour aller et venir ou ils veulent dans l'intérieur du pays pour observer, mais Alioune Tin Persona non grata ne sera pas autorisée à semer la zizanie dans les bureaux de vote et Jules aussi, qui manipule toujours les esprits débiles pour le compte de IDY, est discrédité à jamais , ce n’est pas lui intellectuellement mal honnête qui va apporter, dans nos vis individuelle ou collective un changement .



    Voilà pourquoi, j’ai toujours dit que ; Soumécou ack solouwatte tatinine khécnethie , Gardons WADE

    {comment_ads}
    Auteur

    Maboye

    En Octobre, 2011 (10:55 AM)
    le titre de la chronique << benno ou l'unité impossible >> ne reflète pas la réalité , c'est comme s'il était choisi exprès pour ne pas saluer l'unité qui devient de plus en plus possible à benno . les candidats potentiels ( niasse et tanor ) de benno sont détruits à la moulinette de manière insidieuse, des libéraux virés par wade ( idy et macky ) nous sont proposés comme alternative crédible . macky ne sert ici que d'alibi mais jules cherche surtout à nous fourguer idy qu'il nous présente comme << séduisant >> après en avoir fait << l'opposant le plus virulent >> , la ficelle est un trop grosse .
    {comment_ads}
    Auteur

    Kernelpanicsystem

    En Octobre, 2011 (11:01 AM)
    Ousmane tanor Dieng sera inchallah le futur président du Sénégal en 2012 et Niasse va s'allier avec lui n'en déplaise à SDJ.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Octobre, 2011 (11:14 AM)
    Cette chronique de SJD est trés claire, mes chers amis. Son analyse est pertinente. Ce qu´il a dit n´est pas difficile de comprendre. Tanor et Niasse doivent s´unir pour remporter les élections, et que le candidat de Benno doit etre connu dans les plus brefs délais quitte á préparer la campagne électorale et passer á la seconde étape. Ce qui a été tres bien expliqué par Jules Diop. Ceux qui disent que SJD roule pour Idy ne sont pas intelligents. Pour avoir collaboré avec lui dans le passé ne veut pas dire étr tjours ensemble. On a jamais entendu ni lu SJD faire la campagne á Idy.

    L´analyse a été tres pertinente, claire et comprehensible. Dommage pour ceux qui ne savent pas lire. Amicalement
    Top Banner
    Auteur

    Heuchy

    En Octobre, 2011 (11:17 AM)
    Tu crois être seul détenteur de la logique, de la vérité et de l’avenir et en plus tu es un divin quoi !



    Pour toi seul la voie que tu suis est la bonne, or que je sache il y’a une multitude de voie. Celle de Tine est bonne, celle de y’en a marre est bonne, mais aussi celle de Idy est bonne.



    Alors pourquoi vouloir rejeter celle de Tine, même si tu as une dent contre lui, il ne faut pas le critiquer ce n’est pas le moment. Il ne faut non plus être en désaccord avec le sit-in de Malick Noël Seck ! Tous contribuent à consolider la démocratie dans ce pays. Suis ta voie et laisse les autres suivre la leur.

    {comment_ads}
    Auteur

    Vouvouzella.

    En Octobre, 2011 (11:18 AM)
    Wade est fini. C'est une page tournée. Et comme ton Idy-chéri et ton Maky-adoré sont des chapitres de cette page, je ne vois pas comment on pourrait voter contre Wade et pour eux. Je pense que si Niasse, Tanor, Bathily, et les gens de la société civile arrivent a s'entendre le match est plié et la cause est entendue. Maky est l'avenir du camp libéral. Il fera un score honorable. Idy connaitra le verdict des sénégalais sur son protocole de Rebeuss, ses aller-retours au PDS, ses chantiers et ses acquisitions immobilières en France et en Afrique du Sud. Jules ton Idy-chéri nous dit qu'il n'habite pas au PDS mais qu'il y passe toutes les nuits et ses vacances aussi. Il y prend tous ses repas, y fait la sieste. Maky m'a séduit un moment jusqu'à cette fâcheuse affaire de 6 milliards que Wade lui a demandé de distribuer aux ministres de son Equipe. Gravissime! Benno est une chance car on peut recommencer a zéro refaire les audits, composer une Equipe, une vraie, refaire les institutions et surtout éviter que les héritiers. Wade ne lui succèdent. Car si Wade rempile alors soit Karim est assuré de devenir President ou Idy ou Maky . Maky serait un moindre mal. Mais si l'un de ses trois héritiers ( Idy, Karim ou Maky) s'installent, c'est parti pour dix ans ou 15 ans de mandat et j'espère que vous imaginez ce que cela voudra dire pour les sénégalais, la démocratie, la citoyenneté et la transparence économique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Octobre, 2011 (11:21 AM)
    Merci Souleymane. Je suis de Bennoo et d'aucun parti politique. Cette coalition a beaucoup perdu mais j'y reste et je voterai pour son candidat si c'est Niass sinon j'irai voir ailleurs. J'ai juré en 2000 de ne pas voter pour le PS pendant au moins une génération
    {comment_ads}
    Auteur

    Daba Gning

    En Octobre, 2011 (11:22 AM)
    Tôt ou tard,vous vous rendrez compte que Jules Diop ne fait que rouler pour Idy. Il parle de Macky pour cacher sa préférence. Quelqu'un qui prétend défendre l'intérêt général ne peut pas prendre position pour Idy. Tout le monde sait que ce monstre a dilapidé les fonds publics avec l'histoire des fonds politiques. Il dort dans la même maison depuis des années mais dilapide les fonds volés dans les meilleures places du monde comme l'hôtel particulier du St James Paris. Il transforme les saints versets en écritures sataniques. Il n' a aucun diplôme. Il complote avec Wade sur le dos des Sénégalais. Les personnes qui le dérangent comme Alioune Tine ou Ibrahima Fall sont brocardés par Jules Diop. Ses loyaux concurrents comme Niasse ou Tanor sont lacérés par le même Jules Diop. Jules ki n'hésite même plus à insulter les morts (écouter sa dernière émission avec la méchante diatribe lancée à Seugn Bara) est en vérité un manipulateur doublé de menteur. Je suis contre Wade, mais 99% des choses kil raconte sont des mensonges. Arrogant et condescendant, il n'a du respect que pour son maître Idrissa Seck qui le tient comme un maître tient son chien en laisse. De temps en temps il aboie contre le maitre quand ce dernier mets du temps à tendre l'os. Sacré batard.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (05:08 AM)
      Vous nous faites chier les Pros SONKO. Vous etes plus que egoiste. Seneweb a une emission ou plus de la moitié des presentateurs sont clairement Pro SONKO Pa Assane, L'autre soit disant Imam, etc ET ils sont chroniqueurs permanents. Quand ca passe vous etes content vous ne dites rien. Mais quand on défend les autres Sénégalais vous criez au scandale. Pour vous il n'y a que vous qui existez comme Sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Makyllage

    En Octobre, 2011 (11:26 AM)
    Trois raisons pour lesquelles je ne voterai pas Maky Sall:



    1/ l'affaire des 6 milliards.



    2/ sa défense acharnée de Karim Wade quand la société civile dénonçait le népotisme des Wade.



    3/ les attaques injurieuses contre le Maodo Mamadou Dia dont le seul tort avait été de dénoncer les même dérives de Wade que relève aujourd'hui le même Maky Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Octobre, 2011 (11:31 AM)
    J'ai l'impression que SJD regrette intérieurement ses attaques contre Idy car il sait qu'il a fait du tort à Idrissa qu'il avait traité de tous les mots et l'accuser à tort sans savoir ce que ce dernier cherchait à faire.



    Je l'ai écouté mardi passé dire que Tanor, Niasse et tout le monde est allé voir Wade avant les élections de 2007 avant Idy, mais je me demande donc pourquoi il s'était pris à Idy seulement en le traitant de tous les mots.

    Il sait maintenant qu'il avait tort et veut se racheter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sans Commentaireens

    En Octobre, 2011 (11:39 AM)
    La remarque que tout le monde a fait est que Jules est narcissique et veut nous vendre Idy. Comment Idy peut il séduire? Qui ne connait pas Idy actuelment au sénégal. Tout ce qui l'intéresse c'est le pouvoir et voler les milliards des sénégalais. Je suis du PS mais je sais que Macky fera un score de loin plus honorable qu'Idy. Idy même dans sa ville natale sa cote de popularité est entrain de baisser. Les sénégalais avaient voté Idy suite à son emprisonnement par Wade, les gens pensaient que c'était une injustice mais là tout le monde sait qu'Idy a bel et bien volé nos milliards et qu'il s'est dédit devant le vieux, il est le 1er à faire du wax waxéte avec Wade, il est le plus tortueux de la classe politique actuelle.

    Jules est égoiste du combat politique que chacun méne pour débouter Wade Familly c'est pourquoi il est contre les M23. En 6 ans d'exil il n'a jamais réussi ce que les gosses de Y EN MARRE et les compagnons d'Alioune ont pu réussir en un laps de temps c'est à dire faire plier WADE et sa clique.

    Est ce que l'on se demande pourquoi Jules il est le seul en dehors du pays qui a peur de rentrer et de venir affronter WADE Familly. Tout ce beau monde du M23 et tout le peuple citoyen déterminé à affronter Wade ici au sénégal au péril de leur vie vraiment si on ne les encourage pas ne les critiques pas Jules. Et puis l'ultimatum ne concerne pas son mandat mais plutôt la renonciation à la candidature. Si réellement on ne veut pas que Wade se présente suivons plutot les gars du M23 plutot que d'écouter Jules qui ne fait que dialoguer via Internet
    {comment_ads}
    Auteur

    D.

    En Octobre, 2011 (11:46 AM)
    La plus grande leçon à retenir dans Deg deg et la Chronique cette semaine, est que celui qui veut le pouvoir (dirirger le Senegal) doit aller le prendre. Sarkosy l'a bien dit à Coppé qui rêve de diriger la France en 2017, et il sait ce qu'il a dit. Wade a CONQUIS le pouvoir, il s'est battu (avec les sacrifices que cela a impliqué) pour l'avoir.





    Ceux qui sont "bons" dans l'entourage de Wade, doivent désormais prendre leurs responsabilités et quitter cette entreprise de pillage du Sénégal dirigée par les Wade. Vous auriez pu avoir TOUT avec Wade, pourtant, vous êtes parti ! Vous avez choisi le Senegal et non Wade. Les Néné Ndiaye et autres ne doivent pas privilégier leur petit confort personnel au détriment du pays, puis se dire défendeurs du pays!

    ils n'ont qu'à faire comme vous.



    Au nom de tous les Malick Ba,

    au nom de toutes les victimes des Wade,



    au nom de notre cher Senegal,

    il faut que les



    WADE DEGAGENT !!!!!!!



    SENEGALIS, INDIGNONS-NOUS !!!!!!!!!!!!







    Merci Résistant SJD, merci pour ce que vous faites pour le Sénégal!
    Top Banner
    Auteur

    Zap

    En Octobre, 2011 (11:51 AM)
    Te fatigue pas Jules Idy ne passera pas. boul sonn meuno fékhé baniou gueum ko,nafeeq,versatile,gueumoul dara.Quant à toi, j' ai tjs bien apprécié tes analyses car je les trouvais bien objectives le plus souvent. Ce que je voudrais que tu saches c'est que tu as bcp de partisans mais tes positions sur Idy te feront perdre la moitié au moins de tes admirateurs c clair et je sais de quoi je parle. Tu vas à la faillite si tu n'as d'autre marchandise qu'idy.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Octobre, 2011 (11:52 AM)
    Disque rayé jules, même si j'adore t'écouter et lire tes contributions: sacralisation de Idy, indulgence coupable envers Macky, sympathie douteuse pour Niasse, opposition subjective pour Ibrahima Fall et répulsion maladive pour Tanor et le parti socialiste.



    Pour MNS, chacun choisit sa manière de s'opposer. Pour toi c'est le micro et la plume dans le froid canadien, lui a opté de rester et d'être une sentinelle active, quitte à aller en prison. Plus de modestie et de respect pour les choix fondamentaux des autres te seraient d'un grand apport.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ave (jules) Cesar!

    En Octobre, 2011 (12:04 PM)
    Je regrette que dans les commentaires l'on se sente obligé d'insulter qui que ce soit. Je suis contre le ton et les positions de Souleymane depuis quelques temps. Il semble que Idrissa Seck a trouvé les moyens de le neutraliser. Cela pollue son message et jette une ombre sur son engagement. Néanmoins, Souleymane est quelqu'un de bien, un patriote sincère, un citoyen honnête, un homme de réflexion. Il a fait de ses lignes ennemies les pages amies du débat démocratique, de la confrontation des idées, du pluralisme. Je ne vois pas au nom de quoi on viendrait l'injurier. Il n'y a rien qui ne soit respectable dans les origines d'un homme. Etre né d'un couple marié n'est pas toujours l'assurance de légitimité. Souleymane a vouloir ménager la chèvre et le chou se compromet et brouille son message. Maladroitement il dit de façon sensée que la faiblesse supposée de l'AFP est paradoxalement une chance pour Benno qui peut choisir Niasse comme candidat de l'unité et du rassemblement sans courir le risque de se retrouver demain avec un parti-Etat. De plus si Naisse est choisi, il est plus facile de renouer avec la soif de changement et tous ceux qui avaient voté pour l'Alternance en 2000 ne se trouveront pas en porte a faux en votant pour les Niasse, Bathily, Dansokho, Tanor des lors que ce n'est pas Tanor qui dirige cette Equipe. Laissez ce garçon tranquille. Bravo Jules. Continue et méfie-toi de Idy. Tu vis trop loin du pays pour savoir le rejet qu'il inspire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Canda

    En Octobre, 2011 (12:21 PM)
    NON INITIES!!!! TAKE CARE PAS D'IDI. ET SURTOUT PAS...
    Top Banner
    Auteur

    Observateur

    En Octobre, 2011 (12:34 PM)
    Bonjour, Jules

    J'ai une question à poser a propos de Macky Sall, Où Macky a pu obtenir l'argent qu'il a? si tu y connait, bien sur... ou quelqu'un d'autre.

    Moi c'est ça mon probleme car s'il avait "volé" de l'argent le gouvernement ne sans privera pas de l'envoyer à rebeuss, mais en voyant les voitures, les locales pris par apr...

    Pour moi il doit nous dire ou il a pu avoir cette financement pour qu'on est confiance.

    on a beson de clarté comme chez les grands démocratie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeanpol

    En Octobre, 2011 (12:37 PM)
    Monsieur Ousmane Tanor Dizng a beaucoup de mérite. Malheureusement, son image ne correspond pas aux agissements puériles et incorrects d'un Barthélemy. Ensuite quand Idy et Wade ont instrumentalise les audits pour faire chanter les ripoux du socialisme, ils auraient du changer le nom du PS et commencer une nouvelle page. C'est une erreur que Tanor paie aujourd'hui. Ensuite, tout le monde sait que cette" démocratie interne" qu'on nous vend comme un produit marketing est décrit par des responsables socialistes de premier rang comme étant de la poudre aux yeux. Donc il faut régler les contentieux internes au PS. Cette primaire ridicule où Tanor recueille 99% des voix ne lui rendra pas service au sein du Benno. Ça sent trop la manoeuvre et rappelle les vieux jours du parti-Etat. Sur un plan personnel on ne saluera jamais assez les mérites de Tanor. Il a assumé presque seul les échecs de Diouf qui lui se la coule douce a Paris avec femme et enfants, se permettant même de jeter des fleurs a Karim. Un mauvais entourage a brouillé l'image du Minsitre d'Etat OTD. Un mauvais entourage continue de le faire de l'opposant Tanor. Les sénégalais sont trop sévères avec lui, en raison de ses proches.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cersei

    En Octobre, 2011 (12:37 PM)
    Je renvoie SJD aux posts de Naiette et de Daba.

    J'ai assiste a une conference de "Y EN A MARRE" ou quelqu'un leur a poses la question suivante:

    "Quelle guarantie nous donnez vous que vous n'allez pas nous lacher a mi-chemin?"

    Thiat lui a repondu que le combat reste le meme et que meme si le discours de "Y EN A MARRE" changeait, d'autres mouvements continueraient le combat.

    C'est applicable a SJD. Son discours n'est plus clair, il essaie de faire avec Macky ce qu'il a fait avec Niasse.

    La seule personne qui l'interresse est Idy, point. Paragraphe.

    Si quelqu'un te dit "je t'emmene a Mboro" mais arrive a Thies decide d'y rester, c'est a toi de continuer ton chemin tout seul ou avec d'autres qui eux iront jusqu'a Mboro.

    Oui, la deception est grande mais nakk c'est comme ca.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cersei

    En Octobre, 2011 (12:45 PM)
    Je voulais preciser une chose: je suis d'accord avec l'analyse de Daba mais par contre je deplore la derniere phrase. Je trouve vulgaire et inutile d'insulter les gens de cette maniere si lache, derriere l'anonymat d'un ordinateur.
    Top Banner
    Auteur

    Saida Paris

    En Octobre, 2011 (12:59 PM)
    Franchement Souleymane tu exagéres !!!!!! tu parles de Idy et Macky Sall comme 3e voie légérement.... aucune parenthése, reflexion , analyse de plus ! Tu es pire que Wade, tu es d'une malhonnéteté intellectuelle sidérante!

    A croire que tu couches avec Idy et que c'est toi lameuf, et en manque de jouir sous ses coups de queue tu es prêt à tout pour nous rendre amnésique par rapport à l'insupportabilité "morale" de sa candidature, aprés nous avois proposé une election en 2014, puis préparer le changement de la constitution pour le ticket, puis son silence coupable avant le 23 Juin, sans parler du passé insoutenable de sa roublardise.

    tout ce que tu as dit sur cette publication est vraie ! Mais tu ce que tu omets fais de toi une personne détestable et dangereuse. Prends le courage de dire toutes la vérités tu en gagneras en grandeur et crédibilité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saida Paris

    En Octobre, 2011 (13:00 PM)
    Franchement Souleymane tu exagéres !!!!!! tu parles de Idy et Macky Sall comme 3e voie légérement.... aucune parenthése, reflexion , analyse de plus ! Tu es pire que Wade, tu es d'une malhonnéteté intellectuelle sidérante!

    A croire que tu couches avec Idy et que c'est toi lameuf, et en manque de jouir sous ses coups de queue tu es prêt à tout pour nous rendre amnésique par rapport à l'insupportabilité "morale" de sa candidature, aprés nous avois proposé une election en 2014, puis préparer le changement de la constitution pour le ticket, puis son silence coupable avant le 23 Juin, sans parler du passé insoutenable de sa roublardise.

    tout ce que tu as dit sur cette publication est vraie ! Mais tu ce que tu omets fais de toi une personne détestable et dangereuse. Prends le courage de dire toutes la vérités tu en gagneras en grandeur et crédibilité.
    {comment_ads}
    Auteur

    To Be Or Not To Be Wade

    En Octobre, 2011 (13:10 PM)
    Voter Maky ou voter Idy est une façon de voter Wade. Or le principal enjeu des prochaines élections c'est : Voter Wade ou ne pas voter Wade, voila la question.
    {comment_ads}
    Auteur

    Widane

    En Octobre, 2011 (14:48 PM)
    Celui aui séme le fruit du jujubier ne récoltera que des jujubes, Les fils spirituels ne feront que perpétuer l'oeuvre du maitre! Suivez mon regard .......
    Top Banner
    Auteur

    Macky Sale

    En Octobre, 2011 (15:13 PM)
    Ignoble,raciste,indigne et idiot comme l'auteur de ce torchon.

    Monsieur le Président Mamadou Dia,

    Dans un article publié le 27 juin 2006 dans plusieurs quotidiens sénégalais, votre notabilité s’est livrée à des attaques « ad hominem » contre le président Abdoulaye Wade et sa famille.

    Vos propos, essentiellement basés sur des « il se dit … », donc la rumeur et les perceptions personnelles, nous surprennent de la part d’un homme qui a assumé les plus hautes fonctions de l’État.

    Votre démarche heurte nos mœurs sociales et notre culture de respect. Bien entendu, nous sommes d’accord que dans une société démocratique, le citoyen a le droit de prendre position dans le débat politique, mais notre civilité sénégalaise nous interdit certains écarts.

    Parce que nous ne voulons pas réveiller l’histoire, au risque de blesser, nous ne polémiquerons pas.

    Maodo, vous me permettrez de vous rappeler que tout, dans la démarche du président Abdoulaye Wade, nous ancre profondément dans la République.

    Les derniers actes qu’il vient de poser pour l’organisation des élections présidentielle et législatives du 25 février 2007 en sont une éloquente illustration : des élections libres, démocratiques et transparentes se tiendront à bonne date et, encore une fois, le président Wade sera le président le mieux élu d’Afrique.

    Monsieur le Président Dia,

    Dans votre tentative de discréditer la politique agricole du président Wade et de son gouvernement, vos propos ne reflètent aucunement la réalité.

    En effet, nous avons engagé aux côtés du président Wade un ambitieux programme incitatif de diversification de la production et de modernisation de l’agriculture. Jamais le paysan sénégalais n’a bénéficié d’autant de soutien et d’égard de la part d’un gouvernement. Notre approche à nous est et demeurera celle du respect et de la considération envers les valeureux travailleurs de la terre. Notre approche n’est point celle des humiliations et des vexations.

    La politique agricole du président Wade n’est assurément pas celle que vous meniez.

    Monsieur l’ancien Président du Conseil des Ministres,

    Il est troublant de vous entendre parler de l’éventualité d’un « coup de force » au Sénégal.

    Le Sénégal de 2006 n’est pas celui de 1962.

    MACKY SALL Secrétaire général national adjoint du PDS
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Sale

    En Octobre, 2011 (15:14 PM)
    Monsieur le Président Dia,

    Dans votre tentative de discréditer la politique agricole du président Wade et de son gouvernement, vos propos ne reflètent aucunement la réalité.

    En effet, nous avons engagé aux côtés du président Wade un ambitieux programme incitatif de diversification de la production et de modernisation de l’agriculture. Jamais le paysan sénégalais n’a bénéficié d’autant de soutien et d’égard de la part d’un gouvernement. Notre approche à nous est et demeurera celle du respect et de la considération envers les valeureux travailleurs de la terre. Notre approche n’est point celle des humiliations et des vexations.

    La politique agricole du président Wade n’est assurément pas celle que vous meniez.

    Monsieur l’ancien Président du Conseil des Ministres,

    Il est troublant de vous entendre parler de l’éventualité d’un « coup de force » au Sénégal.

    Le Sénégal de 2006 n’est pas celui de 1962.

    MACKY SALL Secrétaire général national adjoint du PDS
    {comment_ads}
    Auteur

    Hamedin

    En Octobre, 2011 (15:55 PM)
    La bête immonde commence à avoir le slip plein. Son seul espoir est de voir d´autres s´accaparer du pouvoir au Sénégal pour qu´il puisse retourner au pays qu´il hait tant, se faisant alors passé pour le libérateur qui choisit par lâcheté de se cacher loin du terrain de bataille, arguant que sa misérable vie serait menacée par Wade et family qui ne se soucient même pas de son existence.



    Reste au canada jusqu´à ta mort, bête immonde. Abdoulaye Wade sera réélu le 26 février 2012 et ensuite viendra le succéder son honorable fils Karim Wade qui, contrairement à tes démentielles diatribes, a mené pour notre cher Sénégal un titanique travail.



    Benno delloo Sénégal ginaww est un groupe hétéroclite qui ne s´entendra jamais, vu qu´il s´agit d´individus qui ne sont guidés que par d´égoïstes motifs. Le peuple sénégalais en est conscient et quel que soit le candidat de ces individus que tu souhaites tant être tes sauveurs, il ne sera jamais élu par le peuple mature du Sénégal.



    Tu es un renégat, Souleymane Jules Diop et le Sénégal te déteste.

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (16:17 PM)
      Aonzoubilahi mina cheytanet sonko, un rebelle, salafiste, antitarikhas khana si kholou nioniou ta doumalen lime, wakhoufi tousse ,dawale KARIM WADE mingui si yonn dale senn kaw BODIO BODIO YI. reile taye mou nekh.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jm De Paris

    En Octobre, 2011 (16:49 PM)
    je ne suis pas sénégalaise mais je te soutiens, ne te décourages pas,tu es le meilleur.courage.
    Top Banner
    Auteur

    Alerte

    En Octobre, 2011 (17:13 PM)
    "Les électeurs indépendants pensent qu’il est un peu trop tôt pour faire revenir le Ps au pouvoir"

    NON NON NON HALTE A L'AMALGAME ! Il ne s'agit pas de faire revenir le PS au pouvoir parce que ce parti n'ira pas seul aux élections. Il s'agit de savoir qui dirigera la coalition Benno SS. A ce titre, il nous faut rester lucide et politiquement objectifs. Ce n'est pas la personne de Tanor ou Niasse qui importe le plus mais l'équipe de femmes, d'hommes et de jeunes patriotes, consciente de la lourde tâche qui l'attend et l'espoir placé en eux par un peuple exangue et déçu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wax

    En Octobre, 2011 (17:36 PM)
    jules je pense que tu devrais arreter meme de mentionner le nom de ton mentor dans tes chroniques

    tu as vu le nbre de personnes qui ont vomi idrissa seck sur ton blog? nos memoires sont et seront tjrs fraiches

    a propos de ce voyou..essaie pas de nous vendre une marchandise pourrie..et s'il tepalit du respect pour les senegalais dont tu dis que tu menes un combat pour eux...comment oses tu une seule fois dire que Idy a seduit les senegalais?au contraire il a été vomi et penses tu que les senegalais sont assez dupes pour elire IDY

    un seul conseil pour toi reste objectif et demarque toi de IDY SI TU NE VEUX PAS ETRE VOMI ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Malamine C Moi

    En Octobre, 2011 (17:49 PM)
    les Sénég
    {comment_ads}
    Auteur

    Guardien

    En Octobre, 2011 (18:53 PM)
    Idrissa Seck kou ma diakhal la. ko khamne fo ko toude nerfs yi dioke.

    Beuss bou gnou khole bamou neka si prochain gouvernement bi, parce que falou mome mounta nek,

    di na am guerre civile Senegal.

    Ceux qui le detestent le detestent passionnement, les autres sont ses "Oncle Tom". Doy na war.
    Top Banner
    Auteur

    Zap

    En Octobre, 2011 (20:19 PM)
    jules n'a jamais porté tanor dans son coeur mais qu'importe.... en tout cas il a au moins le mérite d'avoir toujours refusé les appels de wade... Jules a pris la grosse tete mais oublie que plus de la moitè des sénégalais n'ont pas accés à internet et ne vous connaissent pas du tout et le reste savent discerner le vrai du faux et sont aussi intelligent que toi voir plus ..... tu veux nous imposer son mentor de gougnafier de idy mais c'est peine perdue ...

    {comment_ads}
    Auteur

    Aminata Alkantara Ngomez

    En Octobre, 2011 (20:28 PM)
    Bravo TD excellente analyse, walay ! ESkeuyati bilay !
    {comment_ads}
    Auteur

    Libre Citoyen

    En Octobre, 2011 (21:33 PM)
    LETTRE A SJD

    La déraison commence lorsqu'elle s'erige en maitre absolu. Elle reste dans ce cas aveuglée par le dogmatisme qui l'empeche à jamais d'écouter l'opinion des autres. L'enfant le plus innocent a kelk choz à nous enseigner si mous prenons soin de bien l'observer, l'homme le plus hébété comme celui le plus malhonnete, peuvent nous être utiles en ce sens qu'ils nous aident à éviter leurs méconduites. koi kil en soit, ne prenons jamais nos opinions pour les seules valables...

    Par ailleurs, j'avais quelques préocupations à partager avec vous:

    D'abord, le présent du pays est tellement inquiétant qu'il donne le tournis à ki est soucieux de son avenir. Au lieu de penser à des projets de développent susceptibles de tirer le pays de la pauvreté, on se laisse inconsciemment emporté par le vent de querelles et d'invectives de la politik politicienne dont les seuls fruits sont ses insupportables insanités.

    Ensuite, nos âmes sont aujourd'hui corrompues à telle enseigne qu'on ne pense plus à des projets de société capables de remodeler nos moeurs qui sont suffisamment dégradées, le sens de la retenue se perd dans notre jeu d'insultes et d'insolences. Notre pays jadis terre de la teranga est aujourd'hui le lieu de rencontre de toutes sorte d'invectives.

    Enfin, nous faisons la promotion des contre-valeurs:

    La lutte: rappelons que la force physique et la raison sont comme l'avers et le revers de la médaille. Il est dangereux pour une société de cultiver la première au détriment de la seconde car c'est une manière d'arroser la plante de la violence. La preuve en est qu'aujourd'hui, de fervent fans ont fini par faire violence à leur lutteur le plus choyé jadis. Cela veut dire que la lutte porte en elle-même les germes de son auto-destruction. Cela devient pire encore, lorsque des élèves négligent les études pour s'exercer à devenir un king dans l'arene.

    L'Etat: on assiste aujourd'hui à la promotion de la médiocrité. Peu importe la compétence, l'essentiel est d'etre capable de drainer des foules derrière soi. Rappellez vous des ministres boute entrain ou non scolarisée sans parler des députés et senateurs qui ne connaissent rien de la loi et par conséquent ne votent qu'après avoir reçu une consigne partisane... cela installe non seulement la haine mais aussi l'injustice dans notre pays.



    Ce qui est plus désolant c'est qu'aujourd'hui, lorsqu'on interroge les citoyens les moins avertis sur leur candidat, faites en l'expérience, le sentiment le plus partagé c'est le doute, l'incertitue, la perplexité... Insatisfait de la gestion du parti au pouvoir, ils s'inquiète de l'incapacité de l'opposition à convaincre les citoyens.



    A propos de ton avis (SJD) sur Idy et Macky, je comprends ton point de vue mais je ne le partage pas. la raison en est que lors qu'on fistige Me Wade, il faut accepter que "ses deux fils" partagent avec lui un certain nombre d'erreurs et d'imperfections durant toute la période qu'ils ont partagé le pouvoir ensemble. Pire encore, ce n'est pas par principe et par amour de leur pays qu'ils ont quité le pouvoir mais à l'issu d'humuliations et de querelle d'interet cripto personnels.

    CE POINT DE VUE N'ENGAGE QUE MOI ET TOUS CEUX QUI VOIENT COMME MOI. SI VOUS LE TROUVEZ CONVAINQUANT TANT MIEUX. AU CONTAIRE, LE TROUVEZ-VOUS IDIOT? ENCORE CELA ME PERMETTRA DE MIEUX OUVRIR LES YEUX...

    {comment_ads}
    Auteur

    Jombaniaw

    En Octobre, 2011 (21:37 PM)
    Jules cette analyse est l'une des plus pertinentes faites jusqu'a present sur les elections 2012. Gagni, SJD est vraiment l'un des journalistes et analystes politiques les plus brillants que comptent ce pays. Je suis seduit par ta grande lucidite et ta franchise.



    Jules tu es le meilleur, je me regale en te lisant. Merci et bonne continuation!
    Top Banner
    Auteur

    Ndiole

    En Octobre, 2011 (01:20 AM)
    pourquoi ne pas faire 1 rupture a partir d 2012.que ca soit idy macky niass ou tanor,ils ont tous montre leur limite.je suis pour 1 president qui n a pas pas encore les mains sales et qui se souciera uniquement de la population
    {comment_ads}
    Auteur

    Silima31

    En Octobre, 2011 (08:37 AM)
    jules



    vous dites que vous êtes objectif mais objectivement on ne peut pas faire le parallèle entre les audiences entre Wade et l'opposition qui s'inscrivaient dans un dialogue politique en vue d'un climat apaisé et celui de Wade idy de 12h qui fait suite à un long processus de deals, protocoles, et de mesquineries. l4OPPOSITION a ses tares, est critiquable, attaquable sur beaucoup de points mais les personnes qui l'incarnent (niasse et tanor) sont à mes yeux plus dignes dans leur rôle qu'un idy moins expérimenté, qui ne marche pas ne manifeste pas ne parle pas de la situation du pays et nous sert des illusions avec arrogance, suffisance pour ne pas dire mépris. Donc je ne suis pas du tout d'accord avec toi et je finis par rejoindre ceux qui me disaient que tu n'oses pas critiquer idy pour des raisons inavouées.



    D'autre part, vos analyses statistiques sont très rudimentaires et que votre politique de redistribution (50 000 par ménage) est très limitée pour une économie efficace. Il ne suffit pas de donner pour donner. Il faut inciter à la croissance. Ainsi une famille qui reçoit 50 000 par mois pendant un an si au bout de 3 ans on sent un impact sur la croissance nationale (éducation, santé enfants, emploi, petit commerce), on augmente la part si c'est le statu quo on dimunie à 45 000, 40000,...35000 jusqu'à ce que la famille soit motivée. La redistribution est dégressive pour ne pas entraver l'investissement et la croissance (car cet argent pouvait être investi et après donner pourkoi pas 100 000 et non 50 000 comme le suggère Keynes) comme ça été le cas dans les économies communistes.



    Mais je comprends que vous n'ayez pas la même rigueur scientifique et economique) puisque vous êtes littéraire de formation
    {comment_ads}
    Auteur

    Rose Aida

    En Octobre, 2011 (08:58 AM)
    Tu continues de sous estimer l'intelligence de tes lecteurs et franchement j'en lis qui sont plus pertinents et plus calés que toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rantanplann

    En Octobre, 2011 (09:26 AM)
    Jules, tu défends un IBLISSA Seck qui te méprise! Tu l’attaques quand tu le crois complètement à terre, et lui passes la pommade quand tu le crois rebondir. Mais détrompe-toi, ton homme est devenu un cadavre politique puant qui pédale à tout-va, à renfort de pétarades et de pets, pour attirer l’attention autour de sa petite personne!



    Tu perds ton temps en essayant de détourner notre attention sur le plus grand voleur de l'histoire du Sénégal (Iblissa Seck) que tu essaies de défendre par pur opportunisme, et avec qui tu partages le pire des défauts: la suffisance.



    On a tous compris ton jeu! Ta stratégie consiste à descendre tout le monde pour être la seule tête qui dépasse.



    Tu t'attaques à tous les hommes dignes que compte ce pays sans exclusive, sauf bien sûr à ton mentor Iblissa Seck qui te méprise par ailleurs, alors que ces derniers n'ont jamais volé les sous des Sénégalais.



    Tu ne peux nous vendre le "salaud politique".



    De plus, que cherches-tu à prouver mon cher? Les seuls reproches que tu fais au pigmée de Thiès consistent à dire: « il communique mal, ses conseillers en communication ne sont pas bons- comprendre ne sont pas aussi bons que Toi - ». Quelle arrogance! Dites-nous, où as-tu étudié la communication publique, ou les relations publiques? Dans quelle université ou école de formation? Le journalisme, c’est loin de la communication publique, mon cher.



    Tu te crois plus intelligent que le monde, mais tu te trompes lourdement. Le mensonge flagrant que tu fais tout le temps dans ton émission "Deg Deg", c'est de dire que Karim ne rate jamais ton émission du mardi, alors que tu oublies certainement d'avoir crié partout que ce dernier ne parle, encore moins comprend le Wolof. Hein 'ptit malin. Un mensonge?



    GADIO+MACKY+KARIM=WADE, mais WADE x 23 = IBLISSA SECK



    Rantanplan!





    Top Banner
    Auteur

    Rantanplann

    En Octobre, 2011 (09:30 AM)
    Tu te crois plus intelligent que le monde, mais tu te trompes lourdement. Le mensonge flagrant que tu fais tout le temps dans ton émission "Deg Deg", c'est de dire que Karim ne rate jamais ton émission du mardi, alors que tu oublies certainement d'avoir crié partout que ce dernier ne parle, encore moins comprend le Wolof. Hein 'ptit malin. Un mensonge?



    GADIO+MACKY+KARIM=WADE, mais WADE x 23 = IBLISSA SECK



    Rantanplan!



    {comment_ads}
    Auteur

    Citizen Alpha

    En Octobre, 2011 (10:06 AM)
    Puisqu'on est vendredi, je crois que je peux poser maintenant la question qui me brûle la langue. Je m'adresse à tous les érudits du thread sans exception et nommément à Vincent Diakhaté et L.A. Ma question est : est-ce nourou bouthieu dagan na ? Penda a une fois écrit ici qu'une de ses connaissances avait posé la question à son marabout (connu pour son sérieux et sa droiture). Le marabout lui a répondu : "yaw dal, kay ma waxla nak : gnoun serigne yi sakh, dagnouy nourou boutch!"



    Il se trouve que cette réponse m'ayant seulement été rapportée, je voudrais la valider ici ou avoir une opinion autre.
    {comment_ads}
    Auteur

    C.l

    En Octobre, 2011 (10:32 AM)
    Merci SJD, tu montres que tu n'as peur de rien comme tu le dis. Peur de rien, pas mm du ridicule.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sans Commentaire

    En Octobre, 2011 (11:29 AM)
    Jules perd de l'audience hein, sa chronique n'a pas enregistré 100 commentaires depuis hier, et en plus, plus de la moitié le critique maintenant. Sa cote de popularité baisse au moment où l'on approche des élections (source tnssofres). S'est-il dévié de sa ligne de mire? Il est bon dans les analyses mais il lui manque quand un peu de décence et de rigueur intellectuel. Il tire sur tout ce qui bouge, insulte tout le monde, minimise chacun de nous et pense qu'il est le premier intellectuel au Sénégal. Pour lui sa vision est dessus de tout, tout le Sénégal est à son écoute, c'est lui qui calmerait les jeunes dans les quartiers. Qui peut me dire quel est le cursus de Jules, son parcours, son itinéraire et me dire qu'est ce qui a de si spécial pour qu'il pense qu'il est le meilleur dans tous les domaines. L'alternance a crée des narcissiques genre (Alioune Sow, Karim Wade, Idrissa Seck, Doudou Wade, Souleymane Jules Diop......) des personnes qui walahi n'eût été le manque de cadres du PDS n'auraient jamais penser un jour travaillé avec un ministre. Là maintenant ils bombent le torse et nous pompent l'air tout le temps. Ils sont passer par quelle école d'administration pour connaitre les rouages de l'administration. Parce qu'ayant été conseiller en comm de ce voleur d'Idrissa Seck, Jules prétend pouvoir nous donner des leçons de l'administration. L'alternance c'était vraiment un gachis, le genre de personnage qu'il a crée au Sénégal ne me plait pas du tout, immaginez un seul instant Farba Senghor ministre, quelqu'un qui faisait le "Boy" chez wade, Idrissa Seck avait nommé une directrice d'école primaire (niveau BFEM) sans experience ministre. Ils se sont vraiment foutus de l'administration sénégalaise
    Top Banner
    Auteur

    Coumbali

    En Octobre, 2011 (11:46 AM)
    Qu'il est malhonnête ce SJD. Regardez sa façon d'enfoncer le PS et de disculper son voleur d'Ydi. Il fait dans la malhonneteté intellectuelle en valorisant Macky. Mais il n'y croit nothing. Ce qu'il ne sait pas, est que la majorité s'est rendu compte aujourd'hui que la mauvaise herbe est de l'autre côté. L'ivrai a transhumé. Les dignes sont restés et gagneront les élections. Idy est un grand voleur. Même Wade est meilleur que Idy. Qu'il se le tienne pour dit
    {comment_ads}
    Auteur

    Averti

    En Octobre, 2011 (11:51 AM)
    Amusant comment SJD fait semblant de se flageller dans led comm pour susciter ma compassion. Pour qu'on dise bon ça suffit et créer du trafic. Ça pique du nez depuis plusieurs mois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Delta Omega

    En Octobre, 2011 (12:08 PM)
    Souleymane Jules Diop, un sondage électoral est scientifiquement impossible au Sénégal. Il n'y a que dans certains quartiers de Dakar que des sondages politiques sont possibles. Un sondage politique n'a rien à voir avec un sondage "radio la plus écoutée" ; "journal le plus vendu". Les journalistes ne comprennent pas parce qu'ils ont un problème qui découle d'un déficit de formation scientifique. Les sondages en Côte d'Ivoire n'ont jamais reflété la réalité politique sur le terrain. Si tu étais un scientifique, juste un peu statisticien ou probabiliste, tu comprendrais pourquoi un sondage n'est pas possible en l'état actuel des fichiers au Sénégal.



    Beaucoup de gens réfléchissent mal, ont des problèmes de logique, ne sont pas très rationnels, parce qu'ils n'ont pas l'esprit scientifique. Trarara rek di dem! Le problème, c'est le bac littéraire qu'il faut supprimé. Il sert à rien. Ceux qui le font ne sont pas mieux en lettres et sciences humaines que ceux qui font les bacs scientifiques et ces derniers sont plus qu'aptes à faire des études littéraires ou de sciences humaines et sociales alors qu'un bachelier littéraire, il peut même pas résoudre l'équation : H20+NaCl et au lieu d'exercer son esprit à résoudre à être rationnel, ils passent leur temps à faire des vers et lire Baudelaire. J'ai rigolé l'autre jour quand j'ai entendu un prof de l'Ucad dans l'émission "parler français" dire en se présentant : "je suis le Professeur X, spécialiste de Baudelaire" Mdr!! (bon, j'ai le plus grand respect pour ce prof, et là, c'est juste pour chambrer. Je respecte tous les savoirs et tous les savoirs sont utiles et d'égale dignité. L'Humanité a besoin de poètes et d'artistes. Mais je vous assure que quand nous l'avons entendu dire : "je suis spécialiste de Baudelaire", nous avons toutes éclaté de rire ! Nous savions pas que des spécialités pareilles existent et que l'impôt que paient nos parents financent le recrutement de prof en Baudelaire.



    L'année dernière j'avais un copain d'enfance qui fait philo à Dakar et il était venu me voir pour ses exercices de logique mathématique (en fait une initiation extrêmement banale au langage des prédicats qui est une branche des maths mais qu'apparemment on enseigne aussi en philo à Dakar). Je ne comprenais pas qu'il puisse pas traduire dans un symbolisme mathématique les expressions : "tout nombre non impair est divisible par 2" ou "le plus grand nombre entier est pair ou impair" et dire si cet énoncé est vrai ou faux. N'importe quel élève de seconde mathématiques sait écrire ces propositions avec des signes ! Et je vous parle même pas des fautes que je voyais dans ses notes alors que moi qui suis pas littéraire, je ne ferais jamais !
    {comment_ads}
    Auteur

    A Friend

    En Octobre, 2011 (12:27 PM)
    Lors de la conference de Idrissa Seck a NYC, j'ai remarque que son ton a beaucoup change.

    Je crois qu'il a enfin compris que son arrogance ne passait pas, je l'ai trouve plus humble. C'est bien qu'il ait compris qu'un homme arrogant doit s'entourer de gens qui le sont pas. Sa nouvelle equipe de communication est tres bonne. Les gens qu'il ne peut pas maitriser lui sont plus nuisibles qu'utiles parce qu' ils croient que c'est avec des insultes et tirer sur tous ceux qui sont le contraire de leur maitre (Niasse, Ibrahima Fall) qui va faire de ce mec le 4eme president. Si on a du mal a derouler le fil, c'est qu'on a pas le bon bout.

    La solution c'est pas d'imposer sa propre vue biasee de Seck (ce qui est impossible), mais de le rendre plus sympatique aux yeux des Senegalais, ce qui est tres possible.

    A friend.
    Top Banner
    Auteur

    Alladji

    En Octobre, 2011 (12:29 PM)
    D'abord H20+NaCl n'est PAS une équation.

    Ensuite spécialuste de Baudelaire c'est pas plus absurde que spécialiste en philatélie ou en théologie.

    Enfin je pense que c un peu idiot de mettre en compét. l'expérience humaine. Soof.

    Le prob c que tu l'appréhendes en vases clos. J'ai connu des élèves de 1ere lettres qui épataient les maths physiques par leur esprit d'analyse, de synthèse et d'extrapolation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Passante

    En Octobre, 2011 (12:31 PM)
    adja, tu n'es pas par hasard amoureuse de sjd
    {comment_ads}
    Auteur

    Plan Takkal: Wa Bargny

    En Octobre, 2011 (13:08 PM)
    Le plan takkal engrange convention sur convention, protocole sur protocole, accord sur accord et svp en terme de milliards

    Cependant la centrale electrique de charbon qui sera implanté à bargny reste une nébuleuse pour les populations. En effet des impenses ont été évaluées en 2009 restent toujours impayées pour un montant de 150 millions seulement. Le site en question est entre 2 lotissements (miname 1 et 2). Le site est affecté aux populations victimes de l'avancée de la mer et jusqu'à ce jour aucun recensement n'a été fait pour déplacer et dédommager les propriétaires de parcelles de terrain. Le collectif des propriétaires de parcelles exige le meme bareme utilisé dans le cadre de l'autoroute à péage. Nous ne sommes pas demandeurs de la centrale seulement si l'Etat juge que le site de bargny miname est mieux habilité à recevoir l'infrastructure ,il faudra indemniser les victimes avec le barème qui est en cours sur le projet de l'autoroute à péage. Sinon nous n'accepterons pas 2 poids 2 mesures. Nous nous opposerons farouchement à l'injustice et quelque soit le prix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye

    En Octobre, 2011 (13:15 PM)
    Lettre ouverte à Nicola Sarkozy







    Monsieur le Président,

    Je me permets une intrusion dans votre vie. Cependant une situation particulière m’amène à porter à votre connaissance l’histoire de Bébé Modou.

    Bébé Modou est un jeune Sénégalais de 21 mois atteint d’une maladie grave qui a eu à subir une trachéotomie. N’étant pas spécialiste dans ce domaine je vous passe des détails

    La seule chose à retenir est que le staff du service ORL Pédiatrique, par la voix du Professeur Issa Cheikh NDIAYE, suggère que l’enfant soit transféré vers un centre disposant d’un plateau technique relevé.

    C’est ainsi que sa famille a pris contact avec l’hôpital Robert Debré où un devis estimatif de 47064.12 € a été fait à la date du 08 juin 2011.

    Depuis c’est l’impasse pour sa famille dans la recherche de la somme nécessaire pour une prise en charge rapide avant que l’irréparable ne se produise.

    Face au manque de réaction des autorités Sénégalaises, plus promptes à acheter un avion, à organiser un fesman à coup de milliards, à réaliser un monument pour des milliards de francs CFA etc.…

    Modou a le droit à l’accès à des soins de qualité pour pouvoir profiter pleinement de la vie.

    Cette demande n’est pas innocente étant vous même à un tournant de votre vie dans l’attente d’un événement heureux

    Je fais appel à l’humain qui est en vous, Monsieur le Président, honorez la France le Pays des Droits de l’Homme en prenant en charge ce jeune aux portes de la vie qui ne demande qu’à grandir, et à vivre, plus tard dire que pendant que les responsables de mon pays étaient sur le paraître, grâce à la France et à son Président je vie donc je suis









    Top Banner
    Auteur

    Le Patriote

    En Octobre, 2011 (13:16 PM)
    jules ne sais-tu pas que tout ce que le ps comptait de pourris a été recruté par ton ami idy après l'alternance ,il nous rendu un grand service sur ce coup , les dignes sont restés pour se battre? à mon avis tu feins de l'ignorer mais le ps new look qui a beaucoup appris après 10 ans d'opposition reviendra au pouvoir avec benno quel que soit le candidat qui sera désigné ( tanor ou niass ) .
    {comment_ads}
    Auteur

    Delta Omega

    En Octobre, 2011 (15:12 PM)
    Je souhaite à tous les mecs du thread un agréable week-end et vous retrouve avec plaisir en début de semaine prochaine, inschallah.



    Yénay sounou papas, di sounous dieukeur

    Djin leen, djin leen, mar sargal goor gnée

    Yen gor gni yéni man dem

    Bour yalla molemko may



    Yeen kéy fognou tolu war nagn fekhé di len di begueul





    Bon week-end. Je ne pourrais revenir qu'après le week-end.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tok

    En Octobre, 2011 (15:28 PM)
    SJD semble partisan, il donne l'impression de rouler pour M. Idrissa Seck et aurait une haine pour le secrétaire général du PS. Mais c'est peine perdue. Aucun pays démocratique ne peut refuser le retour aux affaires d'un parti politique déjà défait. M. Ousmane tanor dieng n'a jamais été élu, même s'il a été l'homme de confiance de diouf, même rôle joué par Idrissa avec wade, de la piètre des manières. Comment Tanor peut-il payer pour avoir incarner un régime socialiste battu et M. Niasse non? Sauf à vouloir délibérément être amnésique et guidé par des considérations subjectives inavouées. Soit tu es journaliste et auquel cas tu dois être objectif soit tu es politicien et il faut assumer ce choix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Homme De Base

    En Octobre, 2011 (16:30 PM)
    Jules, J'ai pas beaucoup de temps, mais je voulais te dire que je suis révoltée par la mort de Fatou Seck Gningue. Il faut dénoncer le bizutage excessif dans l'Armée. Le militaire moderne n'a pas besoin d'être bizuté et un entrainement ou un bizutage qui te bousille à jamais les genoux n'a aucun sens car un militaire doit être apte à courir... Essaie de jouindre des gradés et autres et tu verras que y a beaucoup trop de crétins et que ce qui s'est passé au Mali n'est pas si rare au Sénégal. D'ailleurs il faut dire bravo au Maliens, car la même chose au Sénégal, il n'y aurait eu la moindre enquête. Mais je ne suis pas d'accord non plus qu'on envoie nos jeunes militaires au Mali ou au Bénin alors qu'on peut les former à l'Enoa ou à Meknes et les plus brillants (intellectuellement) à Saint-Cyr et aux USA. Les officiers sénégalais sortis formés au Bénin et au Mali sont d'ailleurs sujets à toutes sortes de railleries dans les Armées. Je sais de quoi je parle, étant moi enfant de militaires (euh, mais un VRAI, un guerrier formé à St-Cyr et aux USA, mais un khous mba ndiap ;))



    Bon week-end
    Top Banner
    Auteur

    Tapha

    En Octobre, 2011 (16:37 PM)
    merci je t'encourage bcp sur ton projet d'édificateur de la vérité .le puplesénégalais a besoin des révolutionnaire comme vous.la vérité triomphera .bon courage dans ton exil.sachez k les grds Saint homme ont tous connu l'exil .je swi instituteur de orofession a saint louis .et voila quatre ans k je swi contractuel .la fonction publique sénégalaise ne fait plus son devoir.merci grd
    {comment_ads}
    Auteur

    Julesnestpasclair

    En Octobre, 2011 (20:10 PM)
    .................."Les électeurs veulent une troisième voie entre Abdoulaye Wade et l’ancien régime socialiste. C’est pourquoi Idrissa Seck et Macky Sall séduisent tant"..............



    Tout est clair maintenant, passons ailleurs!



    Je n'ai pas de parti politique, mais je pense que pour enlever le PDS, l'oppositon doit s'entendre intelligemment surtout Niass et Tanor doivent se depasser pour porter Ibrahima Fall comme candidat.



    Si ces derniers aiment le Senegal, ils doivent laisser leur propre passions et travailler pour l'interet du pays mais je ne pense pas qu'ils en sont capables!
    {comment_ads}
    Auteur

    Haiti

    En Octobre, 2011 (21:03 PM)
    yena sof
    {comment_ads}
    Auteur

    Sankar

    En Octobre, 2011 (21:04 PM)
    La déferlante orange entame son faydou. Idy4president, l’ensemble des mouvements et partis autour du Président Idrissa SECK, présente demain à 10H au Méridien Président le Directoire de campagne de la coalition Idy4president.



    La masse quitte ainsi les périphéries pour investir l’intérieur. Le sopi sera réhabilité, le libéralisme, vecteur de développement et d’éclosion des talents, sera le leitmotiv de cette assemblée d’hommes et de femmes vertueux.



    Vive le Sénégal, vive la République !

    Sankar

    Top Banner
    Auteur

    Thiakiry

    En Octobre, 2011 (22:04 PM)
    « Pour L'Afrique, je défends Gbagbo… « Ces propos m’ont fait écarquiller les yeux quand ce soir de février 2011, je zappais sur la RTI afin de voir l’évolution de la crise post-électorale de la Côte d’Ivoire. Rappelez-vous, après l’élection présidentielle de Novembre 2010, Alassane Dramane Ouattara est déclaré élu par la Commission électorale Indépendante. Le 2 décembre 2010, cette commission précise son score : 54,10 °/.

    Ces résultats sont annulés par le Conseil Constitutionnel qui proclame l’élection de Laurent Gbagbo avec 51,45°/, le lendemain 3 décembre 2010. Il s’en suit une crise dramatique sur tous les fronts jusqu‘ au dénouement ce 11 avril 2011. Ce jour-là , les images de la Télévision Côte d’Ivoire (créée et émettant depuis le fameux hôtel du Golf où ont vécu reclus ADO et des centaines d’autres personnalités) nous ont montré en quasi direct l’arrestation de l’ancien maître de la Côte D’Ivoire L. Gbagbo ainsi que ses proches. C’était là le point final d’une bataille longue de 5 mois humainement insupportable, militairement fratricide mais aussi tapageusement médiatique.



    Ainsi, pendant ces cinq mois de crise, on a eu droit à une floraison d’émissions propagandistes sur la RTi, acquise à Laurent Gbagbo. Parmi celles-ci, il y a Raison d’Etat où j’ai entendu cette phrase qui m’a fait presque fait sursauter. D’ailleurs, c’est moins ladite phrase que l’auteur qui a constitué une surprise pour moi. L’auteur n’étant personne d’autre que Noël Malick Seck.

    J’ai encore eu une surprise en voyant le même N. Malick Seck littéralement assiéger avec l’aide de quelques camarades de la Convergence socialiste –mouvement qu’il dirige et qui est affilié au Parti Socialiste sénégalais- le Conseil Constitutionnel Sénégalais ainsi que le domicile de son président Cheikh Tidiane Diakhaté ce lundi 10 octobre. J’ai vu apparaître une claire contradiction dans la démarche du sieur Seck :

    - en février 2011, Noël Malick Seck défend la légalité de l’élection de Laurent Gbagbo en se basant sur la proclamation faite par le Conseil Constitutionnel à la tête duquel se trouve Paul Yao Ndré ;

    - en octobre de la même année, le même N.M.Seck se rend avec des camarades intimider le Conseil Constitutionnel sénégalais.

    Deux hypothèses s’offrent alors à nous. Peut-être se bat - il par principe pour la démocratie. Alors pourquoi n’a-t-il pas appelé à assiéger le Conseil Constitutionnel ivoirien, quand celui-ci, toute honte bue, a décidé d’installer A.D.Ouattara comme Président après l’avoir fait avec L.Gbagbo cinq mois plus tôt ?

    Mieux, par parallélisme des formes, comment peut-il cautionner et soutenir la candidature du Woody de Mama qui a présidé aux destinées de la Côte d’Ivoire pendant 10 années sans élection et refuser à Abdoulaye Wade le droit de se représenter après 12 années de pouvoir entrecoupées d’une élection présidentielle ? Contradiction socialiste ?

    L’autre hypothèse ( aussi développée par Barka Ba de la TFM) à laquelle je préfère ne pas croire est que Noël Malick Seck serait un activiste. Dans ce cas de figure, il travaillerait comme homme-lige de personnalités politiques voire politiciennes. Cela suscite des questions quand on sait que Benno Siggil Sénégal est dans la dernière ligne droite pour la désignation de son candidat de l’unité et du rassemblement. S’agirait-il de déblayer le terrain pour le futur candidat de cette coalition (qui est déjà connu, nous reviendrons dans une très prochaine contribution sur les raisons du choix) ?

    S’agit-il aussi, comme pour faire d’une pierre deux coups, de créer un écran de fumée pour faire oublier l’affaire Barthélémy Dias ? Personne n’a pu ignorer le communiqué de presse signé B.Dias ce 13 octobre appelant à une mobilisation pour la libération de N.M.Seck. On pourrait lui accorder le crédit du devoir de solidarité avec un camarade de parti. On n’a pas non plus oublié que M.Dias n’avait prévenu personne avant de débouler à l’Assemblée Nationale dans un pick-up, visiblement rempli de briques de construction, le 22 juin 2011 veille du vote du ticket Président – Vice-Président…





    Démocrate maladroit ou simple activiste à la recherche du coup d’éclat, du buzz, Noël Malick Seck a assurément posé un acte malheureux qui trouvera peu de défenseurs. Hormis quelques demandes de clémences imprudentes à l’instar de Serigne Mbaye Thiam : « Wade a fait pire », peu de leaders de l’opposition s’engagent activement pour sa libération. Pour preuve, Jean Paul Dias a signé et invité les autres opposants à faire de même, dans le vide, pour l’instant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiakiry

    En Octobre, 2011 (22:07 PM)
    D’ailleurs, c’est moins ladite phrase que l’auteur qui a constitué une surprise pour moi. L’auteur n’étant personne d’autre que Noël Malick Seck.

    J’ai encore eu une surprise en voyant le même N. Malick Seck littéralement assiéger avec l’aide de quelques camarades de la Convergence socialiste –mouvement qu’il dirige et qui est affilié au Parti Socialiste sénégalais- le Conseil Constitutionnel Sénégalais ainsi que le domicile de son président Cheikh Tidiane Diakhaté ce lundi 10 octobre. J’ai vu apparaître une claire contradiction dans la démarche du sieur Seck :

    - en février 2011, Noël Malick Seck défend la légalité de l’élection de Laurent Gbagbo en se basant sur la proclamation faite par le Conseil Constitutionnel à la tête duquel se trouve Paul Yao Ndré ;

    - en octobre de la même année, le même N.M.Seck se rend avec des camarades intimider le Conseil Constitutionnel sénégalais.

    Deux hypothèses s’offrent alors à nous. Peut-être se bat - il par principe pour la démocratie. Alors pourquoi n’a-t-il pas appelé à assiéger le Conseil Constitutionnel ivoirien, quand celui-ci, toute honte bue, a décidé d’installer A.D.Ouattara comme Président après l’avoir fait avec L.Gbagbo cinq mois plus tôt ?

    Mieux, par parallélisme des formes, comment peut-il cautionner et soutenir la candidature du Woody de Mama qui a présidé aux destinées de la Côte d’Ivoire pendant 10 années sans élection et refuser à Abdoulaye Wade le droit de se représenter après 12 années de pouvoir entrecoupées d’une élection présidentielle ? Contradiction socialiste ?

    L’autre hypothèse ( aussi développée par Barka Ba de la TFM) à laquelle je préfère ne pas croire est que Noël Malick Seck serait un activiste. Dans ce cas de figure, il travaillerait comme homme-lige de personnalités politiques voire politiciennes. Cela suscite des questions quand on sait que Benno Siggil Sénégal est dans la dernière ligne droite pour la désignation de son candidat de l’unité et du rassemblement. S’agirait-il de déblayer le terrain pour le futur candidat de cette coalition (qui est déjà connu, nous reviendrons dans une très prochaine contribution sur les raisons du choix) ?

    S’agit-il aussi, comme pour faire d’une pierre deux coups, de créer un écran de fumée pour faire oublier l’affaire Barthélémy Dias ? Personne n’a pu ignorer le communiqué de presse signé B.Dias ce 13 octobre appelant à une mobilisation pour la libération de N.M.Seck. On pourrait lui accorder le crédit du devoir de solidarité avec un camarade de parti. On n’a pas non plus oublié que M.Dias n’avait prévenu personne avant de débouler à l’Assemblée Nationale dans un pick-up, visiblement rempli de briques de construction, le 22 juin 2011 veille du vote du ticket Président – Vice-Président…





    Démocrate maladroit ou simple activiste à la recherche du coup d’éclat, du buzz, Noël Malick Seck a assurément posé un acte malheureux qui trouvera peu de défenseurs. Hormis quelques demandes de clémences imprudentes à l’instar de Serigne Mbaye Thiam : « Wade a fait pire », peu de leaders de l’opposition s’engagent activement pour sa libération. Pour preuve, Jean Paul Dias a signé et invité les autres opposants à faire de même, dans le vide, pour l’instant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Africa For Africans

    En Octobre, 2011 (22:08 PM)
    Putain Jules! contorsions,sophismes,soupougalegne ;"l'election presidentielle est celle d'un homme pas celle d'un parti";c'est vrai le temps presse ,quand on parle du loup, il sort sa queue...

    Jules on va te raser ,tu vas redevenir le vrai baldhead man,que tu es...

    Ne dit-on pas que l'habit ne fait pas le moine

    Je répète:Rasta said"NO POLITRICKS OR FOLLY-TRICKS"

    Tu as choisi ton camp en tout cynisme,tant mieux ou tant pis,mais le Peuple a l'ambition d'un vrai CHANGE.

    RESPECT!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiakiry

    En Octobre, 2011 (22:08 PM)


    Mieux, par parallélisme des formes, comment peut-il cautionner et soutenir la candidature du Woody de Mama qui a présidé aux destinées de la Côte d’Ivoire pendant 10 années sans élection et refuser à Abdoulaye Wade le droit de se représenter après 12 années de pouvoir entrecoupées d’une élection présidentielle ? Contradiction socialiste ?

    L’autre hypothèse ( aussi développée par Barka Ba de la TFM) à laquelle je préfère ne pas croire est que Noël Malick Seck serait un activiste. Dans ce cas de figure, il travaillerait comme homme-lige de personnalités politiques voire politiciennes. Cela suscite des questions quand on sait que Benno Siggil Sénégal est dans la dernière ligne droite pour la désignation de son candidat de l’unité et du rassemblement. S’agirait-il de déblayer le terrain pour le futur candidat de cette coalition (qui est déjà connu, nous reviendrons dans une très prochaine contribution sur les raisons du choix) ?

    S’agit-il aussi, comme pour faire d’une pierre deux coups, de créer un écran de fumée pour faire oublier l’affaire Barthélémy Dias ? Personne n’a pu ignorer le communiqué de presse signé B.Dias ce 13 octobre appelant à une mobilisation pour la libération de N.M.Seck. On pourrait lui accorder le crédit du devoir de solidarité avec un camarade de parti. On n’a pas non plus oublié que M.Dias n’avait prévenu personne avant de débouler à l’Assemblée Nationale dans un pick-up, visiblement rempli de briques de construction, le 22 juin 2011 veille du vote du ticket Président – Vice-Président…





    Démocrate maladroit ou simple activiste à la recherche du coup d’éclat, du buzz, Noël Malick Seck a assurément posé un acte malheureux qui trouvera peu de défenseurs. Hormis quelques demandes de clémences imprudentes à l’instar de Serigne Mbaye Thiam : « Wade a fait pire », peu de leaders de l’opposition s’engagent activement pour sa libération. Pour preuve, Jean Paul Dias a signé et invité les autres opposants à faire de même, dans le vide, pour l’instant.
    Top Banner
    Auteur

    Thiakiry

    En Octobre, 2011 (22:10 PM)
    On n’a pas non plus oublié que M.Dias n’avait prévenu personne avant de débouler à l’Assemblée Nationale dans un pick-up, visiblement rempli de briques de construction, le 22 juin 2011 veille du vote du ticket Président – Vice-Président…





    Démocrate maladroit ou simple activiste à la recherche du coup d’éclat, du buzz, Noël Malick Seck a assurément posé un acte malheureux qui trouvera peu de défenseurs. Hormis quelques demandes de clémences imprudentes à l’instar de Serigne Mbaye Thiam : « Wade a fait pire », peu de leaders de l’opposition s’engagent activement pour sa libération. Pour preuve, Jean Paul Dias a signé et invité les autres opposants à faire de même, dans le vide, pour l’instant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kane

    En Octobre, 2011 (08:18 AM)
    Thiakiry de retour, fait un commentaire sans ses trois lettres preferees I.D.Y euskeuy! :-D 



    {comment_ads}
    Auteur

    La Nièce

    En Octobre, 2011 (09:12 AM)
    Le nouveau mot d'ordre est de ne pas faire crier Idy mais de faire décrier les autres. De faire du "mo fi seuss". C'est ce que mon nidiaye a dit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lexus

    En Octobre, 2011 (12:19 PM)
    J'ai besoin de jeter un oeil à notre constitution post réformes. Quelqu'un aurait- il un lien pour une version électronique? merci
    Top Banner
    Auteur

    L . A

    En Octobre, 2011 (13:07 PM)
    Ostaze Taïb Socé. A laissé entendre, dans son émission matinale du samedi 14 octobre 2011,pour les pèlerins, que le mouton que l’ange Gabriel, sous l’ordre d’Allah, a fait descendu pour substituer le fils d’du prophète Ibrahima PSL, a été élevé pendant 40 ans au paradis. Vous ajoutez que ce mouton était un don de l’un des fils d’Adam accepté par Allah.



    Si nous comprenons, ce mouton au moment de fait, état âgé de quarantaines d’années. Le problème, notre problème, en est qu’il y un longue période entre Adam et prophète Abraham ; entre Adam et Abraham il y a au moins la vie de Noé qui a vécu environ 950 ans et Abraham a vécu 990 ans et cet événement de sacrifice se situerait a la fin de sa vie.

    La question que nous posons le grand Ostaze Taïb Socé est celle-ci : Entre d’Adam et Abraham y a environ 2000 ans et ce mouton offert le fils d’Adam à Allah n’a vécu dans les parères paradisiaques qu’une quarantaines d’années , d'où il vivait les reste du reste de 2000 ans ?



    Il se peut il hibernait dans les Sibérie paradisiaques .



    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (21:01 PM)
      Ces accidents ne résultent que de l'indiscipline des chauffeurs. Et si ça continue comme ça, Malaka Mawty n'aura même pas besoin de venir au Sénégal car vous allez vous exterminez sur vos routes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alboury Ndiaye

    En Octobre, 2011 (17:50 PM)
    Cette fois je ne suis pas du tout d'accord avec toi Jules. Si Moustapha Niass incarnait ce que tu dis, son parti aurait un score meilleur que celui du PS. Ensuite si les gens craignent le retour du PS, ils savent que Niass a été directeur de cabonet de Senghor et qu'il a surtout occupé tous les postes de responsabilité au sein des pires gouvernements PS, pires parce que coincidant avec les ajustements et surtout car la croissance était toujours négative. Au moins Tanor n'a occupé qu'un seul poste ministeriel et les 2 dernieres années du PS ont été les meilleures en 40 ans. Enfin, les pires personalités du PS arrogant sont parties depuis lors rejoindre wade, donc cette crainte de revoir le PS aux affaires n'est nullement fondée.

    Je ne suis pas PS, ni AFP. Je n'ai pas encore choisi un candidat mais si tous savent que Niass et son parti ne representent pas la moitié de l'electorat PS, le bon sens vaudrait que Niass soit d'accord d'etre le second et laisser Tanor comme candidat.Jamais on a vu une coalition designer comme candidat le chef du parti minoritaire. Si Niass n'avait pas un parti ce serait possible comme du reste j'aurai conseillé à la coalition bss de choisir Loum , l'unique pm qui a enregistré des croissances economiques et organisé une election que son patron a perdue.
    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Octobre, 2011 (19:24 PM)
    Le choix de IDY portant sur Léna Séne,comme sa directrice de campagne me rappelle Jacques Séguéla, le publicitaire français, cofondateur de l'agence de communication RSCG appelé par Abdoudiof en 1999 pour vendre l'image du candidat Diouf aux électeurs sénégalais. Malgré la note très salée payé avec l'argent des gourgourlous, Diouf a été battu par Wade . Donc IDY, se paie le luxe, comme Diouf ; avec l'argent venant du butin, sera utiliser pour rémunérer Léna Séne, qui tentera elle aussi de vendre l'homme revenant qui partait avec le butin l'argent des gourgourlous,
    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Octobre, 2011 (19:49 PM)
    Suis:



    ( Noundéy gourgourlous doynanionou dé déoylonegnioléne) Niomytem (Doylowon-neniounou té incha-Allah dinenou-doylowatte . extradication; Pour ce qui nous concerne, nous les libéraux, nous avons confiance aux gourgourlous et les compétences nous suffisent , voilà pourquoi ils nous faisaient confiance en 2000 et en 2007 et incha-Allah ils renouvellerontler confiance .
    Top Banner
    Auteur

    Maréchal L.a.

    En Octobre, 2011 (20:36 PM)
    Incroyable mais vrai, d'après nos informations obtenue de source sure et certaine IDY a dit à Léna Sène que le meilleure symbiose pour diriger sa campagne, c'est aussi diriger sa chambre à coucher comme ca ils pourront se joindre à tout moment et à l'abris des regards. Qui disait que IDY cherchait un deuxième bureau et que Harvard porte malheur : toutes les sénégalaises qui sont passées par Harvard ont souvent des difficultés pour avoir un borom keur ? Noundéy gourgourlous hin ?Noudéy Ndioublang ko diabar! Koto koto. Koto diabar, diamtan.
    {comment_ads}
    Auteur

    Man Mi

    En Octobre, 2011 (20:44 PM)
    moi, je voudras marier les deux filles Siga et Adja. elles sont toy, et a l’évidence, elles n'ont pas de petits amis car elles passent trop de temps ici. na lene doundeul, solal, dekeul lene. elles seront jamais mécontentes car je vais bien les traiter, ak ay tioumboukh you neex.
    {comment_ads}
    Auteur

    Adja

    En Octobre, 2011 (20:45 PM)
    L.A., dis à ta fille de venir parfois participer au thread. Je suis sûre qu'elle est Bennoo. Ne crains rien. Je te jure que si elle vient, je n'aurais aucun propos déplacé à ton égard. Je vais respecter son papa. Elle a quel âge ? Est-ce que tu acceptes que les mecs lui rendent visite ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sankar

    En Octobre, 2011 (20:56 PM)
    Bonsoir LA,



    Prends parfois le soin de vérifier avant de lancer dans des contre vérités. Ce matin, au Méridien Président, devant nous tous, et répondant à une question d’un journaliste, le Président Idrissa SECK déclare : Le choix porté sur Mme Léna Séne n’a rien n’à avoir avec son cursus, mais parce qu’elle est capable de concilier les contraires. C’est une pacificatrice.



    Mme Léna Séne n’est en rien un Segoura encore moins un Karim Wade. C’est une sénégalaise qui sait parler la langue nationale et qui déclare être revenue servir son pays ;



    Ton Wade, rêveur et sénile, a mis à genoux le Sénégal, les valeurs sures de la Nation dont Mme Léna Séne, ont décidé de le remettre sur les rails.



    Sankar

    Top Banner
    Auteur

    Pic De La Mirandole

    En Octobre, 2011 (22:04 PM)
    L'heure est grave et le compte à rebours a déjà commencé. Tanor et Niasse risquent de décevoir beaucoup de monde car ils ne sont mus que par leur intérêt personnel. Je comprends les gens qui sont sortis de Benno et ceux qui tentent de lancer des alternatives mais le fractionnement n'aidera personne et assurera la victoire à Wade. Ce que les militants de Benno devraient faire est peut-être d’étudier les possibilités de lancer des primaires afin de sélectionner un candidat choisi par les sénégalais. Je propose donc de faire comme le Parti socialiste français. Je ne maîtrise toutefois pas tous les paramètres d'une éventuelle primaire et je me demande aussi s'il restera assez de temps. Mais une telle opération servirait non seulement de campagne pour la présidentielle de 2012 mais assurera à Benno une sympathie nouvelle sans compter qu'elle obligera Tanor et Niasse à nous parler enfin de leur programme car évoquer les assises est un trop facile à mon gout. Wade a battu le PS avec sa marche bleue, que Benno innove avec des primaires car les sénégalais ne leur serviront pas leurs voix sur un plateau d'argent et il y a trop de malentendus à dissiper. Le peuple peut surement mieux trancher que les principaux ténors de Benno.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aida

    En Octobre, 2011 (00:57 AM)
    Sankar t'as pas la haine que ton tartuffe de maitre vous ait tous snobes pour choisir Lena Sene une parfaite inconnue qui n'a encore rien prouve au Senegal alors que ca fait 7 ans que vous vous egosillez en vain sans parvenir a nous faire avaler l'innocence du plus grand voleur que ce pays ait connu.



    moi a votre place je lui en voudrais. mais bon... c'est vous qui voyez.

    une question pour toi, is it idi four president or idi for president? esperez vous qu'en utilisant un slogan directement des usa, vous pourriez vous attirer le meme sort que son president actuel. vraiment dans ce pays le ridicule ne tue pas, vous en etes encore la preuve.



    je reviendrais sur ce que je pense du discours nul de nafekh seck. honnetement, je m'attendais a une entree en scene fracassante, mais la montagne a accouche d'une souris de taille ridicule.:)
    {comment_ads}
    Auteur

    Quick Ode

    En Octobre, 2011 (10:09 AM)
    I know that the gods have fashionned her eyes out of the stars and that roses are ashamed to bloom in the presence of her ruby lips. She is my beloved and here is where I met her .
    {comment_ads}
    Auteur

    **

    En Octobre, 2011 (10:25 AM)
    Idy4President est surement un jeu de mots et une homophonie entre "Idy For President" (voter idy pour être président) et "Idy fourth President" (Idy 4eme président). (l'ellipse du "th" pour le rang fausse un peu l'idée cependant).

    Top Banner
    Auteur

    @quick Ode

    En Octobre, 2011 (10:27 AM)
    Aren't you supposed to be sleeping?
    {comment_ads}
    Auteur

    Qo

    En Octobre, 2011 (12:12 PM)
    Aah I Don't Agree. (gettit??)
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Qo

    En Octobre, 2011 (12:24 PM)
    Got it, Mi Amigo.



    Now your turn. Tell me why you don't want Siga to be so rude (which she is BTW) and that will be the second clue you're looking for.



    {comment_ads}
    Auteur

    @ Qo

    En Octobre, 2011 (12:36 PM)
    Turned in my first half.



    Turn Yours and Tell me if you need the rest or Did I convince you?
    Top Banner
    Auteur

    @ Qo

    En Octobre, 2011 (12:40 PM)
    Man, let's just say that you are worst than 'Le Petit Poucet"! :)

    Bits and pieces here and there and the puzzle is whole.



    Like I said, I've been around long enough.
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Qo

    En Octobre, 2011 (12:42 PM)
    you are worse than...
    {comment_ads}
    Auteur

    Qo

    En Octobre, 2011 (12:59 PM)
    I confess. I'm very bad at covering my tracks.

    Anyhoo duty calls amiga. To be continued!

    Enjoy ur PM with the fam' . :)
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Qo

    En Octobre, 2011 (13:01 PM)
    All right, enjoy the rest of your WE. Later!
    Top Banner
    Auteur

    Siga

    En Octobre, 2011 (14:22 PM)
    I was watching a movie, and one of the comedians farted. Something really weird happened. Not that farting was strange, as we all do for our well being. Even TD is farting, so I just gave a scoop to fools who thought the opposite. Yes, he is farting like all of us. Coming back to my story, it was stinky in the room. I was sure it wasn't me, it was coming from the movie. The actor was eating seafood and I recognize that special smell of fart when eating this type of food. I did in the past. So life is strange, farts coming out of TV. Hounhoun
    {comment_ads}
    Auteur

    Djack

    En Octobre, 2011 (14:43 PM)
    Get a room...bou lenn niou sonal
    {comment_ads}
    Auteur

    Sankar

    En Octobre, 2011 (14:44 PM)
    Bonjour Aida,



    Il faudrait d’abord comprendre notre engagement qui avant tout est de servir notre pays. Rewmi est une bannière que nous avons choisie puisque nous y partageons des visions et des valeurs. C’est ce qui explique que beaucoup parmi nous n’ont pas cédé aux tentations et brimades.

    Ensuite, il te faudra comprendre que pour nous le libéralisme doit aider à l’éclosion des talents, de tous les talents partout où ils sont, il suffit juste qu’ils soient sénégalais. C’est pour un seul objectif : le développement du Sénégal par des sénégalais compétents et vertueux. D’où le choix de Mme Lene Sene qui ne peut point nous offusquer puisque nous avons chacun un rôle à jouer. Dans un orchestre tout le monde ne peut être chanteur ou guitariste. Il faut des hommes et des femmes compétents dans un domaine et qui s’y investissement pleinement. Souviens toit de ce que nous apprenez Pascal . On ne peut être universel est tout savoir et qu’il était préférable de connaître et de bien connaître tout d’une chose. Idrissa SECK a choisi des hommes et des femmes suivant leur spécialité.

    Enfin, notre slogan est rassemblé pour gagner et rassembler pour gouverner. Le président Idrissa SECK a besoin de chacun, vous y compris, puisqu’il m’est certain que vous aimez votre pays plus que tout.

    Le chiffre 4 reflète cette pensée. Lisez la bible et/ou le Coran, vous comprendrez mieux. Pour les qualificatifs méprisants et autres insultes, je suis persuadé que ce ne sont point le reflet d’une âme mal née, mais plutôt le reflet d’un estime refoulé.



    Bien des choses à toi !



    Sankar

    {comment_ads}
    Auteur

    Suite

    En Octobre, 2011 (14:47 PM)
    Le chiffre 4 reflète cette pensée. Lisez la bible et/ou le Coran, vous comprendrez mieux. Pour les qualificatifs méprisants et autres insultes, je suis persuadé que ce ne sont point le reflet d’une âme mal née, mais plutôt le reflet d’un estime refoulé.



    Bien des choses à toi !



    Sankar

    Top Banner
    Auteur

    Correction

    En Octobre, 2011 (14:51 PM)
    apprenait

    rassembler pour gagner, rassembler pour gouverner
    {comment_ads}
    Auteur

    Sankar

    En Octobre, 2011 (16:08 PM)
    Siga,



    Nous avons fait le choix de servi notre pays. Vous avez fait le choix de calomnier sans aucune objectivité, notre choix. Les sénégalais jugeront d’eux même le moment venu. Je suis convaincu que le patriotisme n’a pas de prix. Mais, le passé des uns et des autres édifient sur leur présent. N’étant pas très ancrées dans les valeurs du jöm, du fouleu et du fayda, certaines personnes choisissent de critiquer les patriotes au lieu de servir leur pays.

    Nous avons une équipe, je dis bien une équipe qui "allie jeunesse et expérience, compétences du secteur privé et du secteur public, hommes et femmes, évoluant dans le pays comme dans la diaspora, nourris du savoir-être de notre culture et des outils conçus dans les plus grandes universités du monde."



    Sankar

    {comment_ads}
    Auteur

    Kane

    En Octobre, 2011 (17:31 PM)
    Siga, Aida,



    Rewmi c comme l equipe nationale le meilleur a son poste sera retenu. Idy sera Inchallah elu Lena sera premiere ministre et vous savez quoi elle enrolera Penda, Maodo,Maty, Td, Ouly, kls, ndoumbe Et vous deux en attendant que les Adja et Aziz Naiette terminent leurs etudes



    :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Octobre, 2011 (18:41 PM)
    J'ai des doutes sur l'identité de la personne qui me demande d’entrainer mes enfants d
    Top Banner
    Auteur

    Citizen Lambda

    En Octobre, 2011 (18:45 PM)
    SJD tu sais quand même que des sondages même organisés dans des conditions optimales doivent être prises et interpretés avec plus de prudence que tu le fais là.



    Ils sont souvent démentis par les évènements politiques et sociaux. Jusqu'à récemment, en France DSK était quasiment élu par tous les sondages IFOP, TNS Sofres etc .. quels que soient les cas de figure. En 2007 Ségo élue du PS lâchée par les socialistes.

    En 2002, Jospin battait Chirac largement. En 97, Balladur était donné candidat de la droite ....



    Ça c'est dans les conditions normales des sondages (échantillonnages fiables, étiais et biais des questions, interpétations des réponses, hypothèses scriptées etc..) à plus forte eaison au Sén. où les vobditions sont loin d'être vlairement remplies.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abba

    En Octobre, 2011 (19:40 PM)
    N'est-ce-pas Macky qui avait voté en 2007 à Fatick au delà de la fermeture des bureaux de vote ? N'est-ce-pas Macky Sall qui avait voté sans sa carte d'identité nationale ? N'est-ce-pas Macky Sall qui avait mobilisé tout l'appareil gouvernemental pour juste refuser le nom REWMI à Idrissa Seck ? N'est-ce-pas Macky sall qui avait pondu une lettre injurieux à l'ex-président du Conseil (Mamadou Dia) tout en vantant les mérites de Wade ? Dès lors, comment cette personne peux-t-il se réclamer un républicain ? Comment un tel anti-modèle peut-il inspirer confiance ? Qu'on ne se leurre point, pour beaucoup de Sénégalais, Macky, Idy et tous les ex-libéraux sont des anti valeurs. C'est pourquoi, les soi-disants analystes politiques doivent se raviser : le prochain président est à trouver ailleurs. Désolé pour les commanditaires de sondages de complaisance !
    {comment_ads}
    Auteur

    Naïette

    En Octobre, 2011 (20:54 PM)
    Kane,



    Moi ministre ? Je sais que j'en ai pas les capacités à l'heure actuelle, mais le poste de ministre ne fait plus rêver non plus (en tout cas il ne me fait pas rêver) et je crois qu'Ablaye Wade a traumatisé les Sénégalais avec ses jeunes ministres et conséquence, il faudra attendre longtemps avant qu'un autre président ose nommer un jeune à un poste de responsabilité. Je ne trouve pas très raisonnable de faire d'un moins de 35 ans, ministre. Donc pour moi, de ta liste, il faut gommer toutes les filles. Aucune d'elles n'ayant cet âge. Si la campagne électorale se déroulait durant les vacances, j'aurais volontiers postulé comme stagiaire bénévole chargée des photocopies, faxes et recueil de données, dans un directoire de campagne (pas de l'AST) juste pour voir comment cela se passe et assister à l'effervescence. D'ailleurs je me suis inscrite comme bénévole (volunteer) pour Obama 2012. Tout le monde peut le faire en allant sur le site d'Obama (ou sur d'autres sites), même s'il ne compte pas partir aux USA durant la campagne...
    {comment_ads}
    Auteur

    Siga

    En Octobre, 2011 (20:59 PM)
    Tous ces messages signés Siga et qui parlent de ministres sont de L?.
    Top Banner
    Auteur

    Adja

    En Octobre, 2011 (21:22 PM)
    Sankar, est-ce que tu as le programme du Président Idrissa Sène ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Adja

    En Octobre, 2011 (21:34 PM)
    Lèna Sène n'est pas la seule diplômée de Harvard dans la dream team lol. Il y a aussi Momar Dieng... Mais enough!!! Si j'avais une bombe je l'aurais larguée sur Harvard pour qu'on arrête d'en parler. Si Harvard et Polytechnique étaient la solution a tout, toutes les maladies auraient leur vaccin et on aurait pas non plus cette crise financière dans laquelle la responsabilité de l'Université de Harvard est énorme. Tous les enseignants le disent !
    {comment_ads}
    Auteur

    Adja

    En Octobre, 2011 (22:17 PM)
    Léna Sène n'est pas très éloquente en français et on voit qu'aux USA on enseigne pas aux étudiants à parler en public. Elle balances les mains dans toutes les directions et avait le trac.



    Le Président Idrissa Sène s'adressant à l'assemblée a dit :



    Chère Mademoiselle ma Directrice de Campagne, Léna Harvard Sène,

    Cher Monsieur Momar Dieng, PhD Harvard

    Chers nullards,



    J'ai le plaisir ...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Deus

    En Octobre, 2011 (22:42 PM)
    Je peux vous nommer 6 personnes dont un enseignant à l'étranger à qui Idrissa Seck a fait des propositions sans succès. Mais je salue sa démarche et une des personnes qui vient de me parler à aussi saluer sa démarche.
    Top Banner
    Auteur

    Ouly

    En Octobre, 2011 (22:54 PM)
    Salut Sankar,



    J'ai une copine (ex-copine de Djimbiri), une Polonaise du nom de Ada Kali. Elle est doctorante en entomologie à Harvard (oeb.harvard.edu/faculty/pierce/people/kaliszewska/kaliszewska.shtml)



    Elle connait très bien les insectes. Est-ce que Idrissa Sène est intéressé pour étoffer son équipe ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Papy1

    En Octobre, 2011 (02:49 AM)
    Chers compatriotes, les temps changent, les appréciations changent, les moyens de communications aussi. Voila ce que je prévois dans le prochain combat présidentiel de 2012. Le texte est long et le français terre a terre, néanmoins le contenu est riche. Je ne suis pas de Havard mais j'ai suivi 4 campagnes presidentielles au Senegal en tant qu'observateur averti. Toutes mes previsions des vainqeurs etaient correctes esperant que celle ci aussi sera la bonne. Bonne lecture.

    1- Les télés prives étaient plus censurées en 2007 qu’en 2011 donc plus libres.

    2- Les radios et les journaux restent ce qu’ils étaient mais encore plus libres.

    3- L’internet n’à jamais jouer dans le champ politique chose acquise en 2011.

    4- Le téléphone mobile et les sms jouent un rôle majeur dans la communication.

    Les appréciations des sénégalais sur le choix d’un candidat sont plus exigeantes qu’en 2007, les raisons sont simples, les informations circulent à la vitesse du son et comme dit l’adage wolof ; « Kaye ma waaxla est plus simple que kaye dieul ».

    Les sénégalais se focalisent de plus en plus sur la propreté, l’honnetete et l’éthique du futur président que sur son appartenance politique, religieuse ou partisane, un président, une seule personne, un seul individu en est en la cause.

    Les sénégalais deviennent plus exigeants sur la gérance des ressources de l’état et la transparence de l’utilisation des ressources dans les projets et les programmes sociaux. Ils veulent savoir si leur argent est bien utilise et veulent savoir si les prix payes pour leurs réalisations sont acceptables. Les sénégalais sont conscients que les aides et les dons venant de l’extérieur deviendrons de plus en plus rares et tous les jours les medias mondiaux nous balancent des images des pays qui vont vers la faillite, des banques qui risquent de fermer portes et surtout le soulèvement des populations occidentaux qui crient leur ras le bol sur la gérance de l’argent publique et prive. Les sénégalais ont peur que dans la future ils ne pourront qu’espérer sur leurs propres moyens pour leur développement en gérant avec sérénité et transparence le peu de ressources qui lui sont disponibles. Les sénégalais seront très regardants sur l’Homme qui veut les diriger.

    Les temps ont changer et la mentalité avec. L’intelligence humaine a toujours tendance a monter et non a descendre. Les critères de civilité de quelques natures que se soit deviennent de plus en plus prononcées et exigées de tous. Ceux qui disent que les illettrés et les paysans sont moins regardant sur la gestion de l’état oublient que l’évolution est un fait réel et que l’information est un point cardinal qui permet de poser les questions qui n’étaient pas d’actualité quand les moyens de communications étaient plus faibles et plus censurée, telle n’est plus le cas en 2011. Voilà le combat que va se livrer les candidats :

    Assumant que Wade ne se présente pas, mais en soutenant son Poulin, il va se livrer a une rude bataille contre ses adversaires.

    1-Wade va vilipender et exposer les tares et la lâcheté des Idy, Macky et Aminata Tall, il sera écouter par le peuple car étant leur ancien Chef et les connaissant plus que n’importe qui, le peuple voudra en savoir plus sur ces personnes candidates.

    2- Wade va combattre le Benno en brandissant les anciens dossiers, les menaçant et les exposant sur le terrain du mal gouvernance et du laxisme des 40 ans du PS au pouvoir.

    3- Wade sera totalement muet et stupéfait sur les candidatures des de la société civiles car n’aura rien de concret ou intéressant a dire de ces candidats au publique sénégalais.

    5- Wade sera combattu et exposer violemment sans répits dans ses plus profonds secrets par Idy, Macky et Aminata Tall, Niasse, Dansakho, Batchilly et Tanor.

    6- Wade sera exposé par les candidats de la société civile sans qu’il est rien à répondre de sérieux, ils vont brandir ses magouilles et celui de son fils. Ils critiqueront son impuissance par rapport à son entourage qui dilapide les deniers publics sans vergogne ni souci de la Justice. L’électricité, les inondations et les emplois des diplômées et des jeunes seront mises en exergues par la société civile. Le gaspillage, les vols et la duplication des projets grandioses seront exposes. Le monument de la Renaissance sera pointe du doigt et la crise casamançaise sera un cheval de bataille. Le mépris, le waax waxet et la politisation de la religion seront critique a gogo sans oublier la dévolution monarchique avortée.

    7- Les candidats de la société civile seront soft avec les candidats de l’opposition tout en évoquant le compagnade curieuse des lieutenants de Wade tel Idy Macky et Aminata Tall devenus opposants. Ils critiqueront les tares du camp Benno tout en gardant le souci de récupération des votes potentiels de ses derniers.

    8- Les candidats de la société civile ayant un casier de gouvernance vierge bénéficieront d’un regard positif et doux vis a vis des électeurs de 2012.

    Les élections de 2012 seront une leçon sur les tendances de vote qui va nous permettre d’évaluer la mentalité du Nouveau Type Sénégalais. Y’en a marre et le Daas Fananaal aurons leurs effets certes et les rappeurs composerons des chansons piquantes et révélatrices. L’Etique sera portée en flambeau.

    Les élections de 2012 seront hyper intéressantes et seront riches d’enseignements pour les observateurs et analystes politiques.

    Sans verser dans la divinité je vois venir des surprises inédites dans les prochaines élections et c’est évident

    {comment_ads}
    Auteur

    Iki

    En Octobre, 2011 (12:57 PM)
    Mais Jules tu as bien dit: «J’ai dénoncé avec toute la fermeté requise, le siège de la maison du juge Cheikh Tidiane Diakhaté. C’est un acte irréfléchi qui dessert notre cause, nous tous qui voulons inscrire notre combat dans la légalité et le respect des institutions de la République. Mais rien ne peut justifier l’arrestation et l’emprisonnement du jeune leader de Convergence socialiste.

    Et que veux tu donc? Qu'on le laisse se promer comme si de rien n'était? Mais où sommes nous? C'est une insulte à notre intelligence. Vous dites vous mêmes que vous inscrivez votre action dans la légalité et le respect des institutions. Que faut-il faire donc quand quelqu'un se permet de bafouer les institutions? Soyons conséquents Mr Diop. Vous avez vu vous même comment les autres leaders de l'opposition se sont détournés de JP Dias. S'opposer ce n'est pas faire n'importe quoi voyons. A bon entendeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Noel ?

    En Octobre, 2011 (13:38 PM)
    Jules depuis quand te poses- tu comme un défenseur stricte de la légalité avec tes appels à peine voilés aux émeutes, à la violence civile (rien à voir avec la désobéissance civile) ? Tu aurais pu être poursuivi pour incitation. Les Senegalais ne t'ont jamais c'est tout.



    Top Banner
    Auteur

    Sankar

    En Octobre, 2011 (14:26 PM)
    Ablaye Seck, le fils de Idrissa Sène revient de de la DIC suite à la plainte de son père.

    - Quelle excuse vas-tu encore me donner ? soupire sa mère.

    - Eh bien! j'hésite entre l'hérédité, l'homonymie et l'environnement familial.



    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Octobre, 2011 (17:17 PM)
    Après avoir commis une grande erreur politique d'avoir payé G. Carcassonne, qui nous a produite une lecture superficielle de notre constitution que même un étudiant de première années peut faire mieux, voilà prestidigitateur Sankar, veut nous faire avaler que IDY a vraiment raison de recruter L2NA S2Ne comme directrice de Campagne .



    Mais en réalité,ce n'est pas notre problème et le malheur des uns fera le bonheur des autre; face à notre PM directeur de campagne de notre candidat L. Séne ne fera pas le poids
    {comment_ads}
    Auteur

    Kane

    En Octobre, 2011 (18:38 PM)
    Naiette pour mieux assister a cette effervescence je te propose de venir avec nous dans notre convoy pendant la campagne electorale. j'en suis sure que Sankar sera tres heureux de t'avoir a ses cotés.



    parcontre pour tes 35 ans je ne suis pas d'accord le senegal a une population tres jeunes alors il nous faut de jeunes dirigeants brillants chacun dans son domaine. ca Idrissa l'a compris et il sait que tous les senegalais brillants de la planete se connaissent. il suffira de les mettre en confiance et ca Lena saura le faire.



    Nous devons imperativement nous separer des vieux!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Adja

    En Octobre, 2011 (19:00 PM)
    Dama xamoul L.A. loumou xam ci constitution bay giis superficialité dans les propos de Carcassonne. Sénégalgal dal mo neex.
    Top Banner
    Auteur

    Meetic

    En Octobre, 2011 (20:29 PM)
    Mais Tidjane si Idy te présente Lena, peut être tu vas changer d'avis sur Rewmi. Tu parles anglais? parce que ndawsi nak kanala deh.
    {comment_ads}
    Auteur

    Siga

    En Octobre, 2011 (00:41 AM)
    Chimère, un gosse, qui m'avait informée n'est plus online sur skype pour que je puisse lui demander des sources. C'est Chimère. C'est un normalien d'Ulm, et actuellement d'ailleurs en séjour à Harvard, comme Harvard est la mode. Il n'est certes pas un grammairien, mais c'est une vraie tête d'oeuf... Il m'avait dit que s'il avait à faire une dissertation, il écrirait : "diplôme en droit" et réserverait la préposition "de" comme moyen d'introduire l'institution qui délivre le diplôme (par exemple : l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et on aurait : "diplôme de l'EHSS"), ou au mot qui indique la profession à laquelle va appartenir le diplômé (par exemple "ingénieur" et on a alors : "diplôme d'ingénieur") et l'utiliserait aussi comme préposition à l'intitulé du niveau d'études qu'atteste le diplôme, par exemple le Baccalauréat et on a : "diplôme de Baccalauréat") et qu'il utiliserait la préposition "en" pour introduire la spécialité, par exemple : "diplôme en droit, en philosophie, en mathématiques". Mais que la préposition "de" sert aussi à introduire la spécialité. La preuve selon lui est qu'on dit bien par exemple : "Professeur de droit" ; "professeur de biologie" et que grammaticalement rien n'empêche de dire "diplôme de droit", "diplôme de biologie" et d'ailleurs dans les textes offciels, dit-il, on rencontre souvent l'usage : "diplôme de droit".



    Il y a une seconde explication que Chimère m'a donnée. Il a argumenté en parlant d'ensemble et de "sous-ensembe pour légitimer l'emploi de "de". Le diplôme pris comme ensemble, les grades comme sous-ensemble... J'expliquerais peut-être mardi.



    Si mes souvenirs sont bons, je crois d'ailleurs avoir su, dans le passé, que les expressions : "diplômé en" et "diplômé de" posent quelques difficultés et qu'il y aurait eu arbitrage... Je ne sais pas tout et Chimère non plus. Si tu as des arguments plus convaincants. C'est avec plaisir que je m'inclinerais et je te tirerais mon chapeau.



    Mais wolof ndiaye néna, bala nga laax jaay, laax lekk. Baleel sa bountou keur. On ne discute pas de "diplômé de" et "diplômé en" quand on fait des méga faute comme toi. C'est comme promettre le chemin de fer à grand écartement Dakar-Mombassa alors qu'on a pas un seul train fonctionnel ou s'occuper de la paix entre le Pakistan et l'Inde, la Palestine et Israel alors qu'en 12 ans on ne parvient pas à obtenir cette paix dans le sud de son propre pays. Cela étant dit, je répète, j'espère que tu as raison et me réjouis, par avance, de corriger grâce à toi, mes erreurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Siga

    En Octobre, 2011 (05:41 AM)
    L.A.,



    Dans le gros Dictionnaire PONS le Petit Robert, édition 2004, p.208, colonne 3, à l'entrée : "diplôme" (je donne ces détails pour te faciliter la vérification), on a : "diplôme d'agronomie" ; "diplôme d'agronome".



    A l'entrée "diplômé(e)" on a : "diplômé(e) de droit" ; "diplômé(e) d'études supérieures de chimie".



    Je sais que tu es plus objectif que Carcassonne et tous les constitutionnalistes et as des preuves irréfutables qu'Idy a donné de l'argent au Français (preuves que tu gardes jalousement pour toi), mais j'attends de voir si tu es plus fort aussi que le gros dictionnaire PONS du Petit Robert. Il se peut évidemment (sans farce) que tu aies raison. Mais au lieu de te casser la tête avec "diplômé de", "diplômé en" (c'est vraiment un luxe), il y a des choses plus élémentaires et essentielles dont il faut s'occuper. ;)

    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Octobre, 2011 (09:56 AM)
    Siga.



    Je te l'ai dit et j'y reviendrai pas; on ne dit pas diplôme ou diplômé de droit.... Tu peux même consulter tous les doyens des facultés de droit du monde entier; droit anglais, américaine ou allemand, mais nul part, tu ne trouveras un qui conseillera d'utiliser ce terme.



    Moi aussi, je peux te citer des noms d’éminents juristes qui exercent leurs talent aux cours européen des droits de l'homme (aussi appelée CEDH ou Cour de Strasbourg, des consultants de Nations-Unies pour le droit de l'homme à Genève, conseil de l’Europe direction de droit de l’homme et des affaires juridiques et afin des consultants du conseil constitutionnel en France. Aucun d’entre eux ne te conseillerai d’utiliser ce terme, comme Chimère tu l’avais dit que s'il avait à faire une dissertation, il écrirait : "diplôme en droit" Je n’ai pas l’autorisation se te donner les coordonnés de tous ces juristes cités, mais, par l’intermédiaire de guerrier et de Marcus, je pourrai te les communiquer non seulement pour les consulter sur différents qui nous s’opposent sur ce point précis , mais sait on jamais, il se peut qu’un jour, tu auras affaire avec la France et tu envisageras de la poursuite devant le conseil d'Europe pour les droits de l'homme ou devant la CEDH de Strasbourg.



    Comme cet événement (c'est vraiment un luxe), il y a des choses plus élémentaires et essentielles dont il faut s'occuper. ; pourquoi diable on nous cache les oriels avec une lecture superficielle d'une prestataire de service payé pour poudre des conclusions que même un étudiant de capacité en droit de première années peut faire mieux.



    Top Banner {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Choix

      En Novembre, 2022 (01:45 AM)
      C'est une question de choix. J'ai beaucoup aimé quand j'ai trouvé que ma femme n'était pas vierge lors de notre lune de miel. Cela nous a permis de lever un tabou et de vivre la chose comme on le veut. Les expertes sont ma faiblesse. Elle était carrément rodé. 
    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Octobre, 2011 (10:02 AM)
    Siga.



    Comme cet événement (c'est vraiment un luxe), il y a des choses plus élémentaires et essentielles dont il faut s'occuper. ; pourquoi diable on nous cache les oriels avec une lecture superficielle pondue par un prestataire des services payé pour pondre des conclusions que même un étudiant de capacité en droit de première année peut faire mieux .
    {comment_ads}
    Auteur

    Medah

    En Octobre, 2011 (10:10 AM)
    Alors TD, monsieur le génie juriste philosophe sociologue aigle royal pas de commentaire sur la chronique?
    {comment_ads}
    Auteur

    Diplôme De Droit

    En Octobre, 2011 (11:40 AM)
    Je reviens sur l'expression "diplôme de droit" avec d'autres preuves :



    Dans le site du CNRS

    gdc.cnrs.fr/idcel/index.php?option=com_content&task=view&id=10&Itemid=48



    INSTITUT DE DROIT COMPARE EDOUARD LAMBERT. On a l'expression : "Diplome de droit étranger".



    *Dans le site de l'Université de Sorbonne : Ecole de Droit de la Sorbonne dont l'URL est :



    ecolededroitdelasorbonne.univ-paris1.fr/formations/filieres-selectives/diplomes-bi-nationaux-cursus-integres/



    on a : "Le cursus porte à égalité sur les droits des deux pays et est sanctionné [...] par deux diplômes : le diplôme de droit français de Master 1 et le diplôme de droit de l'université partenaire."



    * Dans le site de l'Université de Paris 2 - Assas, qui est peut-être, la meilleure université de droit en France, on a : "Diplôme de droit européen" (l'adresse est trop longue pour être copiée).



    Il y a des milliers d'autres exemples.







    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Octobre, 2011 (14:04 PM)
    Siga suite.



    Je pense que je me contenterai avec ma sorcière bien-aimée; j'ai entendu dire que les Niarélles sont allergiques de la cuisine . Ici en France, par la paresse,elles proposent souvent à l'heur de repas, des paniers de Macdonald , K. F. C ou Pizza et moi, la restauration rapide souvent non Halal ( malbouffe) n'est pas mon dada ;
    Top Banner
    Auteur

    Ndj

    En Octobre, 2011 (17:44 PM)
    Bonsoir souleymane

    A mon abdoulaye wade sait qu'il ne peut pas étre candidat, mais pour négocier et obtenir l'amnistie pour sa famille. Il surchauffe le climat politique national et lorque la communauté internationale s'immélera alors il posera comme condition à son retrait, l'amnistie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Question Pour Jules Diop

    En Octobre, 2011 (20:41 PM)
    Si on est sûr que la candidature de WADE sera invalidée et qu'il ne sera pas candidat, à quoi la candidature unique de Benno va servir ? Merci d'avance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxxx

    En Octobre, 2011 (21:53 PM)
    SIGA mo beuri wakh ....guélbi comme perroquet !!! mon dieu :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zzz Ronf

    En Octobre, 2011 (22:00 PM)
    Naiette démal teudi. Ta soeur me l'a confirmé, tu ne dors pas assez!
    Top Banner
    Auteur

    **

    En Octobre, 2011 (22:07 PM)
    L'opposition joue la politique de la salle d'attente en espèrant que les métastases auront raison de l'adversaire infatigable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Adja

    En Octobre, 2011 (23:05 PM)
    Papy1,



    Concernant l'expression : "pas moins bête que", tu dis du n'importe quoi et devrais te limiter à commenter les posts en anglais. Car tu ne piges rien au français. Tu es vraiment un gaffeur.



    Depuis l'arrivée de Harvard Sène au poste de Vice-Présidente de Rewmi, Idrissa Seck a créé une nouvelle structure dans le parti pour y caser ses militants qui n'ont pas de diplômes Ivy League : l'Association des Cancres de Rewmi. Tu pourrais bien en créer une dans ce thread et vendre une carte de membre à L.A.
    {comment_ads}
    Auteur

    Robert

    En Octobre, 2011 (09:08 AM)
    Le monde à l'envers, c'est L.A qui corrige les fautes de français des gens. C'est l'hôpital qui se moque de la charité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guardien

    En Octobre, 2011 (11:58 AM)
    Idrissa Seck Badola

    Amaam bakhoul

    Niakaam bakhoul
    Top Banner
    Auteur

    Tidiane Diallo

    En Octobre, 2011 (15:23 PM)


    En guise d’analyse cette chronique est une continuation de la semaine dernière, dans l’idée et dans le dessein : un tir de barrage assassin contre le PS et son candidat, un réquisitoire contre Benno et une volonté manifeste de les discréditer au profit de celui dont il n’est plus que le spin doctor inassumé.

    Cet article n’est pas du journalisme, ce n’est pas digne du label d’ analyse politique. C’est une série d’imprécations assassines envers la candidature de Benno, sous le couvert d’un brouillard sondagier.

    On sait tous la fréquence avec laquelle les oracles électoraux sont démentis et ridiculisés par les électeurs. CL l’a très justement rappelé ci- haut.

    Outre le croche- pied éditorial (« Benno ou l’union impossible? » n’a pas le même sens que « Benno, l’union impossible? »), l’analyse est affaiblie par des facilités rhétoriques comme celle de soupirer avec réprobation sur des probables candidats socialistes rituellement crédités du passif de 40 ans de politique d’échec dont le bilan n’est ni précisé, ni équitablement partagé.

    Plusieurs éléments décorent l’écran de fumée. D’abord il y a le parallélisme de façade dontl’intention sous-jacente est de ramener les problèmes de gestion des partis PDS et PS à la même mesure, et de bornoyer ainsi les deux héritages.

    {comment_ads}
    Auteur

    Tidiane Diallo

    En Octobre, 2011 (15:32 PM)
    Un deuxième point plus pervers parce que plus lourd de conséquences est la question de la responsabiité au bilan. C’est par exemple de faire de OTD, élu secrétaire général du PS 2 années seulement avant la perte du pouvoir par son parti, comme le principal comptable de .. 40 années de mauvaise gestion socialiste du pays (c’est l’implacable ritournelle) mais que Macky Sall, par exemple qui a été plusieurs fois ministre du gouverneent, Ministre des mines, des energies, de l’hydrolique, de l’équipement et des transports, - de l’intérieur et des collectivités territoriales- Vice Président du Comité Directeur-( PM pendant 3ans et president de l’AN) a pu, lui, « se démarquer du régime » et est moins responsable du passif de ce régime. Ou que Idrissa Seck qui en fut le second, l’homme fort, et l’ »actionnaire majoritaire » !

    Dans quelle entreprise un actionnaire majoritaire peut- il aussi aisément se désengager de toute décision du CA ?

    Peut- on, sérieusement, prétendre que Moustapha Niasse- qui avait refusé tout compromis avec un président (Diouf) dont il s’est démarqué par une césure nette et radicale pour former un parti qui, du fait de ses réseaux internationaux, de sa solide assise financière et de son enracinement s’était assez rapidement révélé comme le seul en mesure de soutenir la confrontation politique avec Diouf – de prétendre donc que Niasse avait fait montre de moins d’indépendance et de courage politique qu’Idrissa Seck qui fut un numéro 2, un directeur de cabinet, PM et qui, bien que prédisent d’un parti (à la légalité fumeuse) jusque très récemment encore, signait és qualité de membre du Comité Directeur du PDS. Par la magie d’une infatuation collective soudaine cependant, à en croire SJD, il n’est pas comptable des errements de ce régime, il s’en est démarqué aussi et, enfant prodigue d’un peuple amnésique ou aveuglé, il « séduit tant » les populations aujourd’hui!!!

    Faut- il rappeler enfin qu’alors que Niasse avec l’AFP fut effectivement le plus farouche opposant lors de la campagne électorale de 2000 et qu’il refusa toutes les tentatives d’alliances, les sénégalais se souviennent encore l’inélégance avec laquelle Idrissa des rencontres de l’entre- deux tours entre Wade et son fils d’adoption qui n’avait pas hésité à saborder la coalition.

    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (16:29 PM)
      en tout cas il est l'ami du couple indigne faye sall comment des gens serieux peuvent cottoyer ce salaud. Moi je pensais que cette ordure n'avait pas de famille pour lui demander d,arreter d'insulter les parents des gens mais à ma grande surprise je suis tombé sur une video de son indigne maman une vraie nafekh sorciére clamant linnocence de son batard de fils en plus ses imbéciles fére et soeur se mettent à le défendre mais n'ont jamais parler pour désaprouver l,attitude indigne de leur frere. Que les gens le bastonnent à mort la prochaine fois c'est la seule solution car la justice du sale macky va étouffer l'affaire puisque c,est eux qui l'ont recruté et lui demandent d'insulter les gens en contre partie de rémunération et faveur. Alors faites vous justice ne croiyez plus à cette parodie de justice il sera libéré le 13 octobre. mais tous les dossiers de la bande mafieuse seront réouverts en 2024 inchallah
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (21:36 PM)
      Ces juges je ne serait pas surpris qu'ils lui accordent que 50 miles de dommages et intérêts. 
    Top Banner
    Auteur

    Lamine Senghor

    En Octobre, 2011 (16:13 PM)
    Bonne jour L. A Jeu voudré faire un intervation dans ta débat avek les intranaute comme Siga. Tu nous samble connaitre la droit. Je suis ex-footbaleur professionel à Thaiyeland, pays dévolopaix prés de la Chine et je suis un milutant trés connis ici à Granyoff à dakar. Je suis avec Babakar Ndao du PDS et j'ai déga contacté Karim Wade je attende la répanse. Tu as dis que Wade a le droit de se pérésanmter comme président de la répoublick. Tu parles comme avocatement ou comme magistratement ou politiquement? Car les ensaignant ont dit que wade ne peut pas. Les avocat ont dis qu'elle peut. Les politiquessien ont dis qu'il peut si ille sont PDS et qu'il peut pas si ille sont bénoo
    {comment_ads}
    Auteur

    Edrissa

    En Octobre, 2011 (16:28 PM)
    Par Souleymane Jules Diop



    Le problème avec Idrissa Seck, c’est d’avoir fait de la recherche effrénée de l’argent, non pas un conditionnel à la conquête du pouvoir, mais un impératif à sa propre survie. Il m’a confié, au début de l’alternance, alors qu’ils venaient de prendre le pouvoir, que s’il n’avait pas 6 milliards, il ne s’engagerait pas aux élections. Il n’avait pas dit 6 milliards volés, il avait dit 6 milliards. L’argent devait donc déterminer tout le reste. Il partage avec Abdoulaye Wade ce goût prononcé pour les pécunes. Leur problème est donc centré, non pas sur la question de la gestion du pouvoir, mais sur la gestion des pactoles qu’ils recevaient des « généreux donateurs arabes ». Idrissa Seck s’est confié à un Directeur de la publication d’un quotidien indépendant de la place, au début de sa brouille avec le président de la République. « J’ai mis de l’argent de côté, mais c’est lui qui m’a demandé de le faire. Il m’a demandé si je mettais de l’argent de côté, j’ai dit non. Il m’a dit que c’est maintenant qu’il faut le faire, c’est maintenant qu’il faut préparer 2012 ». Evidemment, ce que Wade ne savait pas, c’est que son adjoint préparait… 2007
    Top Banner
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Octobre, 2011 (17:18 PM)
    LES RISQUES DU STATU QUO : LE CHAOS GÉNÉRALISÉ





    ** Le chaos s’installe et perdure avec des conséquences tels que : accroissement de la misère et de la pauvreté, émeutes, guerres civiles, coup d’état, règlements de comptes sanglants, etc.





    ** les milices dirigées par certains marabouts ÉGARÉS ET HÉRÉTIQUES( Modu Kara MBacké, Béthio Thioune) et les mouvements INTÉGRISTES, ÉGARÉS ET HÉRÉTIQUES tels que les Wahhabito-salafistes, ceux qui se font appeler les les ^Iibàdu r-Raxmàn, les Jihadistes… dont certains individus se réclament dans ce pays, vont trouver une bonne occasion pour précipiter encore davantage notre société dans le chaos.



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vinvent Diakhate

    En Octobre, 2011 (17:20 PM)


    Voyez-vous, la paix intérieure et l’intégrité nationale sont menacées.



    Raison pour laquelle, il devient nécessaire et impératif de la part des FORCES DE SÉCURITÉ (Armée, Gendarmerie, Police, Douanes, Sapeurs Pompiers, Sécurité Civile, etc.) de prendre leurs responsabilités avant qu’il ne soit trop tard, afin de faciliter la mise en œuvre des conclusions faites par les ASSISES NATIONALES.



    Bien entendu, ces conclusions devront être améliorées davantage à court, moyen et long terme.



    Évidemment, je partage l’idée selon laquelle, une présidence et un exécutif de transition d’une durée de 3 ans entourés d’une équipe d’origine et de compétences diverses et variées, peuvent être envisagés.



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Octobre, 2011 (17:27 PM)
    POURQUOI L’INTERVENTION DES FORCES DE SÉCURITÉ (Armée, Gendarmerie, Police, Douanes, Sapeurs Pompiers, Sécurité Civile, etc.) ?



    En ces temps de « révolutions» provoquées à la sauce NOUVEL ORDRE MONDIAL(N.O.M. / N.W.O.), soldées par des violences meurtrières, l’INTERVENTION PACIFIQUE DES FORCES DE SÉCURITÉ évitera à coup sûr le désordre et surtout la perte inutile voire regrettable de vie innocentes.



    Cela permettra de garantir une transition sereine, gage d’une alternative crédible, évitant la reprise du pouvoir par les « élites » habituelles téléguidées, toujours en embuscade, à la solde des héritiers de Nimrod(An-Nemruud), suppôts de faux-messie Ad-Dajjal - le borgne, tireurs de ficèles et adeptes de la sinistre logique maçonnique « Ordo Ab Chao ».



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Octobre, 2011 (17:28 PM)
    Autrement dit, selon eux, il s’agit de provoquer le chaos afin de secouer le peuple pour ensuite lui imposer LE NOUVEL ORDRE MONDIAL(N.O.M. / N.W.O.). Dans cete société satanique qu’on veut nous imposer, l’Homme sera considéré comme un simple estomac prolongé par le sexe.



    À propos de la violence, l’Élu çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam a dit :



    (( là daràra walà diràr ! )) ce dont le sens est :



    « Il est interdit de faire du mal à soi-même et à autrui !» Xadiith rapporté par l’Imàm Màlik et par d’autres, que Dieu les agrée.



    Par conséquent, l’INTERVENTION PACIFIQUE DES FORCES DE SÉCURITÉ permettra dans de court délai de mettre de l’ORDRE dans ce pays qui en a tant besoin.



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.

    Top Banner
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Octobre, 2011 (17:30 PM)
    D’autant que, le Messager de Allàh çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam a dit la parole :



    (( kamà takuunuu walla ^alaykum )) qui signifie : «Tels que vous êtes, vos dirigeants sont.»





    En d’autres termes, nos dirigeants nous ressemblent.



    Ceux qui nous dirigent, à n’importe quel échelon de la société, ne sont que des miroirs qui reflètent ce que nous sommes !



    D’où la nécessité de nous interroger sur notre IDENTITÉ, sur nos VALEURS et HÉRITAGE SPIRITUELS, c’est en cela que l’idée d’organiser les ASSISES NATIONALES a été salutaire.



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Octobre, 2011 (17:33 PM)
    Par ailleurs, ceux qui pensent, en particulier BENNOO SIGGIL SENEGAAL qui a du mal à se choisir un candidat unique, que Njomboor va organiser des élections législatives et /ou présidentielles pour se faire battre, se trompent lourdement ! Il y va de sa survie et de celle de son clan empêtrés dans des scandales financiers et criminels jamais vus dans l’histoire de ce pays.



    Cela est corroborée par ce qu’on peut appeler Wade Formula : « En Afrique, quand on a le pouvoir et les moyens, on ne doit pas perdre une élection.»



    Voyez-vous, la paix intérieure et l’intégrité nationale sont plus que jamais menacées.



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Octobre, 2011 (17:35 PM)
    Que Dieu bénisse ceux et celles qui auront œuvré en ce sens-là, afin que ce pays soit doté de dirigeants fiables, dignes, honnêtes, intègres et compétents !!!



    Étant donné que la plupart des hommes politiques sénégalais sont liés à des partis qu’ils ont fondés et dont ils sont ombilicalement attachés, il s’avère judicieux de confier la présidence de transition à quelqu’un comme Amadou Makhtar MBOW, si toutefois il correspond à l’archétype évoqué ci-dessus.



    Mais, pour des raisons d’évidence compréhensibles, Amadou Makhtar MBOW, âgé de 90 ans, Président du Comité de Pilotage des ASSISES NATIONALES, a décliné le choix qui pourrait être porté sur sa personne en ces termes : « Je suis en dehors de la compétition. Je considère qu’il faut laisser les autres, je suis trop âgé.»



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Octobre, 2011 (17:39 PM)
    Dès lors, Ibrahima FALL, est très bien placé pour assumer la présidence de transition , si toutefois il correspond à l’archétype évoqué ci-dessus.



    Donc, si Ibràhima FALL veut prendre la présidence de transition en accord à ce que j’ai évoqué plus haut, in chà’ Allàh il aura mon soutien spirituel et matériel, à condition qu’il se démarque de la démocratie maçonnique à la sauce NOUVEL ORDRE MONDIAL(N.O.M. / N.W.O.) que l’oligarchie financière apatride mondialiste dont les agentures Illuminati nichés dans des O.N.G. et organismes comme l’O.N.U, dans les Tink Tanks(Organismes ou clubs réservoirs et pourvoyeurs d’idées) concocte.



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.

    Top Banner
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Octobre, 2011 (17:41 PM)
    SAUVE QUI PEUT !





    La parole « sauve qui peut » d’une sagesse salutaire qu’il a dite en français, par Màm ^Abdu l-^Aziiz Si Ad- Dabàgh Màlik- que Dieu lui fasse méséricorde- avant son décès en 1997.



    Màm ^Abdu l-^Aziiz Si Ad- Dabàgh Màlik- que Dieu lui fasse méséricorde- est connu pour son attachement à l’Islam, pour son refus face au type d’homme que Satan et ses acolytes de jinns et humains ont a voulu faire de lui.



    Avec foi, dignité et patience, il s’est éloigné de ce modèle de société qui ne lui convenait absolument pas. Jusqu’à la fin de sa vie, il n’a point cessé d’intervenir sur des questions religieuses et sociétales (comportements et actes illicites -xaràm- dépravation des mœurs, etc.) si cela lui paraissait nécessaire, ne recherchant que l’agrément de Dieu.



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Octobre, 2011 (17:44 PM)
    Autrement dit, il est resté attaché à ses VALEURS MORALES ENSEIGNÉES PAR LE CORAN ET LA SUNNAH.

    La parole « sauve qui peut » est une très forte exhortation à s’éloigner des pièges sataniques de cette vie d’ici bas ; pour se consacrer à la préparation de l’Au-delà. Cela consiste tout simplement à adorer Dieu selon ce qui est ENSEIGNÉ PAR LE CORAN ET LA SUNNAH tout en se gardant des mauvaises innovotions(bid^ah sayyi’ah), de tous les extrémismes et du laxisme.



    En réussissant à diagnostiquer le mal qui ronge ce pays et en apportant des solutions adéquates, conformes à ce que Dieu ordonne et agrée, les ASSISES NATIONALES auront été salutaires. Que Dieu bénisse ceux et celles qui auront oeuvré en ce sens-là, afin que ce pays soit doté de dirigeants fiables, dignes, honnêtes, intègres et compétents !!!





    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH



    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Octobre, 2011 (17:45 PM)
    En définitive, nous devons nous en remettre à DIEU, à savoir qu’il n’est de dieu que Allàh , l’Unique, Le Maître Absolu des Mondes ! Lui Qui sait tout, et Qui est Tout -Puissant sur toutes choses. Ce que Dieu veut est, et ce que Dieu ne veut pas n’est pas !



    Ce que Dieu Le Tout -Puissant a prédestiné, aura INÉVITABLEMENT lieu !

    Dieu, Le créateur est éternel et Il est de toute éternernité tandis que Satan, se

    s suppôts dont les futurs partisans du faux- Messie Ad-Dajjal -le borgne ne sont que des créatures mortelles !



    En effet, Nimrod (An-Nimruud), le tyran et non moins suppôt de Satan, échoua lamentablement devant de le Prophète de Dieu, notre Maître ‘Ibràhiim(Abraham) Al-Khaliil ^alayhi s-salàm à qui Le Tout-Puissant a accordé des miracles éblouissants. Lesquels ont mis en déroute les plans de Nimrod (An-Nimruud) qui mourut d’une mort atroce et humiliante après qu’un moustique est entré dans son crâne en passant par son nez.





    A.V.D.

    {comment_ads}
    Auteur

    Verso

    En Octobre, 2011 (18:18 PM)
    C'est vrai que cette partie est une attaque vicieuse contre Bennoo. "Pourquoi l'opposition réunie autour de Benno suscite t-elle si peu d'interet?" mais ils ne veulent pas du Ps. La bonne tenue d’Abdoulaye Wade, avec ses 25% -un miracle au vu des souffrances qu’il continue d’infliger aux Sénégalais- est liée au fait qu’une partie significative de l’opinion continue de penser que malgré tout, il a à son actif quelques réalisations tangibles, ce que le Ps n’a pas réussi en quarante ans. L’électorat effrayé porte encore sur son corps meurtri les stigmates de 20 ans d’ajustement structurel, de l’arrogance administrative des héritiers de Senghor. Les électeurs veulent une troisième voie entre Abdoulaye Wade et l’ancien régime socialiste."



    Jules tu déçois !
    Top Banner
    Auteur

    L . A

    En Octobre, 2011 (19:45 PM)
    Durant toute la journée rare sont les rapaces charognards qui se sont montés. Ils attentaient tous, le survole de L’aigle SJD qui, malgré l’abondance de gibiers (sujets à traiter) préfère rester mourant de faim aux sommets de montagnes nordiques que de son but-bec aujourd’hui.

    Heureusement TD qui se prend comme l’un des aigles royaux de cette vallée est venu donner un coup de grâce à Jules qui a passé l’une des semaines la plus difficile pour lui depuis qu’il a commencé à animer la chronique Lignes d’ennemies. L’ensemble des commentaires de cette semaine sont sans appel; les commentateurs(trices sont tous unanimes, Jules a passé à coté.

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (11:49 AM)
      Parce que tu crois qu' il n'y a pas de preuves contre Ousmane SONKO? Le seul.fait qu'il est politisé l'affaire doit mettre le parfum au nez de ce qui ont un odorat. Toutes les manigances avec capitaine Touré et même le choix du médecin pour l'établissement du certificat médical, qui soit dit n'est pas la seule preuve en cas de viol, prouvent encore que l'ex futur président de la Casamance voulait noyer le poisson. Enfin dans aucun pays au monde on ne met personne sous contrôle judiciaire par pure fantaisie 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Senghor

    En Octobre, 2011 (20:48 PM)
    Morsieur L .A nous comparanons tous maintanat pour croix notre près si dent a dé problomes parsque au lié de nous émez et de l'édez dans notre antaré groupe nous nous combottons a l'infint comma vouléz vous dans cett candission que le politique soit un affaére facil?il va etre un affér difissil si les coeur son mal et pas biyien.Marsi de me camporer avec sanékh un homme ho combient respequetabe pas come toi parce que il fét rire tout la mande ti croix il est sans personage tu es fou je croix.



    TD je répand oui a ta quession.
    {comment_ads}
    Auteur

    A Sjd

    En Octobre, 2011 (22:06 PM)
    SJD tu n'as plus aucune credibilite... Remarques que je te tutoie maintenant car je ne te respecte plus puisque tu ne te respectes pas. Idy est indefendable, so please STOP!

    Tu es devenu aigri, ringard, rabacheur, "irrelevant", fatigant, cynique, journaliste alimentaire, tu devrais te regarder dans un miroir, tu fais tout simplement pitie... qui sait ce qu'Idy t'a promis? mais ton reve est loin de se realiser... Tu ne reussiras JAMAIS a nous le vendre, ou mieux nous le faire avaler... so STOP Please et trouves de nouveaux sujets... Ton disque sur Wade est raye.

    Tu n'aides pas ce pays, car tu ne proposes pas au peuple du Nouveau Sang du haut de ton pupitre...Est-il responsable de faire la propagande de loosers tels que: Idy, Macky, Niasse, Tanor... Shame on you!
    {comment_ads}
    Auteur

    Momar

    En Octobre, 2011 (13:56 PM)
    Bonjour, est-ce que quelqu'un connait le nom de la personne qui écarte les jambes de Léna Sène diplômée de Harvard ? Wadiodiou warna balèze dé.
    Top Banner
    Auteur

    Ouly

    En Octobre, 2011 (15:10 PM)
    L.A. et TD n'ont pas remarqué que Lamine senghor c'est Adja.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sankar

    En Octobre, 2011 (16:28 PM)
    Bonjour à tous,



    En ma qualité de Président de la Fédération Nationale des Cancres de Rewmi et au nom de Papa Bakary Président du Comité d'initiative des Nullards (de Rewmi), je vous informe que Mademoiselle Léna Sène, diplômée de Harvard, fera dans les prochaines heures une communication sur la situation en Libye. Elle est depuis ce matin en contact permanent avec Hillary Clinton. Elle interdit en outre aux militants et sympathisants de Rewmi de se laisser instrumentaliser dans l'affaire Malick Saint-Sylvestre Seck.



    Niak na khorom lool

    Sankar
    {comment_ads}
    Auteur

    Presidium

    En Octobre, 2011 (17:36 PM)
    Monsieur Ahmed Khalifa Niasse affirme avoir eu Kadhafi au téléphone 6 à 10 min avant sa mort et que le Guide Libyen lui avait donné carte blanche pour négocier avec ceux qui l'ont tué, mais une balle partie par erreur a blessé Kadhafi à la tête et le guide a succombé 4 minutes plus tard. Il est actuellement en relation permanente avec les combattants sur le terrain.



    Un communiqué du Présidium sortira dans les prochaines heures.
    {comment_ads}
    Auteur

    Adja

    En Octobre, 2011 (20:03 PM)
    Même si Wade faisait assassiner le Calif Général des Mourides, il pourra toujours compter sur des militants et électeurs mourides comme l'âne L.A. Il n'y a aucun tyran et dictateur au monde dont la cote de popularité est inférieure à 10%, aussi sanguinaire qu'il soit, parce que dans tout peuple, il y a au moins 10% de L.A. Même si Wade couchait avec la femme de L.A., ce porc continuera à le soutenir. C'est comme ça. Depuis que le monde est monde, il y a toujours eu dans chaque peuple, 10 à 15% de gens comme L.A.
    Top Banner
    Auteur

    Bossoudiambour Riba Ua

    En Octobre, 2011 (20:27 PM)
     :haha:  :haha: affaire a suivre  :haha:  OP ESPADON DE LA POUDRE AUX YEUX, POUR LA SUITE DE L'EFFET ABEILLE ET PAPILLON. PLUS LE TEMPS PASSE PLUS LES MASQUES SUR LE VISAGE BIFACE DU SENEGAL ET DU MALI TOMBENT.  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tyma

    En Octobre, 2011 (20:55 PM)
    J'ai un dilemme, participer activement au départ de Wade ou croiser les bras en 2012.

    Je ne veux pas soutenir des socialistes ou d'anciens socialistes quelque soit leur cure de jouvence. Qu'il s'agisse de Tanor, Niasse, Moussa Toure, Ibrahima Fall, ou meme Robert Sagna.

    Je ne veux pas soutenir Wade, xalaat ko rek, teey na xel.

    Je ne veux pas soutenir Gadio/Macky, pas la personnalité requise et sont devenus opposants malgré eux.

    Je ne veux pas soutenir Idy pour les mêmes tares que les deux ci haut plus les casseroles qu'il traîne.

    Je ne veux pas soutenir ceux qui n'ont pas une chance bien réelle d'alterner l’alternoce.

    Après des échanges avec des amis ce week end, j'ai un peu changé mon point de vue sur Idy. Il peut, peut être, constituer une véritable alternative, jeune, de changement.

    Jeune, car c'est important pour moi de renouveler notre personnel politique.

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (16:05 PM)
      Continue aussi: on allait à la Mekka à pied ou en dos de chameau. Donc, il faudra pas y aller en avion!!
    {comment_ads}
    Auteur

    L?

    En Octobre, 2011 (23:23 PM)
    Bonsoir,



    J'ai le plaisir de vous annoncer que Léna Sène, diplômée de Harvard, a mangé du thiéré ce soir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diomi

    En Octobre, 2011 (08:03 AM)
    Naïette,TD et tous les autres,

    Le messie Jules vous a répondu dans son émission deg deg de mardi dernier.
    Top Banner
    Auteur

    Sjd Erratum

    En Octobre, 2011 (11:38 AM)
    Souleymane, à la 25ème minute tu pales de la "double université de la loi".



    Il s'agit en fait du principe de la "double UNIVERSALITE de la loi", liberté et égalité (pour tous et par tous).
    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Octobre, 2011 (14:02 PM)
    Siga

    Dans le monde du foot, les hooliganistes qui se livrent collectivement à des bagarres, des destructions et des provocations son déclarés personæ non gratæ par les autorités judiciaires de nombreux pays comme la France, L’Angleterre.

    Mais malheureusement, dans un monde virtuel comme ici, il n’ y a pas une autorité morale ou judiciaire régulatrice qui pourra déclarer personæ non gratæ, les hooliganistes intellectuelles qui usurpent, injurient dans les stades des débats d’idées .

    Donc ce à nous de déclarer ces hooliganistes intellectuelles personæ non gratæ . En tout cas moi, j’ai déclaré l’une d’entre vous Persona non grata et je l’adresserai plus jamais la parole sauf si elle usurpera un nom dont j’ignore l’identité de la personne à qui je réponds une question posée. Comme je te l'avais déjà dit,vue tes nombreuses qualités, tu n'as pas le droit de te comporter comme ces hooliganistes intellectuelles qui n'ont aucune personnalité .
    {comment_ads}
    Auteur

    19

    En Octobre, 2011 (16:23 PM)
    A EN CROIRE CE QUI SE DIT ICI OU LA

    commentateurs de ce blog

    ce qui me rassure sur la lucidité de mes contemporains senegalais qui n'est plus à démontrer

    SJD ne peut avoir le monopole de la vérité

    g perdu un ami mais je vais continuer mon chemin avec la verité SJD dixit :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Shame

    En Octobre, 2011 (16:47 PM)
    Je me rassure en te lisant écrire de la sorte et en lisant les commentaires de manière générale. Moi, j'ai arrêté de t'écouter depuis tres tres tres longtemmps parce que , j'ai compris tardivement que tu t'acharnes sur des gens sans fondement. Mécontent rek nga.



    Ki gnouy votel xamnanko, ne nous oriente vers PERSONNE.
    Top Banner
    Auteur

    Thonpain

    En Octobre, 2011 (19:57 PM)
    Nama nameu pain thon, pain pastelle ak pain accara.
    {comment_ads}
    Auteur

    Siga

    En Octobre, 2011 (20:09 PM)
    L.A., je partage parfaitement, totalement, entièrement, complètement et sans réserve, l'avis de Adja. Tu as beau être sympa, tu n'en est pas moins décevant et ennemi du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tyma

    En Octobre, 2011 (21:54 PM)
    Ce qui est étonnant, c'est que Pa L.A décide qui est persona non grata ou pas.

    Étiez vous au courant d'une OPA réussie de L.A sur ce forum ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (13:22 PM)
      PERSONNE N'A RACONTER LA VIE DE CETTE DAME COMME TU DIT ILS ONT JUSTE PARLER D'ELLE ET DE SES PARENTS 
    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Octobre, 2011 (22:21 PM)
    Dans ces débats d’idées, les hooligans intellectuelles livrent leur propre match comme les hooligans supporters des équipes de foot ;;; Dans les stades de Foot, ils semblent moins motivés par l'envie de voir un beau spectacle de football , nos houliganes intellectuelle, elles aussi ne viennent pas ici dans les stades de débats d’idées avec des authentiques arguments pour défendre leurs points de vus .



    J’ai du mal, pour le moment à diagnostiquer la pathologie du phénomène hooliganisme intellectuel hautement préjudiciable à nos débats d’idées ; nombreux sont partis et dire qu’ils ne reviendront plus à cause de nos houliganes intellectuelle.
    Top Banner
    Auteur

    Sankar

    En Octobre, 2011 (00:37 AM)
    Mbolo mi, ma ngi len di nouyou. Aujourd'hui vers 16h, La vice-Présidente Lèna, diplômée de Harvard a bu une coca. Le matin, il y a des gens qui ont dit l'avoir entendu mouy seukheut environ deux fois.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email