Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Chronique du lundi : Foi de lice…

Single Post
Les politiciens au Sénégal

Il est de certains démocrates autoproclamés qui, usant en vrais démocrates des moyens légaux et légitimes de la démocratie, une fois au pouvoir, abusent systématiquement de celle-ci. Et par leur comportement, transforment ce bien public en propriété privée et partisane. La République devient alors un instrument de puissance aux mains et à la merci d’élus si absorbés par les privilèges de leur élection qu’ils sont oublieux de tout. La démocratie, c’est comme l’amitié ou la justice véritables.

Rien n’est plus commun que le mot, rien n’est plus rare que la chose en soi. Ainsi seulement peut se comprendre la volonté purement politique du président de la République de mettre en place un Haut conseil des collectivités territoriales. Mais surtout les tiraillements que l’élection des membres de cette institution suscite dans toute la classe politique, notamment au sein de la mouvance présidentielle.

En vérité, loin des piliers institutionnels de la République, des préoccupations vitales des citoyens ou d’une quelconque volonté de renforcement de la démocratie, ce Haut conseil est trop haut par rapport à l’essentiel. Si haut que finalement, il ne s’agit que d’un instrument de pouvoir qui n’intéresse et ne mobilise que les gens du pouvoir, gens de pouvoir qui ne s’agitent que pour conforter celui dont ils disposent ou aménager des parcelles de pouvoir à ceux d’entre eux qui n’en ont pas encore.

Qui plus est, ce Haut conseil procède et participe de la volonté unilatérale et de la décision irrévocable d’un chef omnipotent qui par ce biais, parfaitement biaisé, va manipuler la légitimité des élus locaux pour leur confectionner une Chambre où leur pouvoir se limitera aux privilèges que la plupart d’entre eux ne devront qu’au président de la République, de l’Apr et de Bennoo… A qui désormais, ils croiront devoir, éperdument, éternelle reconnaissance et soutien inconditionnel à la prochaine Présidentielle.

Si bien qu’au mieux, cette élection ne sera qu’un arrangement privé et partisan entre politiciens qui ne s’investissent en politique que comme des chevaliers d’industrie. De ce point de vue, les propos de Massar Ndoye, membre du Bureau politique du Ps et premier adjoint au secrétaire général de la coordination communale de Louga, ont quelque chose de tragique pour toute la classe politique : «Il faut reconnaître, confesse-t-il, que notre coalition a des difficultés, mais le Parti socialiste y est traité avec les honneurs.

Nous sommes bien représentés à l’Assemblée nationale, avec deux ministres dans le gouvernement, donc nous ne pouvons que poursuivre l’aventure avec nos frères de Bennoo Bokk Yaakaar.» Aventure fort ambiguë, qui ne nous engage pas dans la quête de l’authenticité et de la foi, comme le héros de Cheikh Hamidou Kane. Pourtant paradoxalement, le réalisme cynique de ce discours lui confère en même temps une dimension presque morale : celle du devoir de vérité.

Même si, en l’occurrence, il s’agit d’une parole à la fois inconsciente et opportuniste, exclusivement destinée à expliquer et justifier le déchaînement de tous nos élus autour de ces postes haut perchés. Finalement, devant le comportement actuel de nos «élites» politiques, qui hélas, n’a rien d’inédit ni de proprement scandaleux, le constat est constant, le verdict sans appel : le Sénégal dispose d’une véritable démocratie, mais de démocrates véritables, point du tout.

Lorsqu’ils sont dans l’opposition, démocrates hypothétiques et par défaut, nos politiciens se mettent exclusivement au service de la République et à la disposition des citoyens, en attendant, le cas échéant, de transformer celle-ci en forteresse imprenable de leurs privilèges d’élus, et ceux-là en simples électeurs. Si bien qu’en définitive, pour comprendre «ces gens-là» et tirer une morale de leur comportement, on peut avoir recours à la lice de la fable. Sur le point de mettre bas et ne sachant où s’abriter, elle se montra si mielleuse devant sa compagne que celle-ci finit par lui prêter sa hutte.

«Au bout de quelque temps, sa compagne revient. La lice lui demande encore une quinzaine. Ses petits ne marchaient, disaient-elle, qu’à peine. Ce second terme échu, l’autre lui redemande sa maison, sa chambre, son lit. La lice cette fois, montre les dents et dit : je suis prête à sortir avec toute ma bande, si vous pouvez nous mettre dehors. Ses enfants étaient déjà forts.» Forts de l’hospitalité de leur hôte et de l’ingratitude de leur mère. Aucune lice ne sera jamais que lice, quoi qu’elle promette : foi de lice…



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (10:49 AM)
    Enlève ta photo truquée. Tu remplaces la tête de Dansokho par celle de IDY. A l'APR que des menteurs. C'est un parti qui mènera le sénégal à une guerre éthnique.
  2. Auteur

    Anonyme Bd

    En Août, 2016 (11:31 AM)
    Vous avez raison. LES dépenses de fonctionnement (consommateurs seulement, le HCCT ne produira rien sinon des mensonges) auraient pu permettre de recruter combien d'agents de santé pour l'hopital dalal diam, l'hopital de la paix ziguinchor, l'hopital de matam, de fatick et autres districts sanitaires, régler la question pécuniaire des enseignants, ect...

    C'est la preuve que ces politiciens ne sont pas préoccupés par les problèmes des populations mais plutot par leur poche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:23 PM)
    Bonjour les frères et soeurs svp, rendez moi ce petit service comment on dit diarr en français le produit qu'on met dans le café touba et comment l'utilise -t-on? wasalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nev

    En Août, 2016 (06:06 AM)
    DESORMAIS IL FAUT APPRENDRE "COMMENT VOTER" Ne SERAIT CE QUE POUR SAUVER LES GENERATIONS A VENIR. DES GRABATAIRES PULLULENT L ARENE POLITIQUE A L IMAGE DE NIASSE, DJIBO KA QUI SONT ENTRETENUS PAR LES SENEGALAIS DEPUIS LES ANNEES 50 . ILS NE FONT QUE SUCER LE SANG DES SENEGALAIS .
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalat

    En Août, 2016 (09:49 AM)
    QUEL SENEGAL



    SENGHOR MOY ABDOU DIOUF

    ABDOU DIOUF MOY ABLAYE WADE

    ABLAYE WADE MOY MACKY SALL

    TOUJOUR MEME POLITICIENS YI MEME RAWALEKAT YI MEME DJIKO YI MEME USINE YOUY TEUTHIE YI MEME INONDATION MEME COUPURE DE COURANT YI ECOLE YOU BONNE YI MEME GREVE YI MEME AFFAIR DE FAMILLE YI MEME NEKAL MA FI MA NEKAL LA FEE

    YAKK DJIKO MARABOUT DEFLEN YEUP AY POLITICIEN FATELOLEN ASKANWI

    NEK SI BEN TERRAIN DINIOU NAKH

    YENI NENE POLITICIEN ET MARABOUT YEN KESSE YENAY DOUNDOU

    DIMBALILEN SEN ASKANE NGUIR YALLA NGUEN KHOL JEUNE YOUY DEE SI GUEDJ GUI

    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:05 PM)
    Ils sont tous pareils. Moi je suis avec SONKO.

    Avec lui tous ces scandales vont disparaitre

    {comment_ads}
    Auteur

    Union

    En Août, 2016 (15:16 PM)
    A l'époque de la pseudo "union sacrée" pour chasser Wade du palais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lysa

    En Août, 2016 (17:21 PM)
    quand comprendra t'on ,au Senegal , que la bataille pour la democratie passe par les luttes pour la defense des interets de citoyens!

    on nous fait des analyses plus pointues les uns que les autres sur la politique,la democratie et les positionnement des uns et des autres en oubliant les problemes qui interressent les populations:

    -au lieu de defiler pour la liberation de tel ou tel prisonnier ne ferait t'on pas mieux de le faire pour que les soins à l'hopital soient accessibles

    -lutter aux cotés des paysans pour qu'ils puissent vivre de leur travail difficille et ingrat

    -que l'assainissement soit assuré dans nos villes

    -qu'il n'y ait plus d'abris provisoires pour les enfants

    -que dans chaque mosquée soit ouvert une daara avec un enseignant payé par l'etat

    il y a d'autre points pour lesquels les populations seront pretes à se battre et en meme temps comprendre que la democratie s'arrache mais ne se donne pas.

    mais le mal est qu'il me semble que cela n'interresse pas le personnel politique et la societé civile; je dirais meme que l'exclusion des populations du debat politique arrange tout ce beau monde.

    en tout cas j'ai l'impression que les politiques et la"societé civile " nous tiennent en otage et nous obligent à regarder ailleurs ,à nous distraire avec leurs debats partisans .

    des journalistes incultes invitent des politiques souvent arrogants et des "experts " dont l'expertise ne se voit ni ne s'entend pendant ces emissions.

    pour illustrer ce que j'avance je vous prie de faire une evaluation des associations de consommateur: pas d'emission ni radio ni telé encore moins un journal à disposition des population par contre .un " representant dans de beaux costumes ou boubou (geizner) s'il vous plait!!!

    je suis desolé messieurs ,nous n'avons pas la meme conception de la democratie.ni les meme interets

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email