Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Conseil n’est pas louange…

Single Post
Sonko

«Vous avez cru être dorénavant libérés de l’obligation de soumettre à l’épreuve votre façon de vivre. Or, je vous l’annonce, c’est tout le contraire qui vous arrivera : le nombre augmentera de ceux qui pratiquent cette mise à l’épreuve envers vous (…) ils seront d’autant plus sévères qu’ils seront plus jeunes, et vous, vous en serez davantage irrités.»

Ainsi parla Socrate contre les sophistes et le régime politique qui valorisait leur système philosophique. Ainsi parle aujourd’hui Ousmane Sonko contre le traditionalisme politique que nos gouvernants nous ont représenté jusque-là comme modèle immuable de gouvernance. Malgré les alternances, les promesses de ruptures, de «Sopi» et d’émergence…

Comme Nietzsche en publiant ses Considérations intempestives (à 30 ans), le propos de Sonko a quelque chose d’intempestif. En effet, dans la perspective du philosophe autrichien, «intempestif qualifie une affirmation hors de saison, à contre temps, un événement qui vient soudain contrarier un projet.»

En l’occurrence, il s’agit de la volonté de pérenniser un système de prédation que ni aucune légalité ni aucune obligation de réserve d’aucun haut fonctionnaire ne sauraient justifier. Le discours de Sonko procède ainsi d’une attitude et d’une démarche dont le surgissement inattendu est fondateur d’une nouvelle positivité politique. En effet, ce sont aujourd’hui les incohérences volontairement et délibérément entretenues du système, ainsi que les abus de ses acteurs, qui de l’intérieur, sont littéralement mis à nu, disqualifiés et discrédités. Et qui plus est, par un jeune dont la jeunesse réside notamment dans l’impertinence (au sens ontologique), la vigueur et la force novatrice des nouvelles pratiques politiques qu’il propose, en opposition aux vieilleries purement politiciennes que l’on nous a toujours fait prendre pour des nouveautés.

De sorte que sur la scène politique actuelle, le leader de «Pastef» apparaît comme ces «penseurs originaux» qui à chaque fois qu’ils formulent de nouvelles propositions, sont jugés «injustes», «arrogants» et «irrévérencieux» par ceux pour qui le pouvoir ne saurait être que monolithique. La vérité, c’est leur vérité, c'est-à-dire leur façon routinière et irrévocable de juger les êtres et les choses. C’est ce qui explique le déchaînement actuel de tous les obligés du Président Sall. Non pas avec des arguments de réfutation, mais par une lapidation systématique de la personne de Sonko : haut fonctionnaire et adversaire politique que l’on cherche à présenter à l’opinion comme un ennemi public à neutraliser et mettre hors d’état de nuire… à l’Etat. Mais dans cette dynamique, faute d’arguments juridiques ou de base légale et objective, ils en sont réduits à des considérations purement sentimentales : «se réjouir» de la mesure de radiation, comme Abdou Mbow.

Ou comme Viviane Bampassy, «ne pas accepter qu’on s’attaque comme ça au Président.» Exactement comme les courtisans dont parle du Bellay, prêts à tout pour le plaisir du roi : «Plutôt auront-ils vu, afin de lui complaire, la lune en plein midi ; à minuit le soleil.» Pourtant, ce comportement totalement oblique et décalé, est parfaitement cohérent par rapport à la double sanction qui frappe aujourd’hui M. Sonko : une mesure aussi grave et radicale que la radiation d’un fonctionnaire, dont le concerné lui-même a été informé de façon officieuse, par voie de presse!

Ce, après que le même pauvre fonctionnaire a informé son supérieur hiérarchique de sa suspension, dont ce dernier, précisément, devait être l’initiateur de la procédure. Finalement, nos Etats de droit ont ceci de singulier que le chef de l’Etat y a tous les droits. Tous ses actes sont justifiés, expliqués, valorisés par ses gens. Mais à l’échelle humaine et à l’aune de la démocratie, le chef de l’Etat comme l’Etat lui-même, n’ont de sens que par rapport aux citoyens. Qui ne sont pas que des électeurs, mais aussi et surtout des humains, capables de s’indigner devant l’intolérable et de refuser l’inacceptable.

Le Président Sall devrait se le rappeler en permanence, lui qui n’a émergé que parce qu’on a voulu l’immerger injustement. Car comme le dit La Rochefoucauld : «Les vertus se perdent dans l’intérêt comme les fleuves se perdent dans la mer.» Loin des invectives et autres règlements de comptes entre politiciens, il a le devoir de s’élever au-dessus de ces «miasmes morbides» de la démocratie. Et suivre ce conseil de Boileau : «Aimez qu’on vous conseille et non pas qu’on voue loue.» Un conseil n’est pas une louange.

 



45 Commentaires

  1. Auteur

    Ahmet

    En Septembre, 2016 (08:09 AM)
    Je veux aider SONKO je suis à Montréal mais famille est au bled je peux lui donner 50$ canadien par mois mais je ne sais dans quel compte le faire aider moi
    Top Banner
  2. Auteur

    Anon11

    En Septembre, 2016 (08:15 AM)
    DEUK BI BISBOUYE TAK LIKOY TALL SI YOUSSOU NDOUR LAY DIOGUé
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Septembre, 2016 (08:20 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    NIETZSCHE N'A-T-IL PAS DIT ICI QUE L'HOMME EST UN ANIMAL POLITIQUE



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Baye

    En Septembre, 2016 (08:22 AM)


    Bien dit !



    Baye cinquieme pour une classe politique assainie!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Suis Sonko

    En Septembre, 2016 (08:25 AM)
    contribution bien écrite, analyse bien faite.
    Top Banner
    Auteur

    M Faye

    En Septembre, 2016 (08:28 AM)
    Très belle analyse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jazz

    En Septembre, 2016 (08:39 AM)
    je pense que c'est Aristote qui disait que l'homme est un animal naturellement Politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (08:47 AM)
    Tout ceci n a rien a voir.il a faute il a été sanctionné un pt c tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niapy

    En Septembre, 2016 (08:47 AM)
    Ptit va travaillé c mieu pour toi ! Même si France 24 te fait un campagne de presse tu p k ^étre un looser dans s pays de Kocth
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (08:52 AM)
    blablal rek va travail tu ns amerde

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:39 AM)
    YEN A QUI MERITE TES 50 Dollars mieux qu'un inspecteur des impots et domaines qui depuis 2000 a amassés assez d'argent pour avoir des immeubles dans dakar.

    Auditez tout le monde!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:59 AM)
    La radiation de Sonko reste à travers bien des gorges pour plusieurs raisons;

    D'abord parce que la procédure empruntée par l'administration a été pour le moins faussée. Faire aussi peu cas de la procédure pour "avoir la tête de Sonko" est inquiétant en ce qu'il nous révéle le peu de considération qu'on a pour des lois que l'administration devrait être la première à respecter.

    Ensuite, conséquence de la première considération, elle indique la politisation d'une affaire qu'on veut présenter comme "administrative". L'Administration s'est servi de ses positions de pouvoirs pour poster un acte injuste envers un fonctionnaire dont le moins qu'on puisse en dire est qu'il est convaincant dans son discours. Mieux, on peut lui accordre la présomption de l'honnêteté, du courage et du patriotisme.

    Enfin, tout cela n'ajoute pas à une perception positive du Pouvoir politique, notamment de la manière dont il use des prérogatives que nos lois lui donnent. Radier un fonctionnaire qui n'a jamais reçu une demande d'explication, de façon aussi cavalière, n'est pas un signe de sérénité et de dépassement d'un Pouvoir fébrile sur cette question.

    Cette affaire fera tâche désormais dans les rapports entre pouvoir et administrés. Elle rebondira certainement dans les mois à venir, car elle pose un précédent dangereux pour tous les fonctionnaires en activité, et au-delà pour tous ceux qui aspirent à plus de démocratie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Freelance

    En Septembre, 2016 (10:14 AM)
    Sonko nous propose une autre façon de faire de la ^politik,de gérer les finances des pauvres sénégalais...soutenons son combat et non sa personne qui nous importe peu......les cartes de membres son en vente.... :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    El

    En Septembre, 2016 (10:23 AM)
    respect pour Monsieur Sonko .Courage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:24 AM)
    SONKO PRESIDENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:25 AM)
    Moi aussi je suis pres a envoyer 10 USD chaque moi pour son soutien
    {comment_ads}
    Auteur

    Lick1239

    En Septembre, 2016 (10:26 AM)
    Sonko courage nous te soutenons sans conditions.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Fma

    En Septembre, 2016 (10:30 AM)
    ce type veux se rendre utile....... en nous pompant l air.....avce des bobards........
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidki Diouf

    En Septembre, 2016 (10:36 AM)
    Sonko est un type trés faux et haineux. Il ne raconte que des mensonges.

    Il a attendu la creation de son parti politique pour commencer à denigrer et à s'attaquer à Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:49 AM)
    Sonko un homme généreux , courageux et un très bon père de famille. ses ennemis ne le connaissent pas c 'est la raison pour laquelle. du courage, seul dieu est puissant et un jour inchalla ceux qui te critique connaitrons véritablement Tes intentions.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:57 AM)
    Mieux vaut tard que jamais; il nous a eclaire sur beaucoup de chose ce sonko. Merci bonne continuation. il faut reveler toutes les malversation surtout au niveau des impot; on s'en portera meux; ce qui se passe au Senegal ca n existe nul part ailleurs; senegal un des pays les plus corrompu de la terre, dans mille ans on ne sera pas developpé.
    Top Banner
    Auteur

    Magn

    En Septembre, 2016 (10:59 AM)
    Eh oui c ça la démocratie !!!!



    il y en a qui sont d'accord avec son combat , ceux qui sont contre ce qu'il dit, et il y a les animaux qui passent leurs temps à insulter et à calomnier.



    Nous, nous sommes fier d'avoir un fonctionnaire patriote . Et avec ce profil il aurait gagner à travailler avec le privé que de perdre son temps dans l’administration .

    je suis ok pour supporter le mvt à raison de 10 Dollars par mois . Vive le Sénégal !!!!!A bas les charognards de ma république !!!!!!!









     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lu Pour Vous

    En Septembre, 2016 (11:05 AM)
    Bonjour,



    Pourquoi ce GoFundme Initiative:



    Mr. Ousmane Sonko, Inspecteur Principal des Impôts, et un patriote extraordinaire vient d'être radié par le Président de la République du Sénégal Macky Sall en date du 29 Aout 2016.



    Comme beaucoup de Sénégalais, je considère Mr. Sonko comme un éveilleur de conscience, un patriote, et l'exemple type du Sénégalais que l'on aspire à restaurer. Mr. Sonko aurait pu comme beaucoup d’autres dans sa position se taire et jouir de pots de vins, et des avantages indus liés à sa position. Mais il a préféré se battre pour la nation Sénégalaise, même en tenant compte de tous les risques. Un de ces risques vient de se réaliser avec sa radiation par le Président. Je considère que la décision de le radier est plus qu'injuste et constitue encore une fois un exemple dans la longue liste des abus de pouvoir du Président.





    L'objet de ce GoFundme est d'apporter à Mr. Sonko tout son manque à gagner salarial au moins pendant un an, lui donner les moyens d’ester en justice contre cet abus de pouvoir, et de subvenir aux besoins de sa famille pendant ce temps.



    GoFundme permet à toute personne disposant d’une carte bancaire (Visa, Mastercard, American Express et autres) de faire une donation de manière explicite ou anonyme pour une cause publiée dans son site. Il n’y a pas de montant minimum pour ce compte, il n’y a pas non plus de maximum de fois ou une personne peut contribuer. Quiconque le veut, et là où il/elle se trouve (Sénégal, Afrique, Europe, Amérique, Asie) peut contribuer à sa guise pour la cause qu’il/elle championne.



    J’appelle tous les citoyens Sénégalais, et toute personne qui veut le développement du Sénégal à contribuer dans cet effort. Nous avons en face de nous des gens qui ne reculeront devant rien pour pérenniser leur pouvoir, mettre le peuple à genoux et faire taire toute velléité de transparence dans la gestion de nos deniers publics.



    Qui Suis-Je :



    Je m’appelle Alioune Gueye. Je suis un citoyen Sénégalais vivant à Columbus, Ohio aux Etats Unis. Je suis un expert-comptable (CPA) et j’ai mon propre cabinet. Ceux qui me connaissent savent que je n’ai jamais milité dans un parti, et peuvent témoigner de mon honnêteté. Je suis simplement écœuré par l’injustice qui se passe au pays de ma naissance, ou j’ai grandi, allé au Lycée (Limamoulaye) et obtenu ma maitrise à l’Université (Cheikh A Diop).



    Je ne connais pas encore Mr. Sonko. Au moment où j’écris ces lignes, je ne lui ai jamais parlé, et je ne l’ai pas encore rencontré. Cependant je me retrouve dans les valeurs qu’il défend et le combat qu’il a initié contre la gabegie, les détournements, et le népotisme qui caractérisent la gestion des deniers publics sous le Président Macky Sall.



    J’ai créé ce compte GoFundMe dans le seul but d’aider un compatriote (Mr. Sonko) à se défendre contre l’injustice, et a continuer un combat qui consacre la transparence, la justice, et le développement intégral de notre cher Sénégal.



    Mechanisme :



    Toute somme collectée dans ce compte GoFundme sera remise à Mr. Ousmane Sonko chaque mois. Je m’engage à publier ici et dans tous les journaux au Sénégal qui voudront bien, au moins à la fin de chaque mois, et sur demande de tout donateur la somme totale de l’argent contribué, et les transferts qui ont été faits au bénéfice de Mr. Sonko.



    Pour commencer, je propose un premier acompte dans le cadre de la Tabaski ou les sommes collectées d’ici le 9 Septembre 2016 seront versées a Mr. Sonko au plus tard le 10 Septembre 2016. Par la suite les sommes collectées seront virées à la fin de chaque mois a Mr. Sonko.



    Encore une fois, par souci de transparence, tout donateur peut me demander ici l’état des lieux, et ce serait avec plaisir que je m’exécuterais.



    Je remercie tous les donateurs mais aussi tous les Sénégalais qui bien qu’ils partagent ce combat, n’ont peut-être pas les moyens de contribuer à cet effort.



    A Mr. Sonko, je dis ayez de l’abnégation dans ce que vous faites, et endurez toute brimade qu’ils vous feront dans la dignité. Mais surtout sachez que vous n’êtes pas seul dans votre combat. Une majorité de Sénégalais vous supporte dans ce sur quoi vous avez dédié votre vie.







    Alioune Gueye



    Columbus, Ohio
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahmet

    En Septembre, 2016 (11:09 AM)
    @lu pour vous je suis et je le ferai merci M Gueye
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:18 AM)
    Je supporte le mouvement en raison de 10 000 francs par mois incha Allah.
    Top Banner
    Auteur

    Attention

    En Septembre, 2016 (11:37 AM)
    n'ayons pas une pensée limitée pour ce qu'il dit , essayons de creuser à fond pour comprendre les propos de sonko. IL EST cohérent à mon avis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amari

    En Septembre, 2016 (12:02 PM)
    Comment ça fonctionnel le Gofundme ? On a besoin de numero de compte bancaire ? Comment puis-contribuer ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme 65

    En Septembre, 2016 (12:35 PM)
    Bonjour,







    Vous pouvez aider à travers ces deux liens qui ont été approuvé par son parti PASTEF:







    https://www.gofundme.com/ousmane-sonko



    https://www.leetchi.com/c/solidarite-de-ousmane-sonko-9671999







    Pour voir la page facebook de PASTEF et vérifier, allez sur le lien suivant:



    https://www.facebook.com/pasteflespatriotes/posts/1750929121813634:0
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (13:09 PM)
    J"ai suivi avec une attention toute particulière, l'interview de Sonko à 2 STV. Il faut le dire tout de go: j'ai été agréablement servi et surpris par cet homme. Sa maitrise du verbe, sa force d'argumentation, son calme, sa sérénité et la correction de ses propos m'ont convaincu de sa bonne foi. J'ai en effet découvert cet homme que je n'ai jamais vu ni entendu auparavant. Et il faut bien le dire, je n'ai pas été déçu. Par contre, j'ai depuis, davantage plaint les Sénégalais qui étouffent déjà du système de gouvernance mis en place par le président Macky.

    De la Mauritanie où je me trouve et d'où j'ai toujours observé la vie politique sénégalaise, je vois un pays qui se meurt à petits feux du fait de la malversation, de l'usage du faux, du mensonge érigés dorénavant en règle de conduite. Le Sénégal ne pourra en aucun cas sortir triomphante de sa situation actuelle, et le peuple n'est pas dupe; il le comprend bien.

    De là à dire que ça risque d'exploser, je le dis tout de suite, c'est bel et bien le cas, si l'on ne se ressaisit pas. A bon entendeur, salut.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (13:19 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Foumalakan

    En Septembre, 2016 (13:54 PM)
    Tout cela c'est du charabia du salmigondis affectivo émotionnel. La réalité crue et concrète c'est que c'est un fonctionnaire de la hierarchie A qui a fauté et qui a été radié en bonne et du forme
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (14:21 PM)
    L auteur de cet article est sûrement un bon philosophe mais il ignore tout du fonction de l Administration. Il soutien sans sourciller que le supérieur hiérarchique de Sonko devait être l initiateur de la suspension de Sonko. Dans une procédure ordinaire, oui mais dans le cas qui nous concerne absolument rien n interdit au Dgid d être l initiateur.( art 5 point b décret 95.264). Par ailleurs, un fonctionnaire ne peut pourfendre a tout vent le système qui le nourrit et l engraisse. On a un mauvais système fiscal ? Soit mais c'est ce système qui donne tous les 3 mois à Sonko des « fonds communs» n qui atteignent au moins 3 millions . Pourquoi il ne dénonce pas cette absurdité consistant à octroyer de tels montants à des fonctionnaires juste parce qu'ils Inspecteurs. Et pourquoi Sonko ne parle pas de la non fiscalisation des fonds communs.? Laissez Sokhna Bambassy en paix., un fonctionnaire ne peut passer son temps à invectiver le Président. WASSALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (14:24 PM)
    "senegalais moo naif!!!!!!!"il suffit de s'attaquer au president de la republique pour etre un heros aux yeux de certains" inoncents"
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (14:25 PM)
    Donc au Sénégal ,un patriote c'est celui qui diffame les hautes autorités, quelqu'un qui raconte des balivernes sur des secteurs dont il ignore dans le seul but de calomnier. Pauvre pays. SACHEZ QUE DIEU N'AIME PAS LES MENTEURS !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (14:26 PM)
    GALASS le texte est correct bien fait et bien libellé.On est fier de ces genres de suggestions .Un réel plaisir et une belle plume.continuez. Quand à SONKO la nation a besoin de ces valeurs dignes fils imperturbables.Merci que le bon le garde et l"épargne des langues de bâtards
    {comment_ads}
    Auteur

    Conseil

    En Septembre, 2016 (15:13 PM)
    Asalamou alaykouù

    je demanderais à Sonko de rester calme, de ne pas etre insolent. de se mettre en tete que le que le musulman quant il parle il dit le bien ou il se tait. les dénonciations qu'il ,fait c'est bien. Mais il ne devra en aucun cas suivre les autres dans des querelles de bas étage.

    qu'il ne se rabaisse pas.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (15:20 PM)
    je dis bravo à Sonko car je suis pour l'éveil des consciences

     :brawoo: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (16:32 PM)
    Décidément au Sénégal on sait coller de l'importance aux gens. Pourquoi ce Sonko attend maintenant pour soit disant informer les sénégalais .Et son propre service , il devait commencer par là s'il est vraiment animé d'esprit d'éveil ou de renseignement et/ ou de dénonciateur comme il le prétend . D'autres le faisaient avant lui pour ensuite se ranger après avoir obtenu une certaine popularité et trouvé un bon poste politique . De grâce proposez nous autres choses que les débats politiques à n'en plus finir . 12 mois / 12 on ne parle que de politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (17:15 PM)
    sonko foumou todji ,, todjoul fene senegal mo nekh kou diougue wakh rekkk niou topoula on a vu des jules diop , des abdoulatif foumou moudjieeee
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Septembre, 2016 (17:29 PM)
    M Sonko du courage tout se paye dans ce monde malgré les longs délais



    Structurez votre parti et organisez vous super bien. Nous attendons juste un programme durable avec une forte valeur ajoutée( réduction des députés à 100 , suppression du HCCT, une nouvelle capitale loin de Dakar, le chemin de fer Dakar -Zig ,le recrutement du directeur de la douane -trésor- DGID sur la base de profil via un cabinet comme la coté d'ivoire .....) j'ai un promotionnaire qui a travaillé avec vous 3 ans . Dit il, n'a jamais rencontré un homme aussi intègre et honnête comme vous; qui connait l'administration sait qu'il y a des inspecteurs bien plus riches que les ministres .ENA c'est le mérite et rien d'autre arrêtons de promouvoir les contre valeurs .

    Chers sénégalais arrêtons de regarder dans le rétroviseur tous les précédents régimes ont faillit à leur mission

    NB: une génération(tumeur) qui a travaillé avec tous les régimes , essayons de voir avec les non politiques .

    Election=addition, donc chaque carte à son importance.



    la rupture doit se faire dés les législatives à venir !



    Sonko courage!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anony

    En Septembre, 2016 (17:48 PM)
    Senegal mo nekhhh sonko foumou todji . C est a se demander est ce que beaucoup de sénégalais ne sont pas amnésique, n oublions pas les cas de jules diop de latif coulibaly qui a mon avis étaient plus virulents et exposes des faits et des scandales que même sonko n a pas encore révèles et pourtant aujourd’hui suivait mon doigt trop silencieux.



    Sénégalais réveillez vous sonko est un politicien comme tous les autres c est lui même

    qui l a dit et il a un parti politique. Au Sénégal quant on vous dit que je suis politicien et

    je suis honnête que répondez vous c est faux



    Donc méfiez vous de sonko wa salam

    Top Banner
    Auteur

    Leuz

    En Septembre, 2016 (22:47 PM)
    https://www.leetchi.com/c/solidarite-de-ousmane-sonko-9671999



    https://www.gofundme.com/ousmane-sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (06:38 AM)
    sonko est notre heros national

    il a revelé la face hideuse et cachée de maky

    bientot la saison dux de la traque
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Fanou

    En Septembre, 2016 (14:01 PM)
    Je suis un Grand Maître Marabout Voyant Féticheur très Puissant appelé Papa FANOU. Je peut intervenir dans les domaines suivants :

    Rituel pour devenir attirant(e), Rituel pour

    reprendre avec son ex, Retour affectif Résultat en 3 jours garantis sans fin. Spécialiste du retour rapide de l?être aimé. Si vous , voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté je peux le ou la faire revenir dans 3 jours . Il , elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître . amour durable. Rituel pour en finir avec l'infidélité, Rituel pour

    stopper la jalousie, Rituel pour éloigner les rivales (ou rivaux), Rituel

    contre la jalousie matérielle, Rituel pour stopper la malchance, Rituel pour attirer l'argent, Rituel pour réussir son avenir amoureux. Vous avez un problème de mariage ? Vous avez des problèmes a concevoir un enfant ? Vous avez des problèmes dans votre familles ? Vous avez des problèmes financiers ? Je dispose de Portefeuille Magique donne beaucoup d'argent par mois. Portefeuille Magique donne beaucoup d'argent par semaine. Si vous voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté je peux le ou la faire revenir dans 7 jours. Il ou elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître. Amour durable. chance aux jeux.



    Avez-vous un problème de mariage?

    Avez-vous des problèmes avec la justice?

    Avez-vous des problèmes avec votre patron?

    Vous vous sentez menacer par votre entourage?

    Vous gaspillez de l'argent sans faire de réalisation?

    Vous avez des problèmes pour accoucher?

    Vous avez des problèmes pour être enceinte?

    Vous vous posez des questions sur les fausses couches?

    Vous ne satisfassiez pas votre conjointe….

    Voudriez-vous que la chance vous sourire aux jeux et au boulot ?

    Votre patron vient de vous renvoyez du boulot?

    Votre copain (e ) vient de vous quittez?

    Vous ne vous sentez pas aimez pas les autres ?

    Vous cherchez un bon boulot?

    Vous voulez une valise magique ou porte monnaie magique qui va vous produit de l'argent chaque jour ?



    Veuillez me contacter pour plus de renseignements:



    E-mail: [email protected]

    TEL: 00 229 96 10 20 31



    Que les Benedictions soient...

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (08:37 AM)
    Sonko dénonce la "gouvernance scabreuse et opaque" de Macky….

    «Des scandales à répétition depuis des affaires Necotrans, Bictogo, Suneor, Transrail, Petrotim, et j’en passe. La liste n’est pas exhaustive. Chacun de ces scandales met en jeux des dizaines voire des centaines de milliards. Le bradage de notre fleuron économique qui est la Sonatel, le bradage de la licence 4G mais également des perspectives de renouvellement ou de prolongement de la concession accordée à Orange dans des conditions très opaques. On nous parle de protocole de Rebeuss, Doha numéro 2, protocole Rebeuss saison 1, toutes ces affaires, c’est pour orienter l’opinion vers de faux débats. »

    « 10 milliards ont été gaspillés pour une réforme qui n’a rien apporté que de créer une institution de plus, une institution inutile, une institution politicienne pour caser de la clientèle politique et préparer les futures élections. C’est un drame, un scandale. Heureusement, le président et ses conseillers ont fait des omissions qui leur seront opposables. Son mandat reste et demeure un mandat de 5 ans. »

    « Vous verrez dans la loi des finances rectificative 2016, il est inscrit des crédits pour 9 milliards FCFA au profit d’une entreprise dénommée envol immobilier sur un marché total de 150 milliards. Il n'y a pas d’appel d’offres c’est-à-dire un marché gré à gré pour les cités ministérielles de Diamniadio. 80% des marchés du Pse (PAYS SANS ELECTRICITE ou PAYS SANS ECONOMIE) sont attribués à des multinationales alors qu’on ne peut pas gérer un pays sans une bourgeoisie nationale. »

    L’Assemblée Nationale ne paie pas ses impôts. Une dette évaluée à plus de 6 milliards.

    Le référendum du 20 mars dernier a couté un peu moins de 10 milliards, contrairement aux 3 milliards annoncés par le chef de l’État.

    Le frère du président, Aliou Sall, un ancien journaliste QUI N’A JAMAIS ECRIT NE FUSSE UN TORCHON, a été cité à plusieurs reprises dans des scandales financiers (affaire Petro Timet on l'a également accusé d'être actionnaire majoritaire de la BDK Banque de Dakar).

    Malgré tout, il est maire, président de l'Association des maires du Sénégal. Il y a également Mansour Faye beau-frère du chef de l'état qui est ministre, maire et avait dirigé auparavant la délégation à la solidarité nationale.

    Pourtant, il y'a une dizaine d'années, quand Abdoulaye Wade voulait imposer son fils Karim Wade aux membres du Parti démocratique sénégalais, Macky Sall à l’époque président de l’Assemblée nationale, était parmi ceux qui se sont opposé.

    Dans une déclaration, l'ancien président Abdoulaye Wade a cité nommément Aliou Sall comme étant le détenteur de 30% des actions de la société pétrolière. A son tour, le concerné a démenti en jurant n'être actionnaire dans aucune société pétrolière. Il faut noter que citer quelqu'un dans un dossier, ne veut pas dire qu'il est coupable.

    Seulement, Birahim seck du forum civil, très engagé dans la lutte contre la corruption, a déclaré dans une émission radiophonique “soupçonner” un délit d’initié entre le président de la République, Macky Sall, ex-directeur général de Petrosen et ancien ministre de l’Energie et son frère, Aliou Sall, gérant réel de Petro-Tim, à cause des connexions existantes entre les sociétés.

    Petro Tim avait 90% et l’État du Sénégal 10% avec Petrosen. Le 3 avril 2014, Petro-Tim a cédé à Timis Corporation les 90%. Ce qui veut dire que Petro-Tim était une société écran. Donc, elle a cédé les 90% à Timis Corporation qui est un collaborateur du gérant de Petro-Tim, qui est Aliou Sall», a ajouté encore Birahim Seck avant de poursuivre. «Écoutez bien ce que je dis. Timis Corporation, dans ces 90%, a cédé à Kosmos Energie 60% à hauteur de 200 milliards de F Cfa. Et c’est Kosmos Energie qui est en train d’explorer le pétrole et qui a découvert également le gaz».

    "Je pense qu’il ne faut pas être euphorique. Les Sénégalais semblent souvent oublier les choses très vite. Ce gaz-là a une parfaite relation avec l’affaire Petro-Tim. Rappelez-vous que la société Petro-Tim, gérée en son temps par Aliou Sall, avait bénéficié d’un contrat d’exploration et d’exploitation du pétrole au niveau de ces puits dont on parle aujourd’hui, c‘est-à-dire Saint-Louis Offshore et CayarOffshore", a commencé par faire savoir Birahim Seck.

    Poursuivant son raisonnement, le responsable du Forum civil finira par avouer. "Tout ça s‘est très vite passé. Autrement dit, nous soupçonnons qu’il y ait un délit d’initié. Notre président actuel était directeur de Petrosen. Notre président actuel était aussi, si je ne me trompe pas, ministre chargé des hydrocarbures, ministre de l’Energie précisément. Donc, il était en parfaite connaissance des gisements et des potentialités dont le Sénégal devait disposer en matière de cadastre minier".

    D’ailleurs ces declarations lui ont valu une convocation à l’Office national de lutte contre la corruption (Ofnac) ce lundi 04 juillet 2016. Par la suite, la convocation a été reporté après au jeudi 07 juillet 2016 c’est a dire après la fête de l'Aid-el-fitr, célébrant la fin du mois de Ramadan.

    Avec toutes les accusations portées sur ces proches du président Macky Sall, ils évitent le plus souvent d'accorder des interviews aux journalistes.

    Il a fait d’autres révélations sur l’affaire Bictogo et d’autres scandales financiers.

    Il se trouve que tout le village de MACKY-FAYE-SALL est à ces côtés et au premier plan pour la gestion des affaires publiques cela pose un problème d'équité et de justice.





    Depuis la découverte des puits de pétrole au large de la côte sénégalaise, des entreprises étrangères s’installent pour l’exploitation de cet « or noir ». Soucieux du danger qui guetterait le pays, le leader du parti patriote Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), Ousmane Sonko, demande des explications au gouvernement.

    «Aujourd’hui, le Sénégal a attribué plus de onze puits de pétrole allant de Saint-Louis à Casamance, que ce soient des puits on shore ou des puits offshore. Onze puits pétroliers et jusqu’à présent personne ne peut nous dire les droits d’entrée, les tickets d’entrée que ces entreprises ont donné pour pouvoir être attributaires de ces puits de pétrole. Où est-ce que cet argent est passé ? Le Sénégal perd des centaines de milliards inutilement», se désole l’homme politique.

    Toujours dans sa logique de dénonciation, Ousmane Sonko étale encore. « Ces deux derniers puits de pétrole ont été attribués à l’entreprise Ovidi Tender qui a créé une société de droit sénégalais. Ovidi Tender a dit dans une interview accordée à un journal américain que le gouvernement Sénégalais lui a demandé 42 millions de dollars c’est-à-dire un peu plus de 21 milliards de francs CFA. Nous demandons au gouvernement du Sénégal, au président Macky Sall, au ministre chargé des Mines et au ministre chargé des Finances, de nous éclairer. Est-ce-que cet argent a était récupéré», se demande-t-il. Car, dans l’interview Ovidi Tender, lui-même, dit que le gouvernement du Sénégal lui a demandé ce montant pour financer sa politique sociale.

    En faisant la corrélation avec les bourses de sécurité sociale, il nuance. «Donc, probablement les fameuses bourses de sécurité sociale ou sécurité de politique et la formation de cadres sénégalais au métier du pétrole ont été financés avec cet argent. Nous voulons savoir où est-ce-que cet argent est passé ? Mais, au-delà de ces deux puits de pétrole, tout ce qui a été attribué depuis 2012 jusqu’à présent à Phare énergie, à Ken Energie et a beaucoup d’autres entreprises, que le gouvernement du Sénégal nous dise où sont passées ces recettes qui se chiffrent à plusieurs milliards».

    Hormis ces puits découverts, il y a un autre élément important sur lequel Ousmane Sonko est revenu, le dossier de Pétrotim. «Dans le dossier Pétrotim qui implique le frère du Président de la République, Aliou Sall a revendu 90% de ses parts à Cosmos et quand nous avons fait nos calculs c’était 300 milliards minimum. Il y’avait 90 milliards de recettes fiscales à réclamer. Et pourquoi jusqu’à présent la direction générale des Impôts et des Domaines ne veut pas réclamer cet argent des Sénégalais »,soutient-il.

    «Et il y a toujours des transactions de ce genre puisque Phare Energie a vendu une des parts à Ker Energie. Sur toutes ces transactions, il y’avait des conséquences fiscales et toutes ces opérations réunies, ce sont des centaines de milliards qui auraient pu entrer dans les caisses de l’Etat et qui ne le sont pas, simplement par négligence et parce que ce pays est plombé par des lobbies. On vous attribue des marchés sans aucune référence, sans aucune base. On accorde des exonérations et même quand vous sortez de ce marché pour vendre on demande à ceux qui doivent réclamer les impôts des Sénégalais de ne pas les réclamer. C’est un scandale, c’est une aberration.»







    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email