Lundi 26 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Chronique

[Audio] La vérité du terrain (Par Mamadou Ibra Kane)

Single Post
[Audio] La vérité du terrain (Par Mamadou Ibra Kane)
Le Président Macky Sall renoue avec le contact. Le terrain, sans jeu de mots, est son terrain favori. Pour celui qui se prévaut, et qui le rappelle à l'occasion à ses adversaires, d'avoir fait plusieurs fois le tour du pays profond et visité des milliers de villages et hameaux – le Sénégal en compte 13 544 - il était temps ! Il y a surtout urgence ! "Tournées économiques" : la nouvelle trouvaille. Il fallait mettre du contenu dans le contenant.

En décidant de se rendre à la fois à Keur Massar, épicentre des inondations et dans les régions du centre : Fatick, Kaffrine et Kaolack, donc le bassin arachidier, le chef de l'Etat a, apparemment, le désir de délivrer un message : la pluie ne rime pas qu'avec inondation. Elle est aussi porteuse d'espoir et de bonheur pour les paysans. Chausser les bottes là où il le faut. Enfiler la saharienne assortie au chapeau de paille quand il le faut. Si Keur Massar a besoin d'un "Plan spécial d'assainissement", le bassin arachidier n'en mérite pas moins toutes les attentions.

Il est vrai que si aux ravages du Covid-19 et au sinistre causé par les inondations devrait s'ajouter une crise alimentaire majeure, ce serait la catastrophe économique et sociale assurée. Le dérèglement climatique dont on parle et qui est loin d'être une vue de l'esprit, n'est pas qu'un phénomène citadin. Il impacte aussi le monde rural. Impacts positifs comme l'allongement de la période de végétation pouvant favoriser la production agricole et cerise sur l'épi : de bons rendements. Impacts négatifs aussi, telle que la sécheresse. Maîtres-mots : anticipation et adaptation.

Pour une agriculture sénégalaise, fortement dépendante de la météo, savoir saisir les opportunités du changement climatique tout en en atténuant les effets pervers, relève d'une question vitale. Cela est d'autant plus vrai que le gouvernement actuel mise sur de bonnes récoltes pour amortir le choc d'une chute vertigineuse du taux de croissance économique. La récession est là et il faut y faire face. La sortie récente du ministre de l'Economie et du Plan prouve à suffisance que le conseil des ministres du mercredi a le regard constamment tourné vers le ciel : "Tout espoir de reprise n'est pas perdu (…) Avec l'hivernage qu'on a cette année, les productions vont augmenter. Il y a de fortes chances de revoir cette hypothèse de moins 0,7% augmenter lorsque nous aurons toutes les données statistiques agricoles."

Voilà qui est dit ! Pressé par les inondations qui ne sont pas la moindre des préoccupations, le président Macky Sall joue son va-tout dans l'agriculture. S'occuper de l'une sans oublier l'autre en jouant sur les tableaux. C'est la compréhension qu'il faut avoir de sa trouvaille des tournées économiques dont la première étape est consacrée ce week-end au Sine-Saloum. Mais une tournée économique n'est jamais dépouillée de visées politiques. La règle qui était valable pour ses prédécesseurs l'est pour l'actuel locataire du palais présidentiel.

La météo du climat ne se dissocie pas de la météo politique. Les prochaines élections locales se dessinent à l'horizon bien que le brouillard persiste sur sa date d'organisation. Plus que par le passé, les batailles futures se gagneront dans les eaux avec leurs bienfaits et méfaits. L'érection en Département de la cité sinistrée de Keur annoncée par le président de la République est bien partie pour faire débat. Après tout la politique reste un jeu de séduction. Tout un arsenal.

liiiiiiiaffaire_de_malade

18 Commentaires

  1. Auteur

    Pouah

    En Septembre, 2020 (11:17 AM)
    thiey





    si non m'avait dit il y'a 10 ans qu'un jour je lirai MIK avec dedain





    il etait bien parti pour marquer une generation. dommage
    • Auteur

      Pieds Secs

      En Septembre, 2020 (13:06 PM)
      qu'est ce qui lui arrive à notre mamoudou ex gfm. il s'enfonce de plus en plus dans des éditos.... contributions d'une sécheresse intelectuelle et journaliste d'une extrême pauvreté. même ces mini fleurs jetées d'ailleurs très mal habilement en direction du président ne portent pas. ce président parti en chaussures souliers italiennes à leur massar, tout sec, loin des pieds ou bottes dans l'eau. et qui salue à distance d'équinoxe les sinistrés. photo virale dans les médias et pire dans le plus " averti " , le quotidien national en une de ce vendredi.
  2. Auteur

    En Septembre, 2020 (11:24 AM)
    Franchement tes "chroniques"sont de plus en plus fades.Elles ne nous apprennent qu'une chose:que tu cires les bottes de Macky,que tu es de le race de journalistes alimentaires.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (11:29 AM)
    pathétique et malhonnete
    Auteur

    Pffffffff

    En Septembre, 2020 (11:30 AM)
    Dégage !!! Ton masque est tombé.
    Auteur

    Obvervateur

    En Septembre, 2020 (11:34 AM)
    Lui et El hadji Assane Gueye montrent le mauvais chemin aux jeunes journalistes.
    Auteur

    Elucubrations

    En Septembre, 2020 (11:55 AM)
    Reconnaissons lui sur la forme que pour cette fois ci,il semble avoir un peu assimilé les leçons de modestie dans l'écriture que ce forum lui administre depuis quelques semaines déjà;pour le fonds,ne maitrisant pas les subtilités de la langue française,il n'arrive pas à pondre un discours faisant sembler de critiquer alors qu'il cherche à ensencer le travail du régime.Au total ,des élucubrations tenant lieu de chronique.
    Auteur

    Moi

    En Septembre, 2020 (12:13 PM)
    PFFF

    diaroukounwone

    Toutes ces lignes pour rien...
    Auteur

    En Septembre, 2020 (12:27 PM)
    Ce mec devient de plus en plus nul macky devrait t engager comme conseil en communication puisque ceux qui sont grassement payés par l argent du contribuable sénégalais ne servent à rien et toi tu pouvais lui conseiller de mettre des bottes lors de son déplacement à keur massar. Les tournées de la personne que tu es entrain de
    Auteur

    Zoros

    En Septembre, 2020 (12:58 PM)
    Je ne l'ai meme pas lu.Les commentaires m'ont suffi. Soit cet homme est devenu super corrompu, ou alors il esytt victime d'un reflexe ethniciste inexplicable. Dans tous les cas, il est devenu une ordure journalistique!
    Auteur

    En Septembre, 2020 (13:07 PM)
    Quel contact? Moi j'ai vu un président distant qui a plutôt évité le contact avec les sinistrés. Je trouve qu'il est mal conseillé. Dans tous les reportages que j'ai vus les habitants de Keur Massar clament haut et fort qu'ils ont voté pour lui. Mais alors de quoi avait-il peur?
    Auteur

    Anti Neddo Ko Bandoum Système

    En Septembre, 2020 (13:24 PM)
    Un autre PION du NEDDO KO BANDOUM SYSTEM. Arrête tes chroniques anachroniques que personne ne lit plus
    Auteur

    En Septembre, 2020 (13:33 PM)
    Que veut dire Mamoudou Ibra KANE dans ce passage?

    Voilà qui est dit ! Pressé par les inondations qui ne sont pas la moindre des préoccupations, le président Macky Sall joue son va-tout dans l'agriculture. S'occuper de l'une sans oublier l'autre en jouant sur les tableaux. C'est la compréhension qu'il faut avoir de sa trouvaille des tournées économiques dont la première étape est consacrée ce week-end au Sine-Saloum. Mais une tournée économique n'est jamais dépouillée de visées politiques. La règle qui était valable pour ses prédécesseurs l'est pour l'actuel locataire du palais présidentiel.

    RIEN!

    Et ses propos relayent les forums qui disent de MIK de vendu. Au lieu de dire la moindre des préoccupations, il aurait été plus judicieux qu'il rajoute la moindre de SES préoccupations.

    PIF! Un article pour RIEN...!
    Auteur

    Ktalcnday

    En Septembre, 2020 (14:28 PM)
    Ce gars je le prenais pour quelqu'un intellectuellement supérieur à beaucoup d'autres parmi ses pairs, quelq'un un journaliste patriotique et honnête, pétri de la fibre de civisme, quelqu'un qui était bien parti pour faire ombragé à Babacar Touré n'en parlons plus d'un funambule de ournaliste comme Abdou Latif Coulibaly. Mais hélas sa plume a atterri dans le maquis de Macky. NEDDO KO BAANDUM ??
    Auteur

    En Septembre, 2020 (15:01 PM)
    Qui peut dire ce que Guignol voulait mettre en exergue ?



    Faut-il rappeler à ces journalistes que Macky a des chargés de com grassement payés pour ça d'ailleurs.



    C'est pour cela j'ai tjrs eu des réserves sur "apprendre sur le tas". On dévine aisément qu'il n'a pas fait une école de journalisme.
    Auteur

    Nkhson

    En Septembre, 2020 (15:26 PM)
    Que n'a t-il pas promis "le Macky" aux campagnards, ceux qui attendent une bonne pluviométrie pour espérer avoir une bonne production agricole. Ne leurs avait-on pas promis des semences et intrants subventionnés, des machines agricoles et puis quoi encore? Qui est-ce qui prônait l'autosuffisance en riz dans ce pays et s'autoglorifiait de productions records dans la vallée du fleuve. Là ou passe le Macky avec ses tournées de tromperies économiques, il y'a une montagne de promesses, ce "Papa noël des promesses est trop généreux". Vivement qu'il passe par Saloum son fief natal durement éprouvé par les inondations, qui ont emporté une bonne partie de leurs récoltes. J'ose espérer tout de même qu'il ne va pas une fois encore simplement étaler ses promesses pour apaiser ces pauvres paysans. Une aide substantielle serait nécessaire pour les soulager, sinon ils risquent de vivre des lendemains rudes. De grâce accordez leurs une aide d'urgence substantielle! Pour l'amour du ciel épargnez leurs ces promesses qui font déchanter plus tard!
    Auteur

    Poulo

    En Septembre, 2020 (15:32 PM)
    Vendu, nétto ko bandoum de m..
    Auteur

    En Septembre, 2020 (15:56 PM)
    They Sénégal. Il faut critiquer, voire insulter Macky Sall pour être un "bon" journaliste. Soyons tolérants et laissons à chacun, selon son ton, d'exprimer ses pensées et opinions, même si on ne les partage pas.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (16:46 PM)
    Après que néddo ko bandoum ait mis le Sénégal dans la merde, ils osent encore l'ouvrir, vous devriez plutôt faire profil bas.. Chiip

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email