Dimanche 06 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Gouvernement ou Parlement, lequel tombera en premier ?

Single Post
Gouvernement ou Parlement, lequel tombera en premier ?
Au Sénégal, la politique est actuellement en ébullition avec l'annonce d'une motion de censure contre le gouvernement. Ce développement risque de déclencher une nouvelle crise politique majeure, conduisant à précipiter la dissolution très probable de l'Assemblée nationale. Ce qui va provoquer la tenue des élections anticipées, permettant de réélire les membres de l'Assemblée nationale dans l'espoir de restaurer une majorité plus stable.

Le gouvernement a pris un risque inutile en convoquant la représentation nationale pour faire voter la suppression du Haut Conseil des collectivités territoriales (Hcct) et le Conseil économique, social et environnemental (Cese) car, il était clair que la majorité allait rejeter le projet. On ne peut scier la branche sur laquelle on est assis, encore moins, supprimer au profit d'un autre, une institution que l'on a soi-même créée. 

Étant conscients de la dissolution de l'Assemblée nationale, les députés de l'opposition n'ont pas voulu leur arrêt de mort.

Quoi qu'il en soit, la réponse politique attendue est connue de tous : la dissolution du Parlement dès le 12 septembre. Ce qui aura des répercussions sur la stabilité politique du Sénégal. Les élections anticipées pourraient modifier la composition politique, potentiellement renforcer l'opposition ou, au contraire, redonner au gouvernement une légitimité renouvelée.

Cette situation créera également une incertitude économique et sociale, car la transition politique pourrait ralentir les réformes et les projets de développement. Les investisseurs et les partenaires internationaux surveillent de près les évolutions, craignant une instabilité qui pourrait affecter la confiance et les investissements dans le pays.

Mais entre le Gouvernement et le Parlement, lequel va mourir en premier ?
Le chef de l'Etat a une dizaine de jours pour prendre son décret, les députés de l'opposition, jusque-là majoritaires, n'ont visiblement besoin que de quelques jours pour faire amener la proposition de loi à l'hémicycle avec la "complicité" du président de l'institution. Y arriveront-ils ? C'est la course contre la montre. Le moment des grandes manœuvres politiques. 




7 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2024 (12:06 PM)
    Lol 🤣 Les journalistes sont maintenent devenus des frustrées
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (12:29 PM)
      Est-ce qu'il y a des juristes à BENNO ? La loi rétablissant la possibilité de déposer une motion de censure a été promulguée mais n'a pas encore été publée. Aucune loi ne peut entrer en vigueur avant sa publication.
      Juridiquement, il est impossible d'introduire une motion de censure avant la publication de la loi Organique modifiant le réglement intérieur de l'Assemblée
      Avec une opposition aussi débile, j'ai l'impression que cheikh Barra Ndiaye a raison de dire que les gens de BENNO et de GEUM SA SLIP n'ont pas le bac.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (13:01 PM)
      Soit le gouvernement dialogue, soit il tombe. Abdou Mbow a pris fait une déclaration qui restera dans les annales.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Deug

    En Septembre, 2024 (12:08 PM)
    Abdou mbow ne faisait qu'un effet d'annonce,en parlant avec rage, mais sait pertinemment que ce n'est que chimère cette déclaration,le 12 septembre le Sénégal n'aura plus d'AN.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doudou

    En Septembre, 2024 (12:23 PM)
    Le gouvernement a la légitimité du peuple.

    Au moins 54% de la population, cette légitimité doit être confirmée lors de la prochaine élection afin que le président puisse travailler dans les meilleures conditions.

    Au moins 3/4 des députés doivent être PASTEF ou pro gouvernement

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (12:42 PM)
    C'est le BBY qui tombera en premier!

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (12:46 PM)
    C’est la faute de Diomay et Sonko de de ne pas dissoudre l’assemblée nationale des le 24 mars maintenant ils vont payer lés pots cassés 😡 ils vont rien décider c’est l’assemblée qui vote les lois 🤷🏿‍♂️
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2024 (13:05 PM)
    Tout ça pour faire souffrir la population. Rien n'avance. Vous les députés du peuple vous ne pensez qu'à parler et mentir. Parlement rek et pendant ce temps c'est votre peuple qui encaisse. Voter la motion de censure pour destituer SONKO. Mais vous devoir savoir Diomaye peut le renommer
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote Averti

    En Septembre, 2024 (13:06 PM)
    On a l'impression que Diomaye et SONKO sont déjà fatigués par le pouvoir et veulent le jeter alors que le mandat que leur a confié le peuple vient a peine de démarrer. Trop de confrontation inutile avec l'opposition. Sonko au lieu de travailler et de parler régulièrement avec le peuple mais est dans une logique de guerre et ouvre des fronts a n'en plus finir. S'il ne change pas de tactique Pastef est suffisamment organisé pour trouver les solutions et répondre aux aspirations des sénégalais. Nous n'accepterons pas que Sonko nous fasse perdre un pouvoir que nous avons acquis avec tant de sacrifices avec ses maladresses continues.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email