Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

[À Rebrousse-poil] Khalifa Sall - Ousmane Sonko si proche, si loin (Par Adama Ndiaye)

Single Post
[À Rebrousse-poil] Khalifa Sall - Ousmane Sonko si proche, si loin (Par Adama Ndiaye)
Tout oppose l’ancien cacique du Parti socialiste et l’ex Inspecteur des impôts devenu le porte-étendard de la révolution anti-système. Et pourtant, ils sont alliés au sein de la principale coalition d’opposition, Yewwi Askan Wi. Qu’à cela ne tienne, on ne peut pas trouver alliance plus antinomique que celle entre Khalifa Sall et Ousmane Sonko. Il n’y a qu’à voir leurs réactions aux évènements tragiques qui se sont déroulés hier à Ngor, où des affrontements entre jeunes habitants et forces de l’ordre ont entraîné la mort d’une jeune fille et causé plusieurs blessés, sans parler des dégâts matériels considérables.

Khalifa Sall a condamné sans ambiguïté la violence étatique tout en prenant le soin de ne pas souffler sur les braises.


Ousmane Sonko, pour sa part, dont la participation à la prochaine présidentielle est quelque peu compromise par sa récente condamnation pour injures publiques et diffamation, a saisi l’occasion pour une fois de plus appeler au gatsa-gatsa en  invitant les habitants des communes voisines de Ngor à se joindre au combat. Tout en glissant au passage une petite attaque aux médias classiques coupables selon lui de ne pas rendre compte fidèlement de ce qui se passe réellement dans le pays. La nouvelle rengaine du populisme universel.


Deux styles, deux tempéraments, deux postures, mais alliés…de circonstance.

La vie politique sénégalaise est ainsi faite : on ne fait pas front commun autour des idées, des affinités mais contre le Président en place. Dans l’opposition, la compétition électorale se résume à un référendum contre le locataire du palais. "Tout sauf Diouf”, “tout sauf Wade” et maintenant “tout sauf Macky”...

Mais ce front commun contre le chef d’État en place est de moins en moins efficace pour gommer les différences de nature entre les deux hommes. Sonko, d’ailleurs dans un avertissement au chef de l’État, et qui résonnait plus  comme une pique à l’ancien maire de Dakar, l’a d’ailleurs bien dit : “Je ne suis pas Khalifa Sall ou Karim Wade…”.

En effet sans verser dans le manichéisme et en se contentant juste d’analyser les discours respectifs, on peut dire que le trumpisme de M. Sonko, son “je m’en foutisme des institutions”, ses appels incessants à l’insurrection populaire, sont aux antipodes avec la mesure, le sens de l’État et le discours bienveillant, même dans les heures les plus sombres de sa trajectoire, de M. Sall.

En vérité, Ousmane Sonko, sorte d’ovni politique, figure de proue d’une vague contestataire, populaire/populiste et nationaliste n’a même plus besoin des alliances avec les figures de la classe politique traditionnelle. Porté par son aura personnelle et une popularité de plus en plus grandissante dans les coins les plus reculés du Sénégal, le leader de PASTEF a tout intérêt à cultiver sa posture anti-système. Sa nature implacable est, précisément, un obstacle à l'épanouissement sous son égide de larges coalitions, comme l’ont illustré les bisbilles au sein de Yewwi Askan Wi lors de la phase d’investiture des candidats durant les locales et la récente polémique qui l’oppose à Barthélémy Dias.

 Le costume du franc-tireur allant seul à la conquête du vote populaire semble mieux lui convenir.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Deug

    En Mai, 2023 (10:39 AM)
    SONKO ne peut pas diriger le Sénégal même si nous ne voulons plus de Macky SALL. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (14:16 PM)
      Bilaye si Sonko devient président, sa veste se retournera 3 fois plus vite que Mr. DIAZ mdrrrrrr .. Yallah na délestage yi begn delou ci deukk bi rek :'(
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Cheikh Sene

    En Mai, 2023 (10:42 AM)
    Ousmane Sonko est trop petit pour diriger un pays producteur de pétrole, il n'a qu'à aller gérer sa mairie 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fabien

    En Mai, 2023 (10:45 AM)
    Tout sauf Sonko !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (11:08 AM)
    Vous savez pourquoi le discours et la posture de Sonko fascinent autant les senegalais?Parce qu'on en a marre de ces masla ,de ce discours de paix ,de ces compromis, de ces dialogues qui ne sont qu'hypocrisie ,du nafekhisme primaire.Sonko ne dit pas aux sénégalais ce qu'ils veulent entendre ,il leur dit la vérité.Dans sa commune persone n'ose detourner,persone n'ose vendre des terrains ou confectionner de faux documents.Dans l'administration ces comportements sont sport national.C'est quoi un homme d'etat? C'est encourager la corruption ?c'est gouverner par le masla et accepter qu'une toute petite partie du peuple à coup de corruption organisée,de malversations s'accaparent de l'essentiel de nos maigres ressources, pendant que écrasante majorité meurt à petit feu dans la misère ?Nous preferons un homme honnête,véridique,patriote,courageux à un homme d'Etat.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Djibson

      En Mai, 2023 (13:05 PM)
      Sois tu es naïf, sois tu fais du second degré, soit da ngay propagande.  Parce que li nga wakh ci ibaadou bi dara takhawou ci. Pourquoi nga niouy gueum ce que les faits contredisent ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (11:21 AM)
    Ce qui me dérange se sont les insultes contre khalifa sall qui a participé aux résultats obtenus pendant les locales et les législatives. Certains disent ouvertement qu'ils ne voteront pas pour lui même si leur leader ne participe pas. And bakhena nékhena wayé...
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (12:21 PM)
    ousmane ne peut diriger que la maison close de chez aida diop demba thioro a kaolack. ta sakh worouma
    {comment_ads}
    Auteur

    Leppaye Bakhe

    En Mai, 2023 (13:08 PM)
    Sonko dou bokk la différence entre khalifa et c'est khalifa est un démocrate et sonko un minable 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (13:29 PM)
    PROS : Petit Rebelle Obsédé Sexuel

    Franchement sonko est un amateur. Pour moi il n'est pas compétent pour diriger notre cher Sénégal sincèrement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (13:34 PM)
    Sonko day boke par force ou bien MASSA-MASSA ba dougou boîte vocal. Wa pastef payez moi 29 milliards pour que je vous imprime vos bulletins de vote pour 2024. Wa pastef il faut se battre koussi dè sa Yaye diourate.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (13:36 PM)
    J'avais prévu d'y aller comme presque toutes les manifestations, mais nékhoul ba nékoul kou lire commentaires you positif yi dofa dème comme moi. C'est vrai après les manifs tu es KO pendant ce temps leurs enfants sont chez eux en famille avec leurs parents (nos leaders) qui sont rentrés au premier jet de lacrymogène. À partir d'aujourd'hui je vais faire comme les enfants de nos leaders c'est à dire RESTER CHEZ MOI EN FAMILLE. Diereguène dieuf si conseils yi ak alertes yi. Que Dieu vous bénisse. Amine
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (14:23 PM)
      Sage décision .. L'heure n'est pas encore venue, quand macky va annoncé qu'il veut faire 3eme mandat .. tu verra les pro sonko et ceux qui snt pas avec lui s'unir contre le même ennemi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (13:48 PM)
    "Khekh" , "Djamarloo", menaces de représailles, il n'a toujours pas compris la leçon.Il est incapable de sortir de sa logique "guerrière".

    Il parle sans filtres, sans aucune retenue et se permet même d'humilier ses propres militants/collaborateurs en leur faisant publiquement la leçon.

    Je n'ai plus aucun doute, le gars est un danger public, une menace pour la paix.

    Qui aura le courage au sein de PASTEF d'arrêter ousmane sonko dans sa fuite en avant, autrement il vous mènera au suicide collectif.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (14:06 PM)
    En fait le problème est simple Abdou Diouf avait demandé Khalifa Sall de soutenir Macky,pour son second mandat et ce dernier allait le soutenir en 2024,avec le poste de premier ministre malheureusement le deal n'a pas abouti et Khalifa a été mis en prison.Au même moment Macky Sall et Idy avaient signé un deal sous l'égide de la France, Macky devait donner le pouvoir à Idy après son second mandat et devait le rejoindre après les élections de 2019.Donc le en soutenant Idy,Khalifa ne savait pas qu'il votait  pour un second mandat de Macky.Khalifa a été floué par les libéraux.

    Entre temps le phénomène Sonko est apparu et il fallait revoir les plans ,désormais Khalifa représente comme la seul alternative crédible pour remplacer, Macky pour lui assurer qu'il n'y aura pas de reddition des comptes.C'est ainsi que Macky a pensé à mettre en place le yewi pour rapprocher Sonko et Khalifa afin de créer une relation de confiance sans faille qui permettrait à Sonko de soutenir Khalifa en cas d'inéligibilité, alors que Khalifa et Bart travaillent pour lui.Macky veut faire le même coup de 2019 à Sonko soutenir Khalifa qui est son poulain Sonko a compris mais daf len bayi thi bit 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (14:15 PM)
    En tout cas les Ngorois ont montré le l'exemple malheureusement le noir n'aime pas combattre pour sa liberté avec leur esprit a la con "kou deh ya perte",pendant que chaque jour de jeunes palestiniens meurent les armes a la  mains préférant mourir dans la dignité que d'être des esclaves à vie des israéliens.Voici la différence entre la race noire et les toutes les autres  races ce n'est pas pour rien seuls la race noire a vécu l'esclavage,non aïeux plus nombreux que les blancs ,s'ils étaient unis allaient gagné,ont préféré se vendre entre eux pour permettre à l'esclavage de durer des siècles.Pendant la colonisation au même moment que les les algériens se battaient pour leur indépendance nous autres noir,bande paresseux partisan du moindre effort ont opté de rester des chiens de la France.La marque de fabrique de la race noire est d'être toujours du côté de l'oppresseur tant que ses intérêts seront sauvegardés,c'est pour ils sont des mendiants assis une une montagne d'or 
    Top Banner
    Auteur

    Barth Le Serr

    En Mai, 2023 (14:22 PM)
    Ils ont réussi avec Barth maintenant ils essayent avec Khalifa
    {comment_ads}
    Auteur

    Titio

    En Mai, 2023 (14:36 PM)
    Sonko est disqualifié pour nous donner des leçons ou prétendre nous diriger. C'est un homme dangereux pour la cohésion social qui fait dans la manipulation et le mensonge pour atteindre ces cibles. Je me demande si l'état de santé psychologique de Sonko est normal. Ce mec est indigne de diriger des gens, il a des difficultés à gerer sa mairie comment il peut prétendre jouer sur l'avenir du sénégal, il se comporte comme un dictateur. Il lui reste d'aller répondre au procés qui l'oppose à Adji SARR . Les sénégalais ont besoin de savoir la vérité. Il faut qu'il parle car il ne peut pas prétendre se juger lui même en déclarant dans ses conférences que le dossier est vide avec la complicité de son réseau de faux journalistes. Les sénégalais sont cas même intelligents pour faire la part de choses. Ce n'est pas en criant sur tous les toits que votre Sonko va être branchi. Des gens comme moi attendent une confrontation entre les deux devant la justice pour la mémoir des jeunes morts dans l'appel au mortel Combat de sonko. Que Dieu protége le Sénégal contre ses ennemis.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email